Le jeûne du mois de ramadan

as salâmu alaykoum,

bientôt, le mois du jeûne commencera, donc je trouve bon qu'on s'informe un petit peu, histoire de se préparer mentalement, physique et surtout spirituellement

pourquoi s'y prendre maintenant alors qu'on a encore presque 3mois avant son arrivé ?

car si on attend que le jeûne commencera, il est dur de commencer à lire 20 pages de Quran par jour, on court à droite à gauche pour savoir si ceci est permis, si le parfum, dentifrice, etc

donc mettons les choses au clair, voila le but du thread


bonne lecture
 
Ash Shaykh Sâlih Al Âbî Al Azharî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :



« As sawm, dans le sens général du terme, signifie l'abstinence.

En terminologie religieuse, il désigne une abstention des plaisirs de boire et de manger ainsi que du plaisir sexuel durant un jour entier, depuis l'aube jusqu'au coucher du soleil, dans l'intention de se rapprocher d'Allâh (qu'Il soit exalté).

Ce n'est pas l'intention de se rapprocher d'Allâh qui est une condition de validité du jeûne, mais plutôt l'intention d'observer le jeûne en soi durant la période légale de celui-ci.

Cette période légale se situe en dehors des périodes de menstruations, des lochies et des jours de fêtes, sachant que la 'Îd Ul Ad-hâ dure trois jours. »

Fin de citation.



Source : Sharh Muqaddimat Il 'Izziyyah du Shaykh Sâlih Al Âbî Al Azharî (qu'Allâh lui fasse miséricorde).

http://www.at-tawhid.net/article-definition-du-jeune-sawm-siyam-al-abi-al-azhari-116835399.html
 
Ash Shaykh Abu-l-Hasan Al Manûfî Ash Shâdhilî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :



« Le jeûne comprend trois principes fondamentaux :



1) S'abstenir de tout ce qui cause la rupture du jeûne, tel que le rapport sexuel, l'émission de sperme ou de liquide prostatique, le vomissement [volontaire], faire descendre dans le gosier des aliments solides, liquides ou d'une quelconque autre substance, par la bouche, le nez, l'oreille ou l'œil.



2) L'intention, sans laquelle le jeûne obligatoire ou surérogatoire n'est pas valide. Il est exigée que l'intention soit formulée de façon précise. Par exemple, en formulant l'intention d'observer le jeûne obligatoire du Ramadân la veille du jour de jeûne ; elle n'est donc pas valable si elle est formulée le jour même du jeûne. Elle doit également être ferme, car l'intention qui ne l'est pas est caduque. Ainsi, celui qui, pendant la nuit du jour du doute, formule l'intention de jeûner le lendemain et qu'il s'avère qu'il s'agit du premier jour du Ramadân, son intention ne sera pas valable [car il ne s'avait pas si ce jour allait être réellement le premier jour du Ramadân ou non lorsqu'il a formulé son intention].



3) Le temps imparti au jeûne, qui s'étend de l'aube (al fajr, as subh) jusqu'au coucher du soleil (al maghrib), en dehors des périodes de menstrues et de lochies, du jour de fête de rupture de jeûnes ('îd ul fitr), du jour de la fête du sacrifice ('îd ul ad-hâ), ainsi que les deux jours qui le suivent pour celui qui n'est pas en Hajj tamattu'. »



Fin de citation.



Source : Muqaddimat Ul 'Izziyyah du Shaykh Abu-l-Hasan Al Manûfî Ash Shâdhilî (qu'Allâh lui fasse miséricorde).

http://www.at-tawhid.net/article-les-principes-fondamentaux-du-jeune-al-manufi-118695958.html
 
As suhûr, le repas pris avant l'aube par les jeûneurs (Al Bukhârî, An Nawawî, At Tirmidhî...)



Le suhûr est le repas pris par les jeûneur avant l'apparition de l'aube. Ce repas est appelé suhûr car il est pris à la fin de la nuit : as sahar. Il constitue une Sunnah sur laquelle le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a insisté auprès de ses Compagnons (qu'Allâh les agrée).



L'importance du suhûr :



Sayyidunâ 'Amr Ibn Al 'Âs (qu'Allâh l'agrée) rapporta que le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : « La différence entre notre jeûne et le jeûne des Ahl Ul Kitâb (les juifs et les chrétiens) est que l'on mange juste avant l'aube. » [Muslim].



