Il est jaloux de son frère ou de sa sœur... que faire ?

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

L’arrivée d’un petit nouveau dans la fratrie n’est pas une mince affaire. Face aux changements de comportement de l’aîné, les parents ont souvent du mal à gérer. Pourtant, cette jalousie est inévitable et même indispensable pour votre enfant. Explications.

La jalousie n'est pas un vilain défaut ! Et oui, elle est même normale lorsqu'un petit frère ou une petite soeur pointe le bout de son nez. « Cette rivalité qui va l'opposer à l'autre aide l'enfant à grandir et à penser » explique Sabine Litwak, psychologue à l'Institut de puériculture de Paris.

Les relations entre frère et soeur touche au « thème de la fraternité, une notion qui s'apprend, et qui n'est pas innée » insiste la psychologue. Pour surmonter la rivalité, l'aîné doit comprendre cette ambivalence entre amour et haine, qui créer la jalousie. Cette mixité affective est un équilibre fragile mais structurant pour l'enfant. Le rôle des parents est alors d'aider l'enfant à trouver sa place dans la fratrie et dans le monde qui l'entoure. Ce sont ces étapes de réflexions qui vont être primordiales à l'identification et à la construction de l'enfant.

Si la jalousie est inévitable, il ne faut pas la minimiser pour autant. En effet, « les aînés ont un réel sentiment de rage à l'intérieur d'eux-même et en tant que parents on ne se rend pas compte de l'intensité de ce qu'ils vivent » explique Sabine Litwak. En fait, à ce moment-là, l'enfant se sent exclu d'une relation qu'il croyait exclusive avec sa mère. Il prend aussi conscience de la relation d’amour qui existe entre son papa et sa maman et se sent trahi. C'est pourquoi il peut se montrer jaloux envers ce bébé, qui en est la preuve.

Sachez que cette jalousie est souvent plus dure à gérer lorsque les enfants ont entre 18 mois et 4 ans d'écart. Lorsque l'écart d'âge est plus grand, la jalousie s'estompe, car l'enfant s'identifie plus à l'adulte.

Quels sont les signes de jalousie ?
La rivalité entre frère et sœur peut se traduire chez l'aîné de différentes façons. Il peut avoir des comportements agressifs et violents, comme serrer bébé très fort pour lui faire un câlin ou le taper.
Certains enfants, au contraire, ne manifestent pas leur rivalité directement sur leur petit frère ou petite sœur, mais contre leurs parents.

Ils font des crises et ne vous laissent pas une minute de répit.
L'aîné peut aussi adopter des comportements régressifs ou encore vouloir affirmer son autorité. Par exemple, il exige que vous lui donniez à manger à la cuillère alors qu'il sait manger seul ou reste sans cesse collé à vous. Il peut aussi refaire pipi au lit ou éprouver des difficultés à s'endormir...
La psychologue observe que la rivalité peut aussi réapparaître lorsque bébé a entre 8 à 12 mois. « Il commence à marcher, à empiéter sur le territoire de l'aîné, à devenir un véritable rival.»

Comment gérer cette rivalité ?
Pour permettre à l'enfant de trouver sa place, il est important de le valoriser par son âge et de passer du temps seul avec lui. Emmenez-le faire une activité de préférence en dehors de la maison.
Faire des différences est aussi un moyen d'aider votre enfant.

Par exemple, n'hésitez pas leur donner des jouets différents. Votre aîné n'est pas obligé de les prêter au plus petit. « Pour apprendre le partage, il faut d'abord apprendre à distinguer » ajoute le psychologue. Faites aussi des différences dans vos relations avec vos enfants. Évitez de leur dire que vous les aimez tous pareils, mais plutôt que vous aimez chacun pour sa personnalité.
Face au conflit, votre couple doit se montrer unis devant l'enfant en colère.

Pour apaiser les relations violentes, la psychologue conseille aux parents (ou à l’entourage de l’enfant) de raconter leurs propres situations vis-à-vis de leur frère et soeur. La mise en récit, le fait que les parents aient vécu la même chose peut aider l'enfant à prendre conscience et à construire son histoire personnelle.

