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Je n'arrive pas à mettre le voile
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[QUOTE="AncienMembre, post: 13513814"] Tu pourras lui reparler et lui dire que ça te fait trop mal... ce n'est même pas question de religion car il est libre de la percevoir comme il l'entend mais tu es juste triste car ton père, le mec que tu aimes le plus au monde, puisse être aussi cruel en parlant de tes choix... en parlant de ce que tu es. *********************************************************************************************************** Un petit article de Rachid Benzine sur le voile, pour comprendre certaines contraintes de l'époque (tu peux le trouver sur facebook): La question du voile dans le Coran Une approche historique Par Rachid Benzine Il y a eu d’abord l’affaire du foulard puis du voile islamique, plus récemment celle de la burqa ou voile intégral. Aujourd’hui, il y a encore une histoire de voile à la crèche, et une histoire de bandeau, un bandeau de quelques centimètres assorti d’une jupe longue, qui vaut à la jeune fille qui le porte d’être exclue de son école. Régulièrement, et depuis maintenant quelques décennies, le port du voile qui fait fureur chez les jeunes musulmanes provoque en retour beaucoup de bruit. Pourtant, si on regarde de près le texte coranique, on s’aperçoit d’une chose : c’est que les prescriptions vestimentaires avaient d’abord vocation à faire vivre les hommes et les femmes en conformité avec les règles de leur société. Le voile est en effet cité dans trois versets du Coran, révélés à Médine selon la tradition musulmane. Les deux premières occurrences témoignent précisément de l’interaction de la parole coranique avec les conditions historiques et sociales de la société arabe du VIIème siècle : elles n’évoquent pas d’habit musulman ou de voile musulman, mais elles parlent simplement de l’habit des citadines par opposition à celui des bédouines dont les mœurs et les rapports avec les hommes étaient beaucoup plus libres. Ainsi, le premier verset concerne les épouses du Prophète : « Si vous avez quelque demande à faire à ses femmes, faites-la derrière un voile…» (sourate 33-verset 53). Ici, le texte enjoint aux hommes, quand ils sont invités chez le prophète de l’islam, à parler avec ses femmes en maintenant fermé le rideau qui les sépare d’elles. Le second verset, lui, s’adresse aux épouses du Prophète et aux croyantes : «Ô Prophète, prescris à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de ramener sur elles leur jilbab (tunique), c’est pour elles le meilleur moyen de se faire reconnaître et de ne pas être offensées…» (sourate 33, verset 59). Selon certains exégètes, ce verset ne s’adresse qu’aux femmes de condition libre afin qu’elles se distinguent par leurs vêtements des femmes esclaves et qu’elles puissent être reconnues comme des femmes de bonne vie et « ne pas être offensées ». Un peu comme les bourgeoises qui ne sortaient pas sans chapeau et sans gants au début du XXème siècle. La tradition musulmane rapporte d’ailleurs que le second calife Omar, voyant une femme vêtue d’un jilbab et la tête couverte, demanda qui elle était. On lui répondit que c’était une esclave. Il lui dit alors : « La servante ne doit pas imiter sa maîtresse ». Mais il y a un troisième verset, sur lequel s’appuie la plupart des commentateurs pour justifier l’obligation du voile pour les croyantes: « Commande aux femmes qui croient de baisser leurs yeux et d’être chastes, de ne découvrir de leurs ornements que ce qui est en évidence, de couvrir leurs seins de voile, de ne faire voir leurs ornements qu’à leurs maris…» (Sourate 24, verset 31). Ici l’expression « ornements de ce qui est en évidence » a donné lieu à diverses interprétations selon les exégètes : certains y vont vu des allusions aux cheveux (bien que le mot « cheveux » n’existe nulle part dans le Coran), d’autres les mains, les visages ou encore les bijoux. Sur le « chef couvert » des femmes en général, il faudrait du reste comparer l’islam avec la tradition des autres religions (judaïsme et christianisme notamment). Mais ce verset 24, qui, selon certains interprètes, recommande le voile ne doit pas être déconnecté d’un autre dans la même sourate, en l’occurrence le verset 60 : « Et quant aux femmes atteintes par la ménopause, qui n'espèrent plus le mariage, nul reproche à elles d'enlever leurs vêtements de [sortie], sans cependant exhiber leurs atours, et si elle cherchent la chasteté, c'est mieux pour elle ». Le terme utilisé dans ce verset est celui de thiyâb, qui ne désigne pas un vêtement précis, mais correspondait probablement à l’habit citadin des femmes libres. De ce rappel rapide, on peut retenir deux choses : la première est que le vêtement désigné aujourd’hui comme « voile » (peu importe l’extension qu’on lui donne) avait pour but de distinguer les mères de famille ou les filles vouées au mariage en vue de procréer, des esclaves ou des prostituées, afin de les préserver de toute agression. Ce voile n’était pas recommandé pour distinguer les musulmanes, puisque les vieilles femmes ménopausées pouvaient se soustraire aux contraintes imposées aux femmes en âge de procréer. La deuxième chose, essentielle, que l’on peut retenir, est que ces contraintes étaient celles de la société citadine locale, et non pas des contraintes liées à la nouvelle religion musulmane : l’islam n’a cherché qu’à se conformer aux règles vestimentaires en usage, comme il en existe dans toutes les sociétés - souvent pour distinguer les rangs sociaux. Mais là où l’islam du 7ème siècle cherchait d’abord la conformité avec les règles de son époque, celui du 21ème semble se figer dans la répétition de l’ancien pour marquer l’appartenance religieuse, sans réfléchir ni à l’origine ni aux significations passées et actuelles du voile. [/QUOTE]
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