Les jbalas ont délivré le Nord du Maroc

Assendou

...should the need arise!
VIB
Azul n rabbi Imazighen fellak a gma!

J'ai du travail pour toi, si tu veux!

"An idle mind is the devil’s workshop". Traduit littéralement : un esprit oisif est l'atelier du diable"

Qu'est-ce que tu en dis? Eh?

Timensiwin n irifiyen!

Ps. Sorry pour le hors sujet!
 
Azul n rabbi Imazighen fellak a gma!

J'ai du travail pour toi, si tu veux!

"An idle mind is the devil’s workshop". Traduit littéralement : un esprit oisif est l'atelier du diable"

Qu'est-ce que tu en dis? Eh?

Timensiwin n irifiyen!

Ps. Sorry pour le hors sujet!

Essayons de rester sur le sujet alors qui a délivré le Maroc les potes de Raissuli ou les rifains??? Donc on est d'accord que les jbalas n'étaient pas allié avec les rifains... Donc pourquoi certains membre disent que les jbalas étaient alié avec les rifains??? Surtout que Raissuli était le chef spirituelle des jbalas et qu'il a combattu les rifains!

Je te conseil un petit séjour sur la tombe de Moulay AbdelSlam les jbalas t’aspergerons d'eau qui selon eux, te donnera de la bénédiction !

Parce qu'il est c** !
....................................

Wallah Illah nti li mtawra gh'adhi tchra7ni al tarrikh diel jbala!

Pour finir tu es quoi ???? Une amazighia ou une jebliya ????
 
`


Half true!

You agree! I don't!

Si tu appelles ça un sujet, Allez! Restons deçu!

Ma dh r'mudu3 inu dh mussif zaxanta ???? :malade:

Azzugh adh snegh win igga r'7arb ak spanyur? Ma dh Irrifiyan negh dh ijebaliyan??? Innayi mayemmi Raisuli immuna ak isspanyuriyan marra wanniti dh amesram???? Marra kat xezad r'maxzen i-nddha Raissuli di ccamar, 7ima adhi 7kem di tmurt negh. Macca Amghar Mohand wadji dh aqquban!

Marra t3acqid aytma nec, (ijbaliyan) siwad sram 3ala Moulay AbdelSalam dh amerabat nwum ! Tettar dayas min texssad a-ghac yucc !

J'attends d'autres réponses... Donc si j'ai bien compris Raissuli est un leader?
 
Thmazighth n Qoreish?

A3rayan :langue:

Je ne suis pas musulman. Donc toi, les Jbalas et les Marabouts, tu ne voudrais sûrement pas entendre ce que j'en pense.

Ya7ya Ralla Bouya!

Ne me mélange pas avec les jbalas s'il te plait... Je ne veux pas faire le tour de la tombe de Moulay AbdelSalam j'ai autre chose à faire et encore moins apprendre leur dialecte qui ne mène à rien.:D
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
A3rayan :langue:



Ne me mélange pas avec les jbalas s'il te plait... Je ne veux pas faire le tour de la tombe de Moulay AbdelSalam j'ai autre chose à faire et encore moins apprendre leur dialecte qui ne mène à rien.:D

Azul n Rabbi n Imazighen fellak!

Quelle est la différence entre "faire le tour" de la tombe de Abdeslam et le tour du cailloux noir en Arabie Saoudite?

C'est beaucoup moins chèr en tout cas de tourner autour de Abdeslam, et l'argent reste dans le pays qui en a tellement besoin.

Qu'est-ce que tu as contre tes frères musulmans? Les Jbalas hein?
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Azul n Rabbi n Imazighen fellak!

Quelle est la différence entre "faire le tour" de la tombe de Abdeslam et le tour du cailloux noir en Arabie Saoudite?

C'est beaucoup moins chèr en tout cas de tourner autour de Abdeslam, et l'argent reste dans le pays qui en a tellement besoin.

Qu'est-ce que tu as contre tes frères musulmans? Les Jbalas hein?


Ce garçon a la rage il croit que les siens sont au dessus de tout le monde.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Essayons de rester sur le sujet alors qui a délivré le Maroc les potes de Raissuli ou les rifains??? Donc on est d'accord que les jbalas n'étaient pas allié avec les rifains... Donc pourquoi certains membre disent que les jbalas étaient alié avec les rifains??? Surtout que Raissuli était le chef spirituelle des jbalas et qu'il a combattu les rifains!

