Un jeune condamné à 3 mois de prison ferme pour avoir "dé-jeûner" en public

ould khadija

fédalien
Contributeur
Un jeune marocain a été condamné à trois mois de prison ferme pour avoir rompu publiquement le jeûne pendant le mois de ramadan à Rabat, a indiqué mardi une source judiciaire.

"Ce jeune a été arrêté par la police alors qu'il était en train de manger publiquement dans la médina de Rabat. Le verdict a été rendu vendredi", selon la même source.[/b]

L'article 222 du code pénal marocain punit la rupture publique du jeûne pendant le mois de ramadan d'une peine pouvant aller jusqu'à six mois ferme.

"Au cours de son interrogatoire, il a affirmé qu'il avait accompli cet acte par conviction et que cela faisait partie de sa liberté individuelle", a indiqué Abdelhamid Amine, vice-président de l'Association marocaine des droits de l'Homme (AMDH), joint par téléphone.

Le condamné a la possibilité de faire appel de ce jugement.

Des jeunes marocains ont créé récemment sur Facebook un groupe appelé "Masayminch" ("nous ne jeûnons pas" en arabe dialectal) pour "défendre le droit de ne pas jeûner pour les non croyants".




Source :[/b]

http://www.aufaitmaroc.com/maroc/so...avoir-rompu-publiquement-le-jeune_188959.html
 
il est clair que ce jeune a joué avec le feu et il a joué la carte de la provocation en connaissance de cause, donc la loi s'applique et il doit assumer. un bon joueur marocain qui se respecte doit obligatoirement être un hypocrite honnête, faire comme la majorité: manger à l'abri des regards.

Cette justice marocaine qui le condamne pour non respect est aussi condamnable que ce wakel ramdan, comment peut on condamner un non jeûneur et fermer les yeux sur quelqu'un qui conduit en etat d'ivresse avec 3 gramme d'alcoolémie ou plus dans le sang? et pas besoin de faire des statistiques qui entre les 2 fera le plus de mal dans la société marocaine.
 
bientôt il faudra pointer à la mosquée pour prouver que l'on à bien fait la prière et demander un reçu pour la zakat.
Vive la liberté individuelle

Quel est le rapport? on lui a pas exigé de jeuner, il a ete reprimé pour avoir dejeuner en public, et les textes sont clairs. En France on a licencié des gens qui jeunait, alors qu'il n'y a aucun textes de loi allant dans ce sens là.
 
Un jeune marocain a été condamné à trois mois de prison ferme pour avoir rompu publiquement le jeûne pendant le mois de ramadan à Rabat, a indiqué mardi une source judiciaire.

"Ce jeune a été arrêté par la police alors qu'il était en train de manger publiquement dans la médina de Rabat. Le verdict a été rendu vendredi", selon la même source.[/b]

L'article 222 du code pénal marocain punit la rupture publique du jeûne pendant le mois de ramadan d'une peine pouvant aller jusqu'à six mois ferme.

"Au cours de son interrogatoire, il a affirmé qu'il avait accompli cet acte par conviction et que cela faisait partie de sa liberté individuelle", a indiqué Abdelhamid Amine, vice-président de l'Association marocaine des droits de l'Homme (AMDH), joint par téléphone.

Le condamné a la possibilité de faire appel de ce jugement.

Des jeunes marocains ont créé récemment sur Facebook un groupe appelé "Masayminch" ("nous ne jeûnons pas" en arabe dialectal) pour "défendre le droit de ne pas jeûner pour les non croyants".




Source :[/b]

http://www.aufaitmaroc.com/maroc/so...avoir-rompu-publiquement-le-jeune_188959.html

Je ne comprendrais jamais se genre de loi...dans ce cas qu'ils taxe ou emprisonne ceux qui ne prie pas, car la prière est encore plus sacré que le ramadan.
 
