Le jeûne que Dieu agrée

Je crois que le jeûne a une portée, encore aujourd'hui. Voici ce qu'enseignait Jésus le Messie au sujet du jeûne:

"Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense. Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra." (Matthieu 6:16-18).

Dans la Torah aussi il est question du jeûne:

"Voici, vous jeûnez pour disputer et vous quereller... Est-ce là le jeûne auquel je prends plaisir, un jour où l'homme humilie son âme? Courber la tête .., est-ce là ce que tu appelles un jeûne, un jour agréable à l'Eternel? Voici le jeûne auquel je prends plaisir: Détache les chaînes de la méchanceté, dénoue les liens de la servitude, renvoie libres les opprimés, et que l'on rompe toute espèce de joug; partage ton pain avec celui qui a faim, et fait entrer dans ta maison les malheureux sans asile; si tu vois un homme nu couvre-le, et ne te détourne pas de ton semblable. Alors ta lumière poindra comme l'aurore, et ta guérison germera promptement; ta justice marchera devant toi, et la gloire de l'Eternel t'accompagnera." (Esaïe 58:4-8).

Si les prophètes parlent, nous devons les écouter. Les enseignements de Jésus en la matière méritent notre respect. Il a dit qu'après Son départ, ceux qui le suivent pratiqueraient le jeûne. C'est exactement ce qui s'est passé. Les compagnons de Jésus et ses disciples ont pratiqué assidûment un jeûne secret, Ceux qui jeûnaient distribuaient l'argent qu'ils auraient dépensé pour se nourrir aux indigents, croyants ou incroyants, sans rien demander en échange. C'était une part de leur amour pour Dieu, non un moyen pour gagner le Paradis. Ils désiraient vivre en fonction de l'Esprit de Dieu non de leur estomac.

Leur jeûne était empreint de compassion. Personne n'était obligé de jeûner ni en privé, ni en public, car c'est ce que font les hypocrites de la religion. Si la société nous force à jeûner, alors elle nous vole la joie d'obéir à Dieu par amour.

C'est un peu la même chose pour nous aujourd'hui, si nous cherchons à suivre les prophètes. Laissons voir à Dieu seul que nous jeûnons; le jeûne devrait être un instrument pour contrôler notre appétit non pour l'augmenter! Il devrait mettre un terme à notre péché, nous donner l'occasion de donner à manger à ceux qui ont faim et qui sont dans le besoin, nous offrir l'opportunité de prier et d'intercéder devant Dieu pour ceux qui sont autour de nous. Il devrait purifier nos âmes afin de nous rapprocher, en caractère, des prophètes de Dieu. Nos vies devraient changer à travers le jeûne; et surtout, jeûner devrait nous aider à mieux connaitre Dieu, et non connaitre des faits et des doctrines à propos de Dieu.

Jeûner, est-ce pour toi un exercice privé ou public? Si tu ne le fais pas en privé, alors je regrette, tu as déjà reçu ta récompense, l'approbation de la société. S'il est secret, alors ta récompense est dans les cieux, avec Dieu.
 
MDRRRRRRRR

ABOUNA, il est sorti de prison....

Il l'ont libéré pendant le ramadan .... :langue:


Sinon, qu'on jeune en public ou en privé... ca n'implique pas forcement la notion d'ostentation...... ni l'intention mal placé...

Surtout que jeuner, ca s'applique autant quand on est seul chez soi, ou devant les autres... ont peut pas faire semblant de ne pas jeuner devant les autres... :confused:

Enfin bon..
 
MDRRRRRRRR

ABOUNA, il est sorti de prison....

Il l'ont libéré pendant le ramadan .... :langue:


:D

Non la question porte sur le sens que l'on donne au jeûne.
Contrainte sociale? Pour les hommes ou pour Dieu?

souvent, les hommes et les femmes qui se privent de nourriture, d'eau et de substances toxiques ne jeûnent pas selon la volonté de Dieu.
Même au temps de Mohammed, nombre de non-Musulmans jeûnaient tout comme les compagnons du prophète (An-Nawawi: 25). Même les athées et les païens ont pratiqué le jeûne, mais certainement pas pour Dieu.