Sayyidunâ Anas Ibn Mâlik (qu'Allâh l'agrée) rapporta que le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : « Prenez le suhûr car il y a une bénédiction en cela. » [Al Bukhârî et Muslim].



Al Imâm 'Abdu Llâh Ibn Al Hârith (qu'Allâh lui fasse miséricorde) rapporta que l'un des Compagnons du Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : « Je suis entré chez le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) alors qu'il prenait le suhûr, il (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) dit alors : « Que celui qui compte jeûner mange quelque chose pour le suhûr. Et certes, il s'agit-là d'une bénédiction qu'Allâh vous a donné, ne la délaissez donc pas. ». » [An Nasâ°î et Ahmad].



Sayyidunâ Abû Sa'îd Al Khudrî (qu'Allâh l'agrée) rapporta que le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : « Manger au suhûr est bénie. Ne négligez pas cela quand bien même vous ne prendriez qu'une gorgée d'eau, car Allâh et Ses Anges prient pour la bénédiction de ceux qui participent au repas du suhûr. » [Ahmad].



Sayyidunâ Jâbir Ibn 'Abdi Llâh Al Ansârî (qu'Allâh l'agrée) rapporta que le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : « Que celui qui compte jeûner mange quelque chose pour le suhûr. » [Ahmad].



Et Al Imâm Muhyi Ddîn An Nawawî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Les savants sont unanimes sur le fait que son statut est recommandé mais pas obligatoire. Cependant, la bénédiction que ce repas procure est évidente puisqu'il donne des forces qui disposent ainsi mieux la personne au jeûne. De même, il donne de l'entrain et de l'energie et encourage au jeûne en en diminuant la peine. Tel est l'avis correct et pris en compte en ce qui concerne la signification de ce hadîth. On dit aussi que la bénédiction de ce repas vient du fait que ce repas est l'occasion de se réveiller, et de là, d'invoquer Allâh en ce moment béni, à savoir la descente de la Miséricorde, d'exaucement des invocations et des demandes de pardon, tout comme il se peut que le jeûneur, en raison de ce repas, fasse ses ablutions et prie, ou encore reste éveillé pour invoquer, prier et se préparer à la prière jusqu'à l'apparition de l'aube. » [Al Minhâj Bi Sharh Sahîh Muslim Ibn Al Hajjâj].



Ce qu'il est préférable de manger durant le suhûr :



Sayyidunâ Abû Hurayrah (qu'Allâh l'agrée) rapporta que le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : « Le meilleur repas du suhûr pour le croyant est celui composé de dattes. » [Abû Dâwud].



Ceci dit, même une simple gorgée d'eau est suffisante comme cela est mentionné plus haut par Sayyidunâ Abû Sa'îd Al Khudrî (qu'Allâh l'agrée) qui rapporta que le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : « Manger au suhûr est bénie. Ne négligez pas cela quand bien même vous ne prendriez qu'une gorgée d'eau, car Allâh et Ses Anges prient pour la bénédiction de ceux qui participent au repas du suhûr. » [Ahmad].



Il ressort de tout cela que s'hydrater, tout comme le fait de manger, est important et fait partie de la Sunnah du suhûr.



Précisons désormais ce qu'il est bon et mauvais de manger avec des dattes :



Al Imâm Abû 'Îsâ At Tirmidhî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit ainsi :



« 'Abdu Llâh Ibn Ja'far Ibn Abî Tâlib (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) mangeait des concombres avec des dattes. »



'Âïshah (qu'Allâh l'agrée) a dit : « Le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) mangeait de la pastèque avec des dattes. »



Anas (qu'Allâh l'agrée) a dit : « J'ai vu le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) manger du melon avec des dattes. »



'Âïshah (qu'Allâh l'agrée) a dit : « Le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) mangeait de la pastèque avec des dattes fraîches. »



[...] Rubayyi Bint Mu'awwidh Ibn 'Afrâ a dit : « Mon oncle Mu'âdh Ibn Afrâ m'envoya auprès du Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) afin de lui donner une assiette de dattes frâiches avec de petits concombres. Le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) aimait beaucoup les concombres et j'avais pris cela pour lui. Au même moment, quelques bijoux du Bahrayn avaient été offert au Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui), il en prit une poignée qu'il m'offrit. »



Rubayyi Bint Mu'awwidh Ibn 'Afrâ a dit : « J'ai un jour pris une assiette de dattes fraîches et de petits concombres pour le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui). Il m'offrit une poignée de bijoux ou une poignée d'or. ». » [Shamâ°il Ul Muhammadiyyah].



