Comment Jésus pourrait-il être Dieu ?

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Bonsoir,

Tout d'abord, je tiens à dire que j'ai hésité avant de poster ce sujet dans la section islam. En effet, il n'est pas question ici d'islam stricto sensu... Cependant, on peut considérer que la Trinité est bel et bien une question islamique dans le sens où le Coran l'a abordé à plusieurs reprises, ainsi que les théologiens musulmans. Même s'il s'agissait à chaque fois de la contredire, on peut dire que cette doctrine fait quand même partie intégrante de la pensée musulmane, qui s'est construite en quelque sorte comme son antithèse, son négatif absolu. C'est pourquoi je me suis permis de créer le sujet.

Voilà de quoi il en retourne : comment Jésus, le Fils, pourrait-il être Dieu au même titre que le Père sans pour autant être le Père en même temps ? Cette question (ou ses avatars) revient assez souvent sur ce forum, et la manière dont elle est traitée (mépris, haine, incompréhension, raillerie, etc...) montre bien qu'il s'agit d'un problème compliqué. Autant avouer tout de suite que ce n'est pas non-plus simple comme bonjour pour les chrétiens eux-mêmes, car, il faut l'accepter, il s'agit d'une doctrine difficile à comprendre ! En effet, contrairement à ce que certains prêcheurs de fast food voudraient faire croire, la théologie n'est pas forcément quelque chose de facile, au contraire. Il faut parfois accepter de forcer son esprit à l'ouverture, de mettre un pied dans l'inconnu où tout ne se résout pas à grands coups de slogans mono-phrases...

Alors voilà, l'Eglise reconnaissant elle-même que la Trinité relève d'un mystère dépassant notre pauvre logique humaine, je ne débarque pas ici en hurlant : "j'ai tout compris, voilà la solution !" En fait, je voulais juste partager une explication de Maître ECKHART à ce sujet, qui m'a paru être l'une des plus simples et des plus éclairantes possibles, même s'il y a sans doute des choses à y redire :

"Il faut d'abord savoir que le sage et la Sagesse, le vrai et la Vérité, le juste et la Justice, le bon et la Bonté se rapportent l'un à l'autre et se comportent ainsi les uns relativement aux autres : la Bonté n'est pas créée, elle n'est pas faite, elle n'est pas engendrée ; elle est génératrice et engendre le bon ; et le bon, dans la mesure où il est bon, n'est pas fait et est incréé, et pourtant il est engendré à la fois enfant en fils de la Bonté.

Dans le bon la Bonté s'engendre elle-même avec tout ce qu'elle est : être, savoir, amour et action, elle infuse tout cela dans le bon, et le bon reçoit du coeur et du tréfonds de la bonté, et de là seulement, tout son être, son savoir, son amour et son action.

...
 
A

AncienMembre

Non connecté
...

La Bonté et le bon ne sont qu'une seule et unique bonté, absolument une en tout, avec cette restriction que le second est engendré, tandis que la première engendre. Et l'engendré de la Bonté et l'être-engendré du bon ne sont qu'un seul et même être, une seule et même vie. Tout ce qui lui appartient, le bon le reçoit de la Bonté et dans la Bonté. C'est là qu'il est, qu'il vit et demeure. C'est là qu'il se connaît lui-même et tout ce qu'il connaît, là qu'il aime tout ce qu'il aime. Et il agit par la Bonté et dans la Bonté, et la Bonté agit par lui et en lui dans toutes ses actions, ainsi qu'il est écrit dans les paroles du Fils : "le Père qui habite et demeure en moi fait les oeuvres" (Jean 14:10). "Le Père agit jusqu'à ce jour et moi aussi j'agis" (Jean 5:17). "Tout ce qui appartient au Père m'appartient également ; tout ce qui m'appartient appartient à mon Père" (Jean 17:10), à Lui parce qu'Il donne, à moi parce que je reçois.

