le jeûne et les menstrues

Salam aleikoum

Pourquoi est-il interdit aux femmes de jeûner pendant leur règles? et est-ce que cette interdiction est réellement fondée ou pas?

Le jeune ne necessite pas la pureté rituelle pour l'accomplir donc ça ne peut pas être pour une question d'impureté, alors pour quelles raisons?

Si vous pourriez argumenter avec des versets ou des hadiths svp ce serait bien, merci à vous pour vos réponses.

PS: Aussi j'aimerai rajouter que le sujet du poste c'est bien le jeûne et les menstrues, et pas savoir combien il y a de salat dans une journée ou savoir quel age avait aicha ra à son mariage. MERCI! (j'anticipe deja le debat interminable entre coraniste/sunnite qui dévie toujours du sujet principal lol)
 
Salam aleikoum

Pourquoi est-il interdit aux femmes de jeûner pendant leur règles? et est-ce que cette interdiction est réellement fondée ou pas?

Le jeune ne necessite pas la pureté rituelle pour l'accomplir donc ça ne peut pas être pour une question d'impureté, alors pour quelles raisons?

Si vous pourriez argumenter avec des versets ou des hadiths svp ce serait bien, merci à vous pour vos réponses.

PS: Aussi j'aimerai rajouter que le sujet du poste c'est bien le jeûne et les menstrues, et pas savoir combien il y a de salat dans une journée ou savoir quel age avait aicha ra à son mariage. MERCI! (j'anticipe deja le debat interminable entre coraniste/sunnite qui dévie toujours du sujet principal lol)

La mecque est elle la vraie qibla ? non je deconne :D


Comment t'es courageuse ma chérie :love: lol


Bon on commence par des références dans le coran ? :

Sourate 2
185. Le jeûne prescrit est pour un nombre de jours déterminé mais quiconque d’entre vous est malade ou en voyage devra jeûner un nombre égal d’autres jours ; et pour ceux qui ne peuvent jeûner qu’avec difficulté1, il y a une expiation : nourrir un pauvre. Et quiconque fera le bien de son propre gré, c’est mieux pour lui. Et le jeûne vous est bénéfique, si seulement vous le saviez.


186. Le mois de Ramadān est celui pendant lequel le Coran a été révélé comme guide pour l’humanité, avec des preuves claires sur la direction et le Critère2. Par conséquent, quiconque d’entre vous est présent chez lui pendant ce mois, doit y jeûner. Mais quiconque sera malade ou en voyage devra jeûner pendant le même nombre d’autres jours. Allāh désire la facilité pour vous et Il ne désire pas de la privation pour vous et Il désire que vous complétiez le nombre de jours et que vous exaltiez la grandeur d’Allāh pour vous avoir guidés, et que vous Lui soyez reconnaissants.



jusqu'ici Pas de références aux menstrues.
 
Ah tiens j'ai trouvé un hadith, mais je n'ai pas l'explication qui va avec, et je n'ai pas non plus la classification de celui ci... sahih? faible?


Le Prophète(صلى الله عليه و سلم) a dit : "N'est-ce pas que la femme en état de menstrues n'accomplit ni prières, ni jeûne ?" (Al-Boukhari)

'Aicha (رضي الله عنها) a répondu, alors qu'on la questionnait sur le fait de savoir pourquoi la femme, après ses règles, devait s'acquitter des jours non jeûnés mais non des prières non faites : "Cela nous arrivait du temps du Messager d'ALLah; alors, il nous ordonna de nous acquitter du jeûne mais ne nous ordonnait pas de refaire la prière". (An-Nasa'i, Ibn Mâja, At-Tirmidhi et Abou Dâwoûd)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Bah Allah Ta'âla est bon envers les femmes! Les femmes sont exemptées d'obligations religieuses lors de leurs mentrues, lors de leur loochies! C'est une largesse qui nous est accordé!

Par contre elle devra rattraper ses jours de jeûne mais pas pour les salâts!
 
Bah Allah Ta'âla est bon envers les femmes! Les femmes sont exemptées d'obligations religieuses lors de leurs mentrues, lors de leur loochies! C'est une largesse qui nous est accordé!

Par contre elle devra rattraper ses jours de jeûne mais pas pour les salâts!

mais pourquoi être exemptées pour le jeune? la salat ok, on est en impureté, mais le jeune je ne comprend pas. Pour celles qui ne sentent pas bien d'accord, mais beaucoup de femmes ne ressentent rien du tout pendant leur regles, ni douleur, ni autre changement, tout va bien, donc pourquoi ne pas jeuner?
 