N'hésitez pas aussi à dire à votre aîné qu'il a le droit de pas aimer son petit frère ou sa petite sœur. Il faut faire une place à cette jalousie, pour la transformer au fur et à mesure du temps. En revanche, il n'a pas le droit de lui faire du mal.

http://www.femmeactuelle.fr/enfant/enfants/sante-psycho/jalousie-enfant-frere-et-soeur-20515
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
salam

L’arrivée d’un petit nouveau dans la fratrie n’est pas une mince affaire. Face aux changements de comportement de l’aîné, les parents ont souvent du mal à gérer. Pourtant, cette jalousie est inévitable et même indispensable pour votre enfant. Explications.

La jalousie n'est pas un vilain défaut ! Et oui, elle est même normale lorsqu'un petit frère ou une petite soeur pointe le bout de son nez. « Cette rivalité qui va l'opposer à l'autre aide l'enfant à grandir et à penser » explique Sabine Litwak, psychologue à l'Institut de puériculture de Paris.

Les relations entre frère et soeur touche au « thème de la fraternité, une notion qui s'apprend, et qui n'est pas innée » insiste la psychologue. Pour surmonter la rivalité, l'aîné doit comprendre cette ambivalence entre amour et haine, qui créer la jalousie. Cette mixité affective est un équilibre fragile mais structurant pour l'enfant. Le rôle des parents est alors d'aider l'enfant à trouver sa place dans la fratrie et dans le monde qui l'entoure. Ce sont ces étapes de réflexions qui vont être primordiales à l'identification et à la construction de l'enfant.

Si la jalousie est inévitable, il ne faut pas la minimiser pour autant. En effet, « les aînés ont un réel sentiment de rage à l'intérieur d'eux-même et en tant que parents on ne se rend pas compte de l'intensité de ce qu'ils vivent » explique Sabine Litwak. En fait, à ce moment-là, l'enfant se sent exclu d'une relation qu'il croyait exclusive avec sa mère. Il prend aussi conscience de la relation d’amour qui existe entre son papa et sa maman et se sent trahi. C'est pourquoi il peut se montrer jaloux envers ce bébé, qui en est la preuve.

Sachez que cette jalousie est souvent plus dure à gérer lorsque les enfants ont entre 18 mois et 4 ans d'écart. Lorsque l'écart d'âge est plus grand, la jalousie s'estompe, car l'enfant s'identifie plus à l'adulte.

Quels sont les signes de jalousie ?
La rivalité entre frère et sœur peut se traduire chez l'aîné de différentes façons. Il peut avoir des comportements agressifs et violents, comme serrer bébé très fort pour lui faire un câlin ou le taper.
Certains enfants, au contraire, ne manifestent pas leur rivalité directement sur leur petit frère ou petite sœur, mais contre leurs parents.

Ils font des crises et ne vous laissent pas une minute de répit.
L'aîné peut aussi adopter des comportements régressifs ou encore vouloir affirmer son autorité. Par exemple, il exige que vous lui donniez à manger à la cuillère alors qu'il sait manger seul ou reste sans cesse collé à vous. Il peut aussi refaire pipi au lit ou éprouver des difficultés à s'endormir...
La psychologue observe que la rivalité peut aussi réapparaître lorsque bébé a entre 8 à 12 mois. « Il commence à marcher, à empiéter sur le territoire de l'aîné, à devenir un véritable rival.»

Comment gérer cette rivalité ?
Pour permettre à l'enfant de trouver sa place, il est important de le valoriser par son âge et de passer du temps seul avec lui. Emmenez-le faire une activité de préférence en dehors de la maison.
Faire des différences est aussi un moyen d'aider votre enfant.

Par exemple, n'hésitez pas leur donner des jouets différents. Votre aîné n'est pas obligé de les prêter au plus petit. « Pour apprendre le partage, il faut d'abord apprendre à distinguer » ajoute le psychologue. Faites aussi des différences dans vos relations avec vos enfants. Évitez de leur dire que vous les aimez tous pareils, mais plutôt que vous aimez chacun pour sa personnalité.
Face au conflit, votre couple doit se montrer unis devant l'enfant en colère.

