#jenesuispluscharlie? le charlie hebdo ne fait plus recette en belgique

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Le jeudi, dans les kiosques, arrive le dernier numéro de Charlie Hebdo. Il faut bien le dire, aujourd'hui les ventes se sont tassées, on est bien loin de la ruée dans les kiosques après l'attentat à la rédaction du journal satirique en janvier dernier.
"On est passé de 100 à 50, et puis de 50 à 10 et puis, maintenant, de nouveau à deux par semaine. Je pense qu’il y a beaucoup de gens pas qu’ils ne comprenaient pas l’humour, mais qui le trouvait trop caustique. Les gens ne connaissaient vraiment pas ce qu’il y avait à l’intérieur. Il y a eu un effet de mode. Sur le premier numéro, peut-être un peu de compassion sur les successeurs, mais après c’est comme tout, ça retombe assez vite", l'explique Julien Daine, librairie dans la région bruxelloise.

Dans le quartier, il y avait eu quelques menaces en cas de vente de Charlie Hebdo. Cela aussi, s’est-il complètement étouffé ?

"Nous étions parmi les libraires qui ont reçu des menaces. On a eu une protection policière assez imposante pendant deux semaines, mais ils ne peuvent pas rester tous les jours devant notre commerce. On n’a pas spécialement eu peur, on n’a pas eu d’appréhension à ce niveau-là", poursuit le libraire interrogé par la RTBF.

Pour juger de la popularité d’une publication, il n'y a pas que les ventes au numéro bien entendu. Près de 200 000 personnes, au total se seraient abonnées. Un chiffre non-officiel.

Par ailleurs, c'est aujourd'hui que sort le livre de Charb. Avant d'être tué, le Directeur de Charlie Hebdo préparait un livre où il répondait aux critiques de son journal. "Lettre-ouverte aux escrocs de l'islamophobie qui font le jeu des racistes", son livre sort ce jeudi aux éditions Les Echappées.

#JeNeSuisPlusCharlie? Le Charlie Hebdo ne fait plus recette en Belgique - RTBF Medias
 
salam
Par ailleurs, c'est aujourd'hui que sort le livre de Charb. Avant d'être tué, le Directeur de Charlie Hebdo préparait un livre où il répondait aux critiques de son journal. "Lettre-ouverte aux escrocs de l'islamophobie qui font le jeu des racistes", son livre sort ce jeudi aux éditions Les Echappées.

#JeNeSuisPlusCharlie? Le Charlie Hebdo ne fait plus recette en Belgique - RTBF Medias
Bon bah le livre sort au bon moment pour relancer les ventes :D et s ils ont besoin de quelques punchlines Booba est la !
 

fracasse

Vous êtes né un original Ne devenez pas une copie
Je trouve quand même hallucinant, si on en croit l'article, que des libraires belges aient reçu des menaces parce qu'ils vendaient Charlie Hebdo...

Y'a vraiment des barges !

Justement c'est pour ça qu'il ne faut pas oublier et rester sur ses gardes et non cette histoire c'est pas du passé,c'est plutôt le futur malheureusement...
 
Justement c'est pour ça qu'il ne faut pas oublier et rester sur ses gardes et non cette histoire c'est pas du passé,c'est plutôt le futur malheureusement...
Je partage vos craintes, hélas... Et ce qui m'inquiète le plus est qu'il y aura forcément d'autres bas du front d'autres obédiences qui trouveront alors justifié de faire de la surenchère.
 
A

AncienMembre

Non connecté
OUI enfin c etait couru d avance que les ventes retomberaient en qq semaines !!! et tant mieux !

j ai halluciné de voir des gens faire la queue et se battre pour un tel torchon ! de la pure betise humaine , du "moutonnage"

et qd on défend la liberté d expression on la défend ds son ensemble , hors c est pas le cas , dc cette pseudo liberté d expression c est de la pure hypocrisie , comme la pseudo laicité , en France ces valeurs n ont plus aucun sens , dc je ne me battrai pas pour elles ....
 
des gens se font du fric sur le dos des morts c'est tellement beau :rolleyes:

Parce que vous trouvez qu'il aurait été plus judicieux que Charlie Hebdo ferme ? Cela aurait été donner raison aux assassins . Perso, rien que pour montrer aux divers bas du front qu'ils ne pourront pas imposer leurs vues par la violence, je suis heureux que CH continue.