Bah Allah Ta'âla est bon envers les femmes! Les femmes sont exemptées d'obligations religieuses lors de leurs mentrues, lors de leur loochies! C'est une largesse qui nous est accordé!

Par contre elle devra rattraper ses jours de jeûne mais pas pour les salâts!


Le motif est donc bien la facilité ? et non pas l'impureté ?

Mais si une femme se sent totalement capable de jeûner pendant ses menstrues ? :confused: pourquoi est elle "obligée" de de ne pas jeûner pour ensuite rattraper plus tard? :confused:
tu vois le sens de ma question?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu ne peux pas faire salât alors un jeûne sans salât je ne vois pas trop l'intérêt puisque pendant ce mois béni on doit augmenter nos actes d'adorations en priant les tarawihs, les nuit en dhikr, préparer les repas, faire des sadaqas, porter des plats le soir dans les mosquées, aux pauvres etc...

On est faible pendant cette période, des femmes sont en manque de fer, de vitamines etc....je ne connais pas de femmes qui ne sont pas fatiguées avec ça ou alors elles prennent des pilules ou que sais je...

mais pourquoi être exemptées pour le jeune? la salat ok, on est en impureté, mais le jeune je ne comprend pas. Pour celles qui ne sentent pas bien d'accord, mais beaucoup de femmes ne ressentent rien du tout pendant leur regles, ni douleur, ni autre changement, tout va bien, donc pourquoi ne pas jeuner?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Bien sur c'est un bienfait que nous accorde Allah Ta'âla sachant qu'une femme menstruées ou accouchée est plus faible physiquement et mentalement, les hormones jouent énormément...

Je ne concois pas un jeûne sans salât et sans actes d'adoration ou nous devons les multiplier justement...

Wallahû 'Alam

Le motif est donc bien la facilité ? et non pas l'impureté ?

Mais si une femme se sent totalement capable de jeûner pendant ses menstrues ? :confused: pourquoi est elle "obligée" de de ne pas jeûner pour ensuite rattraper plus tard? :confused:
tu vois le sens de ma question?
 
A

AncienMembre

Non connecté
mais pourquoi être exemptées pour le jeune? la salat ok, on est en impureté, mais le jeune je ne comprend pas. Pour celles qui ne sentent pas bien d'accord, mais beaucoup de femmes ne ressentent rien du tout pendant leur regles, ni douleur, ni autre changement, tout va bien, donc pourquoi ne pas jeuner?

Même pour la prière, il n'y a rien qui en parle.

C'est une impureté dans la mesure où il ne faut pas avoir des rapports sexuels à moins qu'on prenne le sexe pour une forme de Salat! :D

Dans ce cas-là, circulez, il n'y a rien à voir ici, squattons tous un forum de tantrisme! :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bah Allah Ta'âla est bon envers les femmes! Les femmes sont exemptées d'obligations religieuses lors de leurs mentrues, lors de leur loochies! C'est une largesse qui nous est accordé!

Par contre elle devra rattraper ses jours de jeûne mais pas pour les salâts!

C'est très gentil tout ça sauf que ce n'est pas Dieu qui l'a dit! :)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu dois faire le ghûsl quand tu as tes mentrues donc je vois mal une femme fait du ghûsl toute la journée pour faire salât...

Ne compliquez pas l'Islam, Allah Ta'âla est l'Omniscient et Il a facilité pour la femme, sa vie est déjà assez compliquée comme ça...

C'est très gentil tout ça sauf que ce n'est pas Dieu qui l'a dit! :)
 
aussi Allah nous dit que si nous sommes malade, on peut rattraper nos jours de jeune plus tard, pourtant il n'est pas interdit de jeuner quand on est malade, c'est juste une facilité qu'Il nous accorde car nous sommes faible, mais si on se sent capable de le faire alors tant mieux!

Donc pourquoi la femme qui serait dans le meme cas de figure avec ses regles ne pourrait-elle pas?
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
aussi Allah nous dit que si nous sommes malade, on peut rattraper nos jours de jeune plus tard, pourtant il n'est pas interdit de jeuner quand on est malade, c'est juste une facilité qu'Il nous accorde car nous sommes faible, mais si on se sent capable de le faire alors tant mieux!

