Jésus a t-il aboli la peine de mort?

Le Dieu de la Bible a ordonné la peine de mort en de nombreuses reprises :



PEINE DE MORT POUR HOMOSEXUALITE

Le Lévitique 20:13 (Louis Segond)
Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable ; ils seront punis de mort : leur sang retombera sur eux.




PEINE DE MORT POUR AVOIR MAUDIT AU FRAPPE SES PARENTS

Le Lévitique 20:9 (Louis Segond)
Si un homme quelconque maudit son père ou sa mère, il sera puni de mort ; il a maudit son père ou sa mère : son sang retombera sur lui.

L'Exode 21:17 (Louis Segond)
Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.

L'Exode 21:15 (Louis Segond)
Celui qui frappera son père ou sa mère sera puni de mort.




PEINE DE MORT POUR APOSTAT

Second livre des Chroniques 15:13 (Louis Segond)
et quiconque ne chercherait pas l'Éternel, le Dieu d'Israël, devait être mis à mort, petit ou grand, homme ou femme.




PEINE DE MORT POUR POLYTHEISME

Le Deutéronome 17:5 (Louis Segond)
2 Il se trouvera peut-être au milieu de toi dans l'une des villes que l'Éternel, ton Dieu, te donne, un homme ou une femme faisant ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, ton Dieu, et transgressant son alliance ;
3 allant après d'autres dieux pour les servir et se prosterner devant eux, après le soleil, la lune, ou toute l'armée des cieux. Ce n'est point là ce que j'ai commandé.
4 Dès que tu en auras connaissance, dès que tu l'auras appris, tu feras avec soin des recherches. La chose est-elle vraie, le fait est-il établi, cette abomination a-t-elle été commise en Israël,
5 alors tu feras venir à tes portes l'homme ou la femme qui sera coupable de cette mauvaise action, et tu lapideras ou puniras de mort cet homme ou cette femme.

Le Lévitique 20:27 (Louis Segond)
Si un homme ou une femme ont en eux l'esprit d'un mort ou un esprit de divination, ils seront punis de mort ; on les lapidera : leur sang retombera sur eux.




PEINE DE MORT POUR AVOIR TRAVAILLE LE JOUR DU SABBAT

L'Exode 31:15 (Louis Segond)
On travaillera six jours ; mais le septième jour est le sabbat, le jour du repos, consacré à l'Éternel. Celui qui fera quelque ouvrage le jour du sabbat, sera puni de mort.




PEINE DE MORT POUR AVOIR BLASPHEME LE NOM DE DIEU

Le Lévitique 24:16 (Louis Segond)
Celui qui blasphémera le nom de l'Éternel sera puni de mort : toute l'assemblée le lapidera. Qu'il soit étranger ou indigène, il mourra, pour avoir blasphémé le nom de Dieu.




PEINE DE MORT POUR LE MEURTRE

Les Nombres 35:17 (Louis Segond)
S'il le frappe, tenant à la main une pierre qui puisse causer la mort, et que la mort en soit la suite, c'est un meurtrier : le meurtrier sera puni de mort.





PEINE DE MORT POUR ADULTERE

Le Lévitique 20:10 (Louis Segond)
Si un homme commet un adultère avec une femme mariée, s'il commet un adultère avec la femme de son prochain, l'homme et la femme adultères seront punis de mort.

Le Lévitique 20:12 (Louis Segond)
Si un homme couche avec sa belle-fille, ils seront tous deux punis de mort ; ils ont fait une confusion : leur sang retombera sur eux.




PEINE DE MORT POUR FORNICATION AVEC ANIMAUX

Si un homme couche avec une bête, il sera puni de mort ; et vous tuerez la bête.




Nous n'aborderons même pas le faite que, comme Dieu a ordonné cela, le faite est que Jésus aussi l'a ordonné car selon Jean:1-3, Jésus a fait tout ce qu'a fait Dieu. Ici nous traiterons seulement le sujet suivant : "Jésus a t-il abolie la peine de mort?"
 
Tout d'abord, si Jésus avait abolie la peine de mort, alors il aurai donné un nouveau commendement l'interdisant comme il l'a fait ici :

Jean:13.34: Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.

Y a t-il un seul verset affirmant que Jésus a donné un nouveau commandement sur la peine de mort? NON

Certains chrétiens affirmeront qu'aimer son prochain consiste en ne pas appliquer la peine de mort. Or ceci n'est pas vrai, car ce commandement d'aimer son prochain n'est nouveau que pour les disciples. En effet, Jésus a dit :

Matthieu: 22.39: Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
22.40: De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

Jésus dit encore :

Matthieu: 7.12 Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes.

Luc 10-26 Jésus lui dit : Qu'est-il écrit dans la loi ? Qu'y lis-tu ?
27 Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même.
28 Tu as bien répondu, lui dit Jésus ; fais cela, et tu vivras.

Ainsi, aimer son prochain était déja enseigné par les prophètes. Et Jésus a bien raison, car nous lisons dans l'ancien testament :

Le Lévitique 19:18 (Louis Segond)
Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Éternel.

D'autres versets de l'ancien testament vont dans le même sens : Lévitique 25-14; Lévitique 19-13; Exode 20-16.

Or, avec les autres prophètes, la peine de mort était bien présente (voir versets du début).


Mais nous aurions pu citer seulement le faite que Jésus n’aurai pas du interdit l’adultère, le meurtre et le vol car il font parti du respect de l’amour du prochain. Or, Jésus a bien dit d’aimer son prochain, et de ne pas voler et commettre l’adultère :

Matthieu: 19.17: Il lui répondit: Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels? lui dit-il.
19.18: Et Jésus répondit: Tu ne tueras point; tu ne commettras point d'adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; honore ton père et ta mère;
19.19: ET: tu aimeras ton prochain comme toi-même

Donc, si « aimer son prochain » interdisait l’application de la peine de mort, alors Jésus aurai simplement dit cela, sans rajouter encore l’interdiction de tuer.