Pour apaiser les relations violentes, la psychologue conseille aux parents (ou à l’entourage de l’enfant) de raconter leurs propres situations vis-à-vis de leur frère et soeur. La mise en récit, le fait que les parents aient vécu la même chose peut aider l'enfant à prendre conscience et à construire son histoire personnelle.

N'hésitez pas aussi à dire à votre aîné qu'il a le droit de pas aimer son petit frère ou sa petite sœur. Il faut faire une place à cette jalousie, pour la transformer au fur et à mesure du temps. En revanche, il n'a pas le droit de lui faire du mal.

http://www.femmeactuelle.fr/enfant/enfants/sante-psycho/jalousie-enfant-frere-et-soeur-20515

Salam

Mon Dieu que de souvenirs lol

Ma mère et ma grand-mère m'ont raconté que quand ma petite soeur est née (j'avais 3 ans), j'étais tellllllement jalouse que j'ai essayé de l'étouffer avec un oreiller :desole:
Elle a longtemps été mon souffre-douleur, je la martyrisais et elle était sous mes ordres, et le pire c'est qu'elle me regardait tout le temps avec des yeux pleins d'admiration et qu'elle faisait tout ce que je lui demandais en sautillant de joie! Pour compenser, ma mère m'obligeait à m'occuper d'elle quand elle me réveillait la nuit pour que je lui arrange sa couverture ou que je lui ramène un verre d'eau, ce genre de choses... en plus de me punir à répétition pour tous les mauvais traitements que ma soeurette subissait (mon Dieu je suis horrible! ) :D

Heureusement en grandissant ça a beaucoup diminué ^^
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam

Mon Dieu que de souvenirs lol

Ma mère et ma grand-mère m'ont raconté que quand ma petite soeur est née (j'avais 3 ans), j'étais tellllllement jalouse que j'ai essayé de l'étouffer avec un oreiller :desole:
Elle a longtemps été mon souffre-douleur, je la martyrisais et elle était sous mes ordres, et le pire c'est qu'elle me regardait tout le temps avec des yeux pleins d'admiration et qu'elle faisait tout ce que je lui demandais en sautillant de joie! Pour compenser, ma mère m'obligeait à m'occuper d'elle quand elle me réveillait la nuit pour que je lui arrange sa couverture ou que je lui ramène un verre d'eau, ce genre de choses... en plus de me punir à répétition pour tous les mauvais traitements que ma soeurette subissait (mon Dieu je suis horrible! ) :D

Heureusement en grandissant ça a beaucoup diminué ^^


salam

la pauvre! lool

vous vous entendez bien maintenant? lol
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
salam

la pauvre! lool

vous vous entendez bien maintenant? lol

Salam

Oui la pauvre, le mot est faible lol
Dis-toi qu'à l'époque où elle perdait ses dents de lait, 2 (qui bougeaient déjà quand même!) sont parties grâce à des gifles que je lui avais données... Mon Dieu je suis abominable :pleurs:

Maintenant on est copines, j'ai fini par lui pardonner d'être née :D
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam

Oui la pauvre, le mot est faible lol
Dis-toi qu'à l'époque où elle perdait ses dents de lait, 2 (qui bougeaient déjà quand même!) sont parties grâce à des gifles que je lui avais données... Mon Dieu je suis abominable :pleurs:

Maintenant on est copines, j'ai fini par lui pardonner d'être née :D


salam

lool meskina...mais bon c'est du passer ! lool

tant mieux! lol et elle t'as pardonner?^^
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
La solidarité entre frères et sœurs je trouve que c'est important, et ça commence dès le plus jeune âge en essayant de ne pas créer de rivalités ou en encensant plus l'un que l'autre avec les résultats scolaires par exemple...

Les résultats scolaires ou l'apparence physique aussi...