Il faut qu'on sache en outre que le nom ou le mot "bon" ne signifie et ne renferme en lui rien de plus ni rien de moins que la simple et pure Bonté. La différence c'est qu'il y a don. Quand nous disons [cet être est] "bon", il faut entendre par là que sa bonté lui a été donnée, qu'elle est née en lui par émanation de la Bonté qui, elle, est inengendrée. C'est pourquoi l'Evangile dit : "De même que le Père a la vie en lui, il l'a donné au Fils, pour qu'il est également la même vie en lui-même" (Jean 5:26). "En lui-même" est-il dit, et non pas "de lui-même", car le Père la lui a donné.

Tout ce que je viens de dire du bon et de la Bonté vaut au même titre pour [...] le Fils de Dieu et Dieu le Père, pour tout ce qui est né de Dieu et qui n'a pas de père ici-bas, en qui rien non-plus ne s'engendre de créé et de non-divin, et qui ne renferme d'autre image que Dieu, rien que Dieu, seul et pur".

(Maître ECKHART, Le Livre de la consolation divine)

Qu'en pensez-vous ? Il n'y a peut-être pas tout, mais il y a des choses quand même...
 
A

AncienMembre

Non connecté
L'étymologie vient d'ailleurs au secours de cette compréhension. Jésus n'est en effet que la traduction latine de l'Hébreu Yeshoua, qui signifie "Dieu sauve". YHWH, celui qui est avant tout autre, en tout lieu et en tout temps, fait don de sa toute-puissance salvatrice à un être qu'il a lui-même engendré. Dieu sauve donc par le Christ, et UNIQUEMENT par lui. C'est d'ailleurs bien pour cela que Christ seul est appelé à juger les vivants et les morts : "Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils" (Jean 5:22).

Ainsi, nous comprenons bien que si le Père peut sembler supérieur au Fils dans un premier parce qu'Il l'engendre, en fait ce n'est pas vrai car il n'y aurait pas non-plus de Père sans Fils, et c'est précisément cela que veut nous faire comprendre Maître Eckhart. Tout comme il serait absurde d'imaginer une justice sans justes, on ne peut imaginer de Père sans Fils, à moins de croire que Dieu est extérieur au monde et qu'il siège sur son trône lointain, quelque part dans "l'ailleurs"...
 
Bonsoir,

Tout d'abord, je tiens à dire que j'ai hésité avant de poster ce sujet dans la section islam. En effet, il n'est pas question ici d'islam stricto sensu... Cependant, on peut considérer que la Trinité est bel et bien une question islamique dans le sens où le Coran l'a abordé à plusieurs reprises, ainsi que les théologiens musulmans. Même s'il s'agissait à chaque fois de la contredire, on peut dire que cette doctrine fait quand même partie intégrante de la pensée musulmane, qui s'est construite en quelque sorte comme son antithèse, son négatif absolu. C'est pourquoi je me suis permis de créer le sujet.

Voilà de quoi il en retourne : comment Jésus, le Fils, pourrait-il être Dieu au même titre que le Père sans pour autant être le Père en même temps ? Cette question (ou ses avatars) revient assez souvent sur ce forum, et la manière dont elle est traitée (mépris, haine, incompréhension, raillerie, etc...) montre bien qu'il s'agit d'un problème compliqué. Autant avouer tout de suite que ce n'est pas non-plus simple comme bonjour pour les chrétiens eux-mêmes, car, il faut l'accepter, il s'agit d'une doctrine difficile à comprendre ! En effet, contrairement à ce que certains prêcheurs de fast food voudraient faire croire, la théologie n'est pas forcément quelque chose de facile, au contraire. Il faut parfois accepter de forcer son esprit à l'ouverture, de mettre un pied dans l'inconnu où tout ne se résout pas à grands coups de slogans mono-phrases...