Et il ne sert à rien de dire avec ignorance que Jésus a interdit la peine de mort, parce qu'il a dit : « tu ne tuera point », car dans l'ancien testament, la peine de mort était bien en application quand Dieu disait aussi : « Tu ne tuera point » (Le Deutéronome 5:17; L'Exode 20:13). Il s'agit non pas d'une punition mais d'un meurtre sans droit, dont il est fait sujet ici.
 
Maintenant citons le verset suivant :

Matthieu: 5.17: Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir

Ainsi, Jésus est donc venu afin que les lois des prophètes soit bien gardés. Il était donc confirmateur. Jésus n'a donc pas abolie la peine de mort. Il est donc venu accomplir la loi des prophètes. La loi en question est les 10 commandements.

De son temps, Jésus a simplement modifier quelques règles qui n'étaient même pas dans les 10 commandements, à savoir :

Matthieu: 5.27! Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère.
5.28: Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.

Matthieu: 5.31 : Il a été dit: Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce.
5.32: Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère.

Matthieu: 5.33: Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens: Tu ne te parjureras point, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment.
5.34: Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu;

Matthieu: 5.38: Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent.
5.39: Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.

Matthieu: 5.43: Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
5.44: Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,

En somme, voici les modifications qu'a apporté Jésus :
- Il a agrandit le champs de l'adultère de sorte que maintenant l'adultère est commit ne se resqu'en regardant
- Il a abolie la répudiation
- Il a interdit de jurer
- Il a ordonner d'aimer nos ennemis


Mais, a t-il abolie la peine de mort pour l'apostat? Y a t-il un seul verset affirmant qu'il l'a abolie? NON. Il devrait y avoir un verset où Jésus aurai dû dire : "Vous avez apprit : Celui qui quitte sa religion tuez-le, mais moi je vous dit que ne pas les tuer". Or existe t-il un seul verset affirmant cela? NON. Ainsi, Jésus n'a pas touché aux 10 commandements. D'ailleurs, Jésus a même ordonner d'accomplir la majorité d'entre eux :


Matthieu: 19.17: Il lui répondit: Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels? lui dit-il.
19.18: Et Jésus répondit: Tu ne tueras point; tu ne commettras point d'adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; honore ton père et ta mère;
19.19: et: tu aimeras ton prochain comme toi-même

Marc: 10.19: Tu connais les commandements: Tu ne commettras point d'adultère; tu ne tueras point; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; tu ne feras tort à personne; honore ton père et ta mère.

Luc: 18.20: Tu connais les commandements: Tu ne commettras point d'adultère; tu ne tueras point; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; honore ton père et ta mère.


Ainsi, Jésus invite à accomplir les commandements comme dans l'ancien testament, or dans l'anciens testaments ces lois fonctionnaient de sorte que si quelqu'un les transgresses, il sera condamné à mort (voir versets du début). Il y a donc, le faite d'appliquer les commandements, et le faite de punir ceux qui ne pratiquent pas les commandements. Si Jésus avait seulement ordonné d'appliquer les commandements et non pas de punir ceux qui ne les pratiquent pas, alors il l'aurai précisé. La preuve en est dans le verset suivant :

Matthieu: 15.3 : Il leur répondit: Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition?
15:4 : Car Dieu a dit : Honore ton père et ta mère ; et : Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.

Nous avons donc la preuve que Jésus n'a pas abolie la peine de mort, car il sinon il n'aurai pas dit cela. Au contraire, il applique parfaitement un commandement de l'ancien testament (car il n'est pas venu abolir la loi mais accomplir) et affirme clairement que celui qui maudira ses parents sera puni de mort.

Pour finir, nous citons ces versets affirmant que Jésus a tout enseigné et qu’il n’a rien oublié :

Jean:14.26: Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera TOUTES CHOSES, et vous rappellera TOUT ce que je vous ai dit.

Donc, si Jésus n’a pas interdit la peine de mort, c’est qu’elle doit toujours être en application.

Conclusion : Jésus n'a jamais abolie la peine de mort qui par conséquent, fait intégralement partie du christianisme.
 
L'Exode 21:15 (Louis Segond)
Celui qui frappera son père ou sa mère sera puni de mort.

je ne crois pas que cette phrase parle de la peine de mort, comme la majorité des phrases que tu as cités.
n'importe quel pèche, aussi petit soit il, suffit a rendre un homme injuste devant dieu, et la conséquence, c'est la mort, quelque soit le péché, parce que l'âme qui péche, elle mourra, car le salaire du péché, c'est la mort. peut être devrait tu restreindre ton champ de recherche a quelque passages qui n'incluent pas d'ambiguïtés.
 

doudouzazou1

gone with the wind
Tout d'abord, si Jésus avait abolie la peine de mort, alors il aurai donné un nouveau commendement l'interdisant comme il l'a fait ici :

Jean:13.34: Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.

Y a t-il un seul verset affirmant que Jésus a donné un nouveau commandement sur la peine de mort? NON

Certains chrétiens affirmeront qu'aimer son prochain consiste en ne pas appliquer la peine de mort. Or ceci n'est pas vrai, car ce commandement d'aimer son prochain n'est nouveau que pour les disciples. En effet, Jésus a dit :

Matthieu: 22.39: Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
22.40: De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

Jésus dit encore :

Matthieu: 7.12 Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes.

Luc 10-26 Jésus lui dit : Qu'est-il écrit dans la loi ? Qu'y lis-tu ?
27 Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même.
28 Tu as bien répondu, lui dit Jésus ; fais cela, et tu vivras.

Ainsi, aimer son prochain était déja enseigné par les prophètes. Et Jésus a bien raison, car nous lisons dans l'ancien testament :

Le Lévitique 19:18 (Louis Segond)
Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Éternel.

D'autres versets de l'ancien testament vont dans le même sens : Lévitique 25-14; Lévitique 19-13; Exode 20-16.

Or, avec les autres prophètes, la peine de mort était bien présente (voir versets du début).


Mais nous aurions pu citer seulement le faite que Jésus n’aurai pas du interdit l’adultère, le meurtre et le vol car il font parti du respect de l’amour du prochain. Or, Jésus a bien dit d’aimer son prochain, et de ne pas voler et commettre l’adultère :

Matthieu: 19.17: Il lui répondit: Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels? lui dit-il.
19.18: Et Jésus répondit: Tu ne tueras point; tu ne commettras point d'adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; honore ton père et ta mère;
19.19: ET: tu aimeras ton prochain comme toi-même

Donc, si « aimer son prochain » interdisait l’application de la peine de mort, alors Jésus aurai simplement dit cela, sans rajouter encore l’interdiction de tuer.