Les rifains avaient Bouhmara et les jbalas ont eu Raissouni, à partir du moment où l'un comme l'autre (le premier longtemps avant) ont décidé de prendre le chemin de la collaboration, ils furent abandonnés par les tribus.
L'alliance avec les jbalas, c'est surtout avec Kheriro qu'elle fut faite.
 
Azul n Rabbi n Imazighen fellak!

Quelle est la différence entre "faire le tour" de la tombe de Abdeslam et le tour du cailloux noir en Arabie Saoudite?

C'est beaucoup moins chèr en tout cas de tourner autour de Abdeslam, et l'argent reste dans le pays qui en a tellement besoin.

Qu'est-ce que tu as contre tes frères musulmans? Les Jbalas hein?

Les jbalas gagnent bien assez leur vie à planter du hachich 70 milles euros par et par tête ! Puis ils vont allez remercier Moulay AbdelSalam qui a bénis leur terre !

Les jbalas sont comme le polisario ils vivent dans une terre amazigh et se proclament tout sauf amazigh !

La membre Souma est une jebliya elle sent tape de l'identité amazigh

Les rifains avaient Bouhmara et les jbalas ont eu Raissouni, à partir du moment où l'un comme l'autre (le premier longtemps avant) ont décidé de prendre le chemin de la collaboration, ils furent abandonnés par les tribus.
L'alliance avec les jbalas, c'est surtout avec Kheriro qu'elle fut faite.

Les rifains n'avaient que Amghar Silham Mezian qui fût tué à cause de Buhmra celui-ci se cacha en terre jbala ! Se sont le Ayth Waryaghar qui l'arrêta.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Les jbalas gagnent bien assez leur vie à planter du hachich 70 milles euros par et par tête ! Puis ils vont allez remercier Moulay AbdelSalam qui a bénis leur terre !

Les jbalas sont comme le polisario ils vivent dans une terre amazigh et se proclament tout sauf amazigh !

La membre Souma est une jebliya elle sent tape de l'identité amazigh



Les rifains n'avaient que Amghar Silham Mezian qui fût tué à cause de Buhmra celui-ci se cacha en terre jbala ! Se sont le Ayth Waryaghar qui l'arrêta.

Les cultivateurs de hchich sont dans le Rif en général jbela ou rouafa c'est pareil chacun y trouve son compte cesse tes mensonges

Les jbela sont autochtones de leur région et ça te fou la rage.

Je suis issue des deux ethnies jeblya et rifaine au passage comme de nombreux habitants du nord ouest marocain rien d'exceptionnelle là dedans je tiens à mon identité et j'accepte pas tes propos insultants envers les miens DONT TU NE CONNAIS RIEN petit ignare !
 
ça faisait longtemps que je n'etais pas venu sur ce forum et a cause de certains membres ça pue le tribalisme maintenant...

Ce Rem7ayen je ne sais pas d'ou il est sorti mais a part insulter les jbalas et nous parler de Nador et de la superiorité des iqel3iyen il sort d'ou ? Au passage les iqel3iyen se sont souvent considérés non rifain alors c'est ridicule.

Les gens de Nador vous avez un grave complexe vis a vis de Al Hoceima et ses environs j'ai l'impression. Vous voulez a tout point prouvez votre supériorité en comparant a chaque fois, vous avez même des tendances racistes, ben restez entre vous. Que les choses soient bien claires je ne met pas tout le monde dans le même sac mais quand je lis Rem7ayen, Bentayeb et autre zigoto du genre a te monter les prix des qu'il voit que t'as un accent hoceimi j'ai des doutes.

Maintenant voir boudinar, un membre que j'aimais bien le seconder dans ses conneries et traiter les ait wayaghar de zwamel avec des coupes bizarres ou de jebli c'est décevant surtout venant de personne qui vivent a Al Hoceima, Imzouren, Ajdir ou Bouayache qui n'ont pas le courage de dire ça en face aux personnes concernés.

Continuez a brasser du vent, l'histoire elle est la et vous salirez pas la mémoire de Abdelkrim tout ça pour essayer de prouver que votre tribu est supérieure.