OUI enfin c etait couru d avance que les ventes retomberaient en qq semaines !!! et tant mieux !

j ai halluciné de voir des gens faire la queue et se battre pour un tel torchon ! de la pure betise humaine , du "moutonnage"

et qd on défend la liberté d expression on la défend ds son ensemble , hors c est pas le cas , dc cette pseudo liberté d expression c est de la pure hypocrisie , comme la pseudo laicité , en France ces valeurs n ont plus aucun sens , dc je ne me battrai pas pour elles ....

Oui, Charlie Hebdo avait peu de lecteurs. L'émotion après que la rédaction du journal ait été décimée a créé un mouvement de solidarité logique qui a fait acheter le journal à des gens qui n'avaient auparavant jamais ouvert un Charlie. En quoi c'est étonnant ? Et en quoi c'est étonnant que les ventes baissent ensuite pour revenir à leur niveau normal ?

Quant à la "pseudo- liberté d'expression", là, on parle quand même d'un cas où des assassins fanatiques sont venus tuer des dessinateurs et des journalistes simplement parce que leurs dessins ne plaisaient pas à ces bas du front. C'est quand même un peu extrême comme atteinte à la liberté d'expression, non ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
VERAbien que les choses soient claires jamais je ne cautionnerai le meurtre de personnes hors combat , comme on en voit maintenant ( décapitations , brulé vif , attentats ch ou boucherie casher etc ) , pour moi c est l opposé des valeurs musulmanes

je me dis que ces "dessinateurs" auront des comptes a rendre le jour du Jugement , ça suffit a passer ma colere contre eux

MAIS , ne vas pas me dire qu en France on a le droit de tt dire ! il y a bel et bien une pensée unique en France , et celui qui ne va pas ds le bon sens , soit doit se taire , soit on lui fait comprendre qu il n est pas la bienvenue ds les médias
c est pas un meurtre ok , mais c est une manipulation , ceux qui pensent différent n osent plus ouvrir leur bouche , et petit a petit des médias ça passe au peuple , on ose ouvrir sa bouche sur l islam car a la tele ça se fait , les gens fonctionnent comme ça !

un exemple , t as vu un people oser dire qu il est contre le mariage homo ds les médias ? non ! et tu crois qu ils sont ts pour ? non !!! mais ça ne se dit pas , il FAUT etre pour le mariage homo , sinon t es homophobe !
et c est TOUT comme ça !!!

sinon ba oui on savait que les ventes allaient retomber , mais ce soutien a CH et ttes ces ventes , qd on sait meme pas ce qu il y a dedans je le comprends pas , et qd on voit qui a défilé pour la liberté d expression ça donne carrément envie de vomir

bref ce qui s est passé est triste , mais la recuperation apres a ete abjecte , sans parler des arrestations abusives de gamins , de prisons fermes pour des tweets etc , enfin ça m enerve lol
 
@Laylaayoune

je me dis que ces "dessinateurs" auront des comptes a rendre le jour du Jugement , ça suffit a passer ma colere contre eux
Merci de dissiper le malentendu. Nous sommes sur la même longueur d'ondes.

MAIS , ne vas pas me dire qu en France on a le droit de tt dire ! il y a bel et bien une pensée unique en France , et celui qui ne va pas ds le bon sens , soit doit se taire , soit on lui fait comprendre qu il n est pas la bienvenue ds les médias
c est pas un meurtre ok , mais c est une manipulation , ceux qui pensent différent n osent plus ouvrir leur bouche , et petit a petit des médias ça passe au peuple , on ose ouvrir sa bouche sur l islam car a la tele ça se fait , les gens fonctionnent comme ça !

un exemple , t as vu un people oser dire qu il est contre le mariage homo ds les médias ? non ! et tu crois qu ils sont ts pour ? non !!! mais ça ne se dit pas , il FAUT etre pour le mariage homo , sinon t es homophobe !
et c est TOUT comme ça !!!

