Le jeune et la lecture du Coran

assalamu alaykum wa rahmattullah wa barrakattuh

Ce mois bénis de Ramadan, c'est aussi celui qu'on appelle le mois du Qur-an..
En raison de sa révélation en ce noble mois :
Allâh dit :
verset 185 : (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été révélé comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement.Sourate La vache

Le Messager d'Allâh avec le Qur-an
& les nuits de Ramadan

Le compagnon Ibn 'Abbâss rapporte que

Le Messager d'Allâh était le plus dévoué des gens et le moment ou il redoublé le plus d'effort était pendant le Ramadan lorsque (L'ange) Djibril lui rendait visite. Il le rencontrait chaque nuit de Ramadan pour lui enseigner le Qur-ân. Rapporté par Ibn Abî Hatim ar-Razî

L'Imam Ahmed ibn Hanbal disait :


Lorsque je veux parler à mon Seigneur j'y parvient & lorsque je veux qu'Il me parle j'y parviens aussi.

Il lui fut dit : Comment cela ?

Il répondit : Lorsque je veux qu'Il me parle, je lis le Qur-an et lorsque je veux Lui parler je me lève pour accomplir la Salat, en effet ce n'est autre qu'un entretien intime avec Allâh.
~

Quand on lis le Noble Qur-an de jour comme de nuit
c'est une lecture, assurément bénis, nous rapprochant de Lui
En nos cœur on ressent un parfum qui nous apaise
et en nous même tel du miel qui coule dans nos veines

~

Selon Ibn Mas'ud

le Messager d'Allâh a dit :

«Celui qui lit une seul lettre du Qur-an a à son actif une bonne action et la bonne action est décuplé par dix. Je ne dis pas que « alif lam mîm » est une lettre, mais Alif est une lettre, Lam est une lettre et Mim est une lettre». Rapporté par at-Tirmidhî
 
Les conditions de la validité du jeûne

L'intention pour le jeûne du mois de Ramadan
En effet, il est rapporté par la voie de l'Émir des Croyants 'Umar ibn al-Khattab
que le Prophète a dit :

" Les actions ne valent que par les intentions..."

Concernant jeûne du mois du Ramadan, une seul intention suffit la veille du 1er jour du jeûne.

Comme l'a dit le savant Ibn 'Ashir :

وَنِيَّـةٌ تَكْـفِي لِمـَا تَـتَابُعُهْ
يَجِبُ إلاَّ إنْ نَـفَـاهُ مَـانِعُهْ
Et une seule intention (à la nuit : la veille du jeûne du premier jour) est suffisante pour les jeûnes qui doivent être observés plusieurs jours successifs

*
Mais une nouvelle intention doit être faite si un quelconque facteur(par exemple, maladie ou menstruation) rompt la succession du jeûne.

L'intention a pour place le cœur et éclos par le fait de se préparer au jeûne.

La définition du jeûne (as-Siyâm) :
Linguistiquement en arabe le mot Siyâm veut dire s'abstenir d'une chose dans l'absolue.
Dans la Loi sacré, il prend le sens de se priver de nourriture, de la boisson,
de liaison conjugale de la Salat al-Fajr jusqu'au coucher du soleil annoncer par la Salat al-Maghreb.

Qui est tenu de jeûner
Tous musulman(e)s :

- doté de raison
- ayant atteint la puberté
- ayant la capacité physique

Les conditions validant le jeûne du Ramadan

- L'Islam
- Nourrir l'intention la veille du 1er jour.
- Que le musulman(e)s soit doté de sa raison.
- S'abstenir de nourriture et de boisson ainsi que de rapport sexuelle.
- Pour la femme, ne pas avoir de menstrues ou de lochies.

Qui en est dispenser ?

- Celui qui a perdu sa raison.
- Le voyageur (dont le but de son voyage est licite).*
- Le malade ou la personne âgée dont le Jeûne nuiraient à leur santé.
- La femme enceinte risquant des complications en jeûnant.
- La femme qui allaite un bébé par peur de la santé de celui-ci.
- Celui qui est sur le sentier d'Allâh dont le jeûne affaiblirait sa force.
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* Est compté comme voyage chez les juristes, un voyage d'une distance dépassant 80km.