Alors voilà, l'Eglise reconnaissant elle-même que la Trinité relève d'un mystère dépassant notre pauvre logique humaine, je ne débarque pas ici en hurlant : "j'ai tout compris, voilà la solution !" En fait, je voulais juste partager une explication de Maître ECKHART à ce sujet, qui m'a paru être l'une des plus simples et des plus éclairantes possibles, même s'il y a sans doute des choses à y redire :

"Il faut d'abord savoir que le sage et la Sagesse, le vrai et la Vérité, le juste et la Justice, le bon et la Bonté se rapportent l'un à l'autre et se comportent ainsi les uns relativement aux autres : la Bonté n'est pas créée, elle n'est pas faite, elle n'est pas engendrée ; elle est génératrice et engendre le bon ; et le bon, dans la mesure où il est bon, n'est pas fait et est incréé, et pourtant il est engendré à la fois enfant en fils de la Bonté.

Dans le bon la Bonté s'engendre elle-même avec tout ce qu'elle est : être, savoir, amour et action, elle infuse tout cela dans le bon, et le bon reçoit du coeur et du tréfonds de la bonté, et de là seulement, tout son être, son savoir, son amour et son action.

...

conclusion ce ne sont pas de vrais hommes et de vrais fils et de vrais père

"Il faut d'abord saVOIRE que le SAGE et la SAGEsse, le Vrai et la Vérité, le JUSTe et la JUSTice, le BON et la BONté

Si tu ne fais pas la différence entre l’UN et L’AUTRE, il n’y a plus L’UN et L’AUTRE

« INCRÉé » n’existe pas dans le Coran il n’y a que des INCRÉdules, (2) même la Bible plus complet en mots ne connaît que les INCRÉdules (23)

« Incréé » est une invention de l’homme ce n’est pas comme le mot « impossible » qui n’existe que dans la Bible, le Coran ignore ce mot, lui qui croit tout savoir, Non avec le Coran c’est « possible » (5) parce qu’il MONTRE les rouAGEs de sa mécanique plus compliquée qu’une MONTRE suisse
il s’agit d’un conTE_XTE propre au TEXTE
 
A

AncienMembre

Non connecté
Merci Saytham de ton explication. Je ne crois pas à la divinité de Jésus.

Très bien, ça me convient parfaitement ! :cool:

Le but de ce sujet n'est pas faire du prosélytisme, mais seulement d'expliquer (essayer d'expliquer) la conception chrétienne de Jésus.

Il n'est pas question de faire accepter la Trinité aux musulmans, mais je voudrais au moins qu'ils en comprennent la logique, qu'ils entendent qu'il ne s'agit pas là d'une construction absurde pouvant être révoquée d'un simple "3 n'est pas égal à 1".
 
Très bien, ça me convient parfaitement ! :cool:

Le but de ce sujet n'est pas faire du prosélytisme, mais seulement d'expliquer (essayer d'expliquer) la conception chrétienne de Jésus.

Il n'est pas question de faire accepter la Trinité aux musulmans, mais je voudrais au moins qu'ils en comprennent la logique, qu'ils entendent qu'il ne s'agit pas là d'une construction absurde pouvant être révoquée d'un simple "3 n'est pas égal à 1".

Tu mens et tu es hypocrite comme tout évangéliste que cela soit sur le net ou dans le réel.
Le baratin de ton obscure maitre est imbuvable sauf si l'inquisition revient et encore...
Pourquoi? Eh bien parce que la mythologie inventé par la mafia papal romaine est absurde:
1) Elle parle d'un dieu farceur qui fait croire à tout le monde qu'il creve pendant 3 jours!
2) Elle parle d'un dieu qui fait croire à tout le monde qu'il est masochiste en se laissant aller aux coups de fouets des romains et en faisant semblant d'avoir très mal. Cela donnera entre autre l'idée pervers que se faire mal ça fait du bien puisque le dieu farceur se fait taper pour effacer les péchés :D
3) Le dieu du vatican a un papa et quand il est sur la croix il chiale en demandant à son papounet de le sauver? ce qui fait 2 volontés et donc 2 dieux.
4) Cette arnaque de l'incarnation que l'on retrouve dans toutes les mythologies paiennes permet à ses promoteurs d'avoir le pouvoir car eux aussi incarnent le divin et sont donc de légitimité divine, ce qui donnera des immenses pouvoir aux papes et à leurs dérivés qu'il finiront par partagé avec les rois d'Europe catho (ultra opportuniste) à qui on ne l'a fait pas aussi facilement qu'au peuple.
 
