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Jet Far west, ou la dure réalité du low cost au Maroc
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[QUOTE="Amel2BxL, post: 4876313, member: 87651"] Les dérives et les conséquences du low cost Le low cost ou le " bas coût " pratiqué sans discernement et sans contrôle est une source de problèmes et de contraintes. C'est un fait, car très vite on bascule du " bas prix " vers la " mauvaise qualité ", vers la " basse sécurité ", vers le non respect des délais et des clauses du contrat du transport, voire même, et c'est le plus grave, vers la mise en danger de la vie d'autrui. Ce à quoi assistent aujourd'hui, médusés ou moqueurs, les touristes qui fréquentent nos aéroports est un spectacle affligeant. Il n'y a pas que les Marocains de l'étranger (MRE) qui commencent à dénoncer leurs conditions d'accueil et de voyage low cost. Le mécontentement semble général tant les causes du mécontentement sont nombreuses et récurrentes : escales imprévues, incidents mécaniques ou techniques répétitifs, accueil très moyen, surtaxe des bagages (10 euros/Kg), arrivées tardives (minuit et plus).dans des aéroports déserts, embarquement matinal (6 h). Certes. Ce modèle économique low cost, qui " a pour principe de répercuter, sur le prix final consommateur, la minoration des coûts inhérents à un produit ou service " ne peut prospérer qu'on proposant un produit ou un service simplifié à l'extrème " dont tous les superflus ont été supprimés " (utilisation des terminaux secondaires moins chers, repas payants, confort limité, personnel réduit). Mais, cette option ne doit pas franchir les limites du raisonnable et de l'acceptable toujours au détriment de l'utilisateur principal, le voyageur. Rappelons- nous ces accidents dramatiques à répétition qui ont marqué cet été 2008 : un Boeing 737 de la compagnie kirghize Itek Air s'est écrasé au décollage près de l'aéroport de Bichkek, capitale du Kirghizstan, faisant de nombreuses victimes, Un autre Boeing 737 de la compagnie Easyjet qui effectuait une liaison entre Londres et Cagliari (Sardaigne) a dû interrompre son vol et atterrir en urgence à l'aéroport de Nice évitant ainsi une véritable tragédie. L'encombrement que connaissent aujourd'hui nos principaux aéroports (Casablanca, Agadir, Marrakech) n'est que le signe avant-coureur de ce qui les attend demain. Les compagnies low cost envisagent en effet un développement plus conséquent dans les années à venir. Jet4you, compte atteindre un objectif de 1,5 million de voyageurs d'ici 2010 et ambitionne d'avoir une flotte de 10 appareil, Atlas Blue, filiale de la RAM adopte une politique de développement aussi offensive et ambitieuse. Sa flotte sera " constituée de 14 appareils en 2008-2009 avant de passer à 24 avions à l'horizon 2012", selon l'un de ses responsables. Il est donc temps, grand temps, de mettre ces compagnies aériennes et ces lowcosters devant leurs responsabilités en les incitant, par une réglementation forte, intransigeante sur la sécurité et la tranquillité du voyageur, à prendre les mesures qui s'imposent dans le sens de l'amélioration des conditions d'accueil et de transports des voyageurs. Mais, si rien n'est fait dans ce sens, le plus rapidement possible, ça sera dans peu de temps - au regard de ce qui se passe actuellement sous le ciel national et compte tenu du désordre qui règne dans nos aéroport - le Far West et l'anarchie la plus totale au détriment des voyageurs, des touristes, de nos visions (2010), de nos projets touristiques et de l'image de notre pays. © wafin.be, Le 07 Octobre 2008. [/QUOTE]
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