Selon wiki (désolé, pas le temps de faire des recherches plus avancées) :
"des journalistes et écrivains ont déclaré leur opposition au projet de loi, tels Dominique Jamet314, Robert Ménard 315, Ivan Rioufol316, Jean Sévillia317, Éric Zemmour318[...]L'académicien Jean d'Ormesson est opposé au mariage homosexuel car, selon lui, « ouvrir le mariage aux homosexuels, c’est nécessairement leur ouvrir un droit à l’adoption ». Il pense que « le débat sur le mariage homosexuel n’est pas une question de morale mais une question de grammaire car l'expression “le mariage pour tous” est une “formule absurde” »319.
En juillet 2013, l'humoriste controversé Dieudonné et le terroriste Carlos sont les témoins du mariage des tueurs Alfredo Stranieri et Germain Gaiffe à la Maison centrale de Poissy. Libération commente à cette occasion : « peu probable que cela soit un mariage d'amour, mais plutôt une nouvelle provocation de l'ancien humoriste, organisée avec quelques camarades ». Dieudonné déclare quant à lui que « la loi sur le mariage pour tous a ouvert la porte au grand n’importe quoi »320 et que « les deux nouveaux mariés envisagent d'adopter un co-détenu »321 322."

Vous noterez au passage qu'on retrouve toujours Zemmour, assez doué pour surfer sur n'importe quelle vague pouvant faire le buzz (Dieudonné aussi d'ailleurs...)

Ceci étant, là où vous avez raison est que la médiatisation autour l'islam est beaucoup plus forte. Mais j'y vois plus une réaction à l'actualité violente en France comme ailleurs que seulement de l'islamophobie (même s'il y en a aussi, je suis pas totalement naïf non plus). L'islam fait actuellement vendre, aussi bien des exemplaires du Coran que des numéros de Charlie Hebdo.
Je ne dis pas que c'est bien ou pas bien mais simplement que cela montre que les gens essaient de comprendre... c'est déjà ça.

Pour le reste, je suis aussi d'accord avec vous : ce serait bien que les médias n'invitent pas toujours les mêmes "islamologues" auto-proclamés et que les débats soient moins ras des pâquerettes...

bref ce qui s est passé est triste , mais la recuperation apres a ete abjecte , sans parler des arrestations abusives de gamins , de prisons fermes pour des tweets etc , enfin ça m enerve lol

Les gens qui ont manifesté n'ont pas fait de récupération. Pour les politiques, c'est autre chose. Mais cette poignée de pingouins en costume ne doit pas faire oublier les millions de quidams qui sont descendu dans la rue.

Pour les peines pour apologie du terrorisme, je trouve aussi cette sévérité de circonstance débile et injuste.
 

supermaxx

Bladinaute averti
Parce que vous trouvez qu'il aurait été plus judicieux que Charlie Hebdo ferme ? Cela aurait été donner raison aux assassins . Perso, rien que pour montrer aux divers bas du front qu'ils ne pourront pas imposer leurs vues par la violence, je suis heureux que CH continue.

Judicieux jen sais rien logique oui puisqu ils ne vendaient presque rien
Arrête un peu l hystérie comme si deux mecs pouvaient imposer quoi que ce soit dans un pays de 65millions d habitants disposant de l une des armée les plus puissante du monde, ne soyez pas riducule avec vos grandes phrases.

Personne n impose quoi que ce soit à la France c'est elle qui impose

Que chalie disparaisse ne va faire de la france un état islamique qu il continu d exister non plus.

Maintenant les faibles ventes montre bien que les gens réagissent sur le coup de l émotion mais quand il faut payer le gouté de son enfant ou acheter charlie le choix est vite fait.

Sérieux les gens ont d autres problème que ce torchon…
 
Parce que vous trouvez qu'il aurait été plus judicieux que Charlie Hebdo ferme ? Cela aurait été donner raison aux assassins . Perso, rien que pour montrer aux divers bas du front qu'ils ne pourront pas imposer leurs vues par la violence, je suis heureux que CH continue.

Je suis assez d'accord avec ça. J'aime pas CH et ça ne m'aurait pas dérangé plus que ça s'ils avaient fait faillite. Mais après cet événement ils méritaient un coup de boost dans leurs ventes, sans quoi ça voudrait dire que des assassins peuvent appliquer leur idéologie de cette manière.
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
sinon ba oui on savait que les ventes allaient retomber , mais ce soutien a CH et ttes ces ventes , qd on sait meme pas ce qu il y a dedans je le comprends pas , et qd on voit qui a défilé pour la liberté d expression ça donne carrément envie de vomir
Et vous, vous saviez ce qu'il y avait dedans plutôt que de crier haro sur le baudet ?

Moi non plus, je n'arrive pas à comprendre comment on peut dire que c'est un torchon sans avoir fait l'effort de le lire.

Votre indignation est moutonnière et téléguidée.
 