Je ne comprendrais jamais se genre de loi...dans ce cas qu'ils taxe ou emprisonne ceux qui ne prie pas, car la prière est encore plus sacré que le ramadan.

Moi je comprendrai jamais ce genre de type ! tu fais pas le ramadan alors reste chez toi
pourquoi vouloir a tout pix provoquer les jeuneurs...

la priere est plus important que le ramadan mais ne pas pratiker la priere est moins flagrant
car meme si tu vois jamais "karmouz " à la mosquée il poura trjs te dire qu il fait la priere
chez lui ou dans une autre mosquée...

Mais des marocains qui ne font pas la priere ca n existe pas tous font la priere mais
certains de faonc trés irrégulieres certains tu les vois 1/semaine d autres 1 fois tous les
6 mois et d autres seulement pendant le ramadan.
 
Moi je comprendrai jamais ce genre de type ! tu fais pas le ramadan alors reste chez toi
pourquoi vouloir a tout pix provoquer les jeuneurs...

la priere est plus important que le ramadan mais ne pas pratiker la priere est moins flagrant
car meme si tu vois jamais "karmouz " à la mosquée il poura trjs te dire qu il fait la priere
chez lui ou dans une autre mosquée...

Mais des marocains qui ne font pas la priere ca n existe pas tous font la priere mais
certains de faonc trés irrégulieres certains tu les vois 1/semaine d autres 1 fois tous les
6 mois et d autres seulement pendant le ramadan.

Hé bien certains font pas le ramadan une année, d'autres, pendant 2 ans d'autres encore pendant 3 ans...je pense pas que ce mec "provoqué" les jeûneurs, c'est ceux qui font le ramadan qui se sente provoqué car ils ont faim ou soif.
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Hé bien parce que le ramadan ne regarde que celui qui le pratique et Dieu...

La religion en general ne regarde que celui qui la pratique.....ce jeune je pense a ete condamne pas parce qu'il na pas jeune mais a cause de sa provocation........on l'a fait arrete en plein medina....on l'avait pas cherche de chez lui......tu vois la difference???
 
La religion en general ne regarde que celui qui la pratique.....ce jeune je pense a ete condamne pas parce qu'il na pas jeune mais a cause de sa provocation........on l'a fait arrete en plein medina....on l'avait pas cherche de chez lui......tu vois la difference???

C'étais pas une provocation. Mais interprété comme.
 
tu n'as pas bien lu. Le texte de loi parle de rompre le jeûne en publique, il n'entre pas dans la sphère privée de savoir si tu fais effectivement le ramadan
Article 222

Celui qui, notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane, rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le temps du ramadan, sans motif admis par cette religion, est puni de l'emprisonnement d'un à six mois et d'une amende de 12 à 120 dirhams


Le texte est clair et ne laisse pas lieu à l’ambiguïté, c'est même la police qui est hors la loi ici.

Comment dire que X est musulman et Y ne l'est pas ? si c'est par la naissance, alors il y a un problème au Maroc. Si c'est autrement, alors ce jeune homme doit dire je ne suis pas musulman (je suppose qu'il ne l'est pas ) et faire venir un ou deux témoins pour attester de la sorte, et il aurait dû être libérer. Selon la loi.

Donc tout non-musulman a le droit de rompre le jeûne selon cet article, c'est au musulman de respecter l'article 222.

Mais personne ne fait attention à la logique ou à la probité ici.

La question qui se pose ici c'est est-ce que les citoyens marocains ont le droit d'être non-musulman ou pas ? (sauf les juifs pour des questions historiques)
 
Le texte est clair et ne laisse pas lieu à l’ambiguïté, c'est même la police qui est hors la loi ici.

Comment dire que X est musulman et Y ne l'est pas ? si c'est par la naissance, alors il y a un problème au Maroc. Si c'est autrement, alors ce jeune homme doit dire je ne suis pas musulman (je suppose qu'il ne l'est pas ) et faire venir un ou deux témoins pour attester de la sorte, et il aurait dû être libérer. Selon la loi.

