Jeûne et grossesse

salam aleikoum tout le monde,je poste cette problématique sur le forum,en espérant que ça aidera d'autres soeurs qui sont dans le même cas que moi inch'Allah:voilà,j'ai l'habitude de jeûner le lundi et le jeudi(c'est un jeûne surérogatoire donc pas obligatoire)et je suis enceinte de 4 semaine,et en fait je ne ne sens pas bien ces derniers,particulièrement aujourd'hui:maux de tête,courbatures...donc j'ai culpabilisé par rapport à mon bébé,et j'ai rompu mon jeûne,donc je voulais savoir si c'est hram ce que j'ai fais,ou si c'est bien d'avoir fait passer la santé de mon bébé,et dans ce cas là oublier le waswas du shaytan qu'il soit maudit.En sachant quand même que je me doute de vos réponses,mais bon...ça me rassurera moi et peut-être,les soeurs qui se posent cette question pendant la période de Ramadan,barak'ALLAH oufikoum,mes frères et soeurs.
 
Hram ?? non je crois pas, en plus qu'on a par exemple des invités on peut interrompre le jeune surérogatoire ( ce que fait ma mère par exemple et ça me paraît tellement normal que je lui ai jamais demandé) , alors je trouve pour la santé de son bébé ou de soi même c encore plus important et Allah a3lam
 
en meme temps tu le dis toi pas, surérogatoire, donc pas obligatoire
donc si il est pas obligatoire pourquoi cela serait haram
en plus qu'est ce qui est le plus important, le jeune non obligatoire ou la santé du bébé ??????????????????
 
Assalamou 3alaikoum,

Pour ton cas chère soeur , le jeûne du lundi et jeudi est une sunna , mais si tu a fait un pacte ou tu a juré de le faire pendant une période , là tu est obligée de les récupéré car tu les a en crédit , mais si c'est juste une désire de se rapprocher de dieu , dieu dit "Wa la tarmou bi anfousikoum ila ttahlouka" ne détruisez pas vos personne , et il dit aussi "l'islamou dinou yousr" l'islam est une religion de facilité .
Puisque tu est enceinte , tu a 2 vies a protégé , donc , sit tu peut continuer ton rituel , tu le fait et tu recevra la bénédiction de dieu , et si tu ne peut pas , ne le fait pas , et tu recevra la bénédiction de dieu puisqu'il connais ta volonté "nnya" , et te comptera les jours que tu n'a pas pu jeûné comme si tu les avais jeûné.

Que dieu te bénisse et t'assiste dans tes choix , et pour ton enfant , que dieu en fasse une graine de bon musulman.

Cordialement.
 
Après on n'est pas savants (moi au moins ), donc demande à un imam, juste pour la récompense, mais pour le fait que ce hram ça va de soi que c non, et il va te dire inchallah que même si tu jeune pas inchallah t'aura la récompense du jeun parce que t'a eu l'habitude de le faire en l'absence de cet empêchement (ta grossesse) et Allah a3lam.
 
salam aleikoum tout le monde,je poste cette problématique sur le forum,en espérant que ça aidera d'autres soeurs qui sont dans le même cas que moi inch'Allah:voilà,j'ai l'habitude de jeûner le lundi et le jeudi(c'est un jeûne surérogatoire donc pas obligatoire)et je suis enceinte de 4 semaine,et en fait je ne ne sens pas bien ces derniers,particulièrement aujourd'hui:maux de tête,courbatures...donc j'ai culpabilisé par rapport à mon bébé,et j'ai rompu mon jeûne,donc je voulais savoir si c'est hram ce que j'ai fais,ou si c'est bien d'avoir fait passer la santé de mon bébé,et dans ce cas là oublier le waswas du shaytan qu'il soit maudit.En sachant quand même que je me doute de vos réponses,mais bon...ça me rassurera moi et peut-être,les soeurs qui se posent cette question pendant la période de Ramadan,barak'ALLAH oufikoum,mes frères et soeurs.

Salam alikom

pour le ramadan c'est hram de rompre le jeune, mais pas pour les autres jours ordinaires, tu rompe comme tu veux et tu n'es pas obligé de refaire le jour, le prophète Salla Allaho 3alyhi Wa Sallam rompait son jeune quand il recevait des invités, en dehors du ramadan.
 