Pendant notre adolescence, y'a eu une période où on se détestait presque ma soeur et moi à cause de ça.
La famille disait "Serenade c'est l'intelligente, et sa soeur c'est la belle". Mes tantes regardaient ma soeur en lui disant "Alors beauté, on te marie quand?" sans m'accorder le moindre regard alors que j'étais assise à côté (quand ils ne disaient pas carrément devant nous "La plus belle c'est la petite!"). Et mes parents m'ont toujours poussée à faire des études de haut niveau alors que pour ma soeur, c'était "t'as pas le potentiel pour ça, fais un truc rapide", allant parfois jusqu'à lui conseiller des études qu'ils avaient refusé pour moi parce que "Tu peux faire mieux!"

On en a discuté un soir avec ma soeur, elle m'a dit "J'ai l'impression d'être une conn e" et je lui ai dit "j'ai l'impression d'être un laideron", on s'est mutuellement complimentées et depuis on se soutient face à ces injustices et on est super copines lol :D

Mais je suis totalement d'accord avec toi, c'est bien de mettre en avant les qualités particulières et personnelles de chacun des enfants, mais sans jamais rabaisser les autres. C'est pas bien du tout, ça, ça peut pousser des frères et soeur à se haïr...
 
Dernière édition:

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Salam

Oui la pauvre, le mot est faible lol
Dis-toi qu'à l'époque où elle perdait ses dents de lait, 2 (qui bougeaient déjà quand même!) sont parties grâce à des gifles que je lui avais données... Mon Dieu je suis abominable

Maintenant on est copines, j'ai fini par lui pardonner d'être née

Mdrrrrrrrr la crapule.

Mes petites sœurs, des jumelles de 7 ans plus jeunes que moi, ont toujours fais des conneries quand elles étaient ptites, mais nos parents les engueulaient jamais ou rarement, c’était toujours de notre faute avec mes 2 autres grands frères:D

On les enviait un peu car on avait un peu le sentiment d'être moins "aimés" mais en grandissant nos parents nous ont pas mal responsabilisés vis à vis d'elles et nous ont demandés de prendre le relais.

Du coup on a reproduit exactement la même chose, on les chouchoutait à l'extrême, très protecteurs, et on les excusait absolument de tout, et ça à pas trop changés même maintenant...:D
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Mdrrrrrrrr la crapule.

Mes petites sœurs, des jumelles de 7 ans plus jeunes que moi, ont toujours fais des conneries quand elles étaient ptites, mais nos parents les engueulaient jamais ou rarement, c’était toujours de notre faute avec mes 2 autres grands frères

On les enviait un peu car on avait un peu le sentiment d'être moins "aimés" mais en grandissant nos parents nous ont pas mal responsabilisés vis à vis d'elles et nous ont demandés de prendre le relais.

Du coup on a reproduit exactement la même chose, on les chouchoutait à l'extrême, très protecteurs, et on les excusait absolument de tout, et ça à pas trop changés même maintenant...

Crapule, le mot est faible, si tu savais.... :D
Bon heureusement à côté de ça j'assumais mes responsabilités de grande soeur quand même, je la protégeais quand quelqu'un l'embêtait et je lui construisais des châteaux en coussins et en draps pour jouer dans notre chambre (ça compense un petit peu non? *la fille qui veut se rassurer lol *)

Ooooh des jumelles! Elles doivent avoir le même âge que moi du coup ^^ Ltb quand y'a un écart d'âge aussi grand tu ne peux pas ne pas devenir un papa/une maman bis; j'ai 8 ans d'écart avec mon frère donc je sais de quoi je parle :D

C'est mignon tout ça!! ^^
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
salam

pourquoi ça?

oui! c'est clair...

Salam

Parce qu'en fin de compte je pense que la place d'ainée est celle qui me convient le mieux, même si parfois j'aimerais être un peu plus "infantilisée" et dorlotée, car quand tu es l'ainée (en tous cas pour moi ça a toujours été comme ça) tu es perçu comme étant un adulte plus tôt que tes cadets ^^
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam

Parce qu'en fin de compte je pense que la place d'ainée est celle qui me convient le mieux, même si parfois j'aimerais être un peu plus "infantilisée" et dorlotée, car quand tu es l'ainée (en tous cas pour moi ça a toujours été comme ça) tu es perçu comme étant un adulte plus tôt que tes cadets ^^


salam

je comprend c'est toujours avec le temps qu'on se rend compte ce qui est le mieux pour nous...