Et il ne sert à rien de dire avec ignorance que Jésus a interdit la peine de mort, parce qu'il a dit : « tu ne tuera point », car dans l'ancien testament, la peine de mort était bien en application quand Dieu disait aussi : « Tu ne tuera point » (Le Deutéronome 5:17; L'Exode 20:13). Il s'agit non pas d'une punition mais d'un meurtre sans droit, dont il est fait sujet ici.
dieu a dit : " tu ne tueras point " (ça veut dire jamais, dans aucun cas) voir les tables de la loi, les 10 commandements donnés à moise
 
je ne crois pas que cette phrase parle de la peine de mort, comme la majorité des phrases que tu as cités.
n'importe quel pèche, aussi petit soit il, suffit a rendre un homme injuste devant dieu, et la conséquence, c'est la mort, quelque soit le péché, parce que l'âme qui péche, elle mourra, car le salaire du péché, c'est la mort. peut être devrait tu restreindre ton champ de recherche a quelque passages qui n'incluent pas d'ambiguïtés.

Oui j'ai fait des recherches avec des mots clés, mais peu importe, l'important est ce qui s'y trouve.

"Mourir" est le faite que l'ame mourra? Pas du tout, car c'est expliquer que la personne sera puni de mort.
 
Lol, tu as déja lapider une ame toi?

ben dans ezechiel ont peut voir dieu lapider jerusalem mais ce n'est pas pour autant qu'il y ai eu des pierres qui soeint tombées du ciel.
cependant je pense que la bible parle bien de peine de mort au sens ou tu l'entends mais ces quelques versets on ete ecrit a une epoque ou 95 % de la loi de dieu n'avait pas encre ete ecrite, ils ont ete ecrits a un epoque ou les hommes, les prophetes, etaient dans le vague, dans l'incomprehension, ou ils melangaient parfois le bien avec le mal ect ect. tout dans la bible n'est pas dogmatique, il faut tenir compte du contexte. le travail de dieu avec l'ancien testament, c'etait de donner les bonnes lois, les dix commendements et autres, mais c'etait aussi de faire evoluer les fauses conceptions de dieu, du bien et du mal, que meme les prophetes avaient a cet epoque, fausses conceptions que l'on retrouve parfois dans la bible. ont voi bien l'oeuvre de dieu qui vise a changer tout cela, et il a plutot bien reussi son compte losque l'on peut lire le nouveau testament ou lorsque l'on peut entendre des athées se pleindre du "bon dieu", expression que les prophetes anciens ne realisaient pas tout a fait.
 
ben dans ezechiel ont peut voir dieu lapider jerusalem mais ce n'est pas pour autant qu'il y ai eu des pierres qui soeint tombées du ciel.
cependant je pense que la bible parle bien de peine de mort au sens ou tu l'entends mais ces quelques versets on ete ecrit a une epoque ou 95 % de la loi de dieu n'avait pas encre ete ecrite, ils ont ete ecrits a un epoque ou les hommes, les prophetes, etaient dans le vague, dans l'incomprehension, ou ils melangaient parfois le bien avec le mal ect ect. tout dans la bible n'est pas dogmatique, il faut tenir compte du contexte. le travail de dieu avec l'ancien testament, c'etait de donner les bonnes lois, les dix commendements et autres, mais c'etait aussi de faire evoluer les fauses conceptions de dieu, du bien et du mal, que meme les prophetes avaient a cet epoque, fausses conceptions que l'on retrouve parfois dans la bible. ont voi bien l'oeuvre de dieu qui vise a changer tout cela, et il a plutot bien reussi son compte losque l'on peut lire le nouveau testament ou lorsque l'on peut entendre des athées se pleindre du "bon dieu", expression que les prophetes anciens ne realisaient pas tout a fait.


Pourquoi Jésus n'a pas abolie la peine de mort? Voila leproblème. Le faite de parler de contexte n'a rien à voir. Dieu n'a jamais dit d'appliquer les loi selon les époques, ce sont les ahtée qui font changer les époques, non pas Dieu, alors si l'on croi en Dieu, on doit vivre avec les enseignements de Dieu, et non pas s'adapter aux changements de l'homme.
 
En fait la Genèse, l'Exode, le Lévitique, les Nombres et le Deutéronome sont les cinqs livres qui composent la Thora.

et ces livres auxquel s'ajoutent certains psaumes de David et l'évangile (c'est à dire les parole et l'enseignement du Christ) sont reconnus comme autentique (au moins partiellement) par le Coran et les musulmans me semble-t-il.
 
Pourquoi Jésus n'a pas abolie la peine de mort? Voila leproblème. Le faite de parler de contexte n'a rien à voir. Dieu n'a jamais dit d'appliquer les loi selon les époques, ce sont les ahtée qui font changer les époques, non pas Dieu, alors si l'on croi en Dieu, on doit vivre avec les enseignements de Dieu, et non pas s'adapter aux changements de l'homme.

Il me semble que Dieu lui-même, à la fois à travers l'enseignement délivré aux hommes au cours des ages et dans les différentes partie du monde par tous les Prophètes, paix sur eux tous, autant que par la progression de son enseignement de l'islam délivrés par le Prophète Muhammed, paix à son âme, Dieu lui-même donc disai-je, a été progressif dans son enseignement et l'établissement de ses loi, progressif et réactif au contexte socio culturel dans lequel son enseignement était délivré.
Il me semble que faire évoluer une société vers la clémence en terme de chatiment n'est pas contraire à l'enseignement de notre Prophète Paix à son âme, et des Compagnons, que Dieu soit satisfait d'eux. non?
 

Ebola

[WYSIWYG]
et ces livres auxquel s'ajoutent certains psaumes de David et l'évangile (c'est à dire les parole et l'enseignement du Christ) sont reconnus comme autentique (au moins partiellement) par le Coran et les musulmans me semble-t-il.

