J'entre en religion...vi vi...

Salut les coupines...

C'est quand t'es au bout du bout du rouleau , que la religion trouve un intérêt. Ça tombe bien j'ai un coup de mou.

Mais laquelle choisir dans le catalogue?

Quand j'avais comme pseudo Centreat, j'avais fait un post sur les Gnostiques.

Des grands cinglés les Gnostiques...Quoique...

Pour eux, le Dieu créateur de l'univers et des hommes est malade, fou quoi...

C'est le diable...Désolé mais ça tient la route vu le merdier dans ce monde.

Le vrai Dieu est au courant de rien.

Il sait même pas que t'existe. Ou, s'il le sait ça l'intéresse pas plus que ça.

Il n'est pas méchant hein? Si tu veux, imagine un Bob Marley super balèze qui fume sa beuh (un méga-pétard hein?). Ben c'est le Dieu des Gnostiques.

Il te calcule pas trop quoi...De toute façon on sait rien de lui...Trop fort pour ta tête Big Bob Marley...

Toi pendant ce temps tu pries le dieu fou...le diable quoi..."Merci mon Dieu pour ma VDM!"...Tu te mortifies: "Non je ne baiserai pas...C'est trop bon de forniquer alors je le ferai pas histoire d'avoir encore plus une VDM"

Le diable rigole.
Le vrai Dieu fume toujours: "Hein? qué pasa? On me parle???"

Les Gnostiques disent: "« Je suis au monde, mais je ne suis pas de ce monde". Exactement mon point de vue à jeun ou après 4 pastis...Pour eux, nous sommes des âmes divines que le dieu méchant a emprisonnées dans du "matériel": corps, monde.
Après 8 pastis c'est d'une évidence parfaite.

Finalement au 3ème siècle les chrétiens sonnent la fin de la récréation et persécutent les Gnostiques, détruisent leurs textes.
Je crois que je vais devenir gnostique. Trop cool leur trip...Puis comme ça j'aurai un Dieu qui chante "no woman no cry". Je le kiffe déjà.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gnosticisme
 
A

AncienMembre

Non connecté
Non c'est intéressant le gnosticisme...Bon moi j'ai fait un portrait un peu rapide :D mais quelles sont les autres religions qui voient le salut par le savoir, la connaissance?
La plupart proposent un règlement, des comportements...

Mouais.....je sais que c'est jrad ici....mais bon....c'est limite irrespectueux......tu cherches à faire pire que @Ebion ???


Tu vas vite le détroner:rolleyes:
 
Mouais.....je sais que c'est jrad ici....mais bon....c'est limite irrespectueux......tu cherches à faire pire que @Ebion ???


Tu vas vite le détroner:rolleyes:
Irrespectueux??? Pourquoi???
C'est toi qui l'es pour le coup...

Des gens des siècles avant l'islam ont eu ces croyances, ont été persécutés...

Je vois pas en quoi ça peut être irrespectueux: l'idée que le démiurge est un maboul n'est pas une idée idiote. L'idée que l'homme est d'essence divine et a été emprisonné dans un monde matériel par un dieu fou, qui n'est pas le vrai Dieu, n'est pas davantage irrespectueuse que ta conception du divin.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salut les coupines...

C'est quand t'es au bout du bout du rouleau , que la religion trouve un intérêt. Ça tombe bien j'ai un coup de mou.

Mais laquelle choisir dans le catalogue?

Quand j'avais comme pseudo Centreat, j'avais fait un post sur les Gnostiques.

Des grands cinglés les Gnostiques...Quoique...

Pour eux, le Dieu créateur de l'univers et des hommes est malade, fou quoi...

C'est le diable...Désolé mais ça tient la route vu le merdier dans ce monde.

Le vrai Dieu est au courant de rien.

Il sait même pas que t'existe. Ou, s'il le sait ça l'intéresse pas plus que ça.

Il n'est pas méchant hein? Si tu veux, imagine un Bob Marley super balèze qui fume sa beuh (un méga-pétard hein?). Ben c'est le Dieu des Gnostiques.

Il te calcule pas trop quoi...De toute façon on sait rien de lui...Trop fort pour ta tête Big Bob Marley...