Donc pourquoi la femme qui serait dans le meme cas de figure avec ses regles ne pourrait-elle pas?

vous voulez faire une nouvelle legislation ? :confused:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C'est trop difficile de comprendre que pendant les menstrues tu ne peux pas faire salât, toucher le Mûshaf, jeûner?

Pourtant tout me semble clair pour moi et c'est des bienfaits qu'Allah Ta'âla accorde à Ses Servantes qui doivent être soumises...



je voudrais des explications, j'a jamais dis que c'était faux, je souhaite juste comprendre.
 
Bien sur c'est un bienfait que nous accorde Allah Ta'âla sachant qu'une femme menstruées ou accouchée est plus faible physiquement et mentalement, les hormones jouent énormément...

Je ne concois pas un jeûne sans salât et sans actes d'adoration ou nous devons les multiplier justement...

Wallahû 'Alam

Salam, oui pour ça j'ai compris.

Sinon pourquoi tu ne concois pas un jeune sans salat? moi aussi j'ai du mal a visualiser cela... mais au dela ne nos "impressions" du à nos habitudes... en quoi ceci empêche cela?

c'est pas parcequ'on fait pas la salat qu'on n'a pas le droit de reciter le coran par exemple... ou qu'on a pas le droit de faire des dou'as etc... pourquoi le jeune est specifiquement interdit?

merci.
 
le sang de la femme qui a ses menstues est impure.
15 jours max

et elle ajoute à sa periode 3 jours
et audelà celà est l'istihada.

doit-on-être pur pour accomplir le jeune? donc doit-on garder nos ablutions toute la journée?

et aussi ceux qui ont eu des relations sexuel pendant la nuit du ramadan par exemple et qu'ils ont pris leur douche seulement après le fajr, on est bien d'accord qu'ils ont entammé leur jeune en étant en grande impureté, pourquoi eux c'est bon et pas la femme qui a ses regles? cette histoire d'impureté pendant le jeune n'a pas l'air d'être fondé.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pas que pour le jeûne, un musulman dès qu'il perd ses ablutions les refaits, c'est une protection pour la journée et le soir on se couche avec...

Quand au ghûsl vaut mieux le faire avant fajr non? donc tout de suite après la relation et les nuits sont très courtes en ce moment...:D

doit-on-être pur pour accomplir le jeune? donc doit-on garder nos ablutions toute la journée?

et aussi ceux qui ont eu des relations sexuel pendant la nuit du ramadan par exemple et qu'ils ont pris leur douche seulement après le fajr, on est bien d'accord qu'ils ont entammé leur jeune en étant en grande impureté, pourquoi eux c'est bon et pas la femme qui a ses regles? cette histoire d'impureté pendant le jeune n'a pas l'air d'être fondé.
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Pas que pour le jeûne, un musulman dès qu'il perd ses ablutions les refaits, c'est une protection pour la journée et le soir on se couche avec...

Quand au ghûsl vaut mieux le faire avant fajr non? donc tout de suite après la relation et les nuits sont très courtes en ce moment...:D

surtout que les textes sont claire.

et c'est comme ce hadith, où l'on mentione le récit de 3 hommes.
-l'un qui voulait veillé toute ses nuit en prière
-l'autre qui voulait faire un jeune continu
-et enfin l'autre qui avait voeux de chasteté

le prophète saws les a convoqué et leur a dit
moi je me mange et je jeune, je prie et je dort et je me mari

voici ma voie et celui qui empreinte un autre chemin n'est pas des mien
 
Pas que pour le jeûne, un musulman dès qu'il perd ses ablutions les refaits, c'est une protection pour la journée et le soir on se couche avec...

Quand au ghûsl vaut mieux le faire avant fajr non? donc tout de suite après la relation et les nuits sont très courtes en ce moment...:D

oui c'est une sunna de refaire ses ablutions meme sans salat, mais ce n'est pas une obligation donc pour moi ce n'est pas un argument en béton.
 
et la parole du prophète (saws) n'est pas un argument

3ajibbbbbbb les savants du net

si, mais on sait tous que ya le contexte etc, et qu'il subsiste toujours un doute, un hadith reste un hadith.

Par contre auriez vous d'autre hadiths pour appuyer vos avis? si des hadiths expliquent pourquoi le jeune est interdit en cas de regles, j'aimerai les voir. Et si vous avez des hadiths qui disent qu'on ne peut pas faire le ramadan sans salat, je veux bien aussi, car on entend souvent ça mais je n'ai jamais rien vu dessus.
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
si, mais on sait tous que ya le contexte etc, et qu'il subsiste toujours un doute, un hadith reste un hadith.