Ta réponse a au moins le mérite d'exister, ami, je reconnais volontiers qu'elle est bien plus en accord avec tes croyances que ce que j'ai bien pu entendre dans la bouche de certains séminaristes ou même évêques.
Très bien, ça me convient parfaitement ! :cool:

Le but de ce sujet n'est pas faire du prosélytisme, mais seulement d'expliquer (essayer d'expliquer) la conception chrétienne de Jésus.

Il n'est pas question de faire accepter la Trinité aux musulmans, mais je voudrais au moins qu'ils en comprennent la logique, qu'ils entendent qu'il ne s'agit pas là d'une construction absurde pouvant être révoquée d'un simple "3 n'est pas égal à 1".
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu mens et tu es hypocrite comme tout évangéliste que cela soit sur le net ou dans le réel.
Le baratin de ton obscure maitre est imbuvable sauf si l'inquisition revient et encore...
Pourquoi? Eh bien parce que la mythologie inventé par la mafia papal romaine est absurde:
1) Elle parle d'un dieu farceur qui fait croire à tout le monde qu'il creve pendant 3 jours!
2) Elle parle d'un dieu qui fait croire à tout le monde qu'il est masochiste en se laissant aller aux coups de fouets des romains et en faisant semblant d'avoir très mal. Cela donnera entre autre l'idée pervers que se faire mal ça fait du bien puisque le dieu farceur se fait taper pour effacer les péchés :D
3) Le dieu du vatican a un papa et quand il est sur la croix il chiale en demandant à son papounet de le sauver? ce qui fait 2 volontés et donc 2 dieux.
4) Cette arnaque de l'incarnation que l'on retrouve dans toutes les mythologies paiennes permet à ses promoteurs d'avoir le pouvoir car eux aussi incarnent le divin et sont donc de légitimité divine, ce qui donnera des immenses pouvoir aux papes et à leurs dérivés qu'il finiront par partagé avec les rois d'Europe catho (ultra opportuniste) à qui on ne l'a fait pas aussi facilement qu'au peuple.

Piyaaaaaaaaaale !

Tou m'avé manqué mon pétit bambino ! Ma où étais tou ? :D
 
Piyaaaaaaaaaale !

Alors pas de contre arguments? :D
Tu pourras chercher tous tes maitres du baratin que tu veux, tu ne pourras jamais expliquer l'absurde mythologie de la mafia papale qui parle:
1) un dieu farceur qui fait croire à tout le monde qu'il creve pendant 3 jours!
2) un dieu qui fait croire à tout le monde qu'il est masochiste en se laissant aller aux coups de fouets des romains et en faisant semblant d'avoir très mal. Cela donnera entre autre l'idée pervers que se faire mal ça fait du bien puisque le dieu farceur se fait taper pour effacer les péchés
3) Le dieu du vatican a un papa et quand il est sur la croix il chiale en demandant à son papounet de le sauver? ce qui fait 2 volontés et donc 2 dieux.
4) Cette arnaque de l'incarnation que l'on retrouve dans toutes les mythologies paiennes permet à ses promoteurs d'avoir le pouvoir car eux aussi incarnent le divin et sont donc de légitimité divine, ce qui donnera des immenses pouvoir aux papes et à leurs dérivés qu'il finiront par partagé avec les rois d'Europe catho (ultra opportuniste) à qui on ne l'a fait pas aussi facilement qu'au peuple.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Alors pas de contre arguments? :D
Tu pourras chercher tous tes maitres du baratin que tu veux, tu ne pourras jamais expliquer l'absurde mythologie de la mafia papale qui parle:
1) un dieu farceur qui fait croire à tout le monde qu'il creve pendant 3 jours!
2) un dieu qui fait croire à tout le monde qu'il est masochiste en se laissant aller aux coups de fouets des romains et en faisant semblant d'avoir très mal. Cela donnera entre autre l'idée pervers que se faire mal ça fait du bien puisque le dieu farceur se fait taper pour effacer les péchés
3) Le dieu du vatican a un papa et quand il est sur la croix il chiale en demandant à son papounet de le sauver? ce qui fait 2 volontés et donc 2 dieux.
4) Cette arnaque de l'incarnation que l'on retrouve dans toutes les mythologies paiennes permet à ses promoteurs d'avoir le pouvoir car eux aussi incarnent le divin et sont donc de légitimité divine, ce qui donnera des immenses pouvoir aux papes et à leurs dérivés qu'il finiront par partagé avec les rois d'Europe catho (ultra opportuniste) à qui on ne l'a fait pas aussi facilement qu'au peuple.