Salam alikom

pour le ramadan c'est hram de rompre le jeune, mais pas pour les autres jours ordinaires, tu rompe comme tu veux et tu n'es pas obligé de refaire le jour, le prophète Salla Allaho 3alyhi Wa Sallam rompait son jeune quand il recevait des invités, en dehors du ramadan.



barak'Allah oufik,à toi aussi pou ton eclaircissement,je vais arrêter de faire du "zêle"
{Allah n'oblige une personne que selon sa capacité}sourate al Bakara,je me suis souvenue de ce magnifique verset,j'ai quand même fini aux urgences hier aprés-midi;j'ai trés,trés peur
 
Salem alekoum ma soeur tout d'abord félicitation pour ta grossesse qu'Allah t'accorde un bebe en bonne santé , et qu'Il t'accorde un enfants pieux incha'Allah

Pour ton jeune comme repondu beaucoup avant moi il n'est que suregatoire donc pas obligé ne culpabilise donc pas Allah est misericordieux est sais combien il est difficile a la femme de porté un petit etre surtout les 1ere mois.
Allah autorise a la femme enceinte et a celle qui allaite de ne pas jeuné pendant le mois sacré du ramadan si elle craint pour la vie de son bebe ou la sienne alors que dire du jeune suregatoire ... Mais seul Allah est plus savant je te poste un petit hadith du prophète saw en esperant qu'il te sois favorable

Une femme de Médine vint se plaindre de son mari auprès de Aïcha radiaAllahu 'anha. Celle-ci lui conseilla d'attendre l'arrivée du Prophète (paix et bénédictions sur lui).
Lorsque celui-ci arriva, la femme lui exposa les griefs qu'elle avait contre son mari. Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) lui conseilla alors: "Va! Ecoute ton mari et obéis-lui!" La femme demanda alors:"quelle récompense en recevrai-je?"

Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) lui aurait alors dit:
"Il n'est pas de femmes qui prenne quelque chose de la demeure de son mari pour le remettre à sa place, au compte de laquelle Allah n'inscrive une bonne action, n'en efface une mauvaise, et qu'il n'en élève d'un degré.

Il n'y a pas de femmes qui soit enceinte de son mari sans qu'elle reçoive la même récompense que celui qui veille la nuit, jeûne le jour et combat dans la voie d'Allah. Il n'est pas de femmes, en accouchant, qui ne reçoive la récompense d'un affranchissement, et de même lorsqu'elle allaite son enfant.
Lorsqu'elle sèvre son enfant, un hérault, dans le Ciel l'appelle et lui dit :'O femme! Tu n'as plus à te préoccuper de tes oeuvres passées.
Recommence un nouveau compte pour ce qui te reste de ta vie.'"

Aïcha radiaAllahu 'anha, présente à l'entretien, dit alors : "les femmes ont reçu beaucoup. Et, vous, les hommes, que vous reste-t-il?"
"Il n'est pas un homme qui ne prenne la main de sa femme pour la cajoler au compte duquel Allah n'inscrive une bonne action. S'il l'embrasse, ce sont deux bonnes actions. S'il s'unit à elle, cela vaut mieux que ce monde et tout ce qu'il contient.
Lorsqu'il se lève pour se purifier, l'eau ne passe pas sur un seul poil de sa barbe sans que ne soit inscrite, à son compte, une bonne action, effacée une mauvaise, et qu'il ne soit élevé d'un degré. Ce
qu'il reçoit pour une grande ablution est préférable à ce monde et à tout ce qu'il contient. Allah vante cet homme auprès des Anges: "Voyez mon Serviteur, qui s'est lavé dans la nuit froide afin de se purifier de l'impureté majeure, tout plein de certitude que Je Suis Son Seigneur. Soyez témoin que Je lui Pardonne"
 
Hadith raporté par Tirmidhi,
ref:"Etre musulmane aujourd'hui, position juridique de la femme musulmane selon l'islam, I.I.F.S.O., éd.Tawhid, Liban, 1995,chapitre III Le mariage, 3.Après le mariage, comportements entre époux.

