salam
Le jeudi, dans les kiosques, arrive le dernier numéro de Charlie Hebdo. Il faut bien le dire, aujourd'hui les ventes se sont tassées, on est bien loin de la ruée dans les kiosques après l'attentat à la rédaction du journal satirique en janvier dernier.
"On est passé de 100 à 50, et puis de 50 à 10 et puis, maintenant, de nouveau à deux par semaine. Je pense qu’il y a beaucoup de gens pas qu’ils ne comprenaient pas l’humour, mais qui le trouvait trop caustique. Les gens ne connaissaient vraiment pas ce qu’il y avait à l’intérieur. Il y a eu un effet de mode. Sur le premier numéro, peut-être un peu de compassion sur les successeurs, mais après c’est comme tout, ça retombe assez vite", l'explique Julien Daine, librairie dans la région bruxelloise.
Dans le quartier, il y avait eu quelques menaces en cas de vente de Charlie Hebdo. Cela aussi, s’est-il complètement étouffé ?
"Nous étions parmi les libraires qui ont reçu des menaces. On a eu une protection policière assez imposante pendant deux semaines, mais ils ne peuvent pas rester tous les jours devant notre commerce. On n’a pas spécialement eu peur, on n’a pas eu d’appréhension à ce niveau-là", poursuit le libraire interrogé par la RTBF.
Pour juger de la popularité d’une publication, il n'y a pas que les ventes au numéro bien entendu. Près de 200 000 personnes, au total se seraient abonnées. Un chiffre non-officiel.
Par ailleurs, c'est aujourd'hui que sort le livre de Charb. Avant d'être tué, le Directeur de Charlie Hebdo préparait un livre où il répondait aux critiques de son journal. "Lettre-ouverte aux escrocs de l'islamophobie qui font le jeu des racistes", son livre sort ce jeudi aux éditions Les Echappées.
#JeNeSuisPlusCharlie? Le Charlie Hebdo ne fait plus recette en Belgique - RTBF Medias
Le jeudi, dans les kiosques, arrive le dernier numéro de Charlie Hebdo. Il faut bien le dire, aujourd'hui les ventes se sont tassées, on est bien loin de la ruée dans les kiosques après l'attentat à la rédaction du journal satirique en janvier dernier.
"On est passé de 100 à 50, et puis de 50 à 10 et puis, maintenant, de nouveau à deux par semaine. Je pense qu’il y a beaucoup de gens pas qu’ils ne comprenaient pas l’humour, mais qui le trouvait trop caustique. Les gens ne connaissaient vraiment pas ce qu’il y avait à l’intérieur. Il y a eu un effet de mode. Sur le premier numéro, peut-être un peu de compassion sur les successeurs, mais après c’est comme tout, ça retombe assez vite", l'explique Julien Daine, librairie dans la région bruxelloise.
Dans le quartier, il y avait eu quelques menaces en cas de vente de Charlie Hebdo. Cela aussi, s’est-il complètement étouffé ?
"Nous étions parmi les libraires qui ont reçu des menaces. On a eu une protection policière assez imposante pendant deux semaines, mais ils ne peuvent pas rester tous les jours devant notre commerce. On n’a pas spécialement eu peur, on n’a pas eu d’appréhension à ce niveau-là", poursuit le libraire interrogé par la RTBF.
Pour juger de la popularité d’une publication, il n'y a pas que les ventes au numéro bien entendu. Près de 200 000 personnes, au total se seraient abonnées. Un chiffre non-officiel.
Par ailleurs, c'est aujourd'hui que sort le livre de Charb. Avant d'être tué, le Directeur de Charlie Hebdo préparait un livre où il répondait aux critiques de son journal. "Lettre-ouverte aux escrocs de l'islamophobie qui font le jeu des racistes", son livre sort ce jeudi aux éditions Les Echappées.
#JeNeSuisPlusCharlie? Le Charlie Hebdo ne fait plus recette en Belgique - RTBF Medias