Ton jeûne fait partie d'un processus régulier et quotidien pour avoir la victoire sur tes péchés et tes appétits, pour demander à Dieu d'améliorer ton caractère?

Qu'est-ce que la religion si notre caractère ne s'améliore pas? Rien qu'un paquet de règles! Des règles inventées par les hommes car seul Dieu peut montrer le chemin pour Le connaitre.
 
:D

Non la question porte sur le sens que l'on donne au jeûne.
Contrainte sociale? Pour les hommes ou pour Dieu?

souvent, les hommes et les femmes qui se privent de nourriture, d'eau et de substances toxiques ne jeûnent pas selon la volonté de Dieu.
Même au temps de Mohammed, nombre de non-Musulmans jeûnaient tout comme les compagnons du prophète (An-Nawawi: 25). Même les athées et les païens ont pratiqué le jeûne, mais certainement pas pour Dieu.

Ton jeûne fait partie d'un processus régulier et quotidien pour avoir la victoire sur tes péchés et tes appétits, pour demander à Dieu d'améliorer ton caractère?

Qu'est-ce que la religion si notre caractère ne s'améliore pas? Rien qu'un paquet de règles! Des règles inventées par les hommes car seul Dieu peut montrer le chemin pour Le connaitre.

Oui, ben je sais pas ce qu'il en est dans les autres religion... mais en islam c'est justement bien le but du jeûne.....

Discipline du corps et de l'âme...

Et la question que tu pose sur le "sens" du jeûne, contrainte social ou pour dieu,
eh bien ca fait partie de ce qu'on appel la niya....
la bonne intention,
A savoir pour dieu...
et donc il en découle forcement l'effet de devenir "meilleur"... de "s'ameliorer" individuellement dans tous les sens du terme.
 
Je résume : il faut se cacher pour jeuner sinon ça ne sert à rien.
C'est ça ?

Si tu jeûnes ostensiblement c'est pour te montrer, pas par obéissance à Dieu.

Voici ce qu'enseignait Jésus le Messie:

Prenez garde de ne pas accomplir devant les hommes, pour vous faire remarquer par eux, ce que vous faites pour obéir à Dieu, sinon vous n'aurez pas de récompense de votre Père céleste.
2 Si donc tu donnes quelque chose aux pauvres, ne le claironnes pas partout. Ce sont les hypocrites qui agissent ainsi.. pour que les autres chantent leurs louanges. Vraiment, je vous l'assure : leur récompense, ils l'ont d'ores et déjà reçue.

idem pour la prière et le jeûne
 

firar

VIB
MDRRRRRRRR

ABOUNA, il est sorti de prison....

Il l'ont libéré pendant le ramadan .... :langue:


Surtout que jeuner, ca s'applique autant quand on est seul chez soi, ou devant les autres... ont peut pas faire semblant de ne pas jeuner devant les autres... :confused:

Enfin bon..

confus comment faire semblant devant les autres de ne pas jeuner.
Soit tu manges soit tu ne manges pas.
pas de semblant devant les autres.
 
Si tu jeûnes ostensiblement c'est pour te montrer, pas par obéissance à Dieu.

Voici ce qu'enseignait Jésus le Messie:

Prenez garde de ne pas accomplir devant les hommes, pour vous faire remarquer par eux, ce que vous faites pour obéir à Dieu, sinon vous n'aurez pas de récompense de votre Père céleste.
2 Si donc tu donnes quelque chose aux pauvres, ne le claironnes pas partout. Ce sont les hypocrites qui agissent ainsi.. pour que les autres chantent leurs louanges. Vraiment, je vous l'assure : leur récompense, ils l'ont d'ores et déjà reçue.

idem pour la prière et le jeûne


Lol le truc, c'est que ce que tu dis, c'est exactement pareil en islam.... toute ostentation est interdite, je vois pas pourquoi tu arrive pas à sasir cela?