Le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) mangeait ces aliments avec des dattes car les dattes sont de nature chaude, tandis que les aliments précités sont de nature froide. Il est rapporté d'ailleurs dans les Sunan de l'Imâm At Tirmidhî ainsi que par d'autres (qu'Allâh leur fasse miséricorde), que le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit en mangeant de la pastèque et des dattes : « La froideur de l'une supprime la chaleur de l'autre, et la chaleur de l'une supprime la froideur de l'autre. » Ceci afin de ne pas créer de déséquilibre dans l'appareil digestif et de subir alors des problèmes de digestions.



Et Al Imâm Jalâl Ud Dîn As Suyûtî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) défendait de faire digérer ensemble la datte sèche et le raisin sec, ou encore la dattre fraîche avec le raisin frais. On remédie aux inconvénients causés par les dattes en mangeant des amandes ou du pavot. » [Minhâj Us Sawî wa Al Manhal Ir Rawî fî At Tibb In Nabawî].



Le meilleur moment pour faire le suhûr :



Comme son nom l'indique, le meilleur moment est à la fin de la nuit (as sahar).



Et Sayyidunâ Zayd Ibn Thâbit (qu'Allâh l'agrée) a dit : « Nous avions mangé au suhûr avec le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) puis il partit ensuite prier. » Le narrateur de ce hadîth (Anas) lui demanda alors : « Combien de temps y avait-il entre l''appel à la prière [de la Salât Us Subh] et le suhûr ? » Il répondit : « L'équivalent de ce qu'il suffit pour réciter une cinquantaine de versets du Qur°ân. » [Al Bukhârî et Muslim].



Et Al Imâm 'Abd Ul Wâhid Ibn 'Âshir (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Il est recommandé (mandub) de retarder le suhûr à la fin de la nuit avant l'apparition de l'aube. » [Murshid Ul Mu'în].



Qu'Allâh bénisse notre jeûne et nous permette de nous conformer à la Sunnah du Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui).


http://www.at-tawhid.net/article-as...-bukhari-an-nawawi-at-tirmidhi-108278574.html
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Ash Shaykh Abu-l-Hasan Al Manûfî Ash Shâdhilî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :



« Le jeûne comprend trois principes fondamentaux :



1) S'abstenir de tout ce qui cause la rupture du jeûne, tel que le rapport sexuel, l'émission de sperme ou de liquide prostatique, le vomissement [volontaire], faire descendre dans le gosier des aliments solides, liquides ou d'une quelconque autre substance, par la bouche, le nez, l'oreille ou l'œil.



2) L'intention, sans laquelle le jeûne obligatoire ou surérogatoire n'est pas valide. Il est exigée que l'intention soit formulée de façon précise. Par exemple, en formulant l'intention d'observer le jeûne obligatoire du Ramadân la veille du jour de jeûne ; elle n'est donc pas valable si elle est formulée le jour même du jeûne. Elle doit également être ferme, car l'intention qui ne l'est pas est caduque. Ainsi, celui qui, pendant la nuit du jour du doute, formule l'intention de jeûner le lendemain et qu'il s'avère qu'il s'agit du premier jour du Ramadân, son intention ne sera pas valable [car il ne s'avait pas si ce jour allait être réellement le premier jour du Ramadân ou non lorsqu'il a formulé son intention].



3) Le temps imparti au jeûne, qui s'étend de l'aube (al fajr, as subh) jusqu'au coucher du soleil (al maghrib), en dehors des périodes de menstrues et de lochies, du jour de fête de rupture de jeûnes ('îd ul fitr), du jour de la fête du sacrifice ('îd ul ad-hâ), ainsi que les deux jours qui le suivent pour celui qui n'est pas en Hajj tamattu'. »



Fin de citation.