Reste à savoir si les copies actuelles sont vraiment authentiques ;)
 
Le Dieu de la Bible a ordonné la peine de mort en de nombreuses reprises :



PEINE DE MORT POUR HOMOSEXUALITE

Le Lévitique 20:13 (Louis Segond)
Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable ; ils seront punis de mort : leur sang retombera sur eux.




PEINE DE MORT POUR AVOIR MAUDIT AU FRAPPE SES PARENTS

Le Lévitique 20:9 (Louis Segond)
Si un homme quelconque maudit son père ou sa mère, il sera puni de mort ; il a maudit son père ou sa mère : son sang retombera sur lui.

L'Exode 21:17 (Louis Segond)
Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.

L'Exode 21:15 (Louis Segond)
Celui qui frappera son père ou sa mère sera puni de mort.




PEINE DE MORT POUR APOSTAT

Second livre des Chroniques 15:13 (Louis Segond)
et quiconque ne chercherait pas l'Éternel, le Dieu d'Israël, devait être mis à mort, petit ou grand, homme ou femme.




PEINE DE MORT POUR POLYTHEISME

Le Deutéronome 17:5 (Louis Segond)
2 Il se trouvera peut-être au milieu de toi dans l'une des villes que l'Éternel, ton Dieu, te donne, un homme ou une femme faisant ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, ton Dieu, et transgressant son alliance ;
3 allant après d'autres dieux pour les servir et se prosterner devant eux, après le soleil, la lune, ou toute l'armée des cieux. Ce n'est point là ce que j'ai commandé.
4 Dès que tu en auras connaissance, dès que tu l'auras appris, tu feras avec soin des recherches. La chose est-elle vraie, le fait est-il établi, cette abomination a-t-elle été commise en Israël,
5 alors tu feras venir à tes portes l'homme ou la femme qui sera coupable de cette mauvaise action, et tu lapideras ou puniras de mort cet homme ou cette femme.

Le Lévitique 20:27 (Louis Segond)
Si un homme ou une femme ont en eux l'esprit d'un mort ou un esprit de divination, ils seront punis de mort ; on les lapidera : leur sang retombera sur eux.




PEINE DE MORT POUR AVOIR TRAVAILLE LE JOUR DU SABBAT

L'Exode 31:15 (Louis Segond)
On travaillera six jours ; mais le septième jour est le sabbat, le jour du repos, consacré à l'Éternel. Celui qui fera quelque ouvrage le jour du sabbat, sera puni de mort.




PEINE DE MORT POUR AVOIR BLASPHEME LE NOM DE DIEU

Le Lévitique 24:16 (Louis Segond)
Celui qui blasphémera le nom de l'Éternel sera puni de mort : toute l'assemblée le lapidera. Qu'il soit étranger ou indigène, il mourra, pour avoir blasphémé le nom de Dieu.




PEINE DE MORT POUR LE MEURTRE

Les Nombres 35:17 (Louis Segond)
S'il le frappe, tenant à la main une pierre qui puisse causer la mort, et que la mort en soit la suite, c'est un meurtrier : le meurtrier sera puni de mort.





PEINE DE MORT POUR ADULTERE

Le Lévitique 20:10 (Louis Segond)
Si un homme commet un adultère avec une femme mariée, s'il commet un adultère avec la femme de son prochain, l'homme et la femme adultères seront punis de mort.

Le Lévitique 20:12 (Louis Segond)
Si un homme couche avec sa belle-fille, ils seront tous deux punis de mort ; ils ont fait une confusion : leur sang retombera sur eux.




PEINE DE MORT POUR FORNICATION AVEC ANIMAUX

Si un homme couche avec une bête, il sera puni de mort ; et vous tuerez la bête.




Nous n'aborderons même pas le faite que, comme Dieu a ordonné cela, le faite est que Jésus aussi l'a ordonné car selon Jean:1-3, Jésus a fait tout ce qu'a fait Dieu. Ici nous traiterons seulement le sujet suivant : "Jésus a t-il abolie la peine de mort?"

perso, je nai pas encore vu de peine de mort dans les evangiles.
dc je ne pourais pas te repondre.
mais en ce ki concerne jesus, jesus a dit: "aimez vous les uns les autres", meme ceux ki ne vous aime pas. alors par logik, la peine de mort ne devrait pas etre mise en kestion, comment condamner kelkun a mort, alors kon on est censé lui apporter amour?

il sagit la de justice humaine.
aucune vie, ausis abominable puisse telle etre, ne merite ke lon la detruise...

salem
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
....................................
.......................................................................
..........................................................................
Ici nous traiterons seulement le sujet suivant : "Jésus a t-il abolie la peine de mort?"


Je pense, Omar, que cela est une faux problème : car Jésus a donné des principes et non des règlement légaux.

Tu as cité avec raison le chapitre 5 de Matthieu :

Matthieu: 5.27! Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère.
5.28: Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.

Matthieu: 5.31 : Il a été dit: Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce.
5.32: Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère.

Matthieu: 5.33: Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens: Tu ne te parjureras point, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment.
5.34: Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu;

Matthieu: 5.38: Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent.
5.39: Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.

Matthieu: 5.43: Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
5.44: Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent"


Tu remarques que nulle part Jésus ne donne des ordres légalistes. Jésus ne légifère pas, il donne la Voie, il dit ce qui est bon , il ne dit pas ce que lelégislateur doit faire ou ne pas faire pour imposer ce qui est bon ou ce qui n'est pas bon.

Et il a bien fait !

Car Jésus a compris qu'il fallait laisser aux hommes la liberté d'adapter les principes universels d'amour et de pardon, dont il est le Messager, selon les possibilités de compréhension des hommes de chaque époque. Regarde la loi d'abolition de la peine de mort, elle est très récente et de nombreux pays ne l'ont pas encore acceptée. Ne pas condamner à mort l'auteur d'assassinats et de viols mutiples semble à certains une chose parfaitement injuste. Alors ! que le législateur fasse son travail. Jésus sur ces points de législation humaine, ne se prononce pas ! Il fait mieux, car il donne des orientations, tout en laissant l'homme libre d'adapter et de comprendre ces orientations, selon son milieu, son époque, ses connaissances, ses possibilités psychologiques.