Toi pendant ce temps tu pries le dieu fou...le diable quoi..."Merci mon Dieu pour ma VDM!"...Tu te mortifies: "Non je ne baiserai pas...C'est trop bon de forniquer alors je le ferai pas histoire d'avoir encore plus une VDM"

Le diable rigole.
Le vrai Dieu fume toujours: "Hein? qué pasa? On me parle???"

Les Gnostiques disent: "« Je suis au monde, mais je ne suis pas de ce monde". Exactement mon point de vue à jeun ou après 4 pastis...Pour eux, nous sommes des âmes divines que le dieu méchant a emprisonnées dans du "matériel": corps, monde.
Après 8 pastis c'est d'une évidence parfaite.

Finalement au 3ème siècle les chrétiens sonnent la fin de la récréation et persécutent les Gnostiques, détruisent leurs textes.
Je crois que je vais devenir gnostique. Trop cool leur trip...Puis comme ça j'aurai un Dieu qui chante "no woman no cry". Je le kiffe déjà.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gnosticisme

Il y avait aussi deux types de gnostiques :

- Les purs, qui voulaient libérer leur esprit (pneuma) de leur corps en s'adonnant à des exercices ascétiques rigoureux pour affirmer la suprématie de leur esprit sur la matière mauvaise...

- Les féroces, qui au contraire s'adonnaient sans trop de retenue aux plaisirs sensuels en partant du principe que, puisque le corps ne vaut rien, étant une création du dieu mauvais, on peut en faire ce qu'on en veut. Les Pères de l'Église ont beaucoup critiqué ce deuxième type de gnostiques, et ils avaient tendance à le confondre avec le premier. De plus, les Pères de l'Église versent généralement dans la caricature et la diabolisation.


Toi tu veux être dans quel groupe? :joueur:
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Irrespectueux??? Pourquoi???
C'est toi qui l'es pour le coup...

Des gens des siècles avant l'islam ont eu ces croyances, ont été persécutés...

Je vois pas en quoi ça peut être irrespectueux: l'idée que le démiurge est un maboul n'est pas une idée idiote. L'idée que l'homme est d'essence divine et a été emprisonné dans un monde matériel par un dieu fou, qui n'est pas le vrai Dieu, n'est pas davantage irrespectueuse que ta conception du divin.

Écoute, quand je lis les threads de hdc, j'ai bien du mal à y croire, à cette essence divine des humains (en particulier des mecs). :eek:
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Dans les 3 monothéismes, on ne peut pas aller jusqu'à dire que l'Homme est d'essence divine puisque crée par Dieu?

Absolument pas!

Ce serait une erreur théologique fondamentale.

Selon les chrétiens, il y a une différence radicale entre le Dieu transcendant et la créature. La créature n'est pas d'essence divine, ce n'est pas une personne de la Trinité. Les théologiens ont beaucoup commenté l'affirmation de la Genèse selon laquelle l'homme est créé à l'image de Dieu, mais le sens qu'ils donnent à cette expression n'est pas que les humains, ou même la partie la plus spirituelle des humains, est d'essence divine.

Par contre, toujours selon les chrétiens, bien qu'on ne soit pas divins, on peut, en un certain sens, être divinisés en accueillant librement la grâce de Dieu par le baptême et la foi, une grâce qui nous incorpore au corps mystique du Christ (et le Christ est bien Dieu). Toutefois, avec la grâce, on dépasse le plan de la nature humaine saisissable par la raison et la science. La grâce, c'est le sur-naturel, c'est quelque chose qui n'était pas exigé par notre nature, mais qui nous est communiqué par Dieu comme don gratuit. Les élus peuvent ainsi participer à la vie divine, entrer dans la communion des personnes trinitaires (mais sans jamais perdre leur statut de créature).
 
A

AncienMembre

Non connecté
Non c'est intéressant le gnosticisme...Bon moi j'ai fait un portrait un peu rapide :D mais quelles sont les autres religions qui voient le salut par le savoir, la connaissance?
La plupart proposent un règlement, des comportements...

Euh... l'islam par exemple...

