Japon : un séisme de magnitude 6,5 frappe la région d'Ishikawa et fait un mort

Un séisme de magnitude 6,5 a frappé le nord de la région d'Ishikawa, au centre du Japon, vendredi 5 mai. Selon l'Agence météorologique japonaise (JMA), le tremblement de terre s'est produit à 14h42 (heure locale) à une profondeur de 10 km. Le porte-parole du gouvernement nippon a déclaré que la secousse avait entraîné l'effondrement de plusieurs bâtiments. Une personne est morte, après être tombée d'une échelle à Suzu, sur la côte de la mer du Japon. Selon les autorités, 21 personnes ont également été blessées.
Le trafic des trains à grande vitesse a été temporairement interrompu entre Nagano et Kanazawa, un site touristique populaire, a précisé Japan Railway, alors que ce vendredi est férié au Japon. Plusieurs glissements de terrains ont été signalés et des habitants ont trouvé refuge dans des centres d'évacuation, a déclaré le ministre chargé de la Prévention des catastrophes.
Des responsables de la JMA ont mis en garde les habitants contre de possibles répliques et d'autres glissements de terrain dans les jours à venir. L'agence météorologique a toutefois précisé qu'il n'y avait pas de risque de tsunami. Les tremblements de terre sont fréquents au Japon, qui se trouve sur la "ceinture de feu" du Pacifique, une zone de forte activité sismique.
 
Haut