Source : Muqaddimat Ul 'Izziyyah du Shaykh Abu-l-Hasan Al Manûfî Ash Shâdhilî (qu'Allâh lui fasse miséricorde).

http://www.at-tawhid.net/article-les-principes-fondamentaux-du-jeune-al-manufi-118695958.html
Salam alaykoum,
Concernant le point 2) vis à vis de l'intention, l'exemple donné parle du Ramadân. Mais concernant le jeune surérogatoire, la niya peut être formulée le jour même non?
 
Salam alaykoum,
Concernant le point 2) vis à vis de l'intention, l'exemple donné parle du Ramadân. Mais concernant le jeune surérogatoire, la niya peut être formulée le jour même non?
alaykoum salaam

concernant le jeûne surrégatoire,


on peut formuler l'intention 1h avant le zénith (et la condition c'est que entre sobh et (1h-zénith) nous n'ayons rien commis qui annule le jeûne tel que manger, boire, avoir rapport intime)
 
as salâmu alaykoum,

bientôt, le mois du jeûne commencera, donc je trouve bon qu'on s'informe un petit peu, histoire de se préparer mentalement, physique et surtout spirituellement

pourquoi s'y prendre maintenant alors qu'on a encore presque 3mois avant son arrivé ?

car si on attend que le jeûne commencera, il est dur de commencer à lire 20 pages de Quran par jour, on court à droite à gauche pour savoir si ceci est permis, si le parfum, dentifrice, etc

donc mettons les choses au clair, voila le but du thread


bonne lecture


Pourquoi attendre cette période particulière pour lire? Les livres saints sont à disposition de tous toute l'année.
 
Pourquoi attendre cette période particulière pour lire? Les livres saints sont à disposition de tous toute l'année.


en fait, beaucoup de gens prennent le ramadan comme "point de départ"

on se dit qu'on profite du ramadan où on se leve pour manger, le soir on va à la mosquée, bah on en profite pour se motiver a lire, étudier, pratiquer...

et on espère qu'après ramadan, on continue dans le même rythme
 
en fait, beaucoup de gens prennent le ramadan comme "point de départ"

on se dit qu'on profite du ramadan où on se leve pour manger, le soir on va à la mosquée, bah on en profite pour se motiver a lire, étudier, pratiquer...

et on espère qu'après ramadan, on continue dans le même rythme


Pourquoi pas... mais comme on ne sait pas de quoi sera fait demain
L'intention est bonne, mais la faire suivre d'actes (et pas dans 3 mois) c'est mieux
 
Bonjour,

Dans quel sens on parle d'intention ? on voit souvent ce terme...et je comprends pas.

l'intention de faire les choses...l'intention de...., mais dès qu'on a l'intention dans le coeur , c'est toujours sincère de faire quelquechose pour Allah, on peut pas dire " j'ai l'intention de...", car c'est sincère et rien nous oblige à faire tel ou telles choses. Alors, pourquoi il y a toujours ce terme " l'intention de....."?
 
Pourquoi pas... mais comme on ne sait pas de quoi sera fait demain
L'intention est bonne, mais la faire suivre d'actes (et pas dans 3 mois) c'est mieux

biensur, le mieux est d'agir immédiatement et pas de mettre des délais

évidemment



(moi jparlais plutôt de ceux qui ont envie par exemple, de lire tout le Quran en un mois pendant ramadan, de prendre lhabitude de lire un peu dès maintenant, pour garder une régularité et réussir, c'est un exemple de beaucoup d'autres actes )
 
biensur, le mieux est d'agir immédiatement et pas de mettre des délais

évidemment



(moi jparlais plutôt de ceux qui ont envie par exemple, de lire tout le Quran en un mois pendant ramadan, de prendre lhabitude de lire un peu dès maintenant, pour garder une régularité et réussir, c'est un exemple de beaucoup d'autres actes )


Cette performance là n'est pas accessible à tous. On ne devient pas du jour au lendemain, même en s'y prenant 3 mois à l'avance, marathonien.
Mais je respecte ton initiative
 
Bonjour,

Dans quel sens on parle d'intention ? on voit souvent ce terme...et je comprends pas.

l'intention de faire les choses...l'intention de...., mais dès qu'on a l'intention dans le coeur , c'est toujours sincère de faire quelquechose pour Allah, on peut pas dire " j'ai l'intention de...", car c'est sincère et rien nous oblige à faire tel ou telles choses. Alors, pourquoi il y a toujours ce terme " l'intention de....."?

