Jean-louis "le soumis" interpellé

La section anti-terrorisme de la police judiciaire fédérale a procédé à cinq arrestations et a mené sept perquisitions ce lundi matin dans plusieurs communes de l'arrondissement de Bruxelles ainsi qu'à Londerzeel, indique le parquet fédéral dans un communiqué. Jean-Louis Denis, ancien membre de Sharia4Belgium, fait partie des personnes interpellées; il est soupçonné d'avoir recruté des jeunes pour combattre en Syrie.
L'enquête concerne la problématique des jeunes Belges qui partent en Syrie pour y mener le jihad armé, précise le parquet. La police judiciaire fédérale de Bruxelles avait ouvert une enquête au mois d'avril dernier, à la suite de la disparition de deux mineurs d'âge inscrits dans la même école à Schaerbeek. Les deux garçons fréquentaient également l'association "le Resto du Tawhid", fondée par Jean-Louis Denis et qui distribue gratuitement des vivres dans le quartier de la gare du Nord.

L'enquête a rapidement révélé que l'homme jouait également "un rôle prépondérant" dans le recrutement d'un grand nombre de jeunes, dont plusieurs mineurs, qu'il encourageait à partir en Syrie afin d'y mener le jihad armé, ajoute le communiqué.

Âgé de 39 ans et converti à l'islam depuis plusieurs années, Jean-Louis Denis, que l'on surnomme "Le Soumis", faisait partie de la mouvance soi-disant dissoute de "Sharia4Belgium" et est soupçonné de profiter des "Restos du Tawhid" pour convertir et recruter de nouveaux aspirants.

En avril dernier, deux jeunes proches des "Restos de Tawhid" étaient partis en Syrie, poussant la commune de Schaerbeek a interdire toute activité de l'organisation. Connu pour ses positions radicales, Jean-Louis Denis a toujours réfuté avoir recruté des combattants pour participer à un conflit qu'il commente abondamment sur sa page Facebook. Or, selon le parquet, les jeunes se radicalisaient grâce à des prêches, des reportages vidéos ou la diffusion de documentaires appelant au jihad, "que ce soit sous le couvert des activités du Resto du Tawhid ou en dehors".

Des proches de Jean-Louis Denis seraient également impliqués dans l'aspect logistique des départs vers la Syrie. Des documents, des GSM et du matériel informatique ont d'ailleurs été saisis lors des perquisitions. Les cinq personnes arrêtées sont auditionnées et seront mises à la disposition du juge d'instruction le cas échéant.
source : http://www.7sur7.be/7s7/fr/3007/Bru...3/12/09/Jean-Louis-Le-Soumis-interpelle.dhtml
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Une très bonne chose que l'arrestation de ce taré.

Espérons qu'ils auront eu assez de témoignages pour le mettre en taule une bonne partie de sa vie. En espérant qu'il sera isolé car sans ça, il ira "convertir" divers taulards.
 
Une très bonne chose que l'arrestation de ce taré.

Espérons qu'ils auront eu assez de témoignages pour le mettre en taule une bonne partie de sa vie. En espérant qu'il sera isolé car sans ça, il ira "convertir" divers taulards.

en meme temps il est de bruxelles donc si il est incarcéré à st gilles, va pas lui rester grand monde à convertir tu sais
mais les gens en prison ne sont pas croyant, un musulman, qui a la foi ne volera pas un franc, tout comme un juif croyant ou un chrétiens vraiment croyant aussi
en prison tu as des musulmans de facade, et bcp se convertisse car en prison vaut mieux suivre que de se mettre à part, sans ca tu risques gros, donc voila

et il sera avec fouad belkacem si il est encore la bas
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
je pense que ce gars est une victime
victime de celui ou ceux qui lui on fait un lavage du cerveau
au lieu de lui avoir appris l islam de la tolerance il lui ont enseigne un islam loin du message de paix et de verite...
allahidina
 
je pense que ce gars est une victime
victime de celui ou ceux qui lui on fait un lavage du cerveau
au lieu de lui avoir appris l islam de la tolerance il lui ont enseigne un islam loin du message de paix et de verite...
allahidina
Oui mais combien ont malheureusement cette vision
Bien souvent j'ai rencontre des croyant que je pensais très ouvert et ils en avaient vraiment l'air en tout point puis quand quelque chose les touches de plus prêt cette ouverture disparaissait relativement vite.
Le problème est souvent que vas penser le voisin ou la famille si je laisse telle ou telle chose se faire. Du coup quelqu'un qui semblait tolérant et ouvert se retrouve à être bien plus extrême et ferme que d'autres.
 