Typiquement le genre de mentalité qu'il y avait a l'époque des vendetta dans le rif
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
ça faisait longtemps que je n'etais pas venu sur ce forum et a cause de certains membres ça pue le tribalisme maintenant...

Ce Rem7ayen je ne sais pas d'ou il est sorti mais a part insulter les jbalas et nous parler de Nador et de la superiorité des iqel3iyen il sort d'ou ? Au passage les iqel3iyen se sont souvent considérés non rifain alors c'est ridicule.

Les gens de Nador vous avez un grave complexe vis a vis de Al Hoceima et ses environs j'ai l'impression. Vous voulez a tout point prouvez votre supériorité en comparant a chaque fois, vous avez même des tendances racistes, ben restez entre vous. Que les choses soient bien claires je ne met pas tout le monde dans le même sac mais quand je lis Rem7ayen, Bentayeb et autre zigoto du genre a te monter les prix des qu'il voit que t'as un accent hoceimi j'ai des doutes.

Maintenant voir boudinar, un membre que j'aimais bien le seconder dans ses conneries et traiter les ait wayaghar de zwamel avec des coupes bizarres ou de jebli c'est décevant surtout venant de personne qui vivent a Al Hoceima, Imzouren, Ajdir ou Bouayache qui n'ont pas le courage de dire ça en face aux personnes concernés.

Continuez a brasser du vent, l'histoire elle est la et vous salirez pas la mémoire de Abdelkrim tout ça pour essayer de prouver que votre tribu est supérieure.

Typiquement le genre de mentalité qu'il y avait a l'époque des vendetta dans le rif

Ah bon
je me souviens pas d'avoir traité les wayigher de zwamel sinon c'est vrai certains le sont effectivement :D

à Imzouren ou presque la majorité est Temsamane on est dépassé par ça ,
il y a pas de clan wayigher et clan temsmane c'est mélangé.Mais il y avait des bagarres auparavant ..
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Ah bon
je me souviens pas d'avoir traité les wayigher de zwamel sinon c'est vrai certains le sont effectivement :D

à Imzouren ou presque la majorité est Temsamane on est dépassé par ça ,
il y a pas de clan wayigher et clan temsmane c'est mélangé.Mais il y avait des bagarres auparavant ..

Les jbela sont des zouamel pour toi?

Juste comme ça il faut jamais dire ça en face à un jebli wAllah vous avez trop d'idée reçu sur eux c'est pas grave ça crée la surprise sinon tente un jour tu verras la suite.
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
Les jbela sont des zouamel pour toi?

Juste comme ça il faut jamais dire ça en face à un jebli wAllah vous avez trop d'idée reçu sur eux c'est pas grave ça crée la surprise sinon tente un jour tu verras la suite.

Relis! Il n'a pas dit les Jbalas. "Certains" Ail Wariagher. Je ne crois pas avoir lu "Zwamel". Il dit: Tapette. Ca fait plus Cyphilsé! :rolleyes:

Wa Allahu Aâlam!
 
Ah bon
je me souviens pas d'avoir traité les wayigher de zwamel sinon c'est vrai certains le sont effectivement :D

à Imzouren ou presque la majorité est Temsamane on est dépassé par ça ,
il y a pas de clan wayigher et clan temsmane c'est mélangé.Mais il y avait des bagarres auparavant ..
"argazen n thwayigher waqiman qlil ...même mon père la dit
que des drogué ...enfaite le kif et lajbala ne sont pas loin d'eux."
Thread sur Nador et Tetouan..


Pour le coup de zamel mea culpa c'est l'autre complexé qui a sorti ça. Je trouve ça énorme qu'un mec qui dans un post dit qu'il ne sait pas parlé le rif ose te sortir dans un autre post "Les vrais rifains je trouve qu'ils sont à Nador chez les gel3i à Hoceima c'est devenu rare de parler tamazight ! " ou encore que "les gel3i ont construit Tanger".

En plus de passer son temps a nous apeller beni aghyur, tout le monde connait la réputation des iqer3iyen j'ai meme pas besoin de répondre a ces conneries. Et toi tu le suis dans ces conneries
 
Les cultivateurs de hchich sont dans le Rif en général jbela ou rouafa c'est pareil chacun y trouve son compte cesse tes mensonges

Non les cultivateurs de Hachich sont des jbalas et non les rifains !