On peut avoir une indication de l'orientation donnée par Jésus à propos de ceux qui refusent d'écouter son message, ou à propos des apostats, dans un passage comme celui-ci, de Luc :

Lc 9:51- Or il advint, comme s'accomplissait le temps où il devait être enlevé, qu'il prit résolument le chemin de Jérusalem
Lc 9:52- et envoya des messagers en avant de lui. S'étant mis en route, ils entrèrent dans un village samaritain pour tout lui préparer.
Lc 9:53- Mais on ne le reçut pas, parce qu'il faisait route vers Jérusalem.
Lc 9:54- Ce que voyant, les disciples Jacques et Jean dirent : " Seigneur, veux-tu que nous ordonnions au feu de descendre du ciel et de les consumer ? "
Lc 9:55- Mais, se retournant, il les réprimanda.


Réaction instinctive des disciples : la punition immédiate et matérielle (" feu du ciel " étant une image de cette punition); réaction de Jésus : surtout pas !!!

Autre témoignage, celui de Jean qui cite une paole de Jésus :

Jn 12:47- " Si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde pas, je le ne juge pas, car je ne suis pas venu pour juger le monde, mais pour sauver le monde.
Jn 12:48- Qui me rejette et n'accueille pas mes paroles a son juge : la parole que j'ai fait entendre, c'est elle qui le jugera au dernier jour ."


"au dernier jour" : voilà qui est clair : l'apostat ne reçoit pas de punition sur terre.


Amicalement.
 
"au dernier jour" : voilà qui est clair : l'apostat ne reçoit pas de punition sur terre.


Amicalement.

"au dernier jour" :-> mais alors il sera trop tard !! -> la raison, pourquoi nous sommes ici, sur terre !
Dans la Bible ;
Luc
16:24
Il s'écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue ; car je souffre cruellement dans cette flamme.
25 Abraham répondit : Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne ; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres.
26
D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire.
27 Le riche dit : Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père ; car j'ai cinq frères.
28
C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments.
29 Abraham répondit : Ils ont Moïse et les prophètes ; qu'ils les écoutent.
30 Et il dit : Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront.
31
Et Abraham lui dit : S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait.
VVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVV



et Allah soubhanah wa ta'ala dit dans le Coran
Sourate 3
AL-IMRAN (LA FAMILLE D'IMRAN)
86. Comment Allah guiderait-Il des gens qui n'ont plus la foi après avoir cru et témoigné que le Messager est véridique, et après que les preuves leur sont venues? Allah ne guide pas les gens injustes. 87. Ceux là, leur rétribution sera qu'ils auront sur eux la malédiction d'Allah, des Anges et de tous les êtres humains. 88. Ils y demeureront éternellement. Le châtiment ne leur sera pas allégé, et ils n'auront aucun répit, 89. excepté ceux qui par la suite se repentiront et se réformeront : car Allah est certes Pardonneur et Miséricordieux.
90. En vérité, ceux qui ne croient plus après avoir eu la foi, et laissent augmenter encore leur mécréance, leur repentir ne sera jamais accepté. Ceux là sont vraiment les égarés.
91. Ceux qui ne croient pas et qui meurent mécréants, il ne sera jamais accepté d'aucun d'eux de se racheter même si pour cela il (donnait) le contenu, en or, de la terre. Ils auront un châtiment douloureux, et ils n'auront point de secoureurs.
92. Vous n'atteindriez la (vraie) piété que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. Tout ce dont vous faites largesses, Allah le sait certainement bien.
YYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY
 
Je pense, Omar, que cela est une faux problème : car Jésus a donné des principes et non des règlement légaux.

Tu as cité avec raison le chapitre 5 de Matthieu :

Matthieu: 5.27! Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère.
5.28: Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.

Matthieu: 5.31 : Il a été dit: Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce.
5.32: Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère.

Matthieu: 5.33: Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens: Tu ne te parjureras point, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment.
5.34: Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu;

Matthieu: 5.38: Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent.
5.39: Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.

Matthieu: 5.43: Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
5.44: Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent"


Tu remarques que nulle part Jésus ne donne des ordres légalistes. Jésus ne légifère pas, il donne la Voie, il dit ce qui est bon , il ne dit pas ce que lelégislateur doit faire ou ne pas faire pour imposer ce qui est bon ou ce qui n'est pas bon.

Et il a bien fait !

Car Jésus a compris qu'il fallait laisser aux hommes la liberté d'adapter les principes universels d'amour et de pardon, dont il est le Messager, selon les possibilités de compréhension des hommes de chaque époque. Regarde la loi d'abolition de la peine de mort, elle est très récente et de nombreux pays ne l'ont pas encore acceptée. Ne pas condamner à mort l'auteur d'assassinats et de viols mutiples semble à certains une chose parfaitement injuste. Alors ! que le législateur fasse son travail. Jésus sur ces points de législation humaine, ne se prononce pas ! Il fait mieux, car il donne des orientations, tout en laissant l'homme libre d'adapter et de comprendre ces orientations, selon son milieu, son époque, ses connaissances, ses possibilités psychologiques.

On peut avoir une indication de l'orientation donnée par Jésus à propos de ceux qui refusent d'écouter son message, ou à propos des apostats, dans un passage comme celui-ci, de Luc :

Lc 9:51- Or il advint, comme s'accomplissait le temps où il devait être enlevé, qu'il prit résolument le chemin de Jérusalem
Lc 9:52- et envoya des messagers en avant de lui. S'étant mis en route, ils entrèrent dans un village samaritain pour tout lui préparer.
Lc 9:53- Mais on ne le reçut pas, parce qu'il faisait route vers Jérusalem.
Lc 9:54- Ce que voyant, les disciples Jacques et Jean dirent : " Seigneur, veux-tu que nous ordonnions au feu de descendre du ciel et de les consumer ? "
Lc 9:55- Mais, se retournant, il les réprimanda.


