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Je ne comprends pas quelque chose dans le Quran
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[QUOTE="remake, post: 8263217, member: 285471"] Gens du Livre, c’est-à-dire gens de la Tôrah et de l’injîl Au verset 66 est soulevée la question de nourritures permises et défendues. Les commentateurs musulmans ont vainement essayé d’expliquer ces discussions relatives à ce qui avait été défendu mais qui ne l’est plus. La Tôrah interdisait effectivement de manger “ce qui est au-dessus” (la plupart des oiseaux) et “ce qui est sous leurs pieds” (toutes les bêtes rampantes : serpents, lézards, belettes, souris, etc., mais aussi les insectes sauf certaines sauterelles), cf. Lévitique 11. Les versets 5:87-88 explicitent le reproche adressé aux gens du Livre en ce verset 66 : “Ô les croyants, ne déclarez pas illicites les bonnes choses que Dieu vous a rendues licites… Mangez de ce que Dieu vous a attribué de licite et de bon” (5:87-88). On croit lire le livre des Actes des Apôtres ou l’évangile de Matthieu : “Une voix s’adressa à lui [Pierre], pour la seconde fois : Ce que Dieu a rendu pur, ne vas pas, toi, le déclarer immonde” ! (Ac 10:15 et 11:9) “Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l’homme impur mais ce qui sort de la bouche” (Mt 15:11développé en 15:17-20). “Qu’on leur demande [aux non-juifs] simplement de s’abstenir des souillures… des viandes étouffées et du sang” (Ac 15:20). Le passage devient limpide. Un prédicateur juif nazaréen – Waraqa ou quelqu’un d’autre après lui – veut convaincre les Arabes de “judaïser” (hâda, verset 69 cf. 2:62 cité supra), mais pas à la manière des judaïques qui refusent l’apport du “Messie-Jésus” (tel que le voient les nazaréens) : ils sont maudits[13]. Ce prédicateur s’adresse à tous mais parfois plus particulièrement à son représentant auprès des Arabes ralliés (qui pourrait être Muhammad) : à celui-ci il développe ce qu’il a dit (ou envisage de dire) à tous, en lui expliquant comment polémiquer contre les judaïques, et en lui disant de ne pas se décourager : tel est exactement le contenu du verset 68 par rapport au verset 66. [/QUOTE]
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