Le jambon-beurre fait de la résistance

Francetv info
De tradition gastronomique, le jambon-beurre est la star du déjeuner sur le pouce. Il s'en vend 44 par seconde en France. Dans une boulangerie bordelaise, ce classique est vendu 2,90 euros. Il arrive même à satisfaire les plus réticents : "Je ne suis pas trop fan des sandwichs, c'est le seul qui me convienne", explique une cliente. Il est aussi apprécié pour sa commodité : "C'est un des sandwichs le plus pratiques à consommer tout en se déplaçant", explique Alfredo Jugnot de la boulangerie "les pains d'Alfredo".

Lien générationnel
Le jambon-beurre est aussi une question de génération. "C'est le sandwich qui correspond à toutes les générations, c'est celui que nous ont transmis nos grands-parents et c'est celui qu'on transmettra", poursuit-il. Force est de constater qu'il a résisté. Il est toujours un incontournable des boulangeries françaises malgré l'arrivée des fast-foods et la mode des hamburgers.
 
et puis c'est léger et donc assez digeste.

ps: c'est combien le supplément cornichon ?

Dans la boulang en bas de chez moi, c'est 0,50€ pour un cornichon et demi (3 morceaux de cornich coupé en deux dans le sens de la longueur, donc). J'ai trouvé ça abusé, même pour la région parisienne quand même !
 
Arrêtez de vous plaindre!
Moi ça fait 3 ans que je rêve de manger un jambon-beurre salade accompagné d'une Chimay bleue, et que je peux pas... me faudrait 8 jours pour m'en remettre! :malade:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
blanc de poulet ou blanc de dinde halal dans une demi baguette tradition céréales avec du bon beurre demi sel de Normandie, quelques cornichons hum un régal....

je confirme!! avec du jambon de dinde , l'autre cochonnet je connais pas:p
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
je trouve pas mais bon chacun ses goûts...ce sont pas des imitations de jambons de porc c'est de la charcuterie toujours mais de poulet, de veau ou de dinde... pour avoir mangé les deux variantes j'ai pas trouvé de grande différence à part le goût mais bon...on s'y habitue très bien et on le vit très bien, on se fait de très bons sandwichs teste avec du sukuk turc tiens en rondelles genre saucissons...

@Drianke, j'ai tout essayé mais je trouve que le blanc de poulet et autres imitations du jambon de porc sont très fades, trop fades.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
le jambon était la viande du pauvre en france effectivement....des familles ne pouvant pas acheter de la viande tous les jours préparaient un jambon purée aux gamins ça coutait rien...

C'est tout simplement parce que c'est le sandwich avec un semblant de "viande" et au plus bas prix
 
Ca n'existe plus le jambon fermier, il ne reste plus que de l'aggloméré de chairs et de gras gonflés aux polyphosphates
Ça existe il y a un restaurant qui vend des sandwichs au jambon il me semble de Bayonne à 7.50 €
et du pain de tradition il faudrait que je retrouve l'article c'est à Saint Lazare Paris .
 
le jambon était la viande du pauvre en france effectivement....des familles ne pouvant pas acheter de la viande tous les jours préparaient un jambon purée aux gamins ça coutait rien...
normal le cochon est un charognard , ça mange n'importe nawak même le cadavre de son propre enfant...son system digestif est le plus pauvre et le plus rapide, il lui faut que 4 heures pour déféqué, la majorité des toxines et autres crasses sont encore dans sa chair, ce qui explique ce gout du jambon si particulier que beaucoup apprécie...:malade:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le porc un charognard? tu vas un peu fort ou tu méconnais grandement cet animal...

En tout cas le porc a sauvé des vies et continueras encore je pense...étant l'omnivore au système digestif le plus proche de l'homme...

Je ne critique pas le porc j'ai grandi à côté d'un éleveur de porc pendant environ 10 ans et j'aimais bien voir les naissances...j'en ai mangé aussi avant de devenir musulmane et donc de suivre les règles alimentaires du Coran!