Par contre auriez vous d'autre hadiths pour appuyer vos avis? si des hadiths expliquent pourquoi le jeune est interdit en cas de regles, j'aimerai les voir. Et si vous avez des hadiths qui disent qu'on ne peut pas faire le ramadan sans salat, je veux bien aussi, car on entend souvent ça mais je n'ai jamais rien vu dessus.


no comment.......

next ---->
 
si, mais on sait tous que ya le contexte etc, et qu'il subsiste toujours un doute, un hadith reste un hadith.

Par contre auriez vous d'autre hadiths pour appuyer vos avis? si des hadiths expliquent pourquoi le jeune est interdit en cas de regles, j'aimerai les voir. Et si vous avez des hadiths qui disent qu'on ne peut pas faire le ramadan sans salat, je veux bien aussi, car on entend souvent ça mais je n'ai jamais rien vu dessus.

sayidati Aïcha a dit : « Quand nous voyions nos règles à l’époque du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) on nous donnait l’ordre de rattraper le jeûne et de ne pas rattraper la prière » (rapporté dans les Deux Sahih).


d’après Abou Said, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « N’est-il pas vrai que quand l’une de vous voit ses règles, elle cesse de prier et de jeûner ? ». Voilà une lacune dans sa pratique religieuse. » (rapporté par al-Boukhari).



Al-Nawawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit dans al-Madjmou, 2/386 : « La Umma soutient à l’unanimité qu’il est interdit à la femme qui voit ses règles et à l’accouchée d’observer le jeûne et qu’un tel jeûne serait invalide.. Elle soutient encore à l’unanimité qu’elle devra effectuer un jeûne de rattrapage. Cette attitude unanime a été rapporté par Ibn al-Moundhir, at-Tirmidhi, Ibn Djani, nos condisciples et d’autres.

Dans al-Moughni, (4/397), Ibn al-Qudama dit : « Les ulémas soutiennent à l’unanimité que la femme qui voit ses règles et l’accouchée ne sont pas autorisées à jeûner et qu’elles ne doivent pas observer le jeûne et que si elles le faisaient, leur jeûne ne serait pas valide.





Cependant leur avis divergent à propos de la raison de l’invalidité du jeûne d’une telle femme.

Certains d’entre eux disent : nous n’en connaissons pas la raison.

D’autres ont dit : Allah le Très Haut a interdit le jeûne à la femme qui est dans son cycle par pitié pour elle. Car elle est affaiblie par l’écoulement du sang. De sorte que si elle jeûne elle sera doublement affaiblie par la perte du sang et par la privation de nourriture. Or, dans ce cas, le jeûne n’est plus un facteur d’équilibre. Au contraire, il peut même être nuisible.



wa Allâhou alam
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Escuse mais tu sais très bien qu'il y a le fiqh et 4 écoles ...

On va pas amener les divergences du fiqh déjà qu'on a un big problème avec la charia!!!:D

c'est pas une condition :)

n'importe quel femme,de la débutante à la hafidha al quran,si c'est pour apprendre,c'est autorisé
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ah parce que les ablutions c'est une option maintenant?

T'es coraniste? faut nous le dire, on va pas se fatiguer pour rien!

oui c'est une sunna de refaire ses ablutions meme sans salat, mais ce n'est pas une obligation donc pour moi ce n'est pas un argument en béton.
 
Ah parce que les ablutions c'est une option maintenant?

T'es coraniste? faut nous le dire, on va pas se fatiguer pour rien!

mais tu comprend tout de travers, je dis que faire ses ablutions meme SANS salat c'est une sunna, c'est a dire les faire avant de dormir par exemple, c'est pas obligé! lis bien avant de faire des jugement sur moi, et non je ne suis pas coraniste.
 
mais tu comprend tout de travers, je dis que faire ses ablutions meme SANS salat c'est une sunna, c'est a dire les faire avant de dormir par exemple, c'est pas obligé! lis bien avant de faire des jugement sur moi, et non je ne suis pas coraniste.
je confirme, tu n'est pas coraniste, moi peut être, mais toi je ne pense pas, mais c comme si tu disait, tu est salafiste, malikite, etc....tu reste musulmane, donc les réponse de ce genre non pas de sens, il faut justifier son pédigrée pour demander des informations.

a par cela, rien n'interdit dans le Coran de jeûner durant c menstrue, du moins je crois
 
Haut