Les jbela sont autochtones de leur région et ça te fou la rage.

Les jbalas sont rien du tout, ils ont trahi les rifains avec Raissuli ! Ils ont caché Bouhmara ne l'oublions pas ! Et surtout ils ont nié leur origine amazigh ! Si tu es autochtone alors siwal thmazight ou alors barra !!!

Je suis issue des deux ethnies jeblya et rifaine au passage comme de nombreux habitants du nord ouest marocain rien d'exceptionnelle là dedans je tiens à mon identité et j'accepte pas tes propos insultants envers les miens DONT TU NE CONNAIS RIEN petit ignare !

Je ne connais rien sur les jbalas dis moi pourquoi à Laract les gens se proclament jbalas et il n y a pas de montagne ????? :langue:

Pourquoi vous dites que Ouazzan fait parti de votre territoire si eux même se sentent pas jbalas ????

Merci pour ton éclaircissement !
 
Après ait wayegher , jblas , je me demande a qui le tour ! Il faut se méfié de ce type

Apparemment les Ayth Waryaghar aurait délivré le Rif tout seul ! Et nous, les autres tribu ont est quoi ????

Faut dire la vérité se sont les Ayth Waryaghar qui ont livré AbdelKrim qui s'était caché comme une tapette à Beni Yettef au lieu de prendre les armes comme a fait Amghar Silam Amezian !

Sans rancune les beni aghyur ! :love:
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
"argazen n thwayigher waqiman qlil ...même mon père la dit
que des drogué ...enfaite le kif et lajbala ne sont pas loin d'eux."
Thread sur Nador et Tetouan..


Pour le coup de zamel mea culpa c'est l'autre complexé qui a sorti ça. Je trouve ça énorme qu'un mec qui dans un post dit qu'il ne sait pas parlé le rif ose te sortir dans un autre post "Les vrais rifains je trouve qu'ils sont à Nador chez les gel3i à Hoceima c'est devenu rare de parler tamazight ! " ou encore que "les gel3i ont construit Tanger".

En plus de passer son temps a nous apeller beni aghyur, tout le monde connait la réputation des iqer3iyen j'ai meme pas besoin de répondre a ces conneries. Et toi tu le suis dans ces conneries

Oui effectivement il vous dénigre mais comme chez vous certains font pareil aussi .

mais notre majorité on s'aime bien entre nous
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
Les jbela sont des zouamel pour toi?

Juste comme ça il faut jamais dire ça en face à un jebli wAllah vous avez trop d'idée reçu sur eux c'est pas grave ça crée la surprise sinon tente un jour tu verras la suite.

ta fumé un joint au quoi :D

j'ai pas dit que les jbala était des zwamel dans mes commentaires ici.


Sinon oui je suis capable de traité un ,deux ou plusieurs jebli de zwamel en face si on me cherche.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Si ne nord du Maroc est tombé entres les mains des espagnoles c’était en grande partie à cause de la famille El khatabi oui le héros des rifains AbdelKrim.

La collaboration du père est un fait mais ta conclusion est fausse. Le nord est tombé en 1926 , les armes à la main, parce qu'en face, il y avait des français , des espagnols et 400.000 marocains qui ont répondu à l'appel à la guerre sainte du sultan.
 
La collaboration du père est un fait mais ta conclusion est fausse. Le nord est tombé en 1926 , les armes à la main, parce qu'en face, il y avait des français , des espagnols et 400.000 marocains qui ont répondu à l'appel à la guerre sainte du sultan.


La collaboration de toute la famille y compris AbdelKrim dans un premier temps, ce personnage est entouré d'une légendé dorée idéalisé par les rifains et de maniéré général tous les marocains, une légende qui ne résiste pas à une lecture critique qui le fait perdre sa crédibilité et fait apparaître les autres traits du personnage qui sont loin d’être tout le temps glorieux. On peut en reparler si tu veux mais pas ce soir.


PS je n'ai rien contre AbdelKrim mais je n'idéalise pas son combat...
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
La collaboration de toute la famille y compris AbdelKrim dans un premier temps, ce personnage est entouré d'une légendé dorée idéalisé par les rifains et de maniéré général tous les marocains, une légende qui ne résiste pas à une lecture critique qui le fait perdre sa crédibilité et fait apparaître les autres traits du personnage qui sont loin d’être tout le temps glorieux. On peut en reparler si tu veux mais pas ce soir.