Très bien. Voici mes arguments dans l'ordre :

1) coucou

2) youpi

3) tralala

4) sacré ****** de bordel à *** de pompe à *****

Est-ce que ça te va comme réponse ?

(je réserve des réponses sérieuses aux gens sérieux, qui ne sont pas des Trolls et des gibiers de censure).
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Bonsoir,

Tout d'abord, je tiens à dire que j'ai hésité avant de poster ce sujet dans la section islam. En effet, il n'est pas question ici d'islam stricto sensu... Cependant, on peut considérer que la Trinité est bel et bien une question islamique dans le sens où le Coran l'a abordé à plusieurs reprises, ainsi que les théologiens musulmans. Même s'il s'agissait à chaque fois de la contredire, on peut dire que cette doctrine fait quand même partie intégrante de la pensée musulmane, qui s'est construite en quelque sorte comme son antithèse, son négatif absolu. C'est pourquoi je me suis permis de créer le sujet.

Voilà de quoi il en retourne : comment Jésus, le Fils, pourrait-il être Dieu au même titre que le Père sans pour autant être le Père en même temps ? Cette question (ou ses avatars) revient assez souvent sur ce forum, et la manière dont elle est traitée (mépris, haine, incompréhension, raillerie, etc...) montre bien qu'il s'agit d'un problème compliqué. Autant avouer tout de suite que ce n'est pas non-plus simple comme bonjour pour les chrétiens eux-mêmes, car, il faut l'accepter, il s'agit d'une doctrine difficile à comprendre ! En effet, contrairement à ce que certains prêcheurs de fast food voudraient faire croire, la théologie n'est pas forcément quelque chose de facile, au contraire. Il faut parfois accepter de forcer son esprit à l'ouverture, de mettre un pied dans l'inconnu où tout ne se résout pas à grands coups de slogans mono-phrases...

Alors voilà, l'Eglise reconnaissant elle-même que la Trinité relève d'un mystère dépassant notre pauvre logique humaine, je ne débarque pas ici en hurlant : "j'ai tout compris, voilà la solution !" En fait, je voulais juste partager une explication de Maître ECKHART à ce sujet, qui m'a paru être l'une des plus simples et des plus éclairantes possibles, même s'il y a sans doute des choses à y redire :

"Il faut d'abord savoir que le sage et la Sagesse, le vrai et la Vérité, le juste et la Justice, le bon et la Bonté se rapportent l'un à l'autre et se comportent ainsi les uns relativement aux autres : la Bonté n'est pas créée, elle n'est pas faite, elle n'est pas engendrée ; elle est génératrice et engendre le bon ; et le bon, dans la mesure où il est bon, n'est pas fait et est incréé, et pourtant il est engendré à la fois enfant en fils de la Bonté.

Dans le bon la Bonté s'engendre elle-même avec tout ce qu'elle est : être, savoir, amour et action, elle infuse tout cela dans le bon, et le bon reçoit du coeur et du tréfonds de la bonté, et de là seulement, tout son être, son savoir, son amour et son action.

...

Salam Saytham,

C'est très difficile pour mon petit cerveau d'assimiler ce concepts et pour moi aussi je ne crois pas à la divinité de Jésus, mais je respect la foi de ceux qui en croient.
 
