Je jeune pas et ca me rend triste !

Bon, pour faire vite : je suis pas musulman mais habitant au maroc depuis plus de deux ans j'ai jeuné les deux ramadans précédents et j'avais beaucoup apprécié.

Assez dur certes mais ca donne vraiment à réfléchir et tu sens en même temps mal physiquement mais en même temps bien spirituellement.

Bref, cette année j'ai mal commencé !

J'étais en Espagne ce week end avec des amis donc dur dure de le faire ! et ce matin je me suis pas réveillé donc rien bu ni mangé correctement depuis la veille + je fume cette année donc peur que le seuvrage soit dur + beaucoup beacoup de boulot cette année qui font que je ne sois pas sûr que ma directions française soit très tolérante si j'ai pas le même rendement que d'habitude.

Tout ca pour dire qu'aujourd'hui je n'ai pas jeuné et je me sens triste, j'hésite donc à commencer demain mais c'est nul car ca veut dire que dès les premiers jours je ne l'ai même pas fait correctement.


je sais pas quoi faire ! :(
 
mouai mais j'étais même pas la pour le premier jour !! : (

j'ai rien dans mon frigo, même pas encore fait les courses, même pas un brique de lait, pas de harira, rien !!!
!
et même pas trop de tunes ce mois ci,

peut etre demain inch allah ;)

tu prendras ton 1er ftor dehors ou ya bien une âme charitable qui te conviera...

pour les autres jours tu feras quelques ccourses, et pas besoin de te surcharger...

on mange plus tard, on jeune plus longtemps, résultat on a moins faim et on est plus vite calés ;)
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
mouai mais j'étais même pas la pour le premier jour !! : (

j'ai rien dans mon frigo, même pas encore fait les courses, même pas un brique de lait, pas de harira, rien !!!
!
et même pas trop de tunes ce mois ci,

peut etre demain inch allah ; )

bah mathematiquement le ramadan devrait te faire faire des economies!
 
bah mathematiquement le ramadan devrait te faire faire des economies!

ba acheter la bouffe ca coute cher, surtout que j'ai pas trop le temps de cuisiner et les prix augmentent a cette période mais je suis d'accord que c'est pas ca qui doit empêcher !!

j'aurais pas du aller en espagne, rester ici et commencer dès le premier jour, maintenant je suis deg car je me dis que j'ai déjà tout gaché alors que ca a a peine commencé !! :(
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
j'ai du mal à comprendre pourquoi tu te mets cette pression

pouquoi ça te tient tellement à coeur de le faire ? et surtout de le faire correctement ?
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
ba acheter la bouffe ca coute cher, surtout que j'ai pas trop le temps de cuisiner et les prix augmentent a cette période mais je suis d'accord que c'est pas ca qui doit empêcher !!

j'aurais pas du aller en espagne, rester ici et commencer dès le premier jour, maintenant je suis deg car je me dis que j'ai déjà tout gaché alors que ca a a peine commencé !! : (

oui mais ca j'ai pas compris, quand tu jeunes pas tu manges 3repas, quand tu jeunes 2repas au max (un seul qui tu te reveilles pas au sohoor), donc mathematiquement t'as moins d'argent depense en nourriture puisqu'en temps de ramadan tu fais moins de repas. :eek:

pour les prmiers jours rates fais comme nous quand on a nos regles rattrape tes jours apres :D
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
oui mais ca j'ai pas compris, quand tu jeunes pas tu manges 3repas, quand tu jeunes 2repas au max (un seul qui tu te reveilles pas au sohoor), donc mathematiquement t'as moins d'argent depense en nourriture puisqu'en temps de ramadan tu fais moins de repas. :eek:

pour les prmiers jours rates fais comme nous quand on a nos regles rattrape tes jours apres :D

Les dépenses au mois de Ramadan sont beaucoup plus importantes qu'en période "normale"...
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
et c'est prouvé mathématiquement ;)

C'est juste prouvé par la dure réalité!:D
Les 2/3 repas qu'on descend pendant/après ftour sont riches et composés d'ingrédients qui valent leur prix. Sans parler de certains produits de base qui flambent, comme la tomate...Et sans compter tous les extras qu'on s'arrache au supermarché parce qu'on fait ses cours de le ventre criant famine...
Je propose aux sceptiques de tenir les comptes durant ce mois, pour se rendre à l'évidence...
 
C'est juste prouvé par la dure réalité!:D
Les 2/3 repas qu'on descend pendant/après ftour sont riches et composés d'ingrédients qui valent leur prix. Sans parler de certains produits de base qui flambent, comme la tomate...Et sans compter tous les extras qu'on s'arrache au supermarché parce qu'on fait ses cours de le ventre criant famine...
Je propose aux sceptiques de tenir les comptes durant ce mois, pour se rendre à l'évidence...

!!!!! exact !!

le miel, les gateaux, le viande, les brioutes, le thé ....

bref, en plus tu prépares beaucoup !!! mais bon, je vais voir comment m'arranger !!!!
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
C'est juste prouvé par la dure réalité!:D
Les 2/3 repas qu'on descend pendant/après ftour sont riches et composés d'ingrédients qui valent leur prix. Sans parler de certains produits de base qui flambent, comme la tomate...Et sans compter tous les extras qu'on s'arrache au supermarché parce qu'on fait ses cours de le ventre criant famine...
Je propose aux sceptiques de tenir les comptes durant ce mois, pour se rendre à l'évidence...

j'sais pas je depense moins car avec l'experience je sais faire la part entre ce qui me fait envie et ce dont on a reellement besoin a la maison...
 