Les règlement et les comportement sont très peu nombreux dans le coran et il y a des rappels incessants vers le savoir, la connaissance, le voyage, le travail honnête,etc.

Il y a également l'hindouisme où parle d'établir la discipline avant l'action, cette dernière (règlements, comportements) ne doit avoir aucun sens "moral", ça n'existe pas chez eux.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Dans les 3 monothéismes, on ne peut pas aller jusqu'à dire que l'Homme est d'essence divine puisque crée par Dieu?

Si, la vie émane de "l'Âme" et l'Âme ne peut être que divine. ;)

Ce qu'on appelle "âme" dans le langage quotidien est appelé le soi dans le coran (nafs).
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Al Nafs :l'ego faut toujours l'éduquer, le dresser, le combattre car lui est attaché à la dounia..plaisir et désir
Al Rouh :l'âme nous donne la vie et nous l'assure, elle n'est pas faite pour le mal
Al Qalb : le coeur

wallahou 'alam
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Oui mais Ebion n'est pas d'accord :p

Dieu n'est pas l'âme du monde... le christianisme n'est pas le stoïcisme. :eek:

De plus, on ne peut pas se servir du mot "émanation" pour parler de la création du monde. Cela renvoie au paganisme néo-platonicien et non à la théologie biblique de la création.
 
Euh... l'islam par exemple...
Je crois, mais ebiounet en sait plus, que la connaissance pour un gnostique est plutôt du domaine de l'ésotérisme que du savoir tel que nous l'entendons.
Il reste une espèce de cosmogonie, avec ce démiurge fou, ce vrai Dieu lointain, que je trouve "esthétique". Plus intéressante que le Koh Lanta géant des 3 monothéismes.
Puis cette idée que le dieu créateur est le diable , bref du false flag, du complotisme avant l'heure, pourrait plaire à @breakbeat :p
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je crois, mais ebiounet en sait plus, que la connaissance pour un gnostique est plutôt du domaine de l'ésotérisme que du savoir tel que nous l'entendons.
Il reste une espèce de cosmogonie, avec ce démiurge fou, ce vrai Dieu lointain, que je trouve "esthétique". Plus intéressante que le Koh Lanta géant des 3 monothéismes.
Puis cette idée que le dieu créateur est le diable , bref du false flag, du complotisme avant l'heure, pourrait plaire à @breakbeat :p

Pour moi le gnosticisme n'est pas très rationnel...

Premièrement, les explications scientifiques de l'être humain ne voient pas en lui deux principes antagonistes (matière et esprit) et d'origines différentes. Les humains sont des unités psychophysiologiques, des esprits incarnés.

Deuxièmement, même comme explication du mal dans l'univers, le gnosticisme échoue à justifier Dieu : si l'être suprême (je ne parle pas du créateur du monde matériel, mais du vrai Dieu suprême) a laissé faire le démiurge, l'a laissé semer le chaos dans ce monde, alors c'est qu'il partage la responsabilité du mal, et donc il n'est pas moralement parfait. Ou alors c'est qu'il est limité en puissance et/ou en savoir, mais alors comment pourrait-il être l'être suprême?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je crois, mais ebiounet en sait plus, que la connaissance pour un gnostique est plutôt du domaine de l'ésotérisme que du savoir tel que nous l'entendons.
Il reste une espèce de cosmogonie, avec ce démiurge fou, ce vrai Dieu lointain, que je trouve "esthétique". Plus intéressante que le Koh Lanta géant des 3 monothéismes.
Puis cette idée que le dieu créateur est le diable , bref du false flag, du complotisme avant l'heure, pourrait plaire à @breakbeat :p

Le savoir peut également être ésotérique, l'un exclue pas l'autre! :cool:

Pour ta dernière phrase, elle est marrante même si elle ne répond pas à la conception de Dieu dans ma religion qui nous rappele à chaque fois qu'Il est Le Miséricordieux.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je crois, mais ebiounet en sait plus, que la connaissance pour un gnostique est plutôt du domaine de l'ésotérisme que du savoir tel que nous l'entendons.
Il reste une espèce de cosmogonie, avec ce démiurge fou, ce vrai Dieu lointain, que je trouve "esthétique". Plus intéressante que le Koh Lanta géant des 3 monothéismes.
Puis cette idée que le dieu créateur est le diable , bref du false flag, du complotisme avant l'heure, pourrait plaire à @breakbeat :p

Dieu a créé des anges, qui étaient tous ontologiquement bons, mais certains ont librement choisi de se détourner de Dieu et sont devenus à ce moment des démons (selon la vieille théologie).
 