Réaction instinctive des disciples : la punition immédiate et matérielle (" feu du ciel " étant une image de cette punition); réaction de Jésus : surtout pas !!!

Autre témoignage, celui de Jean qui cite une paole de Jésus :

Jn 12:47- " Si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde pas, je le ne juge pas, car je ne suis pas venu pour juger le monde, mais pour sauver le monde.
Jn 12:48- Qui me rejette et n'accueille pas mes paroles a son juge : la parole que j'ai fait entendre, c'est elle qui le jugera au dernier jour ."


"au dernier jour" : voilà qui est clair : l'apostat ne reçoit pas de punition sur terre.


Amicalement.

c ce ke je pensais, mais je ne pouvais me reposer ke sur mes petites lecture non achevées pour repondre categorikement. :)
 

doudouzazou1

gone with the wind
Je pense, Omar, que cela est une faux problème : car Jésus a donné des principes et non des règlement légaux.

Tu as cité avec raison le chapitre 5 de Matthieu :

Matthieu: 5.27! Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère.
5.28: Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.

Matthieu: 5.31 : Il a été dit: Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce.
5.32: Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère.

Matthieu: 5.33: Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens: Tu ne te parjureras point, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment.
5.34: Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu;

Matthieu: 5.38: Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent.
5.39: Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.

Matthieu: 5.43: Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
5.44: Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent"


Tu remarques que nulle part Jésus ne donne des ordres légalistes. Jésus ne légifère pas, il donne la Voie, il dit ce qui est bon , il ne dit pas ce que lelégislateur doit faire ou ne pas faire pour imposer ce qui est bon ou ce qui n'est pas bon.

Et il a bien fait !

Car Jésus a compris qu'il fallait laisser aux hommes la liberté d'adapter les principes universels d'amour et de pardon, dont il est le Messager, selon les possibilités de compréhension des hommes de chaque époque. Regarde la loi d'abolition de la peine de mort, elle est très récente et de nombreux pays ne l'ont pas encore acceptée. Ne pas condamner à mort l'auteur d'assassinats et de viols mutiples semble à certains une chose parfaitement injuste. Alors ! que le législateur fasse son travail. Jésus sur ces points de législation humaine, ne se prononce pas ! Il fait mieux, car il donne des orientations, tout en laissant l'homme libre d'adapter et de comprendre ces orientations, selon son milieu, son époque, ses connaissances, ses possibilités psychologiques.

On peut avoir une indication de l'orientation donnée par Jésus à propos de ceux qui refusent d'écouter son message, ou à propos des apostats, dans un passage comme celui-ci, de Luc :

Lc 9:51- Or il advint, comme s'accomplissait le temps où il devait être enlevé, qu'il prit résolument le chemin de Jérusalem
Lc 9:52- et envoya des messagers en avant de lui. S'étant mis en route, ils entrèrent dans un village samaritain pour tout lui préparer.
Lc 9:53- Mais on ne le reçut pas, parce qu'il faisait route vers Jérusalem.
Lc 9:54- Ce que voyant, les disciples Jacques et Jean dirent : " Seigneur, veux-tu que nous ordonnions au feu de descendre du ciel et de les consumer ? "
Lc 9:55- Mais, se retournant, il les réprimanda.


Réaction instinctive des disciples : la punition immédiate et matérielle (" feu du ciel " étant une image de cette punition); réaction de Jésus : surtout pas !!!

Autre témoignage, celui de Jean qui cite une paole de Jésus :

Jn 12:47- " Si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde pas, je le ne juge pas, car je ne suis pas venu pour juger le monde, mais pour sauver le monde.
Jn 12:48- Qui me rejette et n'accueille pas mes paroles a son juge : la parole que j'ai fait entendre, c'est elle qui le jugera au dernier jour ."


"au dernier jour" : voilà qui est clair : l'apostat ne reçoit pas de punition sur terre.


Amicalement.
j'aime cette histoire. dommage que l'homme n'applique pas ces préceptes de paix, de pardon, et d'amour...
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
j'aime cette histoire. dommage que l'homme n'applique pas ces préceptes de paix, de pardon, et d'amour...

En effet, Doudou, et, en ce qui concerne les Catholiques des siècles passés, que de fois ils ont blasphémé contre la Parole de Jésus en faisant exactement le contraire de ce qu'il nous avait enseigné !!!

Que DIEU nous pardonne !
 
perso, je nai pas encore vu de peine de mort dans les evangiles.
dc je ne pourais pas te repondre.
mais en ce ki concerne jesus, jesus a dit: "aimez vous les uns les autres", meme ceux ki ne vous aime pas. alors par logik, la peine de mort ne devrait pas etre mise en kestion, comment condamner kelkun a mort, alors kon on est censé lui apporter amour?

il sagit la de justice humaine.
aucune vie, ausis abominable puisse telle etre, ne merite ke lon la detruise...

salem

Tu n'a sans dout pas lu les parties 2 et 3 dans lesquel je répondai à cela. En effet, le faite que Jésus à dit "aimez vous les uns les autres" ne veut pas dire que la peine de mort ne doit pas etre accepté, car Jésus dit que le faite d'aimer son prochain été enseigner par les prophètes. Or avec les prophètes, la peine de mort existait bien. Donc aimer son prochain, ne remet pas en cause la peine de mort.
 
Je pense, Omar, que cela est une faux problème : car Jésus a donné des principes et non des règlement légaux.

Tu as cité avec raison le chapitre 5 de Matthieu :

Matthieu: 5.27! Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère.
5.28: Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.

Matthieu: 5.31 : Il a été dit: Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce.
5.32: Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère.

Matthieu: 5.33: Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens: Tu ne te parjureras point, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment.
5.34: Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu;

Matthieu: 5.38: Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent.
5.39: Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.

Matthieu: 5.43: Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
5.44: Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent"


Tu remarques que nulle part Jésus ne donne des ordres légalistes. Jésus ne légifère pas, il donne la Voie, il dit ce qui est bon , il ne dit pas ce que lelégislateur doit faire ou ne pas faire pour imposer ce qui est bon ou ce qui n'est pas bon.

Et il a bien fait !