Invocation de la Rupture du Jeûne

Le Compagnon Ibn ‘Umar rapporte :
« Lorsque le Messager d’Allâh rompait le jeûne, il disait :

Dhahaba aD-Damâ-u
wa Btalati l-3uruq
wa thabata al-Ajru In’Châ Allâh

Traduction
« La soif est partie et
les veines se sont rafraîchi
et la récompense sera s’Il plait à Allâh.» rapporté par Ibn Majah
En arabe

عن ابن عمر رضي الله عنهما قال:

: كان رسول الله صلى الله عليه وسلم إذا أفطر قال

ذهب الظمأ ،
وابتلت العروق ،
وثبت الأجر إن شاء الله

رواه أبو داود

***
La Sunna de la Rupture du Jeûne

Sunna ici veut dire : Les traditions rapporté du Messager d'Allâh qu'il a dite et faite. Dans la Loi Sacré l'accomplissement d'une Sunna est recommandé, si nous la faisons nous en sommes récompenser & ne pas le faire, n'est pas compté comme un péché.

D’après Salmane ibn ‘Amir


Le Prophète a dit :

« Si quelqu’un d’entre vous rompt le jeûne, qu’il le rompt avec des dattes, s’il n’en trouve pas alors avec de l’eau. En effet, elle est pureté. » Rapporté par at-Tirmidhî

D'après Anas ibn Malik, qui a dit :
« Le Prophète rompait le jeûne avec des dattes fraîches avant d’accomplir la Salat. S’il n’y en avait pas il le rompait avec des dattes sèches, s’il ne trouvait pas de dattes sèches alors il buvait quelques gorgées d’eau. » Rapporté par l’Imam Ahmed et at-Tirmidhî

L’Imam at-Tirmidhî dit dans ses Sunans qu’il est rapporté que le Prophète rompait par des dattes en période d’hiver tandis qu’en été il rompait (son jeûne) avec de l’eau.
 
Actes autorisé en état de Jeûne

- L'usage du siwak naturelle (non parfumé) avant de lire le Qur-an, pour les ablutions...
- Se baigner ou s'asperger pour se rafraîchir
- Se rincer la bouche (sans avaler !)
- De voyager pendant le Ramadan pour un but licite bien que sa entraîne la rupture du jeûne.
- Se parfumer raisonnablement et encenser ses habits.
- Mâcher (sans avaler) un aliment pour un bébé qui ne peut s'en passer.

Actes tolérés

- Avaler sa propre salive même abondante.
- Vomir involontairement sans que le cela ne revienne à l'estomac.
- Avaler involontairement une chose par inadvertance (exemples : insectes...)
- Subir la poussière de la rue, des usines, des chantiers...
- La fumée des combustibles et de toutes vapeur inévitable.
- Embrasser sa femme si c'est une habitude, à condition que sa n'engendre un désir.

Qu'est ce qui invalide le Jeûne

- Manger ou boire ou avoir des rapports intimes voulu ou non.
- Absorber par voie orale un médicament.
- Vomir volontairement.
- Émettre l'intention de rompre le jeûne (en plein jeûne).
- Si on apostasie. (qu'Allah nous en préserve)
- Lorsque la femme a ces menstrues ou qu'elle accouche.
- L'émission de sperme provoqué par le regard continu, l'imagination, le baiser ou le toucher. (n'est pas compté le rêve érotique)

Qu'est-ce qui est recommandé pour le jeûneur ?

- Hâter la rupture du Jeûne et retarder le Suhûr.
- Tenir sa langue de propos inutile.
- Invoquer & glorifier Allâh, lire du Qur-an.
- Accomplir la Salat at-Tarawih.
- Faire des donations pieuse.
- Réconcilier les gens...
 
j'ai beaucoup aimé le "avoir des rapport intimes voulu ou NON"

sacré savants, ils ont meme prévu le coup de la femme qui se ferait violer pour invalider son jeune :)
 
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