on parle d'intention pour différencier ce qui est fait mécaniquement de ce qui est fait sincérement

si tu te leves pour faire la prière, tu as l'intention de prier

mais qqn qui se leve, bouge bras et corps, comme ça, même si il répéte les mouvements de priere, si dans son coeur il ne pense pas a prier, sa priere est nulle



par exemple, le jeûne, si tu t'abstiens de manger car tu jeune, c'est une intention

mais qqn qui s'abstient "comme ca", sans penser que c'est un jeûne, alors ce n'est pas un jeûne


j'espère tu as compris
 
Et Dieu ne nous a pas fait tous égaux face à l'adversité
Certains ont une volonté de fer, d'autre pas la moindre
c'est pour cela qu'il faut s'y prendre tôt à l'avance comme j'ai dit plus haut en tout premier

pour avoir de bon réflexe pendant ramadan

celui qui court lentement devra juste prendre un avance pour rattraper le fossé qui le sépare de ceux qui courrent vite
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
alaykoum salaam

concernant le jeûne surrégatoire,


on peut formuler l'intention 1h avant le zénith (et la condition c'est que entre sobh et (1h-zénith) nous n'ayons rien commis qui annule le jeûne tel que manger, boire, avoir rapport intime)
Merci pour la précision :)

Le ramadan est un mois sacré où il faut essayer d'avancer dans son savoir
 
on parle d'intention pour différencier ce qui est fait mécaniquement de ce qui est fait sincérement

si tu te leves pour faire la prière, tu as l'intention de prier

mais qqn qui se leve, bouge bras et corps, comme ça, même si il répéte les mouvements de priere, si dans son coeur il ne pense pas a prier, sa priere est nulle



par exemple, le jeûne, si tu t'abstiens de manger car tu jeune, c'est une intention

mais qqn qui s'abstient "comme ca", sans penser que c'est un jeûne, alors ce n'est pas un jeûne


j'espère tu as compris

Merci @ibo95

Oui, mais c'est comme en mode " automatique ", je sais pas comment m'exprimer...mais tout ce que tu peux faire dans ta vie..c'est pour Allah...si tu es prêt à pêcher...tu penses à Allah..et tu évites de pêcher par crainte d'Allah...tu demandes pardon à Allah car ta pensée à elle même pêcher, le jeûne...les prières...tout cela est pour Allah...donc l'intention est obligatoire sinon pourquoi prier ? pourquoi jeûner ?, donc l'intention est automatique chez les musulmans. Et ce terme " intention " on le voit partout....
 
Rien ne sert de courir, il faut partir à point dixit la tortue

lol

quand je dis faut préparer d'avance ramadan (en prenant des habitudes) tu me dis : non faut faire tout de suite( ce qui demande une grande volonté)

et quand jte dis, on fait de suite(comme tu dis) pour réussir a lire 20p/j, tu me dis : non faut avoir une volonté


tu viens de faire tout un cercle à toi tout seule
 
Merci @ibo95

Oui, mais c'est comme en mode " automatique ", je sais pas comment m'exprimer...mais tout ce que tu peux faire dans ta vie..c'est pour Allah...si tu es prêt à pêcher...tu penses à Allah..et tu évites de pêcher par crainte d'Allah...tu demandes pardon à Allah car ta pensée à elle même pêcher, le jeûne...les prières...tout cela est pour Allah...donc l'intention est obligatoire sinon pourquoi prier ? pourquoi jeûner ?, donc l'intention est automatique chez les musulmans. Et ce terme " intention " on le voit partout....

@MillaNaya

excellent livre sur le sujet

http://livre.fnac.com/a4035213/Abu-Hamid-Alghazali-Intention-purete-et-sincerite
 
lol

quand je dis faut préparer d'avance ramadan (en prenant des habitudes) tu me dis : non faut faire tout de suite( ce qui demande une grande volonté)

et quand jte dis, on fait de suite(comme tu dis) pour réussir a lire 20p/j, tu me dis : non faut avoir une volonté


tu viens de faire tout un cercle à toi tout seule


Quelle ingratitude, je te laisse le mot de la fin en te donnant raison et tu me tacles à la première occasion! Ca m'apprendra à être sympa