Car Jésus a compris qu'il fallait laisser aux hommes la liberté d'adapter les principes universels d'amour et de pardon, dont il est le Messager, selon les possibilités de compréhension des hommes de chaque époque. Regarde la loi d'abolition de la peine de mort, elle est très récente et de nombreux pays ne l'ont pas encore acceptée. Ne pas condamner à mort l'auteur d'assassinats et de viols mutiples semble à certains une chose parfaitement injuste. Alors ! que le législateur fasse son travail. Jésus sur ces points de législation humaine, ne se prononce pas ! Il fait mieux, car il donne des orientations, tout en laissant l'homme libre d'adapter et de comprendre ces orientations, selon son milieu, son époque, ses connaissances, ses possibilités psychologiques.

On peut avoir une indication de l'orientation donnée par Jésus à propos de ceux qui refusent d'écouter son message, ou à propos des apostats, dans un passage comme celui-ci, de Luc :

Lc 9:51- Or il advint, comme s'accomplissait le temps où il devait être enlevé, qu'il prit résolument le chemin de Jérusalem
Lc 9:52- et envoya des messagers en avant de lui. S'étant mis en route, ils entrèrent dans un village samaritain pour tout lui préparer.
Lc 9:53- Mais on ne le reçut pas, parce qu'il faisait route vers Jérusalem.
Lc 9:54- Ce que voyant, les disciples Jacques et Jean dirent : " Seigneur, veux-tu que nous ordonnions au feu de descendre du ciel et de les consumer ? "
Lc 9:55- Mais, se retournant, il les réprimanda.


Réaction instinctive des disciples : la punition immédiate et matérielle (" feu du ciel " étant une image de cette punition); réaction de Jésus : surtout pas !!!

Autre témoignage, celui de Jean qui cite une paole de Jésus :

Jn 12:47- " Si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde pas, je le ne juge pas, car je ne suis pas venu pour juger le monde, mais pour sauver le monde.
Jn 12:48- Qui me rejette et n'accueille pas mes paroles a son juge : la parole que j'ai fait entendre, c'est elle qui le jugera au dernier jour ."


"au dernier jour" : voilà qui est clair : l'apostat ne reçoit pas de punition sur terre.


Amicalement.


Dans le chapitre de matthieu, Jésus abroge plusieurs anciennes loi, mais pourquoi pas les peines de mort? C'est une question très intéressante.

Dans ce chapitre, tu nous dis que Jésus laisse le choix, mais je suis pas du meme avis que toi, car Jésus impose, il parle à l'imperatif, il dit bien : "NE JUREZ PAS", "PRESENTE LUI LA JOUE GAUCHE", "AIMEZ VOS ENNEMIES". Jésus ne dit pas : "si vous voulez", il ne donne pas le choix, il impose.


Les passages de Luc:9 traitent du faite que Jésus est parti à Jérusalem, mais qu'il n'a pas été accepté. Il ne s'agit donc pas d'apostat.

Pour Jn 12:47, il ne s'agit toujours pas d'apostat, il s'agit plutot de la foi. En islam, bien que la peine de mort existe, Dieu dit bien que ceux qui n'ont pas la foi seront jugés au jour du jugement :

2-86. Voilà ceux qui échangent la vie présente contre le vie future. Eh bien, leur châtiment ne sera pas diminué. Et ils ne seront point secourus.

Donc, en appliquant ta logique, l'islam ne contient pas de peine de mort.


Il ne faut pas oublier, que Jésus n'est pas venu abolir mais accomplir la loi, il vient confirmer ce qui était. Et ce qui était, était la peine de mort.
 
et ajoute ccn l’au-delà, la fin du monde, le châtiment de la géhenne, où iront les méchants ?, où iront les justes ?

Matthieu
5:27 Vous avez appris qu'il a été dit : Tu ne commettras point d'adultère.
28 Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.
29 Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.
30 Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne.
--
13:49
Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes,
50 et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
--
16:15
Jésus leur dit : Vous, vous cherchez à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos coeurs ; car ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu.16 La loi et les prophètes ont subsisté jusqu'à Jean ; depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé, et chacun use de violence pour y entrer.17 Il est plus facile que le ciel et la terre passent, qu'il ne l'est qu'un seul trait de lettre de la loi vienne à tomber.


Allahou a’alam
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Dans le chapitre de matthieu, Jésus abroge plusieurs anciennes loi, mais pourquoi pas les peines de mort? C'est une question très intéressante.

Dans ce chapitre, tu nous dis que Jésus laisse le choix, mais je suis pas du meme avis que toi, car Jésus impose, il parle à l'imperatif.


Comme tu le fais justement remarquer, Omar, Jésus ne laisse pas le choix, ses commandements sont impératifs. Mais ce ne sontpas des lois juridiques, ce sont des principes généraux qui peuvent être appliqués de différentes façons selon chaque peuple et selon les connaissances du temps.

Ainsi (je reprends les versets que tu as cités ) : "Tu ne commettras point d'adultère"; "celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère."; "ne jurez aucunement, ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu"; "Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre". ==> aucune sanction juridique n'est prévue, tu le emarques bien.

Et sur la peine de mort, tu as la réponse ici, ce verset que tu as cité aussi :

Matthieu: 5.43: Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
5.44: Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,


Bon, comment punir de mort quelqu'un qu' il nous faut aimer ? Comment punir de mort quelqu'un qu'il nous faut pardonner jusqu'à 77 fois 7 fois...(Matthieu, 18, 22).

Quant à l'apostasie, j'y ai répondu un peu plus haut .

Bonne soirée, wa as-salam wa `aleykoum.
 
Comme tu le fais justement remarquer, Omar, Jésus ne laisse pas le choix, ses commandements sont impératifs. Mais ce ne sontpas des lois juridiques, ce sont des principes généraux qui peuvent être appliqués de différentes façons selon chaque peuple et selon les connaissances du temps.

Ainsi (je reprends les versets que tu as cités ) : "Tu ne commettras point d'adultère"; "celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère."; "ne jurez aucunement, ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu"; "Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre". ==> aucune sanction juridique n'est prévue, tu le emarques bien.

