Jbala

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
targuiste est une ville rifain qui s'arabiste a une vitesse incroyable comme le cas de plusieur villes de moyent atlas .

deja les jbalas ne sont pas tous d'origine rif , mais une partie des Sanhadjas et une minorité de Ghomaras et les tribus arabes bedouins installer dans le sud du Rif.
 

FPP75

VIB
targuiste est une ville rifain qui s'arabiste a une vitesse incroyable comme le cas de plusieur villes de moyent atlas .

deja les jbalas ne sont pas tous d'origine rif , mais une partie des Sanhadjas et une minorité de Ghomaras et les tribus arabes bedouins installer dans le sud du Rif.

Salam Amsawad

Merci de ta réponse, mais j'arrive pas à faire la différence entre les rifs et les jbalas ?

C'est quoi : c'est géographique ? C'est linguistique ??...............

Et quand tu dis : une ville qui s'arabise, ça veut dire quoi ?? C'est à dire que les gens parlent de moins en moins Amazigh ??

Merci par avance de tes explications
 
chechaouen et ses collines .Une ville merveilleuse mais ouazzane aussi est tres belle

taounate je connais pas tt ce qui est au sud en fait

Taounate n'est pas tres loin de chefchoune apres je ne pourrai pas trop vous indiquer le chemin. En fait, j'y été trois fois (1ere 7 ans, 2eme : 14ans, et la 3eme 24 ans)
Et c'est bien dommage
 
les jbalis ne parlent pas forcement la rifia.
En fin, mes parents ne le parlent pas alors que tout le monde autour de leur village natale de taounate le parle
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
Salam Amsawad

Merci de ta réponse, mais j'arrive pas à faire la différence entre les rifs et les jbalas ?

C'est quoi : c'est géographique ? C'est linguistique ??...............

Et quand tu dis : une ville qui s'arabise, ça veut dire quoi ?? C'est à dire que les gens parlent de moins en moins Amazigh ??

Merci par avance de tes explications



Géographiquement, le Rif englobe les jbalas, les rifains et les Ayt Iznassen... voire une partie de Taza... donc géographiquement ils sont tous rifains !

Ethniquement, les rifains sont ceux qui appartiennent aux tribus qui se situent entre Targuist à l'Ouest et Ichebdanen (Kebdana) à l'Est... après Targuist, ce sont les jbalas... après Ichebdanen, ce sont les Ayt Iznassen !

Linguistiquement, il ne reste pratiquement plus que les rifains de Hoceima et de Nador qui parlent encore Tamazight... les jbalas, les Ayt Iznassen et une bonne partie des autres rifains se sont arabisés à une vitesse ahurissante ! Il y a encore quelques décennies, les jbalas se considéraient encore comme Amazighs... maintenant c'est limite si ce n'est pas un blasphème que de leur dire que la plupart d'entre eux sont en fait des Amazighs !

Mais les rifains sont éparpillés et installés sur tout le territoire, de Tanger à Oujda... ce qui n'est pas forcément le cas des jbalas dont la "frontière" se limite à Targuist !

Et si le désastre continue, dans quelques décennies, les rifains se limiteront à un puits au fin fond de Temsaman...
 

misshanae

Jebliya ou bikheir...
Mdr, ta femme est une jbala en fait... :D

Géographiquement, le Rif englobe les jbalas, les rifains et les Ayt Iznassen... voire une partie de Taza... donc géographiquement ils sont tous rifains !

Ethniquement, les rifains sont ceux qui appartiennent aux tribus qui se situent entre Targuist à l'Ouest et Ichebdanen (Kebdana) à l'Est... après Targuist, ce sont les jbalas... après Ichebdanen, ce sont les Ayt Iznassen !

Linguistiquement, il ne reste pratiquement plus que les rifains de Hoceima et de Nador qui parlent encore Tamazight... les jbalas, les Ayt Iznassen et une bonne partie des autres rifains se sont arabisés à une vitesse ahurissante ! Il y a encore quelques décennies, les jbalas se considéraient encore comme Amazighs... maintenant c'est limite si ce n'est pas un blasphème que de leur dire que la plupart d'entre eux sont en fait des Amazighs !

