«Je suis sûr qu'il y a dix offres d'emploi» : interpellé par la mère d'un jeune chômeur, Macron l'invite à faire «le tour du Port»

Globul

Bladinaute averti

Lors d'un bain de foule dans la cité phocéenne pour présenter «l'acte 2» de son plan «Marseille en grand», le chef de l'État a été interpellé ce lundi par une femme dont le fils ne trouve pas de travail.​


La scène en rappelle étrangement une autre. Lors d'une déambulation dans les rues de Marseille ce lundi, où il passe trois jours pour présenter «l'acte 2» de son plan «Marseille en grand», Emmanuel Macron s'est offert une nouvelle sortie sur le chômage.

Interpellé par une femme, dont le fils de 33 ans vient de perdre le RSA, le chef de l'État lui a assuré que ce dernier trouverait aisément un travail «s'il cherche vraiment un boulot à Marseille». «On descend ensemble, on fait le tour du Port, je suis sûr qu'il y a dix offres d'emploi», lui a lancé le président.

«Il veut travailler dans quoi votre fils, il est prêt à être serveur ?», a-t-il poursuivi. «Tout», a répondu la mère de famille. «Je serais surpris qu'il n'y ait pas un restaurant ou un café qui ne cherche pas», a renchéri le chef de l'État. Avant de promettre à son fils «un rendez-vous» avec l'un de ses collaborateurs pour lui trouver un «job».

Même bain de foule, même ciel ensoleillé et... même garde du corps qu'il y a cinq ans, lors des Journées du patrimoine de 2018. «Quand j'étais plus jeune je disais qu'il fallait traverser la rue pour trouver un travail», a lui-même souri Emmanuel Macron, en référence à sa petite phrase, prononcée à l'époque depuis les jardins de l'Élysée.

 
Haut