Japon : L'opposition remporte une victoire historique

C'est une journée historique au Japon qui met un terme à 54 ans de règne des conservateurs sur la seconde économie du monde. Le Parti Démocrate du Japon, qui a promis de mener une politique plus sociale, a remporté dimanche une victoire écrasante aux législatives. Selon l'estimation donnée par la télévision publique NHK après la clôture du scrutin à 20h (13 h, heure française), les Démocrates obtiendraient entre 298 et 329 sièges sur les 480 que compte la Chambre des députés. Le Parti Libéral-Démocrate (PLD-droite) du Premier ministre Taro Aso ne récolterait qu'entre 84 et 131 sièges, toujours selon NHK. Le président du PDJ, Yukio Hatoyama, 62 ans, devrait être nommé Premier ministre par le nouveau Parlement d'ici deux semaines.

"Nous avons travaillé sans relâche pour prendre les rênes du gouvernement et avons finalement reçu le soutien d'une majorité de la population", a déclaré à la NHK un haut responsable du PDJ, Yoshihiko Noda. "Nous allons tout faire pour appliquer le programme sur lequel nous nous sommes engagés". L'annonce de la victoire de l'opposition a été accueillie par une explosion de joie et un tonnerre d'applaudissements dans la salle louée pour l'occasion par le PDJ dans le quartier branché de Roppongi. Déjà majoritaire au Sénat, grâce à l'apport de deux autres partis d'opposition, les Démocrates vont désormais avoir un contrôle absolu sur le Parlement et la voie libre pour mener leur programme ambitieux de réformes.

103 millions d'électeurs

En votant pour le changement, les Japonais ont voulu également sanctionner les excès de la politique libérale menée par le PLD au cours des dernières années, responsable selon eux de l'aggravation des disparités sociales, du chômage et de la précarité. En politique étrangère, les démocrates aspirent à se démarquer davantage des Etats-Unis, sans remettre en cause les fondements de l'alliance entre Tokyo et Washington, et plaident pour de meilleures relations avec le reste de l'Asie. Le PLD, quant à lui, a mis en avant les nombreuses mesures de relance appliquées ces derniers mois par le gouvernement Aso, et qui ont contribué à faire émerger le pays de la plus profonde récession de l'après-guerre.

Environ 103 millions d'électeurs étaient inscrits pour renouveler pour quatre ans les 480 députés, dont 300 sont désignés sur la base d'un scrutin uninominal par circonscription, et les 180 autres à la proportionnelle dans onze grandes zones électorales. Les résultats officiels seront proclamés lundi. Environ 10% des électeurs ont voté par anticipation avant dimanche, comme le leur permet la loi japonaise. Une fois renouvelée, la Chambre des députés se réunira à une date encore indéterminée pour élire le Premier ministre. Le chef du PDJ, Yukio Hatoyama, surnommé le Kennedy nippon, est donné favori pour succéder à Taro Aso, arrivé au pouvoir en septembre 2008 mais dont la cote de popularité n'a cessé de dégringoler.

tf1
 

Chouchou_TN

Man U out! dAIGouté
Omagad y a 100 million de tête sur ce bout de terre !!!!
je savais pas xDDD
j'ai cru que leur natalité étaient en baisse

Sinon logique ce score, les jap en ont marre de travailler comme des machines et finalement subir les caprices du capitalisme
on verra si ceux ci seront plus humains
 
Haut