Bon encore faudrait-il que Jesus eu existé et jusqu'à preuve du contraire on n'en est pas sur. C'est fatiguant tout ses musulmans qui ont pas compris le principe de la trinité. Bon vous me direz c'est pas étonnant Mahomet non plus n'avait pas tout compris et a tout mélangé dans les personnages et les évènements du pentateuque, donc du coup il vous a égaré. Mais bon de toute façon on s'en fiche ça ne reste que des légendes hein les gars.
 
Bon encore faudrait-il que Jesus eu existé et jusqu'à preuve du contraire on n'en est pas sur. C'est fatiguant tout ses musulmans qui ont pas compris le principe de la trinité. Bon vous me direz c'est pas étonnant Mahomet non plus n'avait pas tout compris et a tout mélangé dans les personnages et les évènements du pentateuque, donc du coup il vous a égaré. Mais bon de toute façon on s'en fiche ça ne reste que des légendes hein les gars.
Explique moi pourquoi Jesus (as) prie Dieu dans la Bible?
 
Bonsoir,

Tout d'abord, je tiens à dire que j'ai hésité avant de poster ce sujet dans la section islam. En effet, il n'est pas question ici d'islam stricto sensu... Cependant, on peut considérer que la Trinité est bel et bien une question islamique dans le sens où le Coran l'a abordé à plusieurs reprises, ainsi que les théologiens musulmans. Même s'il s'agissait à chaque fois de la contredire, on peut dire que cette doctrine fait quand même partie intégrante de la pensée musulmane, qui s'est construite en quelque sorte comme son antithèse, son négatif absolu. C'est pourquoi je me suis permis de créer le sujet.

Voilà de quoi il en retourne : comment Jésus, le Fils, pourrait-il être Dieu au même titre que le Père sans pour autant être le Père en même temps ? Cette question (ou ses avatars) revient assez souvent sur ce forum, et la manière dont elle est traitée (mépris, haine, incompréhension, raillerie, etc...) montre bien qu'il s'agit d'un problème compliqué. Autant avouer tout de suite que ce n'est pas non-plus simple comme bonjour pour les chrétiens eux-mêmes, car, il faut l'accepter, il s'agit d'une doctrine difficile à comprendre ! En effet, contrairement à ce que certains prêcheurs de fast food voudraient faire croire, la théologie n'est pas forcément quelque chose de facile, au contraire. Il faut parfois accepter de forcer son esprit à l'ouverture, de mettre un pied dans l'inconnu où tout ne se résout pas à grands coups de slogans mono-phrases...

Alors voilà, l'Eglise reconnaissant elle-même que la Trinité relève d'un mystère dépassant notre pauvre logique humaine, je ne débarque pas ici en hurlant : "j'ai tout compris, voilà la solution !" En fait, je voulais juste partager une explication de Maître ECKHART à ce sujet, qui m'a paru être l'une des plus simples et des plus éclairantes possibles, même s'il y a sans doute des choses à y redire :

"Il faut d'abord savoir que le sage et la Sagesse, le vrai et la Vérité, le juste et la Justice, le bon et la Bonté se rapportent l'un à l'autre et se comportent ainsi les uns relativement aux autres : la Bonté n'est pas créée, elle n'est pas faite, elle n'est pas engendrée ; elle est génératrice et engendre le bon ; et le bon, dans la mesure où il est bon, n'est pas fait et est incréé, et pourtant il est engendré à la fois enfant en fils de la Bonté.

Dans le bon la Bonté s'engendre elle-même avec tout ce qu'elle est : être, savoir, amour et action, elle infuse tout cela dans le bon, et le bon reçoit du coeur et du tréfonds de la bonté, et de là seulement, tout son être, son savoir, son amour et son action....

Bonjour,

Je comprends ta demarche par ce post, par contre je ne vois pas vraiment où se situe l'explication?

Comme tu le souligne, la trinité est dejà un concept disputé et assez complexe au sein du christianisme (c'est sans doute pour cela que la plupart des chretiens ont une comprehension et explication différente de ce concept à chaque fois qu'on leur demande).