oui; moi aussi j'ai grandis avant l'âge...je sais même pas c'est quoi être dorloté^^
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Crapule, le mot est faible, si tu savais....
Bon heureusement à côté de ça j'assumais mes responsabilités de grande soeur quand même, je la protégeais quand quelqu'un l'embêtait et je lui construisais des châteaux en coussins et en draps pour jouer dans notre chambre (ça compense un petit peu non? *la fille qui veut se rassurer lol *)

Ooooh des jumelles! Elles doivent avoir le même âge que moi du coup ^^ Ltb quand y'a un écart d'âge aussi grand tu ne peux pas ne pas devenir un papa/une maman bis; j'ai 8 ans d'écart avec mon frère donc je sais de quoi je parle

C'est mignon tout ça!! ^^

Oui exactement, le même age que toi :D
Je dirais oui et non, car elles nous confient plus facilement des choses qu'elles ne diraient même pas à nos propre parents.
Donc je dirais que c'est des relations de grands frères à petites sœurs plus que des relations "paternelles".
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Oui exactement, le même age que toi :D
Je dirais oui et non, car elles nous confient plus facilement des choses qu'elles ne diraient même pas à nos propre parents.
Donc je dirais que c'est des relations de grands frères à petites sœurs plus que des relations "paternelles".

Je me sens toute petite d'un coup :D
Oui je vois ce que tu veux dire, c'est pareil avec mon frère et ma soeur. Je parlais de papa/maman bis dans le sens où... Enfin moi perso, je confie pas énormément de choses à mon petit frère (il est encore trop jeune tu me diras) ni même à ma soeur (pas tout quoi), mais eux si. Ça fonctionne comme ça avec les parents en théorie, tu te confies à eux mais eux ne se confient pas forcément à toi. Mais je comprends ce que tu veux dire ^^
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
salam

amiine!! on s'entend bien...mais c'est chacun sa vie...

inchALLAH!

Salam

Essayez de vous voir plus souvent et d'être en contact plus régulièrement! Mais de toutes façons, on finit toujours par s'éloigner et vivre sa vie chacun de son côté, c'est comme ça... On ne peut pas toujours jouer comme quand on était petits! ^^

:)
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Je me sens toute petite d'un coup
Oui je vois ce que tu veux dire, c'est pareil avec mon frère et ma soeur. Je parlais de papa/maman bis dans le sens où... Enfin moi perso, je confie pas énormément de choses à mon petit frère (il est encore trop jeune tu me diras) ni même à ma soeur (pas tout quoi), mais eux si. Ça fonctionne comme ça avec les parents en théorie, tu te confies à eux mais eux ne se confient pas forcément à toi. Mais je comprends ce que tu veux dire ^^

Avec les 2 autres grands c'est moins flagrant car ils ont plus de 10 ans d’écart avec elles, donc avec eux c'est un peu plus la relation parent/enfants:D

Mais avec moi on est plus complices tous les 3 car l’écart est moins grand, du coup on se confie plus et on se donne des petits conseils et encouragements.

Elles m'ont aidés plus jeunes quelque fois à arranger certains coups en douce avec des nanas, c’était pratique:D
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Avec les 2 autres grands c'est moins flagrant car ils ont plus de 10 ans d’écart avec elles, donc avec eux c'est un peu plus la relation parent/enfants

Mais avec moi on est plus complices tous les 3 car l’écart est moins grand, du coup on se confie plus et on se donne des petits conseils et encouragements.