Donc tout non-musulman a le droit de rompre le jeûne selon cet article, c'est au musulman de respecter l'article 222.

Mais personne ne fait attention à la logique ou à la probité ici.


"notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane"
Pas seulement d'"apparence musulmane", mais connu pour, ça fait une différence
C'est donc aux musulmans notoirement connus comme tels de respecter cette loi. Reste à voir si le code pénal prévoit les preuves de la non-appartenance à la religion musulmane ; ce qui est surement laisser à libre appréciation des juges j'imagine.
 
personne n empeche les non jeuneur de manger ou de se goinfré prndant le ramadan jusqu a a en degueulé si il ont en envie dans un espace privé a l abris des regard mais le maroc reste malgré tous un pays musulman ou le jeune est une pratique obligatoire pour les musulman ou manger en public est percu comme une insulte et un manque de respect a la population musulmanes ,certaint non jeuneurs fond
tout simplement de la provoc
 
Les Libanais Chrétien au Liban eux-mêmes respectent le mois de Ramadan d'eux-même..
Ils font attention à ne pas manger devant les musulmans dans la sphère publique, etc

C'est pas trop demandé à des Marocains, qui sont en + de culture musulmane (qu'ils le veulent ou non) d'en faire un minimum. Pourquoi provoquer ?...
 
La loi est ainsi et il faut la respecter, nous sommes tous différents et nous trouverons toujours une loi injuste car ne répond pas à nos principes.
Cette loi n'est pas si injuste que ça. La grande majorité jeune, et les marocains savent très bien que certains ne jeûnent pas, seulement ces déjeuneurs devraient respecter les autres et éviter les tensions durant ce mois sacré.
Mais je suis d'avis qu'il existe une grande hypocrisie au Maroc, que celui qui rompt le jeûne en public n'est pas plus dangereux que les sorciers qui nous emmerdent
 
Hé bien certains font pas le ramadan une année, d'autres, pendant 2 ans d'autres encore pendant 3 ans...je pense pas que ce mec "provoqué" les jeûneurs, c'est ceux qui font le ramadan qui se sente provoqué car ils ont faim ou soif.


comment peux tu te placer à la place des jeunerurs ? tu jeunes ?

Encore une fois ceux qui pratiquent pas le jeune en plus d enfreindre le mois sacré
se permettent de deambuler dans la rue en buvant et mangeant

c est une provocation , une tentative d humiliation !

cela ne peut etre toléré , ceux qui ne pratiquent pour des raison medicales ou autres
doivent avoir du respect et de la pudeur , ce n est pas trop leur reclamer que de rester
discret quant aux provocateurs ils peuvent s estimer heureux que d ecoper que d une
peine de prison tot ou tard ils vont se faire deboiter ...
 
comment peux tu te placer à la place des jeunerurs ? tu jeunes ?

Non justement, j'ai pas jeûner cette année ! c'est pour ça que je sais de quoi je parle quand je dis que parfois on ne jeûne pas une année...sachant que j'ai fait tous mes jeunes depuis 2006...

Encore une fois ceux qui pratiquent pas le jeune en plus d enfreindre le mois sacré
se permettent de deambuler dans la rue en buvant et mangeant

C'est entre eux et Dieu, qu'est ce que tu as à voire la dedans toi ?

c est une provocation , une tentative d humiliation !

C'est une agression et anti-islamique que d'obliger des gens à jeûner...c'est ce qui les pousses à devenir provocateur. Regarde pour la burqa, des femmes en porte quand même malgré la loi, c'est de la provocation.

cela ne peut etre toléré , ceux qui ne pratiquent pour des raison medicales ou autres
doivent avoir du respect et de la pudeur , ce n est pas trop leur reclamer que de rester
discret quant aux provocateurs ils peuvent s estimer heureux que d ecoper que d une
peine de prison tot ou tard ils vont se faire deboiter ...