Dinor

VIB
tu n'es pas musulman, à quoi bon jeûner ? :D

c'est une aubaine de ne pas être musulman, profites-en mon ami :D

MDRRRR C'est vrai ! j'arrête pas de le répété, quand on dit qu'on est musulman c'est qu'on fait la prière, et seuls les musulmans font le ramadan
Si tu n'est pas musulman, pourquoi faire le ramadan ? et Puis si tu fais pas la prière mais que tu es "musulman" ton ramadan n'est pas valable ! Alors a quoi bon se faire du mal pour aucune récompense ? D'ailleurs, comme il est dis dans le coran, celui qui délaisse la prière fait parti des mécréants et donc n'est pas musulman, il a juste du sang de musulman mais c'est tout !
 
MDRRRR C'est vrai ! j'arrête pas de le répété, quand on dit qu'on est musulman c'est qu'on fait la prière, et seuls les musulmans font le ramadan
Si tu n'est pas musulman, pourquoi faire le ramadan ? et Puis si tu fais pas la prière mais que tu es "musulman" ton ramadan n'est pas valable ! Alors a quoi bon se faire du mal pour aucune récompense ? D'ailleurs, comme il est dis dans le coran, celui qui délaisse la prière fait parti des mécréants et donc n'est pas musulman, il a juste du sang de musulman mais c'est tout !

ok mais ca n'empêche pas de vouloir jeuner et le ramadan est un mois, que ce mois pour moi ou pour toi, mais je ne suis pas sur que tu puisses comprendre ma démarche

de toute façon c'est mort cette année ! :(
 

bodia

i am what i am
ok mais ca n'empêche pas de vouloir jeuner et le ramadan est un mois, que ce mois pour moi ou pour toi, mais je ne suis pas sur que tu puisses comprendre ma démarche

de toute façon c'est mort cette année ! :(

osi t es en train de devenir musulman!!!:D:
je rigole mais c est dingue comme tu as vite saisi la dimension spirituelle du truc.
 
osi t es en train de devenir musulman!!!:D:
je rigole mais c est dingue comme tu as vite saisi la dimension spirituelle du truc.

tu en as on dirait pour qui le ramadan c'est une intérrogation écrite et faut tout bien faire pour avoir 20/20 !!

non ca a aussi une dimension spirituelle que tu peux vouloir trouver en jeunant pendant ce mois sans être un musulman mais j'ai raté tout le début pour diverses raisons et je me sens trop mal et arrive pas à commencer car je me dis que du coup je l'aurais pas vraiment fait comme les autres années
 

bodia

i am what i am
!!!!! exact !!

le miel, les gateaux, le viande, les brioutes, le thé ....

bref, en plus tu prépares beaucoup !!! mais bon, je vais voir comment m'arranger !!!!

ca c est quand on suit les traditions t es pas oblige il faut savoir s adapter comme kitty c pas bete.et puis c pas grave ce que tu as rate c reculer pour mieux sauter
 
c'est quoi le but de pratiquer un acte religieux quand on est pas croyant ?

tu peux le voir comme un acte religieux ou pas

et qui te dis que je ne suis pas croyant ?

qui te dis que même si je ne suis pas musulman je ne crois pas ?

ne fais tu le ramadan que parceque tu es musulman ?

jeuner ne t'apprends rien d'autre ?

c'est bien dommage !
 
8 euro le repas soit 88 dh ??? t'as vu joué ca ou ?? :eek:

je te fait 24 mégas couscous de 10 personnes

1 méga couscous = 200 dh

+ 24
= 4800 dh = 430 euros !!

:ee k: moi qui ai déjà plus de tunes !!

oops j'ai pensé en euros...
mais finallement tu t'en sors pas trop mal
tu demande une avance à ton patron ca devrait etre bon :D
 

bodia

i am what i am
tu en as on dirait pour qui le ramadan c'est une intérrogation écrite et faut tout bien faire pour avoir 20/20 !!

non ca a aussi une dimension spirituelle que tu peux vouloir trouver en jeunant pendant ce mois sans être un musulman mais j'ai raté tout le début pour diverses raisons et je me sens trop mal et arrive pas à commencer car je me dis que du coup je l'aurais pas vraiment fait comme les autres années

pas du tout mon vieux pas pour moi c un mois ou on est sense accorder plus de temps et de concentration a notre spiritualite.ce n est pas en terme de resultats mais en terme d effort et d intention.le jeune est un facteur aidant on neglige son corps etses besoins pour favoriser ceux de l esprit et de l ame.c pourquoi le jeune existe aussi dans d autres religions
 
pas du tout mon vieux pas pour moi c un mois ou on est sense accorder plus de temps et de concentration a notre spiritualite.ce n est pas en terme de resultats mais en terme d effort et d intention.le jeune est un facteur aidant on neglige son corps etses besoins pour favoriser ceux de l esprit et de l ame.c pourquoi le jeune existe aussi dans d autres religions

c'est ce que je disais exactement, pour moi aussi ca a une dimension spirituelle et ca n'est pas juste une check liste de choses a faire et pas faire !! ;)
 
Haut