Mais alors, avec la citation que tu nous apporte, je ne vois pas d'apport en clarté sur le sujet?
Il y'a peut etre quelque chose qui m'echappe? pourrais tu developper ton explication.

Merci à toi.
 
Bon encore faudrait-il que Jesus eu existé et jusqu'à preuve du contraire on n'en est pas sur. C'est fatiguant tout ses musulmans qui ont pas compris le principe de la trinité. Bon vous me direz c'est pas étonnant Mahomet non plus n'avait pas tout compris et a tout mélangé dans les personnages et les évènements du pentateuque, donc du coup il vous a égaré. Mais bon de toute façon on s'en fiche ça ne reste que des légendes hein les gars.


L'intervention du soir qui sert à rien..... Bonsoir.
 
C'est quoi cette question ça veut rien dire! Faut pas tout prendre au pied de la lettre, tu connais pas le concept de métaphore. La bible en contient plein. Par exemple tout le concept créationniste ne sont que des paraboles et pas la réalité même le vatican a fini par le reconnaitre.
Mais oui bien sûr , tout n'est que métaphore hein?
 
L'étymologie vient d'ailleurs au secours de cette compréhension. Jésus n'est en effet que la traduction latine de l'Hébreu Yeshoua, qui signifie "Dieu sauve". YHWH, celui qui est avant tout autre, en tout lieu et en tout temps, fait don de sa toute-puissance salvatrice à un être qu'il a lui-même engendré. Dieu sauve donc par le Christ, et UNIQUEMENT par lui. C'est d'ailleurs bien pour cela que Christ seul est appelé à juger les vivants et les morts : "Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils" (Jean 5:22).

Ainsi, nous comprenons bien que si le Père peut sembler supérieur au Fils dans un premier parce qu'Il l'engendre, en fait ce n'est pas vrai car il n'y aurait pas non-plus de Père sans Fils, et c'est précisément cela que veut nous faire comprendre Maître Eckhart. Tout comme il serait absurde d'imaginer une justice sans justes, on ne peut imaginer de Père sans Fils, à moins de croire que Dieu est extérieur au monde et qu'il siège sur son trône lointain, quelque part dans "l'ailleurs"...
Je n'ai jamais cru une seconde que Jésus était Dieu et je n'ai jamais vu nul part qu'il en était ainsi.
 
Tout comme il serait absurde d'imaginer une justice sans justes, on ne peut imaginer de Père sans Fils, à moins de croire que Dieu est extérieur au monde et qu'il siège sur son trône lointain, quelque part dans "l'ailleurs"...


Selon vous, ou selon toi, Dieu est donc "interne" à notre monde? de quelle maniere?

Fils de Dieu c'est une expression?
Ont est tous enfant de Dieu par expression.. ou bien jésus unique fils de Dieu?
 
T'es serieux???

T'avais vraiment la bonne intention d'ouvrir le debat avec lui?
Rien que la maniere dont il est hors sujet me pique les yeux.

T'es bien courageux. ;)


Je suis pas hors sujet c'est vous qui avez jamais du ouvrir la bible de votre vie pour raconter autant d'idioties. Et c'est moi qui suis bien courageuse de vouloir vous inculquer quelques notions d'histoire vu votre état avancé d'endoctrinement à croire dans des légendes. Vous savez il y a un moment ou les enfants arrêtent de croire au père noel:D
 
Bonsoir,

Tout d'abord, je tiens à dire que j'ai hésité avant de poster ce sujet dans la section islam. En effet, il n'est pas question ici d'islam stricto sensu... Cependant, on peut considérer que la Trinité est bel et bien une question islamique dans le sens où le Coran l'a abordé à plusieurs reprises, ainsi que les théologiens musulmans. Même s'il s'agissait à chaque fois de la contredire, on peut dire que cette doctrine fait quand même partie intégrante de la pensée musulmane, qui s'est construite en quelque sorte comme son antithèse, son négatif absolu. C'est pourquoi je me suis permis de créer le sujet.