Mais les rifains sont éparpillés et installés sur tout le territoire, de Tanger à Oujda... ce qui n'est pas forcément le cas des jbalas dont la "frontière" se limite à Targuist !

Et si le désastre continue, dans quelques décennies, les rifains se limiteront à un puits au fin fond de Temsaman...

On dit : JEBLIYA :D
 

misshanae

Jebliya ou bikheir...
pourquoi tu dis ça hein ? ils ont perdu ? lol

ils ne sont pas tous d'origine amazigh ces jbalas perdu :

Woulah qu'on est perdu :D

A la fois arabe parce qu'on parle arabe mais rejeter des vrais arabes car on a des origines amazigh.
Mais à la fois amazigh parce qu'on a des origines amazigh mais rejeter des amazigh parce qu'on les a renier et qu'on parle l'arabe...
Je me comprends :langue:
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Woulah qu'on est perdu :D

A la fois arabe parce qu'on parle arabe mais rejeter des vrais arabes car on a des origines amazigh.
Mais à la fois amazigh parce qu'on a des origines amazigh mais rejeter des amazigh parce qu'on les a renier et qu'on parle l'arabe...
Je me comprends :langue:
je vous aime bcp ijeblyen , Au moins vous ne reniez pas votre amazighité .
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
J'ai remarqué que les riftons avaient vraiment dur avec le féminin, le masculin et le pluriel arabe : D

Tu m'apprends le rif, je t'apprends l'arabe : langue:

On dit RIFAIN ou tout simplement TAMAZIGHT... j'adore ce jeu ! : D

Une bonne crêpe suffit à ce que je t'apprenne le rifain... :D

pourquoi tu dis ça hein ? ils ont perdu ? lol

ils ne sont pas tous d'origine amazigh ces jbalas perdu : D

Dans le forum Amazigh, ils sont obligés de l'être... :D
 

misshanae

Jebliya ou bikheir...
On dit RIFAIN ou tout simplement TAMAZIGHT... j'adore ce jeu ! : D

Une bonne crêpe suffit à ce que je t'apprenne le rifain... :



Dans le forum Amazigh, ils sont obligés de l'être... :
Si une crêpe suffit, je t'en fais une assiette empilée...des crêpes rifaines ou bien?:D
Dans le forum Amazigh, ils sont obligés de l'être... :

MDR ah ouai j'ai pas envie de me faire flinguer par Monsieur Adaghar et Mazgha :eek:
 
Mdr, ta femme est une jbala en fait... :D

Géographiquement, le Rif englobe les jbalas, les rifains et les Ayt Iznassen... voire une partie de Taza... donc géographiquement ils sont tous rifains !

Ethniquement, les rifains sont ceux qui appartiennent aux tribus qui se situent entre Targuist à l'Ouest et Ichebdanen (Kebdana) à l'Est... après Targuist, ce sont les jbalas... après Ichebdanen, ce sont les Ayt Iznassen !

Linguistiquement, il ne reste pratiquement plus que les rifains de Hoceima et de Nador qui parlent encore Tamazight... les jbalas, les Ayt Iznassen et une bonne partie des autres rifains se sont arabisés à une vitesse ahurissante ! Il y a encore quelques décennies, les jbalas se considéraient encore comme Amazighs... maintenant c'est limite si ce n'est pas un blasphème que de leur dire que la plupart d'entre eux sont en fait des Amazighs !

Mais les rifains sont éparpillés et installés sur tout le territoire, de Tanger à Oujda... ce qui n'est pas forcément le cas des jbalas dont la "frontière" se limite à Targuist !

Et si le désastre continue, dans quelques décennies, les rifains se limiteront à un puits au fin fond de Temsaman...


Merci pour ces Éclaircissements. As tu des liens sur internet qui expliquent de façons plus exhaustive tout cela
Je suis de Taounate. Je suis Jablia... mais je connais rien de la région
 
Haut