Et sur la peine de mort, tu as la réponse ici, ce verset que tu as cité aussi :

Matthieu: 5.43: Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
5.44: Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,


Bon, comment punir de mort quelqu'un qu' il nous faut aimer ? Comment punir de mort quelqu'un qu'il nous faut pardonner jusqu'à 77 fois 7 fois...(Matthieu, 18, 22).

Quant à l'apostasie, j'y ai répondu un peu plus haut .

Bonne soirée, wa as-salam wa `aleykoum.



J'ai déja répondu à cela dans mon sujet, je la reposte :


Certains chrétiens affirmeront qu'aimer son prochain consiste en ne pas appliquer la peine de mort. Or ceci n'est pas vrai, car ce commandement d'aimer son prochain n'est nouveau que pour les disciples. En effet, Jésus a dit :

Matthieu: 22.39: Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
22.40: De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

Jésus dit encore :

Matthieu: 7.12 Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes.

Luc 10-26 Jésus lui dit : Qu'est-il écrit dans la loi ? Qu'y lis-tu ?
27 Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même.
28 Tu as bien répondu, lui dit Jésus ; fais cela, et tu vivras.

Ainsi, aimer son prochain était déja enseigné par les prophètes. Et Jésus a bien raison, car nous lisons dans l'ancien testament :

Le Lévitique 19:18 (Louis Segond)
Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Éternel.

D'autres versets de l'ancien testament vont dans le même sens : Lévitique 25-14; Lévitique 19-13; Exode 20-16.

Or, avec les autres prophètes, la peine de mort était bien présente (voir versets du début).


Mais nous aurions pu citer seulement le faite que Jésus n’aurai pas du interdit l’adultère, le meurtre et le vol car il font parti du respect de l’amour du prochain. Or, Jésus a bien dit d’aimer son prochain, et de ne pas voler et commettre l’adultère :

Matthieu: 19.17: Il lui répondit: Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels? lui dit-il.
19.18: Et Jésus répondit: Tu ne tueras point; tu ne commettras point d'adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; honore ton père et ta mère;
19.19: ET: tu aimeras ton prochain comme toi-même

Donc, si « aimer son prochain » interdisait l’application de la peine de mort, alors Jésus aurai simplement dit cela, sans rajouter encore l’interdiction de tuer.
 
Mais ce ne sontpas des lois juridiques, ce sont des principes généraux qui peuvent être appliqués de différentes façons selon chaque peuple et selon les connaissances du temps.

Ainsi (je reprends les versets que tu as cités ) : "Tu ne commettras point d'adultère"; "celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère."; "ne jurez aucunement, ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu"; "Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre". ==> aucune sanction juridique n'est prévue, tu le emarques bien.

.

pourquoi ignorer (# 29) Matthieu
5:27-30 et 13:49-50 et 16:15-17
?
l'enfer est une réalité, aussi dans la Bible, .
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
et ajoute ccn l’au-delà, la fin du monde, le châtiment de la géhenne, où iront les méchants ?, où iront les justes ?

Matthieu
5:27 Vous avez appris qu'il a été dit : Tu ne commettras point d'adultère.
28 Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.
29 Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.
30 Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne.
--
13:49
Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes,
50 et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
--
16:15
Jésus leur dit : Vous, vous cherchez à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos coeurs ; car ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu.16 La loi et les prophètes ont subsisté jusqu'à Jean ; depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé, et chacun use de violence pour y entrer.17 Il est plus facile que le ciel et la terre passent, qu'il ne l'est qu'un seul trait de lettre de la loi vienne à tomber.


Allahou a’alam

En effet, Berger, si je les ai ignorés, ces versets, c'est parce que le sujet de ce topic me semblait être les peines juridiques d'ici-bas : exemple la peine de mort.

L'enfer, c'est autre chose, et mériterait presque un autre topic (bien qu'il y en ait dejà eu plusieurs sur BLADI ).
 
Tu n'a sans dout pas lu les parties 2 et 3 dans lesquel je répondai à cela. En effet, le faite que Jésus à dit "aimez vous les uns les autres" ne veut pas dire que la peine de mort ne doit pas etre accepté, car Jésus dit que le faite d'aimer son prochain été enseigner par les prophètes. Or avec les prophètes, la peine de mort existait bien. Donc aimer son prochain, ne remet pas en cause la peine de mort.

il est dit "tu ne tueras point", de plus, je nai jamais vu de paroles, sinon jaurai loupé un passage pour linstant ou jesus a proné la peine de mort, car il faut dire ke pour jesus, seul le jugement divin etait seule justice, loin des defaillance humaine.
on ne peut accepter la peine de mort si on prone de tendre la joue droite, ce principe supposant ke lon pardonne immediatement a son adversaire, seul dieu est juge apres sa mort, mais nous, ne pouvons decider dune decision telle ke la mort, vois tu?

alors pk condamnerait il la mort? peut etre confons tu personnage et faits apres la mort, car il est nul doute, ke si jesus na pas proné la peine de mort, les successeur catholik ne lont pas aboli:)
 
il est dit "tu ne tueras point", de plus, je nai jamais vu de paroles, sinon jaurai loupé un passage pour linstant ou jesus a proné la peine de mort, car il faut dire ke pour jesus, seul le jugement divin etait seule justice, loin des defaillance humaine.
on ne peut accepter la peine de mort si on prone de tendre la joue droite, ce principe supposant ke lon pardonne immediatement a son adversaire, seul dieu est juge apres sa mort, mais nous, ne pouvons decider dune decision telle ke la mort, vois tu?

alors pk condamnerait il la mort? peut etre confons tu personnage et faits apres la mort, car il est nul doute, ke si jesus na pas proné la peine de mort, les successeur catholik ne lont pas aboli:)


Si le faite d'aimer son prochain interdisait le faite d'accomplir la peine de mort, alors cela devrai en être de même pour l'adultere, car on fait du mal au marie de la femme, il devrai aussi en être de meme pour le vol et le reste, or si on applique ta logique, pourquoi Jésus aurai dit d'aimer son prochain, ET RAJOUTERAI les interdictions d'adultere et de vol? Car je croyai qu'aimer son prochain interdisait aussi le vol et l'adultere?
 
Haut