Dsl j'avais plus de place
 
salam aleikoum tout le monde,je poste cette problématique sur le forum,en espérant que ça aidera d'autres soeurs qui sont dans le même cas que moi inch'Allah:voilà,j'ai l'habitude de jeûner le lundi et le jeudi(c'est un jeûne surérogatoire donc pas obligatoire)et je suis enceinte de 4 semaine,et en fait je ne ne sens pas bien ces derniers,particulièrement aujourd'hui:maux de tête,courbatures...donc j'ai culpabilisé par rapport à mon bébé,et j'ai rompu mon jeûne,donc je voulais savoir si c'est hram ce que j'ai fais,ou si c'est bien d'avoir fait passer la santé de mon bébé,et dans ce cas là oublier le waswas du shaytan qu'il soit maudit.En sachant quand même que je me doute de vos réponses,mais bon...ça me rassurera moi et peut-être,les soeurs qui se posent cette question pendant la période de Ramadan,barak'ALLAH oufikoum,mes frères et soeurs.
Tu est enseinte, tu ne jeune pas. Ton bébé se nourrit en même temps que toi, quand tu jeune lui aussi.

On ne dit pas aux gosses de 3 ans de jeuner, alors on vas pas faire jeuner les nourrissons!
 
Assalamou 3alaikoum,

Pour ton cas chère soeur , le jeûne du lundi et jeudi est une sunna , mais si tu a fait un pacte ou tu a juré de le faire pendant une période , là tu est obligée de les récupéré car tu les a en crédit , mais si c'est juste une désire de se rapprocher de dieu , dieu dit "Wa la tarmou bi anfousikoum ila ttahlouka" ne détruisez pas vos personne , et il dit aussi "l'islamou dinou yousr" l'islam est une religion de facilité .
Puisque tu est enceinte , tu a 2 vies a protégé , donc , sit tu peut continuer ton rituel , tu le fait et tu recevra la bénédiction de dieu , et si tu ne peut pas , ne le fait pas , et tu recevra la bénédiction de dieu puisqu'il connais ta volonté "nnya" , et te comptera les jours que tu n'a pas pu jeûné comme si tu les avais jeûné.

Que dieu te bénisse et t'assiste dans tes choix , et pour ton enfant , que dieu en fasse une graine de bon musulman.

Cordialement.
Amîn ,barak'Allah oufik akhi
 
Après on n'est pas savants (moi au moins ), donc demande à un imam, juste pour la récompense, mais pour le fait que ce hram ça va de soi que c non, et il va te dire inchallah que même si tu jeune pas inchallah t'aura la récompense du jeun parce que t'a eu l'habitude de le faire en l'absence de cet empêchement (ta grossesse) et Allah a3lam.



je pense qu'un imam me dira la même chose que vous tous,car moi aussi je crois que les besoins vitaux passent avant l'enfant,donc c'est décidé,je ne jeûne plus,bihidnillah.Je remercie Allah(Exalté soit-il) de m'avoir fait bénéficier de votre bienfaisance et de vos réponses à tous.
 
Assalamou 3alaikoum,

Pour ton cas chère soeur , le jeûne du lundi et jeudi est une sunna , mais si tu a fait un pacte ou tu a juré de le faire pendant une période , là tu est obligée de les récupéré car tu les a en crédit , mais si c'est juste une désire de se rapprocher de dieu , dieu dit "Wa la tarmou bi anfousikoum ila ttahlouka" ne détruisez pas vos personne , et il dit aussi "l'islamou dinou yousr" l'islam est une religion de facilité .
Puisque tu est enceinte , tu a 2 vies a protégé , donc , sit tu peut continuer ton rituel , tu le fait et tu recevra la bénédiction de dieu , et si tu ne peut pas , ne le fait pas , et tu recevra la bénédiction de dieu puisqu'il connais ta volonté "nnya" , et te comptera les jours que tu n'a pas pu jeûné comme si tu les avais jeûné.

Que dieu te bénisse et t'assiste dans tes choix , et pour ton enfant , que dieu en fasse une graine de bon musulman.