Pour moi le gnosticisme n'est pas très rationnel...
Pour moi ni plus ni moins que les autres religions...
Premièrement, les explications scientifiques de l'être humain ne voient pas en lui deux principes antagonistes (matière et esprit) et d'origines différentes. Les humains sont des unités psychophysiologiques, des esprits incarnés.
Mais cette critique peut être faite aux monothéismes non?
Deuxièmement, même comme explication du mal dans l'univers, le gnosticisme échoue à justifier Dieu : si l'être suprême (je ne parle pas du créateur du monde matériel, mais du vrai Dieu suprême) a laissé faire le démiurge, l'a laissé semer le chaos dans ce monde, alors c'est qu'il partage la responsabilité du mal, et donc il n'est pas moralement parfait. Ou alors c'est qu'il est limité en puissance et/ou en savoir, mais alors comment pourrait-il être l'être suprême?
Je ne te comprends pas...Dans les 3 monothéismes, le diable sème le chaos et ce que tu dis peut s’appliquer aussi...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Pour moi ni plus ni moins que les autres religions...

Mais cette critique peut être faite aux monothéismes non?

Je ne te comprends pas...Dans les 3 monothéismes, le diable sème le chaos et ce que tu dis peut s’appliquer aussi...

Justement! Je critiquais la prétention du gnosticisme à être meilleur que les monothéismes, notamment d'arriver avec une explication plus logique de l'existence du mal. Pour moi c'est de la poudre aux yeux. Le gnosticisme ne réussit pas là où les autres ont échoué. Tout au plus déplace-t-il le problème sans arriver vraiment à l'affronter.
 
Salut les coupines...

C'est quand t'es au bout du bout du rouleau , que la religion trouve un intérêt. Ça tombe bien j'ai un coup de mou.

Mais laquelle choisir dans le catalogue?

Quand j'avais comme pseudo Centreat, j'avais fait un post sur les Gnostiques.

Des grands cinglés les Gnostiques...Quoique...

Pour eux, le Dieu créateur de l'univers et des hommes est malade, fou quoi...

C'est le diable...Désolé mais ça tient la route vu le merdier dans ce monde.

Le vrai Dieu est au courant de rien.

Il sait même pas que t'existe. Ou, s'il le sait ça l'intéresse pas plus que ça.

Il n'est pas méchant hein? Si tu veux, imagine un Bob Marley super balèze qui fume sa beuh (un méga-pétard hein?). Ben c'est le Dieu des Gnostiques.

Il te calcule pas trop quoi...De toute façon on sait rien de lui...Trop fort pour ta tête Big Bob Marley...

Toi pendant ce temps tu pries le dieu fou...le diable quoi..."Merci mon Dieu pour ma VDM!"...Tu te mortifies: "Non je ne baiserai pas...C'est trop bon de forniquer alors je le ferai pas histoire d'avoir encore plus une VDM"

Le diable rigole.
Le vrai Dieu fume toujours: "Hein? qué pasa? On me parle???"

Les Gnostiques disent: "« Je suis au monde, mais je ne suis pas de ce monde". Exactement mon point de vue à jeun ou après 4 pastis...Pour eux, nous sommes des âmes divines que le dieu méchant a emprisonnées dans du "matériel": corps, monde.
Après 8 pastis c'est d'une évidence parfaite.

Finalement au 3ème siècle les chrétiens sonnent la fin de la récréation et persécutent les Gnostiques, détruisent leurs textes.
Je crois que je vais devenir gnostique. Trop cool leur trip...Puis comme ça j'aurai un Dieu qui chante "no woman no cry". Je le kiffe déjà.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gnosticisme

reconnais tu l'existence d'un Dieu, unique, sans associé, qui n'a pas engendré et n'a jamais été engendré ?
 
Haut