moi ce que j'ai du mal à comprendre c'est tout ces jeunes ecervelés qui ont suivi ce mec dans son fanatisme
bref le pire c'est que c'est pas le premier et loin d'être le dernier
 

Pareil

Just like me :D
VIB
je pense que ce gars est une victime
victime de celui ou ceux qui lui on fait un lavage du cerveau
au lieu de lui avoir appris l islam de la tolerance il lui ont enseigne un islam loin du message de paix et de verite...
allahidina


Et ceux qui lui ont lavé le cerveau aussi sont victimes de ceux qui leur ont, à eux aussi, lavés le cerveau, etc...

On va aller loin avec ce raisonnement... Mais finalement, t'auras que des victimes... Car avec ça, au final, tu n'auras presque plus aucun coupables...
Tu me diras peut-être "oui mais ceux qui ont lavés le cerveau de ce type sont coupables", mais dans ce cas, lui aussi est coupables d'avoir envoyé des gamins.

Car il faut pas oublié que ce type - que dis-je, cette raclure - à envoyé des gamins se faire crever dans le seul but, non pas d'aider les syriens, mais bien d'imposer la shariah quite à massacrer la population syrienne si celle-ci ne veut pas d'une théocratie salafiste.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Oui mais combien ont malheureusement cette vision
Bien souvent j'ai rencontre des croyant que je pensais très ouvert et ils en avaient vraiment l'air en tout point puis quand quelque chose les touches de plus prêt cette ouverture disparaissait relativement vite.
Le problème est souvent que vas penser le voisin ou la famille si je laisse telle ou telle chose se faire. Du coup quelqu'un qui semblait tolérant et ouvert se retrouve à être bien plus extrême et ferme que d'autres.

Ils ont un cadre de pensée et des logiques de raisonnement complètement différents, de même que les définitions de qualités ou défaut sont aussi différentes.

C'est là le gros problème : un type bien sous tout rapport peut changer du tout au tout - à tes yeux - alors que sa réaction sera en fait parfaitement logique et normale en fonction de son cadre de pensée.

C'est pour ça qu'il est parfois difficile de les repérer. C'est pour ça que certains parents ne remarquent parfois rien du tout ou du moins ne s'imaginaient pas à quel point le radicalisme de leur rejeton était avancé.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
en meme temps il est de bruxelles donc si il est incarcéré à st gilles, va pas lui rester grand monde à convertir tu sais
mais les gens en prison ne sont pas croyant, un musulman, qui a la foi ne volera pas un franc, tout comme un juif croyant ou un chrétiens vraiment croyant aussi
en prison tu as des musulmans de facade, et bcp se convertisse car en prison vaut mieux suivre que de se mettre à part, sans ca tu risques gros, donc voila

et il sera avec fouad belkacem si il est encore la bas

Euh, ce type a la foi, ne t'en déplaise : il croyait en dieu, coran et mohamet, faisait ses prières, le ramadan, mangeait hallal, etc.

Que veux-tu de plus ?

Le type qui vole pas, qui tue pas, etc, c'est pas ça avoir la foi. Parmi les athées aussi t'en as un paquet qui volent pas, qui tuent pas, etc... Pourtant ils ont pas la foi !


Et justement, qui dit que ce type tuait ou volait depuis sa radicalisation ? Tu n'en sais rien !
Et c'est là le danger : comme l'a dit johndisjohn, tu en as qui sont bien sous tout rapport mais qui peuvent changer d'un coup. Et ceux qui sont en taule pour vol, meurtre, viol drogue, etc... Ils peuvent se convertir à ce radicalisme.
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
Et ceux qui lui ont lavé le cerveau aussi sont victimes de ceux qui leur ont, à eux aussi, lavés le cerveau, etc...