Cordialement.
lis bien la question elle n'a pas juré de la faire juste une intention. le jeune du lundi jeudi ne se récupere pas ya pas un autre jeudi ou lundi à la place soyant un peu normal. si elle récupere il faut que sa soit un lundi ou jeudi hors c impossible. ma soeur tu te raporte au hadith raporté immam tirmidhi qu'a posté notre soeur.
 

nohayla1

ALLAH
ASSALAMOU ALAYKOM

FELICITATION POUR TON BEBE:)

L’allaitement ou la grossesse, pendant le jeûne, qui entraînerait des méfaits sur la santé de la femme, de l’enfant ou des deux, sont une excuse valable pour rompre le jeûne.
ne jeunes pas oukhty
alaykom assalam
 
ASSALAMOU ALAYKOM

FELICITATION POUR TON BEBE:)

L’allaitement ou la grossesse, pendant le jeûne, qui entraînerait des méfaits sur la santé de la femme, de l’enfant ou des deux, sont une excuse valable pour rompre le jeûne.
ne jeunes pas oukhty
alaykom assalam
je sais que je ne dois pas jeûner,mais le problème de mon mari:il dit qu'au bled,les femmes ne font tanrt de manière et jeûne même les débuts de grossesse.De plus,il se permet de dire que ,de tout façon,ce n'est qu'un embryon(donc pas encore un bébé)bref il a l'air de n"gliger lêtre qui est dans mon ventre,alors que,zahma;il disait qu'il adorais les enfants.Et comme je fais la salat assise,(pour ne pas trop bouger la poche placentaire,car à l'hôpital;ils m'ont de ne pas bouger en cas de nouveau saignement.)et ça ,ça ne lui plaît pas non plus.J'ai l'impression qu'il croit que,plus c'est de difficile de pratiquer l'Islam,plus on rapproche de Dieu,alors que v'est le contraire dans mon cas puique j'ai une vis à protéger,alors que,lui,par exemple ne se fatigue pas trop de son côté;il a même rompu son jeûne car dit-il:"il faisait trop chaud"!!!,et pour regarder les filles dans la rue ça n'a pas l'air de le géner non plus.Donc ,moi,maintenant jre me dis que s'il arrive quelquechose à mon bébé,je ne lui pardonnerai JAMAIS ET PRENDRAI une décision grave mais juste et sage,barak'Allah oufik de m'avoir lue et pour toutes vous réponses
 
salam aleikoum tout le monde,je poste cette problématique sur le forum,en espérant que ça aidera d'autres soeurs qui sont dans le même cas que moi inch'Allah:voilà,j'ai l'habitude de jeûner le lundi et le jeudi(c'est un jeûne surérogatoire donc pas obligatoire)et je suis enceinte de 4 semaine,et en fait je ne ne sens pas bien ces derniers,particulièrement aujourd'hui:maux de tête,courbatures...donc j'ai culpabilisé par rapport à mon bébé,et j'ai rompu mon jeûne,donc je voulais savoir si c'est hram ce que j'ai fais,ou si c'est bien d'avoir fait passer la santé de mon bébé,et dans ce cas là oublier le waswas du shaytan qu'il soit maudit.En sachant quand même que je me doute de vos réponses,mais bon...ça me rassurera moi et peut-être,les soeurs qui se posent cette question pendant la période de Ramadan,barak'ALLAH oufikoum,mes frères et soeurs.



ahlikoum salam am soeur!!
pas du tout ne culpabilise pas! Allah a pensé a tout soubhan'Allah.
pour le lundi et le jeudi, se ne sont pas, comme tu l'as dejà mentionnée, des prières obligatoires, mais surérogatoires. En etant enceinte tu n'est donc pas obligée de faire ces jours, si tu te sent faible ou que bébé réclame à manger!!! :)

Pour ce qui est du jeun du moi de ramadan, parce que si mes calcul sont bon, tu sera bientot à ton terme, tu peux si tu t'en sent capable, de jeuner, mais tu n'est pas obligé,

le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : «Certes, Allah a dispensé du jeûne la femme enceinte et celle qui allaite» » (rapporté par at-Tirmidhi (715) et par Ibn Madia (1667) et déclaré authentique par al-Albani dans Sahihi at-Tirmidhi (575).


les jours où tu n'aura pas jeunés tu pourras donc les rattraper, comme quand tu as tes règles.