Sa dépend se que tu appelles provocation...si pour toi la provocation c'est de manger pendant ramadan avec un large sourire, sans avoir l'aire d'être culpabilisé, alors c'est toi qui à un soucis, enfin durant le ramadan, il faut faire preuve de "sagesse" ! déboîter un mec c'est pas très sage...

Si provocation il y a, joue le jeu exemple :

"Tu fais le ramadan ? moi je mange ! rien à foutre des religions !" répond "pense au moins à manger du porc la prochaine fois..." lol ;)
 
??? Ne serait-ce que par respect pour les croyants par exemple. Le Maroc est un pays à majorité musulmane je te rappelle...
Et puis c'est la loi, il faut donc la respecter

Je n'aime pas cette réflexion : c'est la loi !

La loi dispense pas d'être un minimum objectif ! le jeûne c'est une liberté individuelle qui incombe le pratiquant et Dieu, si le pratiquant ou la pratiquante désire le faire ou pas.

Si des gens mange autour de toi, se n'est pas de la provocation ou un manque de respect mais une épreuve de Dieu. Quand en France on dit qu'il faut enlevé le voile à l'école parce que c'est la loi, je ne suis pas d'accords non plus...

On ne peut pas utilisé la force de l'état et de la loi pour obliger des gens à pratiqué quelque chose qui, a la base, est individuelle.
 

firar

VIB
Quel est le rapport? on lui a pas exigé de jeuner, il a ete reprimé pour avoir dejeuner en public, et les textes sont clairs. En France on a licencié des gens qui jeunait, alors qu'il n'y a aucun textes de loi allant dans ce sens là.


La zakat et les 5 prières qui sont les piliers de l'islam seraient donc moins importante que le jeune.

Voilà qui semble bien singulier pour un musulman.


PS:
Au fait le mec il avait peut être de très bonnes raison de ne pas jeuner.
Par exemple:
Tu fais une hypoglycémie et tu crèves par ce que tu ne t'alimentes pas.
N'est ce pas péché.
 
Je n'aime pas cette réflexion : c'est la loi !

La loi dispense pas d'être un minimum objectif ! le jeûne c'est une liberté individuelle qui incombe le pratiquant et Dieu, si le pratiquant ou la pratiquante désire le faire ou pas.

Si des gens mange autour de toi, se n'est pas de la provocation ou un manque de respect mais une épreuve de Dieu. Quand en France on dit qu'il faut enlevé le voile à l'école parce que c'est la loi, je ne suis pas d'accords non plus...

On ne peut pas utilisé la force de l'état et de la loi pour obliger des gens à pratiqué quelque chose qui, a la base, est individuelle.


Que ça te plaise ou non mon pote, c'est comme ça. Je répete que le Maroc est à majorité musulmane et considérée comme terre d'islam, cette loi s'applique dans cette lignée. Cependant, le texte en question ne punit pas celui qui ne fait pas le ramadan, mais celui notoirement connu comme musulman qui mange pendant le jeûne...Les mots sont précis et ont leur sens...
En france c'est pareil. Pays à racine judéo-chrétienne et maintenant laïque qui prévoit la neutralité quant aux religions. Celui qui estime que la france ne lui permets pas de vivre sa religion comme il l'entend, et bien qu'il s'en aille, c'est ce que nous dit l'Islam.

c'est quoi la liberté pour toi, l'absence de loi et chacun fait ce qu'il veut ? pourquoi imposer à une majorité cette "épreuve" comme tu dis ? c'est absolument inutil, et je pense que pour le "vivre ensemble" il est quand même plus simple à un Marocain bien au fait des coutumes et traditions de son pays de s'abstenir EN PUBLIQUE. quitte à imposer une chose, autant que ça soit à une minorité et au nom de certaines valeurs

pffff, c'est ça l'évolution alors, la modernité : ni respect, ni pudeur, ni retenue ni rien.....
 
Haut