Menu
Accueil
Forums
Nouveaux messages
En ce moment
Nouveaux messages
Nouveaux messages de profil
Connexion
S'inscrire
Quoi de neuf
Nouveaux messages
Menu
Connexion
S'inscrire
Forums
Catégorie Principale
Islam
Je pense donc j'existe
JavaScript est désactivé. Pour une meilleure expérience, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur avant de continuer.
Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement.
Vous devez le mettre à jour ou utiliser un
navigateur alternatif
.
Répondre à la discussion
Message
[QUOTE="typologie, post: 14386844, member: 383147"] l'inverse de la mise en abyme : [URL]http://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/#post-14351424[/URL] Le Vrai s’affirme en tant qu’affirmation [URL]http://iqbal.hypotheses.org/2022[/URL] A la place de la célèbre parole de Dieu parlant à Moïse : «[B][U]Je suis Celui qui est[/U][/B]» (Exode, III, 14)[50], le Coran énonce : «[B]Moi, c’est Moi Dieu, il n’est de dieu que Moi[/B]» (xx, Taha, 14). La copule est, dans les deux cas, sous- entendue en arabe de deux courtes phrases nominales. L’accent porte sur l’équation posée entre le Moi divin et le nom de Dieu, d’une part, l’unicité de la divinité, d’autre part. Dans la phrase hébraïque en revanche, c’est la reduplication du verbe être qui portait l’accent, et l’on comprend qu’elle ait alimenté, de la Kabbale à Maïmonide, et des maîtres parisiens du XIIIe siècle à Schelling et au-delà, l’exégèse juive et chrétienne. Il n’en est naturellement pas de même dans l’Islam, où l’auto-affirmation de Dieu s’inscrit entre l’ontologie du haqq et la véridicité de la communication :innâ laçadiqûna, vi, les Troupeaux, 146 : «Nous disons là-dessus la stricte Vérité. » Dieu étant Haqq, la Vérité se proclame ainsi elle-même dans ses valeurs à la fois objectives et subjectives, évocatrices tout ensemble de concept et d’image. D’innombrables redoublements confirment l’assertion. A[B]insi en LI, Vanner, 23 : [U] «Alors, par le Seigneur du ciel et de la terre, tout cela est Vérité, aussi vrai que vous parlez ».[/U] [/B] Ou encore en xxxviI, En rangs, 37 : « Oh que non ! Porteur du Vrai, il avérait les envoyés ». Y a-t-il, dans ces propos, concession aux redondances de la langue, comme ce pourrait être le cas des serments dont s’assortit souvent le discours ? Oui et non, comme on verra plus bas. Mais l’insistance « véridictoire » (comme diraient les sémioticiens) de la vérité s’affirmant elle-même doit être retenue. [B]Dieu semble agir en l’occurrence au rebours du grec Epiménide.[/B] Ce philosophe, ayant posé en majeure que tous les Crétois étaient des menteurs, ajoutait en mineure que lui- même était crétois. [B]Il déclenchait ainsi une spirale logique sans fin, analogue au jeu des miroirs qui se réfléchissent l’un dans l’autre[51]. Cette figuration de l’infini, que l’on retrouve souvent dans les mausolées des saints maghrébins, ne manque pas, sous la forme verbale, dans le Coran.[/B] « Dieu témoigne qu’il n’est de dieu que Lui » (III, la Famille de ‘Imrân, 18) ; «Dieu est le Vrai qui s’explicite », [ou « qui explicite » ou encore « explicité »], (xxiv, la Lumière, 25). En xliii, les Enjolivures, 2, Zamakhsharî, sensible à l’aspect que je développe ici, de s’exclamer : « Admirable, en raison du rapport entre le serment et ce sur quoi il porte, l’un et l’autre étant du même genre[52] » Autre figuration de l’infini, l’emboîtement du texte «en abyme ». lire la suite : [URL]http://iqbal.hypotheses.org/2022[/URL] [/QUOTE]
Insérer les messages sélectionnés…
Vérification
Répondre
Forums
Catégorie Principale
Islam
Je pense donc j'existe
Haut