j'espère t'avoir répondu!!!
ps: MAbrouk et Allah y sakher incha'Allah poiur ton petit ange
 
je sais que je ne dois pas jeûner,mais le problème de mon mari:il dit qu'au bled,les femmes ne font tanrt de manière et jeûne même les débuts de grossesse.De plus,il se permet de dire que ,de tout façon,ce n'est qu'un embryon(donc pas encore un bébé)bref il a l'air de n"gliger lêtre qui est dans mon ventre,alors que,zahma;il disait qu'il adorais les enfants.Et comme je fais la salat assise,(pour ne pas trop bouger la poche placentaire,car à l'hôpital;ils m'ont de ne pas bouger en cas de nouveau saignement.)et ça ,ça ne lui plaît pas non plus.J'ai l'impression qu'il croit que,plus c'est de difficile de pratiquer l'Islam,plus on rapproche de Dieu,alors que v'est le contraire dans mon cas puique j'ai une vis à protéger,alors que,lui,par exemple ne se fatigue pas trop de son côté;il a même rompu son jeûne car dit-il:"il faisait trop chaud"!!!,et pour regarder les filles dans la rue ça n'a pas l'air de le géner non plus.Donc ,moi,maintenant jre me dis que s'il arrive quelquechose à mon bébé,je ne lui pardonnerai JAMAIS ET PRENDRAI une décision grave mais juste et sage,barak'Allah oufik de m'avoir lue et pour toutes vous réponses

*

oulalalala j'ai juste lu la 1ere phrase (pas le reste) et j'me sens obligée de te répondre!!!

c'est au début de la grossesse que JUSTEMENT l'embryon est encore fragile et qu'il faut justement faire attention. Tu dira a ton mari, excuse moi mais ca m'as vraiment interpellé, qu'au bled, elles font ce qu'elles veulent, que toi si tu te sent faible tu pense d'abord à ton bébé pas aux autres.

refère toi aux paroles du Prophète S.A.W., que je t'ai cité, pas aux gens...

bon courage ma soeur!
 
*

oulalalala j'ai juste lu la 1ere phrase (pas le reste) et j'me sens obligée de te répondre!!!

c'est au début de la grossesse que JUSTEMENT l'embryon est encore fragile et qu'il faut justement faire attention. Tu dira a ton mari, excuse moi mais ca m'as vraiment interpellé, qu'au bled, elles font ce qu'elles veulent, que toi si tu te sent faible tu pense d'abord à ton bébé pas aux autres.

refère toi aux paroles du Prophète S.A.W., que je t'ai cité, pas aux gens...

bon courage ma soeur!

oui c'est vrai,c'est effectivement ce que j'essaie de lui dire,barak'Allah oufik pour tes conseils oukhty,ça fait plaisir!!!
 

adja01

inconito
coucou
ya que toi qui peut prendre cette décision , si tu te sens capable physiqueent et moralement de jeuner ou non
maintenant au niveau du bébé ya pas de souci il se nourrit quand meme
 
Pas si logique que ca exemple j'ai fait mon ramadan enceinte de 7 mois j'ai fait le mois entier et el hmdll j'ai eu un bebe de 4k140 comme quoi le bebe lui n'avais pas jeuné


Oui mais entre un mois de grossesse,et è mois ce n'est pas la même chose les besoins du bébé ne sont pas les mêmes,Allah wa'alim.Merci de m'éclairer,barak'Allah oufikoum
 
Oui mais entre un mois de grossesse,et è mois ce n'est pas la même chose les besoins du bébé ne sont pas les mêmes,Allah wa'alim.Merci de m'éclairer,barak'Allah oufikoum


Salem alekoum

non non je repondé seulement au mot logique pour dire que c' pas parce qu'on jeune que bebe aussi.Pour ton cas non ma soeur il est dangeureux de jeuné car c' vraiment les 1ere mois que bebe a besoin de force et toi aussi.Puis moi c'ete le jeune du ramadan toi c' +un jeune suregatoire.Franchement je te deconseille de jeuné voili voilou
 
