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Jésus a-t-il aboli la loi?
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[QUOTE="Prizma, post: 10828078, member: 326371"] Guérison le chabbat Le Chabbat a été confié à l’homme, et non l’homme au Chabbat ; car le verset recommande que l’on vive par la Tora, et non que l’on périsse par elle (cf. MRI, Ki tissa 1 ; Tos. Chabbat 15:17 ; Yoma 85b). (Luc, 14: 1-10) : "Jésus étant entré, un jour de sabbat, dans la maison de l'un des chefs des pharisiens, pour prendre un repas, les pharisiens l'observaient. Et voici, un homme hydropique était devant lui. Jésus prit la parole, et dit aux docteurs de la loi et aux pharisiens: Est-il permis, ou non, de faire une guérison le jour du sabbat? Ils gardèrent le silence. Alors Jésus avança la main sur cet homme, le guérit, et le renvoya. Puis il leur dit: Lequel de vous, si son fils ou son boeuf tombe dans un puits, ne l'en retirera pas aussitôt, le jour du sabbat? Et ils ne purent rien répondre à cela." La femme adultère Ce passage est un ajout radif absent des plus anciens manuscrits. [URL="http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=pBytfNv-Vnw#t=2108s"]http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=pBytfNv-Vnw#t=2108s[/URL] Jésus est venu seulement pour les israélites (Matthieu 10: 5-6) : "N’allez pas vers les païens, et n’entrez pas dans les villes des Samaritains; allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël." (Matthieu 15:24) : "Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël." [b]La loi n'est imposée qu'aux israélites[/b] Jésus tolérait que des étrangers suivent la Loi en appliquant la Loi. Comme cela est permis dans la Torah. Mais les apôtres avaient permis aux goyim de pratiquer des lois nohaïdes seulement. Ce qui fut également abandonné plus tard complètement. Conclusions Globalement, l’analyse montre que Jésus ne semble pas contrevenir aux interdits archétypaux, à tout le moins tels qu’ils se trouvent formulés dans la Michna (Chabbat 7,2), ni même à leurs dérivés (toladot). Toutefois, si l’on se réfère plus largement au droit talmudique, il est clair que certaines actions ou même de simples paroles associées à la thérapie ou plus généralement à la vie profane étaient jugées contraires à l’esprit du Chabbat, et donc proscrites, au second degré, par interdit rabbinique. Il semble que ce fut une préoccupation de Jésus de n’enfreindre que les dispositions rabbiniques jugées secondaires pour mieux révérer les injonctions bibliques,comme le montre son accusation à l’encontre des « scribes et des pharisiens » [/QUOTE]
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