Je me porte pas trop mal physiquement, mentalement je me sens bien encore pour mon âge...et 1 milliard de chinois aussi...:D

Dans mon madhab tous les animaux vivants sont purs au fait...

normal le cochon est un charognard , ça mange n'importe nawak même le cadavre de son propre enfant...son system digestif est le plus pauvre et le plus rapide, il lui faut que 4 heures pour déféqué, la majorité des toxines et autres crasses sont encore dans sa chair, ce qui explique ce gout du jambon si particulier que beaucoup apprécie...:malade:
 
normal le cochon est un charognard , ça mange n'importe nawak même le cadavre de son propre enfant...son system digestif est le plus pauvre et le plus rapide, il lui faut que 4 heures pour déféqué, la majorité des toxines et autres crasses sont encore dans sa chair, ce qui explique ce gout du jambon si particulier que beaucoup apprécie...:malade:
Euh...Que vous n'aimiez pas le jambon, c'est pas un problème du tout, mais expliquer son goût par le régime alimentaire du porc et la durée de sa digestion, c'est complètement idiot.
Et votre message est à la limite de l'insulte pour ceux qui apprécient, au passage...
 
Le porc un charognard? tu vas un peu fort ou tu méconnais grandement cet animal...

En tout cas le porc a sauvé des vies et continueras encore je pense...étant l'omnivore au système digestif le plus proche de l'homme...

Je ne critique pas le porc j'ai grandi à côté d'un éleveur de porc pendant environ 10 ans et j'aimais bien voir les naissances...j'en ai mangé aussi avant de devenir musulmane et donc de suivre les règles alimentaires du Coran!

Je me porte pas trop mal physiquement, mentalement je me sens bien encore pour mon âge...et 1 milliard de chinois aussi...:D

Dans mon madhab tous les animaux vivants sont purs au fait...

""étant l'omnivore au système digestif le plus proche de l'homme...""

merçi,pas charognard, peu etre que toi tu connais pas assez bien cet animal.

"""En tout cas le porc a sauvé des vies et continueras encore je pense""

et en a detruit demande aux amérindiens lors de la colonisation espagnol, sauvé peu etre en etant un excellent vide ordures, je le vois mal dans mon assiette dans ce cas
 
Dernière édition:
Euh...Que vous n'aimiez pas le jambon, c'est pas un problème du tout, mais expliquer son goût par le régime alimentaire du porc et la durée de sa digestion, c'est complètement idiot.
Et votre message est à la limite de l'insulte pour ceux qui apprécient, au passage...
es une insulte de dire que tu mange de la "*****".....
 
Dernière édition:
En tout cas le porc a sauvé des vies et continueras encore je pense...étant l'omnivore au système digestif le plus proche de l'homme...

Exact. L'un de mes oncles, très gravement brûlé dans un accident du travail, a reçu l'une des premières greffes de peau de porc dans les années 70.

Plus récemment, mon beau-père a dû subir une opération du coeur pour remplacer l'une des valves. On lui a mis à la place une valve cardiaque de porc... Sans ce cochon, il ne serai plus de ce monde.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
vous le voyez mal ok moi je vois mal dans mon assiette un ragout de chien aux nouilles chinoises chacun ses goûts...vous savez qu'en France dans une époque pas si lointaine on ne mangeait pas de mouton, ça puait trop comme viande enfin les us des uns et des autres...

perso chacun ses préférences alimentaires, moi j'en mange plus pas parce que c'est bon, pas bon ou que sais je mais parce qu'Allah Soubhana wa ta'ala me l'a interdit avec d'autres viandes...

et en a detruit demande aux amérindiens lors de la colonisation espagnol, sauvé peu etre en etant un excellent vide ordures, je le vois mal dans mon assiette dans ce cas
 
Haut