je sais que je ne dois pas jeûner,mais le problème de mon mari:il dit qu'au bled,les femmes ne font tanrt de manière et jeûne même les débuts de grossesse.De plus,il se permet de dire que ,de tout façon,ce n'est qu'un embryon(donc pas encore un bébé)bref il a l'air de n"gliger lêtre qui est dans mon ventre,alors que,zahma;il disait qu'il adorais les enfants.Et comme je fais la salat assise,(pour ne pas trop bouger la poche placentaire,car à l'hôpital;ils m'ont de ne pas bouger en cas de nouveau saignement.)et ça ,ça ne lui plaît pas non plus.J'ai l'impression qu'il croit que,plus c'est de difficile de pratiquer l'Islam,plus on rapproche de Dieu,alors que v'est le contraire dans mon cas puique j'ai une vis à protéger,alors que,lui,par exemple ne se fatigue pas trop de son côté;il a même rompu son jeûne car dit-il:"il faisait trop chaud"!!!,et pour regarder les filles dans la rue ça n'a pas l'air de le géner non plus.Donc ,moi,maintenant jre me dis que s'il arrive quelquechose à mon bébé,je ne lui pardonnerai JAMAIS ET PRENDRAI une décision grave mais juste et sage,barak'Allah oufik de m'avoir lue et pour toutes vous réponses
vous etes obligé d'obeir aux medecins si tu d'éobéis à ton medecin et qu'il y un probleme Dieu te punira. tu respecte les gestes que t'as ordonné le medecin ainsi que la rupture du jeune attention ! t'as une responsabilité devant Allah.
 
vous etes obligé d'obeir aux medecins si tu d'éobéis à ton medecin et qu'il y un probleme Dieu te punira. tu respecte les gestes que t'as ordonné le medecin ainsi que la rupture du jeune attention ! t'as une responsabilité devant Allah.



oui,oui, tu as raison,d'ailleurs je jeûne plus du tout et je ne sais pas si je jeûnerai le mois de Ramadan(que me conseilles-tu?,surtout que je fais des hémorragies),je cherchais juste à comprendre pourquoi certaines soeurs me disent que je peux jeûner quand même,j'ai fais des recherches sur le net et je n'ai trouvé que l'essentiel sur le site "islamophile" ou le cheikh qaradawi dit que la femme enceinte n'est pas tenue de jeûner,donc tu as raison,je ne jeûne plus.
 
Salem alekoum

non non je repondé seulement au mot logique pour dire que c' pas parce qu'on jeune que bebe aussi.Pour ton cas non ma soeur il est dangeureux de jeuné car c' vraiment les 1ere mois que bebe a besoin de force et toi aussi.Puis moi c'ete le jeune du ramadan toi c' +un jeune suregatoire.Franchement je te deconseille de jeuné voili voilou


ok merci,lol.................
 
je sais que je ne dois pas jeûner,mais le problème de mon mari:il dit qu'au bled,les femmes ne font tanrt de manière et jeûne même les débuts de grossesse.De plus,il se permet de dire que ,de tout façon,ce n'est qu'un embryon(donc pas encore un bébé)bref il a l'air de n"gliger lêtre qui est dans mon ventre,alors que,zahma;il disait qu'il adorais les enfants.Et comme je fais la salat assise,(pour ne pas trop bouger la poche placentaire,car à l'hôpital;ils m'ont de ne pas bouger en cas de nouveau saignement.)et ça ,ça ne lui plaît pas non plus.J'ai l'impression qu'il croit que,plus c'est de difficile de pratiquer l'Islam,plus on rapproche de Dieu,alors que v'est le contraire dans mon cas puique j'ai une vis à protéger,alors que,lui,par exemple ne se fatigue pas trop de son côté;il a même rompu son jeûne car dit-il:"il faisait trop chaud"!!!,et pour regarder les filles dans la rue ça n'a pas l'air de le géner non plus.Donc ,moi,maintenant jre me dis que s'il arrive quelquechose à mon bébé,je ne lui pardonnerai JAMAIS ET PRENDRAI une décision grave mais juste et sage,barak'Allah oufik de m'avoir lue et pour toutes vous réponses
,Et je vais quand même pas être injuste avec mon mari,il a quand même compris que ça devenais comme problème de santé,je lui ai dit que j'allais jeûner quand mêm,et interrompre mon jeûne si vraiment ça n'allait,donc il a rien dit et ,'a fait confiance donc j'avoue que j'ai une part de responsabilité vis-à-vis du bébé,donc là,je vais arrêter de m'égarer et ne plus jeûner,qu'Allah me guide,ainsi que toute la oumma,amîn YA RABBI ALAMIN
 
Haut