Japon: Nissan invente une voiture high-tech anti-chauffards ivres

Renifleurs d'odeurs d'alcool, reconnaissance faciale de la somnolence, détecteurs de zigzags et autres signes d'inattention: impossible de prendre le...

  1. Renifleurs d'odeurs d'alcool, reconnaissance faciale de la somnolence, détecteurs de zigzags et autres signes d'inattention: impossible de prendre le volant en état d'ébriété à bord de la nouvelle voiture anti-chauffards ivres, dévoilée vendredi par le constructeur japonais Nissan.

    TOKYO (AFP) - Le "concept-car", une version du modèle de berline "Fuga", est truffé de senseurs d'alcool. L'un d'eux est intégré dans le levier de vitesses, détectant toute concentration éthylique dans la transpiration de la paume du conducteur.

    Au cas où ce dernier aurait pris la précaution d'enfiler des gants, des capteurs d'odeurs encastrés dans tous les sièges détecteront tout de même son haleine chargée.

    De plus, une caméra montée sur le tableau de bord scrute en permanence le visage du chauffeur, évaluant son état d'éveil en comptant ses clignements d'yeux. Enfin, un ordinateur de bord surveille sans arrêt le mode de conduite, et détecte tout signe de distraction ou de somnolence tels que des zigzags.

    L'un ou l'autre de ces mouchards révélerait-il que le conducteur a bu un verre de trop que toute une série de mesures se déclenchent: messages d'alerte sonores, resserrement par à-coups de la ceinture de sécurité afin de secouer ou réveiller l'imprudent, et jusqu'à l'immobilisation complète du véhicule.

    Cette voiture ne sera pas commercialisée pour le moment.

    Elle est seulement destinée à "montrer les technologies d'avant-garde qui pourront éventuellement être utilisées à l'avenir pour la production de voitures, dans le cadre du programme de prévention de l'ivresse au volant mené par Nissan", explique le constructeur dans un communiqué.

    Le groupe nippon teste déjà actuellement au Japon des voitures équipées d'un détecteur d'alcoolémie intégré, dans lequel le conducteur doit souffler avant de démarrer. Le moteur est bloqué si l'air expiré contenait une quantité d'alcool supérieure au seuil légal.

    Copyright © 2007, Agence France-Presse



    Ils sont forts ces japonais:eek:
     


  2. salam, bonjour,

    Dans mon parfum il y a de l'alcool ... est ce que la voiture fera la différence ?

    tawmat
     


  3. ben si tu verses tout le flacon sur toi avant de sortit non elle fera pas la différence j'imagine !!!:D
     


  4. Voilà une voiture que je n'achèterais jamais :D
     


  5. un jour ça ne sera plus une option mais une obligation d'avoir une telle voiture !!tu va voir tu sera dans de beaux draps :D :langue:
     


  6. tu prends une Nissan avec option deux réservoirs ( un pour le carburant voiture et l'autre pour ton propre carburant), le seul hic, tu dois attendre que la voiture démarre pour se servir :D
     


Chargement...
Discussions similaires Forum Date
Maroc/algérie : la clôture high-tech frontalière marocaine "irrite" l’algérie, selon france 24 Actualités marocaines 31 Juil. 2014
Le maroc installe 40 km de clôture de sécurité "high tech" le long de sa frontiére avec l'algérie Actualités marocaines 22 Juil. 2014
Nissan investira au Maroc Actualités marocaines 10 Jan. 2013
Casablanca se dote d'un tunnel high-tech Actualités marocaines 11 Août 2012
Lodgy, 1ère voiture de l'usine Renault-Nissan de Tanger Actualités marocaines 5 Jan. 2012
usine renault nissan à tanger Actualités marocaines 5 Mars 2011
l ecroulement de nissan Actualités marocaines 12 Fév. 2009
Et si le Maroc achète Nissan Actualités marocaines 6 Fév. 2009
Une voiture à eau lancée au Japon Actualités marocaines 19 Juin 2008
Des 4X4 Nissan pour les FAR et les FA Actualités marocaines 17 Avril 2008
Voitures "vertes", futuristes et high-tech au Tokyo Motor Show Actualités marocaines 25 Oct. 2007
Le Japon va installer un bouclier anti-missiles américain contre la Corée du Nord Actualités marocaines 9 Juil. 2007
Le chauffard de Belfort écroué Actualités marocaines 19 Avril 2006
high-tech Actualités marocaines 21 Avril 2004

Partager cette page