Un jeune homme mort sous la torture des policiers à Salé

Il s'appelait Fodail Abrkane. Il avait 37 ans. Il habitait dans un quartier défavorisé de Salé (Hay Inbiâat "quartier la résurrection"). Jusqu'en 2002, il était un jeune engagé et un militant au sein de la jeunesse usfpéiste de Salé, et dirigeait avec brio les campagnes électorales de l'USFP dans cette ville historique. Aujourd'hui, il n'est plus. Il est décédé samedi 18 septembre courant avant son arrivée à l'hôpital Ibn Sina. Il a été enterré mardi dernier au cimetière Si Daoui à Salé en présence d'un grand nombre d'amis et de proches. La cérémonie d'enterrement était contrôlée par les différents services de police qui interdisaient photos et enregistrements vidéo.
A l'âge de 37 ans, Fodail Abrkane ne souffrait d'aucune maladie. "Il était solide comme un roc", déclare son ami. "Pendant le mois de Ramadan, nous travaillions en maçonnerie. Il était respectueux envers les gens, serviable et aimable avec tout le monde ", ajoute la même source. Pourtant, les nombreuses qualités de Fodail ne lui ont pas épargné de connaître la torture, l'humiliation et la mort !

Selon la version racontée par Mustapha, frère aîné de Fodail, et qui était témoin d'actes de torture au commissariat central de Salé (Hay Salam) -situé à quelques mètres du tribunal de première instance-, la victime était en moto quand elle a été arrêtée par la police la veille de l'Aîd El Fitr. Il a été accusé de "consommation de cannabis. Il a passé 48 heures au commissariat avant d'être libéré par le juge au lendemain de l'Aid. Lundi 13 septembre, il est retourné au commissariat pour récupérer sa moto et son téléphone portable. Les agents ont refusé de lui rendre sa moto, car il n'avait pas d'assurance. Bien qu'il leur ait fourni une déclaration de perte, les agents refusaient de lui rendre sa moto.

Mercredi 15 septembre, il s'est présenté avec un nouveau contrat d'assurance. Cette fois-ci, Fodail n'a pas su garder son sang-froid quand les mêmes agents lui ont dit, "pour le tourmenter", de revenir un autre jour récupérer ses affaires. Du coup, il a commencé à échanger des insultes avec un agent. Ce dernier a ordonné de le mettre aux arrêts avant d'aller déposer plainte contre lui. Fodail a été accusé d'outrage à agent dans l'exercice de ses fonctions. Mustapha est allé rendre visite à son frère. Il l'a vu entouré de plusieurs agents qui le frappaient devant tout le monde en plein couloir du commissariat. "J'ai voulu intervenir pour faire cesser les coups meurtriers qui s'abattaient sur mon frère, des policiers m'ont pris par le bras, m'ont mis dehors et m'ont ordonné de ne jamais revenir au commissariat", nous a indiqué Mustapha Abrkane. Il a ajouté que son frère, "sûrement après que son état s'est aggravé", a été conduit à la prison "Zaki" vendredi 17 septembre, tard la nuit. " Ils l'ont emmené à l'hôpital après six heures de détention à Zaki. Il est décédé à 10h40min, avant d'arriver à Ibn Sina à Rabat suite à la torture qu'il a subie", dit-il, les larmes aux yeux.
 
Mardi à 16h, un soleil torride n'a pas empêché des centaines d'amis et proches d'accompagner le jeune Fodail à sa dernière demeure. Des estafettes de la police suivirent de près le cortège de peur que les obsèques ne dégénèrent en grande manifestation. Après la prière, des jeunes ont enseveli le corps du défunt drapé d'un drapeau marocain. Ils ont ainsi enterré le "témoin de la torture du Maroc nouveau", comme nous a déclaré un militant associatif. Dans la soirée, plusieurs jeunes se sont rassemblés. Encadrés par la section Lamrissa de la jeunesse ittihadie et des jeunes militants du Mouvement Nouvel Horizon, ils organiseront vendredi prochain un sit-in de protestation devant le même commissariat où Fodail Abrkane a été torturé.

http://www.libe.ma/La-jeunesse-Itti...kane-meurt-sous-la-torture-a-Sale_a14090.html
 
La cérémonie d'enterrement était contrôlée par les différents services de police qui interdisaient photos et enregistrements vidéo.
.

pourtant des photos circulent!
tfou 3li8oum, j'espere que tout le monde dans ce commissariat sera limogé!!

quand j'ai lu ça ce matin, j'ai eu honte d'être marocaine et ça m'arrive rarement!!

