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Jésus a t-il aboli la peine de mort?
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[QUOTE="Franc_Lazur, post: 3408302, member: 67838"] Je pense, Omar, que cela est une faux problème : car Jésus a donné des principes et non des règlement légaux. Tu as cité avec raison le chapitre 5 de Matthieu : [i]Matthieu: 5.27! Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère. 5.28: Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur. Matthieu: 5.31 : Il a été dit: Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce. 5.32: Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère. Matthieu: 5.33: Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens: Tu ne te parjureras point, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment. 5.34: Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu; Matthieu: 5.38: Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent. 5.39: Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre. Matthieu: 5.43: Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. 5.44: Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent" [/i] Tu remarques que nulle part Jésus ne donne des ordres légalistes. Jésus ne légifère pas, il donne la Voie, il dit ce qui est bon , il ne dit pas ce que lelégislateur doit faire ou ne pas faire pour imposer ce qui est bon ou ce qui n'est pas bon. Et il a bien fait ! Car Jésus a compris qu'il fallait laisser aux hommes la liberté d'adapter les principes universels d'amour et de pardon, dont il est le Messager, selon les possibilités de compréhension des hommes de chaque époque. Regarde la loi d'abolition de la peine de mort, elle est très récente et de nombreux pays ne l'ont pas encore acceptée. Ne pas condamner à mort l'auteur d'assassinats et de viols mutiples semble à certains une chose parfaitement injuste. Alors ! que le législateur fasse son travail. Jésus sur ces points de législation humaine, ne se prononce pas ! Il fait mieux, car [b]il donne des orientations, tout en laissant l'homme libre d'adapter et de comprendre ces orientations, selon son milieu, son époque, ses connaissances, ses possibilités psychologiques[/b]. On peut avoir une indication de l'orientation donnée par Jésus à propos de ceux qui refusent d'écouter son message, ou à propos des apostats, dans un passage comme celui-ci, de Luc : Lc 9:51- Or il advint, comme s'accomplissait le temps où il devait être enlevé, qu'il prit résolument le chemin de Jérusalem Lc 9:52- et envoya des messagers en avant de lui. S'étant mis en route, ils entrèrent dans un village samaritain pour tout lui préparer. Lc 9:53- Mais on ne le reçut pas, parce qu'il faisait route vers Jérusalem. Lc 9:54- Ce que voyant, [b]les disciples Jacques et Jean dirent : " Seigneur, veux-tu que nous ordonnions au feu de descendre du ciel et de les consumer ? " Lc 9:55- Mais, se retournant, il les réprimanda.[/b] Réaction instinctive des disciples : la punition immédiate et matérielle (" feu du ciel " étant une image de cette punition); réaction de Jésus : surtout pas !!! Autre témoignage, celui de Jean qui cite une paole de Jésus : Jn 12:47- [b]" Si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde pas, je le ne juge pas, car je ne suis pas venu pour juger le monde, mais pour sauver le monde. Jn 12:48- Qui me rejette et n'accueille pas mes paroles a son juge : la parole que j'ai fait entendre, c'est elle qui le jugera au dernier jour ."[/b] "au dernier jour" : voilà qui est clair : [b]l'apostat ne reçoit pas de punition sur terre.[/b] Amicalement. [/QUOTE]
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