Voilà de quoi il en retourne : comment Jésus, le Fils, pourrait-il être Dieu au même titre que le Père sans pour autant être le Père en même temps ? Cette question (ou ses avatars) revient assez souvent sur ce forum, et la manière dont elle est traitée (mépris, haine, incompréhension, raillerie, etc...) montre bien qu'il s'agit d'un problème compliqué. Autant avouer tout de suite que ce n'est pas non-plus simple comme bonjour pour les chrétiens eux-mêmes, car, il faut l'accepter, il s'agit d'une doctrine difficile à comprendre ! En effet, contrairement à ce que certains prêcheurs de fast food voudraient faire croire, la théologie n'est pas forcément quelque chose de facile, au contraire. Il faut parfois accepter de forcer son esprit à l'ouverture, de mettre un pied dans l'inconnu où tout ne se résout pas à grands coups de slogans mono-phrases...

Alors voilà, l'Eglise reconnaissant elle-même que la Trinité relève d'un mystère dépassant notre pauvre logique humaine, je ne débarque pas ici en hurlant : "j'ai tout compris, voilà la solution !" En fait, je voulais juste partager une explication de Maître ECKHART à ce sujet, qui m'a paru être l'une des plus simples et des plus éclairantes possibles, même s'il y a sans doute des choses à y redire :

"Il faut d'abord savoir que le sage et la Sagesse, le vrai et la Vérité, le juste et la Justice, le bon et la Bonté se rapportent l'un à l'autre et se comportent ainsi les uns relativement aux autres : la Bonté n'est pas créée, elle n'est pas faite, elle n'est pas engendrée ; elle est génératrice et engendre le bon ; et le bon, dans la mesure où il est bon, n'est pas fait et est incréé, et pourtant il est engendré à la fois enfant en fils de la Bonté.

Dans le bon la Bonté s'engendre elle-même avec tout ce qu'elle est : être, savoir, amour et action, elle infuse tout cela dans le bon, et le bon reçoit du coeur et du tréfonds de la bonté, et de là seulement, tout son être, son savoir, son amour et son action.

...

j'ai jamais été un expert du grand Eckhart... donc je ne pourrais pas t'aider sur ce sujet ...
 
Je suis pas hors sujet c'est vous qui avez jamais du ouvrir la bible de votre vie pour raconter autant d'idioties. Et c'est moi qui suis bien courageuse de vouloir vous inculquer quelques notions d'histoire vu votre état avancé d'endoctrinement à croire dans des légendes. Vous savez il y a un moment ou les enfants arrêtent de croire au père noel:D



Non mais lâche l'affaire................

Tu t'affiches.
 
Selon vous, ou selon toi, Dieu est donc "interne" à notre monde? de quelle maniere?
Fils de Dieu c'est une expression?
Ont est tous enfant de Dieu par expression.. ou bien jésus unique fils de Dieu?

Personne n'est enfant de dieu, ni charnellement ni spirituellement, le pere n'est pas un attribut divin
Allah est Unique, n'a pas engendré (et donc n'est pas le Pere) et n'a pas été engendré (et donc n'est pas le Fils)
 
Je n'ai jamais cru une seconde que Jésus était Dieu et je n'ai jamais vu nul part qu'il en était ainsi.

dieu veut simplement dire lumière ...

donc oui tout les envoyé d'Allah étaient des dieux...



le siècle des lumières c'est le même principe ... c'est la reprise des lois originel d'Allah et de sa science ... république, calendrier républicain,etc...
 
Personne n'est enfant de dieu, ni charnellement ni spirituellement, le pere n'est pas un attribut divin
Allah est Unique, n'a pas engendré (et donc n'est pas le Pere) et n'a pas été engendré (et donc n'est pas le Fils)


Moi je le sais, :cool:
Mais ma question s'adresse aux chretiens partageant le dogme de la posteuse. je veux savoir de quelle maniere EUX considère le terme "pere" selon la citation qu'elle a postée.
 
Haut