Un sit-in pour dénoncer la mort sous torture de Fodeil Aberkane sera organisé ce vendredi 24 septembre à 16h3 devant la préfecture de police de Salé.
 
pourtant des photos circulent!
tfou 3li8oum, j'espere que tout le monde dans ce commissariat sera limogé!!

quand j'ai lu ça ce matin, j'ai eu honte d'être marocaine et ça m'arrive rarement!!

Un sit-in pour dénoncer la mort sous torture de Fodeil Aberkane sera organisé ce vendredi 24 septembre à 16h3 devant la préfecture de police de Salé.

Il est temps de faire un clean-up dans tous les commissariats :rolleyes:
 
on meurt en martyre pour la cause de Dieu et non pour venger la mort d'un des siens !

Vous rendez notre Imam non martyr ? Vous en aurez à répondre devant Dieu (swT) !

L'Imam Hussein (as) a combattu l'injustice et il est mort en martyr. Mais je savais bien qu'il y avait des gens qui ne reconnaissent pas son martyr.


Bref, la famille combattra contre l'injustice et pour que les Lois de Dieu (swT) soient restaurées, c'est à dire, la justice et l'égalité dans le traitement. Elle aurait pu prendre exemple chez le petit-fils chéri de notre bien aimé (sws) !
 
Vous rendez notre Imam non martyr ? Vous en aurez à répondre devant Dieu (swT) !

L'Imam Hussein (as) a combattu l'injustice et il est mort en martyr. Mais je savais bien qu'il y avait des gens qui ne reconnaissent pas son martyr.


Bref, la famille combattra contre l'injustice et pour que les Lois de Dieu (swT) soient restaurées, c'est à dire, la justice et l'égalité dans le traitement. Elle aurait pu prendre exemple chez le petit-fils chéri de notre bien aimé (sws) !

il ne sont pas de la famille de l'imam Hussein ...alors on va éviter les amalgames ! :fou:
 

brigsty

££ KAN3JABNI $$
lah yrehmou : oui , amine
Mais que ce que Mr Ahrsni a dit a propos de cette crime porté au nom de l'état , vu qu'elle s'est déroulé dans un commissariat de police ..
n'est se pas le temps de réfléchir a au moins de mettre des camera d'enregistrement des déroulements des enquêtes ..de se qui se passe derrière ...?
 
je crois qu'il y en a qui viennent de s'apercevoir que le Maroc, notre patrie, n'est qu'un pauvre pays du tiers monde n'ayant pas encore fait son siecle des lumieres.

Des bavures policieres, il ne existe de partout, je rappelle le plus emblematique pour ceux qui ont connu dans les années 80 en france, la ratonnade de Malik Oussekine.

Bien sur que c'est triste pour la famille, mais ce n'est un secret pour personne que la torture de la bouteille de coca existe au Maroc, heritage des services secrets francais, alors parfois ca depasse les limites et nous voila devant un crime.

J'espere que ces flics seront severement punis...
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
En occident, au Maroc ou en Orient, c'est kif kif, wili wil !!! les bavures se comptentent par milliers !! Dés qu'on a un peu de pouvoir, on se rue sur les plus faibles !!

C'est la loi de la jungle !!

J'espère que cette affaire arrivera au plus haut des autorités marocaines, je ne pense pas qu'ils la laisseront passer inaperçue !!

Allah yarhmou w ysebber sa famille !!
 
Grande douleur pour sa famille, notamment son frère qui l'a vu se faire tabasser devant lui et qui n'a pas pu intervenir.
Une nouvelle dérive, c'est dommageable et dégueulasse
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Selon la version racontée par Mustapha, frère aîné de Fodail, et qui était témoin d'actes de torture au commissariat central de Salé (Hay Salam) -situé à quelques mètres du tribunal de première instance-, la victime était en moto quand elle a été arrêtée par la police la veille de l'Aîd El Fitr. (...)

Quand j'habitais encore a Hay Salam, il y a plus de 25 ans, j'ai passe une seule foi au commissariat pour obenir ma C.I.N. Je suppose que c'est encore le meme... :eek:

C'est degoutant ces criminels en uniforme. :( J'espere que les associations des droits de l'homme insisteront pour que justice soi rendue et ces policiers durement punis.
 
Haut