On va aller loin avec ce raisonnement... Mais finalement, t'auras que des victimes... Car avec ça, au final, tu n'auras presque plus aucun coupables...
Tu me diras peut-être "oui mais ceux qui ont lavés le cerveau de ce type sont coupables", mais dans ce cas, lui aussi est coupables d'avoir envoyé des gamins.

Car il faut pas oublié que ce type - que dis-je, cette raclure - à envoyé des gamins se faire crever dans le seul but, non pas d'aider les syriens, mais bien d'imposer la shariah quite à massacrer la population syrienne si celle-ci ne veut pas d'une théocratie salafiste.

moi la seule reponse que je trouve a donne c est
"vas y toi en syrie..et apres on verra... si tu suis tes principes"
il y a des extremistes dans beaucoup de domaine chretien juif musulman et les autres
atheiste laiste boudhiste etc

il faut parfois juste lui faire comprendre pas par la force mais bien par lui meme
que l ISLAM n a JAMAIS dis d aller en guerre mais bien de chercher la PAIX...

j ai jamais aime ceux qui s affiche...c est souvent pour une mauvaise action
ou par interet perso
 

Pareil

Just like me :D
VIB
moi la seule reponse que je trouve a donne c est
"vas y toi en syrie..et apres on verra... si tu suis tes principes"
il y a des extremistes dans beaucoup de domaine chretien juif musulman et les autres
atheiste laiste boudhiste etc

il faut parfois juste lui faire comprendre pas par la force mais bien par lui meme
que l ISLAM n a JAMAIS dis d aller en guerre mais bien de chercher la PAIX...

j ai jamais aime ceux qui s affiche...c est souvent pour une mauvaise action
ou par interet perso

Honnêtement, t'as pas l'impression que c'est déjà trop tard avec ce genre de décérébrés ?
 
Car il faut pas oublié que ce type - que dis-je, cette raclure - à envoyé des gamins se faire crever dans le seul but, non pas d'aider les syriens, mais bien d'imposer la shariah quite à massacrer la population syrienne si celle-ci ne veut pas d'une théocratie salafiste.
Tu sais bhl sarko et toute sa bande et l'otan ont fait mieux qui lui en Libye et ils sont toujours là .
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
Honnêtement, t'as pas l'impression que c'est déjà trop tard avec ce genre de décérébrés ?
non je ne pense pas
si et seulement si
il est vraiment croyant il "deviendra" raisonnable
qu il aide les pauvres qu il les nourisse
ce ne peut qu etre un acte louable et charitable
mais si il demande une chose en retour ce n est plus de la charite...
 

Pareil

Just like me :D
VIB
non je ne pense pas
si et seulement si
il est vraiment croyant il "deviendra" raisonnable
qu il aide les pauvres qu il les nourisse
ce ne peut qu etre un acte louable et charitable
mais si il demande une chose en retour ce n est plus de la charite...

C'est ce qu'il faisait avec son association "resto du tawid". Dont il se servait pour répandre sa propagande et rencontrer des jeunes à endoctriner.

Le truc, c'est que dans sa tête, il est tout à fait possible que ça corresponde - de A à Z - à de bonnes actions, en ce compris l'endoctrinement vers le djihadisme.
 
Dernière édition:

ennemideta

...de passage nous sommes...
C'est ce qu'il faisait avec son association "resto du tawid". Dont il se servait pour répandre sa propagande et rencontrer des jeunes à endoctriner.

Le truc, c'est que dans sa tête, il est tout à fait possible que ça corresponde - de A à Z - à de bonnes actions, en ce compris l'endoctrinement vers le djihadisme.

je le sais tant d energie pour un but malsain et egoiste
je pense qu il faut simplement comprendre son raisonnement et ensuite lui faire comprendre qu il a choisi le chemin
de la haine

de toute facon il y a d autre barbu qui enseigne alors qu
il n ont meme pas les "FONDAMENTAUX" de l islam
...
enfin bon
 
Haut