Judicieux jen sais rien logique oui puisqu ils ne vendaient presque rien
Arrête un peu l hystérie comme si deux mecs pouvaient imposer quoi que ce soit dans un pays de 65millions d habitants disposant de l une des armée les plus puissante du monde, ne soyez pas riducule avec vos grandes phrases.

Personne n impose quoi que ce soit à la France c'est elle qui impose

Que chalie disparaisse ne va faire de la france un état islamique qu il continu d exister non plus.

Maintenant les faibles ventes montre bien que les gens réagissent sur le coup de l émotion mais quand il faut payer le gouté de son enfant ou acheter charlie le choix est vite fait.

Sérieux les gens ont d autres problème que ce torchon…

Deux mecs, comme vous dites, en ont assassiné 10... et choqué 65 millions d'habitants.

Pour le reste, je suis d'accord : les gens ont réagi sous le coup de l'émotion mais beaucoup n'aimaient pas Charlie ou s'en foutaient. Et ça, ça n'a pas changé et tant mieux.

Que Charlie disparaisse ou pas, effectivement cela aura peu d'influence sur l'avenir de la France. En revanche, le fait que leur rédaction ait été décimée, oui cela aura une influence... ne serait-ce que via la nouvelle loi de flicage généralisé présentée récemment à l'assemblée.
 
Que veux dire "je suis Charlie ?"

si être Charlie, c'est être contre le terrorisme de Daech, alors je suis autant Charlie contre le terrorisme de Daech que contre celui d'Israel...

Je suis Charlie contre le gouvernement terroriste de Bush et de Netanyahu, je suis Charlie contre la politique terroriste de l'occident, y compris la France vis à vis de l'Afrique (mise en place des dictateurs, vols des matières premières, et commerce crapuleux)
 

supermaxx

Bladinaute averti
Deux mecs, comme vous dites, en ont assassiné 10... et choqué 65 millions d'habitants.

Pour le reste, je suis d'accord : les gens ont réagi sous le coup de l'émotion mais beaucoup n'aimaient pas Charlie ou s'en foutaient. Et ça, ça n'a pas changé et tant mieux.

Que Charlie disparaisse ou pas, effectivement cela aura peu d'influence sur l'avenir de la France. En revanche, le fait que leur rédaction ait été décimée, oui cela aura une influence... ne serait-ce que via la nouvelle loi de flicage généralisé présentée récemment à l'assemblée.

comme si cette loi n'était pas déjà en route, on va vers une surveillance généralisée et globalisée, c'est la continuité de ce qui a déjà été voté, les lois perben, la loi LEN, la loi 2006-64, le fichier cristina, edvige, j'en passe et le fameux PRISM adopté dans le silence le plus total

c'est faux de dire que la mort de 10 personne a engendré des loi de flicage, elles existent depuis 2001 et depuis améliorée et liberticides, sans doute même avant.
 
comme si cette loi n'était pas déjà en route, on va vers une surveillance généralisée et globalisée, c'est la continuité de ce qui a déjà été voté, les lois perben, la loi LEN, la loi 2006-64, le fichier cristina, edvige, j'en passe et le fameux PRISM adopté dans le silence le plus total

c'est faux de dire que la mort de 10 personne a engendré des loi de flicage, elles existent depuis 2001 et depuis améliorée et liberticides, sans doute même avant.

Je ne dis pas qu'elle ont engendré ces lois. Mais qu'elles ont accéléré leur mise en place, oui.

Je pense aussi qu'il ne faut pas minimiser l'impact que les attentats ont eu. Chez les gens et pas seulement chez ceux qui sont descendu dans la rue contre le terrorisme.
 

supermaxx

Bladinaute averti
Je ne dis pas qu'elle ont engendré ces lois. Mais qu'elles ont accéléré leur mise en place, oui.

Je pense aussi qu'il ne faut pas minimiser l'impact que les attentats ont eu. Chez les gens et pas seulement chez ceux qui sont descendu dans la rue contre le terrorisme.

certainement que ça a eu un impact chez les gens, de toute manière l'atmosphère général devient irrespirable
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Je partage vos craintes, hélas... Et ce qui m'inquiète le plus est qu'il y aura forcément d'autres bas du front d'autres obédiences qui trouveront alors justifié de faire de la surenchère.

Le problème est que CH s'occupe d'actualité franco-française : il faudrait une version belge pour qu'il ait du succès.

Généralement, ce sont les ressortissants français qui l'achètent.
 
Haut