Par contre, aprés Il y'a une différence entre faire quelque chose au vu de tout le monde ET dans le but de te faire voir,
Et de faire quelque chose dans le but de satisfaire dieu sans pouvoir totalement caché cela à la vue des autres....


Sinon, dans ce cas, cachons nous.. restons à la maison... comme ca tout ce qu'on fait, personne ne pourra le voir....
Si tu limite tes actes et paroles d'adoration à la maison... c'est que ca doit te prendre bien peu de ton temps.... ou alors tu vis dans un monastère.


Allâh (تعالى) a dit : {N'annulez pas vos aumônes par un rappel ou un tort, comme celui qui dépense son bien par ostentation devant les gens} (2/264)

Allâh (تعالى) a dit : {Si vous donnez ouvertement vos aumônes, c'est bien; c'est mieux encore, pour vous, si vous êtes discrets avec elles et vous les donniez aux indigents.}


D'après un hadith d'Ubay Ibn Ka'b (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "(...) Quiconque d'entre eux accomplit une oeuvre voulue pour l'au-delà pour un but à réaliser ici-bas, ne recevra aucune part dans l'au-delà". (Ahmad et cité dans Sahih al-djami, 2825)


Bref, merci pour le rappel j'ai envie de dire....
 
confus comment faire semblant devant les autres de ne pas jeuner.
Soit tu manges soit tu ne manges pas.
pas de semblant devant les autres.


C'est exactement ce que je ne comprends pas dans son topic...... o_O

Ou bien comme j'ai dis, il sagit de vivre reclu dans un monastere.. quoi que.. même là, y'aura toujours des confreres qui te verrons jeuner ou prier....

Oh, même là, ostentation alors? :rolleyes:
 

firar

VIB
C'est exactement ce que je ne comprends pas dans son topic...... o_O

Ou bien comme j'ai dis, il sagit de vivre reclu dans un monastere.. quoi que.. même là, y'aura toujours des confreres qui te verrons jeuner ou prier....

Oh, même là, ostentation alors? :rolleyes:

Mais non mais pas besoin d'étaler comme le font certains de nous le fait que l'on jeune.
C'est entre Dieu et toi.
ça ne regarde personne d'autre.
Il n'y a pas à s'en vanter et encore moins faire le malheureux en disant que c'est difficile alors que le soir on s'est goinfré comme un animal.

Le jeune cela doit être de la joie dans ton cœur, ce n'est pas une épreuve d'ailleurs il ne dure qu'environ 12 heures pas jour c'est pas une éternité.
 
y a rien a comprendre ce type fait tout pour cracher sur l'islam

bientot il va nous dire de prier cacher

au fait ta grosse croix la sur la photo c pourquoi???

si ta mere meurt ds les toilette tu va pas mettre des chiotte a ton cou quand meme rassure moi?
 
Mais non mais pas besoin d'étaler comme le font certains de nous le fait que l'on jeune.
C'est entre Dieu et toi.
ça ne regarde personne d'autre.
Il n'y a pas à s'en vanter et encore moins faire le malheureux en disant que c'est difficile alors que le soir on s'est goinfré comme un animal.
Le jeune cela doit être de la joie dans ton cœur, ce n'est pas une épreuve d'ailleurs il ne dure qu'environ 12 heures pas jour c'est pas une éternité.


Bien, sur... pour le début, cela va de soi .... je suis d'accord.

Néanmoins, dire que ce n'est pas "éprouvant"... jsuis pas trop daccord....

A la base le jeune c'est pas fait pour etre "facile", et c'est justement le fait de s'y tenir, qui fait qu'on en tire un bénéfice et une récompense...

Le jeûne sa fait violence à l'esprit et au corps... (facon de parler bien sur)
Si c'était "anodin", ca rendrai la pratique banale et sans interet tu ne pense pas?

Par contre la facon de le pratiquer, l'enthousiasme, et la motivation, ca c'est different... je suis daccord.

C'est un peu comme la priere... les hypocrites la pratique avec lourdeur et sans conviction.. alors que les vrais croyants, la pratique avec plaisir et dévotion....
 
Haut