La jalousie

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

La jalousie est une maladie chronique et un poison fatal, dont n’en réchappe que celui que le Grand, le Transcendant a épargné. C’est pourquoi on dit : « Nul corps n’est exempt de jalousie, sauf que le vil la dévoile tandis que le noble la cache ». [Majmû‘ al-Fatâwâ t.10 p.124-125]


La jalousie consiste à désirer la disparition de la faveur dont jouit l’envié.

Dans sa réalité, la jalousie est une contestation de la volonté d’Allah, car le jaloux n’est pas satisfait du décret d’Allah et ne se soumet pas à Sa volonté.

Ainsi, le jaloux semble dire : on a accordé à untel une faveur alors qu’il ne la mérite pas, et on en a privé untel alors qu’il la mérite.
C’est comme si, à travers sa jalousie, il cherchait à distribuer la miséricorde de son Seigneur parmi les serviteurs et proposait à son Seigneur ce qui, selon lui, est convenable ! Mais, ce faisant, il s’en prend à la sagesse d’Allah et à Sa disposition des choses dans les places qui leur reviennent. Par conséquent, pour compléter la foi au destin, il convient de délaisser la jalousie et de se soumettre à Allah dans toute chose. Le vrai croyant n’envie pas les gens pour les faveurs qu’Allah leur a faites. Sa foi lui dicte, en effet, que c’est bel et bien Allah qui leur donne leur subsistance et leur assigne leurs moyens pour vivre.

Ainsi, Il donne à qui Il veut pour une sagesse et prive qui Il veut pour une sagesse. Lorsque le jaloux envie autrui, il ne fait que s’opposer à ce qu’Allah lui a destiné et s’attaque à Sa sagesse.

C’est pourquoi on dit :

« Personne ne saurait mécontenter celui qui agrée le décret d’Allah, et la jalousie ne peut atteindre celui qui est content de ce qu’Il a donné ».

[Adab al-Dunyâ wal-Dîn, al-Mâwardî, p.269.]

http://www.pageshalal.fr/actualites/la_jalousie-fr-13905.html
 
Tu as la jalousie ou on est pas satisfait de ce que nous a donné Allah du coup on envie l'autre et ça la qu'on parle de mauvais œil parfois, car Allah va casser la chose objet de notre jalousie. Après tu as la jalousie en amour ou même Aicha (RAD) l'était à l'égard de notre Prophète (SBDL). Moi je n'envie aucun être humain car tous imparfait on a un modèle qu'on essaye de le suivre correctement. Après en amour, c'est une autre histoire, j'ai un Level super élevée mais je ne laisse rien apparaître. O Allah o ahlem
 
Tu as la jalousie ou on est pas satisfait de ce que nous a donné Allah du coup on envie l'autre et ça la qu'on parle de mauvais œil parfois, car Allah va casser la chose objet de notre jalousie. Après tu as la jalousie en amour ou même Aicha (RAD) l'était à l'égard de notre Prophète (SBDL). Moi je n'envie aucun être humain car tous imparfait on a un modèle qu'on essaye de le suivre correctement. Après en amour, c'est une autre histoire, j'ai un Level super élevée mais je ne laisse rien apparaître. O Allah o ahlem



Salam,

Envie et jalousie je trouve que ce sont deux choses différentes .

L'envie est HUMAINE... on envie les bonnes choses..... on envie celui qui est heureux, on envie celui qui a de l'argent, on envie tout ce qu'on ne possède pas....
Ainsi on peut envier de mauvaises choses .... des choses insignifiantes et même des choses calamiteuses pour nous mêmes....

Tout comme on peut, à l'inverse, envier dans le bien . exemple : j'envie telle fille... par ce qu'elle a un comportement exemplaire... elle ne fait jamais de médisance etc.... j'aimerai donc être comme elle...
Dans ce cas alors l'envie est une bonne chose... (comme tu l'as bien souligné pour Aicha ra par exemple)

Après ce qui est mauvais , destructeur et malsain... c'est bien quand ça se transforme en jalousie.
Car il y'a bien à ce moment là une volonté de s'octroyer le "bien" d'un autre... ou bien la volonté de l'en priver.......


Après comme ont dit, le musulman doit être capable de vouloir pour son frère ce qu'il aimerai pour lui même...
c'est une phrase qui parait bateau ou anodine.... mais en réalité elle n'est pas si facile que ça à appliquer tout au long de sa vie, car elle nécessite sagesse, patience , confiance envers Allah swt et amour de son prochain.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam,

Envie et jalousie je trouve que ce sont deux choses différentes .

L'envie est HUMAINE... on envie les bonnes choses..... on envie celui qui est heureux, on envie celui qui a de l'argent, on envie tout ce qu'on ne possède pas....
Ainsi on peut envier de mauvaises choses .... des choses insignifiantes et même des choses calamiteuses pour nous mêmes....

Tout comme on peut, à l'inverse, envier dans le bien . exemple : j'envie telle fille... par ce qu'elle a un comportement exemplaire... elle ne fait jamais de médisance etc.... j'aimerai donc être comme elle...
Dans ce cas alors l'envie est une bonne chose... (comme tu l'as bien souligné pour Aicha ra par exemple)

Après ce qui est mauvais , destructeur et malsain... c'est bien quand ça se transforme en jalousie.
Car il y'a bien à ce moment là une volonté de s'octroyer le "bien" d'un autre... ou bien la volonté de l'en priver.......


Après comme ont dit, le musulman doit être capable de vouloir pour son frère ce qu'il aimerai pour lui même...
c'est une phrase qui parait bateau ou anodine.... mais en réalité elle n'est pas si facile que ça à appliquer tout au long de sa vie, car elle nécessite sagesse, patience , confiance envers Allah swt et amour de son prochain.


salam

je souhaite beaucoup de choses pour les autres mais peu pour moi même...
 
Haut