Elles m'ont aidés plus jeunes quelque fois à arranger certains coups en douce avec des nanas, c’était pratique

Mdrrrrr avoir des soeurs c'est bien pratique, tu as su en tirer profit petit galopin :sournois:
C'est mignon, que Dieu te les préserve (les petites et les grands) :)
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam

Essayez de vous voir plus souvent et d'être en contact plus régulièrement! Mais de toutes façons, on finit toujours par s'éloigner et vivre sa vie chacun de son côté, c'est comme ça... On ne peut pas toujours jouer comme quand on était petits! ^^

:)


salam

on se vois quand on peux..mais pas plus...

oui! quand ils ont leur famille...c'est comme ça!:)
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
mon ainé n'a jamais ressenti de la jalousie envers son frère ! il l'adooooore ! moi qui voulais m'arrêter à un enfant, un jour le grand revient de l'école en pleurant sur tout le chemin et me dit "mama c'est pas zuste, tout le monde à un peu frère et une petite soeur moi j'ai rien" j'étais :confused: quand je l'ai entendu !

donc à 2 mois de grossesse j'ai commençé à parler à mon ainé, ces 8 mois il les a attendu comme un dingue !
pendant les courses, ils choississait avec moi la layette bébé, et pour l'échographie du 4ème/5ème mois il est rentré avec moi pour lui présenter son petit frère en écho 3D ! des étoiles dans ses yeux....

lorsqu'il est né il voulait absolument m'aider à lui changer la couche, le biberon, les lingettes etc...

ils sont inséparable, jamais eu de bagarre comme dans les fratries ! (par contre pour les conneries ils se couvrent mutuellement ls salopard, donc punitions pour deux et même pas ils se balancent !! :D )

Marou's Life off
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
et pour répondre au titre (ben ouais des fois je m'étales en oubliant le principal :D)

il est jaloux de son frère ou de sa sœur... que faire ?

1- annoncer la grossesse aux enfants sans tabou ! (un moment ou un autre ils sauront comment on fait les bébés ?!)
2- partager la grossesse avec l'ainé ! laisser son ainé parler à travers la paroi abdominal, en gros il parle au bidon comme le papa !
3 - lui expliquer les changements avant qu'il arrive
4- partager, demander son avis sur tel ou tel truc (je parles des achats layette, nounours etc...), le laisser choisir
5- à la naissance même si vous êtes fatiguer avec bébé2, prendre du temps exclusif avec bébé1, une fois que bébé2 sera en age de partager, ils formeront un duo ou trio avec vous

c'est comme ça que moi j'ai fais avec mes fils et le résultat est là, pas de jalousie, pas de bagarre, pas de "favori" que du bonheur ...
 
Hello,

Eh oui ! Un enfant à la maison, c’est déjà dur. Deux bébés en bas âge, c’est pire ! Je suis maman de deux petits bouts de chou et c’est la galère tous les jours. Mon ainé est super jaloux du petit. Je pense que c’estdû à un sentiment d’insécurité. Il a toujours été le centre d’attention et, là, il se sent mis à l’écart malgré mes petites attentions à son égard. :)
 

Iman07

VIB
salam

L’arrivée d’un petit nouveau dans la fratrie n’est pas une mince affaire. Face aux changements de comportement de l’aîné, les parents ont souvent du mal à gérer. Pourtant, cette jalousie est inévitable et même indispensable pour votre enfant. Explications.

La jalousie n'est pas un vilain défaut ! Et oui, elle est même normale lorsqu'un petit frère ou une petite soeur pointe le bout de son nez. « Cette rivalité qui va l'opposer à l'autre aide l'enfant à grandir et à penser » explique Sabine Litwak, psychologue à l'Institut de puériculture de Paris.

Les relations entre frère et soeur touche au « thème de la fraternité, une notion qui s'apprend, et qui n'est pas innée » insiste la psychologue. Pour surmonter la rivalité, l'aîné doit comprendre cette ambivalence entre amour et haine, qui créer la jalousie. Cette mixité affective est un équilibre fragile mais structurant pour l'enfant. Le rôle des parents est alors d'aider l'enfant à trouver sa place dans la fratrie et dans le monde qui l'entoure. Ce sont ces étapes de réflexions qui vont être primordiales à l'identification et à la construction de l'enfant.