PS je n'ai rien contre AbdelKrim mais je n'idéalise pas son combat...

Je n'idéalise personne et je n'ai aucun problème avec une lecture critique :

Exposes tes points critiques et je me ferais un devoir de répondre à chacun d'eux.
 
Si ne nord du Maroc est tombé entres les mains des espagnoles c’était en grande partie à cause de la famille El khatabi oui le héros des rifains AbdelKrim.

Bien sûr !!! :intello: Enfin quelqu'un de sincère sur ce forum !

La famille El Khattabi collaborait avec les espagnoles... Puis, les espagnoles se sont foutu de sa poire et il s'est rebeller contre eux et à voulu se venger ! Pour moi ce n'est pas ça être un leader. Si c'était vraiment un homme il aurait pas fuis à Beni Itteft quand les français ont débarqué, les waryaghar ont chercher partout AbdelKrim et l'ont donné aux français ils ont même bruler ça maison.

Et un vrai rif ne salut jamais la main d'un 3alaouite (ceux du Maroc) ! Celui qui salut la main d'un 3alaouit c'est qu'il est un corrompu aussi !
 
Je n'idéalise personne et je n'ai aucun problème avec une lecture critique :

Exposes tes points critiques et je me ferais un devoir de répondre à chacun d'eux.

Je vais te donner de manière brève mon avis sur le personnage.

Je ne crois pas que c'était un nationaliste marocain, un résistant mais le contraire, C'était un homme qui vienait d'une famille de notables qui servait les intérêts du colonisateur espagnol. Il faisait le tour des tribus rifaines pour les convaincre de se soumettre aux espagnoles. Une première trahison.

Il s'est ensuite retourné contre les espangoles [ par excès d'ambition ? de vengence ? par intérêts ? ] seconde trahison.

Il a combattu les français avec les armes mais cela ne l'a pas empêché après quelques années à l'exile d'exhorter le gouvernement français d'accepter ses fils dans l'armée française pour servir le drapeau français, troisième trahison.
Si quelqu'un me dit que cet homme était un triple collabo je ne le contredirai pas.

C'est tout pour ce soir.
 
Encore un historien du dimanche !!le Maroc est encore le seul pays où on trouvera des gens pour dénigrer cette figures de l'Histoire alors que dans le reste du monde il est respecté
Abdelkarim n'avait pas besoin et ne faisait pas le tour des tribus, l'Espagne s'en chargeait très bien en payant grassement les chefs de tribus ..d'ailleur comme je l'ai écris dans une autre intervention c'était un problème pour lui car au début les autres tribus ne se sont pas joint à la révolte
Ensuite qu'Abdelkarim travailla pour l'Espagne est un secret de polichinelle
Si tu appelles cela colabation alors tout les fonctionnaires marocains d'avant l'indépendance sont des traîtres et des collabos..faut garder la mesure et la proportion..mais lui il a changé !!!
Quant au reste de tes affirmations c'est sans commentaires quand sans sources, l'histoire est basé sur une source pas sur les ragots de caniveau makhzeniste !
Qui sont tes résistants et nationalistes marocains : moulay Hafid et Allal lefassi???
Soyons sérieux !!!!

Je vais te donner de manière brève mon avis sur le personnage.

Je ne crois pas que c'était un nationaliste marocain, un résistant mais le contraire, C'était un homme qui vienait d'une famille de notables qui servait les intérêts du colonisateur espagnol. Il faisait le tour des tribus rifaines pour les convaincre de se soumettre aux espagnoles. Une première trahison.

Il s'est ensuite retourné contre les espangoles [ par excès d'ambition ? de vengence ? par intérêts ? ] seconde trahison.

Il a combattu les français avec les armes mais cela ne l'a pas empêché après quelques années à l'exile d'exhorter le gouvernement français d'accepter ses fils dans l'armée française pour servir le drapeau français, troisième trahison.
Si quelqu'un me dit que cet homme était un triple collabo je ne le contredirai pas.

C'est tout pour ce soir.
 
Haut