Si la jalousie est inévitable, il ne faut pas la minimiser pour autant. En effet, « les aînés ont un réel sentiment de rage à l'intérieur d'eux-même et en tant que parents on ne se rend pas compte de l'intensité de ce qu'ils vivent » explique Sabine Litwak. En fait, à ce moment-là, l'enfant se sent exclu d'une relation qu'il croyait exclusive avec sa mère. Il prend aussi conscience de la relation d’amour qui existe entre son papa et sa maman et se sent trahi. C'est pourquoi il peut se montrer jaloux envers ce bébé, qui en est la preuve.

Sachez que cette jalousie est souvent plus dure à gérer lorsque les enfants ont entre 18 mois et 4 ans d'écart. Lorsque l'écart d'âge est plus grand, la jalousie s'estompe, car l'enfant s'identifie plus à l'adulte.

Quels sont les signes de jalousie ?
La rivalité entre frère et sœur peut se traduire chez l'aîné de différentes façons. Il peut avoir des comportements agressifs et violents, comme serrer bébé très fort pour lui faire un câlin ou le taper.
Certains enfants, au contraire, ne manifestent pas leur rivalité directement sur leur petit frère ou petite sœur, mais contre leurs parents.

Ils font des crises et ne vous laissent pas une minute de répit.
L'aîné peut aussi adopter des comportements régressifs ou encore vouloir affirmer son autorité. Par exemple, il exige que vous lui donniez à manger à la cuillère alors qu'il sait manger seul ou reste sans cesse collé à vous. Il peut aussi refaire pipi au lit ou éprouver des difficultés à s'endormir...
La psychologue observe que la rivalité peut aussi réapparaître lorsque bébé a entre 8 à 12 mois. « Il commence à marcher, à empiéter sur le territoire de l'aîné, à devenir un véritable rival.»

Comment gérer cette rivalité ?
Pour permettre à l'enfant de trouver sa place, il est important de le valoriser par son âge et de passer du temps seul avec lui. Emmenez-le faire une activité de préférence en dehors de la maison.
Faire des différences est aussi un moyen d'aider votre enfant.

Par exemple, n'hésitez pas leur donner des jouets différents. Votre aîné n'est pas obligé de les prêter au plus petit. « Pour apprendre le partage, il faut d'abord apprendre à distinguer » ajoute le psychologue. Faites aussi des différences dans vos relations avec vos enfants. Évitez de leur dire que vous les aimez tous pareils, mais plutôt que vous aimez chacun pour sa personnalité.
Face au conflit, votre couple doit se montrer unis devant l'enfant en colère.

Pour apaiser les relations violentes, la psychologue conseille aux parents (ou à l’entourage de l’enfant) de raconter leurs propres situations vis-à-vis de leur frère et soeur. La mise en récit, le fait que les parents aient vécu la même chose peut aider l'enfant à prendre conscience et à construire son histoire personnelle.

N'hésitez pas aussi à dire à votre aîné qu'il a le droit de pas aimer son petit frère ou sa petite sœur. Il faut faire une place à cette jalousie, pour la transformer au fur et à mesure du temps. En revanche, il n'a pas le droit de lui faire du mal.

http://www.femmeactuelle.fr/enfant/enfants/sante-psycho/jalousie-enfant-frere-et-soeur-20515

Dialoguer, surtout dialoguer avec l'aîné. J'ai vu des situations vraiment tristes causées par la jalousie, où ça a pu limite détruire des enfants de mon entourage. Ne surtout pas les mettre en compétition et être parfaitement juste entre eux.

Ah oui et j'y ai repensé en voyant le message de Marouaneka, surtout prendre du temps pour bébé n°1 tout seul, le temps qu'il fasse sa transition de seul bébé de la famille à je te prête ma maman et mon papa.
 

Iman07

VIB
Salam

Mon Dieu que de souvenirs lol

Ma mère et ma grand-mère m'ont raconté que quand ma petite soeur est née (j'avais 3 ans), j'étais tellllllement jalouse que j'ai essayé de l'étouffer avec un oreiller

J'ai pensé à toi, ma nièce a essayé d'étouffer sa petite soeur avec sa couverture :D
A chaque fois que tout le monde s'intéresse à sa petite soeur, la grande fait exprès de tousser ou de crier pour qu'on la regarde haha !
C'est chouette l'amour fraternel !
 
Haut