On peut dire une chose et son contraire sans jamais se contredire.
Pour certaines personnes, la volonté suffit, pour d'autres ce n'est pas inné, un travail bien plus profond est à entamer. Mais finalement c'est le premier pas qui compte, et là dessus on se rejoint
 

Tu as le don de lire dans mes pensées! voilà ce à quoi j'arrivais pas à m'exprimer ...( la phrase en gras )
le résumé du livre =

En islam, la sincérité et l’intention ne sont pas de vains mots. Elles sont au contraire lourdes de sens, et même vitales pour le croyant, car, comme l’affirme al-Ghazâlî, l’intention pure et l’action sincère sont les voies de la délivrance et du salut. En effet, le Prophète a dit : « Les actes ne valent que par leurs intentions, et chacun aura selon son intention. » Comme l’explique l’imam al-Ghazâlî dans le présent ouvrage – inédit en langue française –, l’intention est une action du cœur, la plus importante et la plus fondamentale, dont dépend la valeur de toutes les autres actions accomplies par le croyant. L’intention est l’esprit de l’action, qui anime la pratique de la soumission à la Volonté divine. Toute œuvre accomplie sans intention, enseigne al-Ghazâlî, n’est que peine perdue ; toute intention dénuée de pureté n’est qu’ostentation et hypocrisie ; toute pureté sans sincérité et sans authentification par les actes n’est que poussière et poudre aux yeux. Le Coran met en garde ceux qui œuvrent sans intention pure ni sincérité, et qui s’illusionnent en pensant bien agir, alors qu’ils seront les plus grands perdants le Jour dernier. Ce n’est pas la quantité des actions mais leur qualité qui pèsera dans la balance ce Jour-là. C’est la sincérité, dans toutes les intentions, dans tous les moments d’inactivité ou d’activité, qui permet d’accéder à la proximité d’Allah et à Sa satisfaction. Le Coran parle de « ceux qui désirent la noble Face d’Allah » : tel est le but le plus élevé vers lequel aspire le cœur sincère, et au regard duquel toute autre finalité apparaît comme insignifiante.


Mil merci @ibo95
 
le mois de ramadan, @UmraO Jaan , est un mois de spiritualité, ou selon notre sincérité, on peut être récompensé grandement


Dans une autre version de Mouslim: "Toutes les œuvres du fils d'Adam voient se multiplier la valeur de leur salaire. La bonne action est payée par dix à sept cents fois sa valeur. Dieu exalté dit: "Sauf le jeûne. Il est pour Moi et c'est Moi qui en donne la récompense. Il renonce en effet à cause de Moi à ses désirs charnels et à son manger". Le jeûneur à deux joies: Une fois quand il rompt son jeûne et une autre quand il rencontre son Seigneur. La mauvaise haleine du jeûneur a certainement pour Dieu une meilleure odeur que le musc".


quand on sait cela, on se dit que c'est dommage d'attendre ramadan pour agir, comme tu dis, vaut mieux agir dès maintenant,

maintenant celui qui agit dès maintenant, il va lire UN VERSET par jour
puis 2 versets le lendemain
puis quand il es a l'aise, il lira 3 versets

et au bout d'un certain temps, il lira une DEMI PAGE

PUIS PLUS TARD UNE PAGE


ETC


pour une fois arrivé a ramadan, au lieu de lire UN VERSET (si il attend ramadan pour commencer a prendre de bonne attitude)


il en lira 10 PAGES PAR JOURS


c'est un exemple


il y a PLEINNNNNNNNNNNNNN d'actes qu'on peut accomplir


:) voila, j'espère c'est plus clair
 
Quelle ingratitude, je te laisse le mot de la fin en te donnant raison et tu me tacles à la première occasion! Ca m'apprendra à être sympa

On peut dire une chose et son contraire sans jamais se contredire.
Pour certaines personnes, la volonté suffit, pour d'autres ce n'est pas inné, un travail bien plus profond est à entamer. Mais finalement c'est le premier pas qui compte, et là dessus on se rejoint

je ne veux pas te tacler ( désolé si c'est l'impression que je donne)

oui oui, jpense qu'on est d'accord sur les grandes lignes


:)
 
Tu as le don de lire dans mes pensées! voilà ce à quoi j'arrivais pas à m'exprimer ...( la phrase en gras )
le résumé du livre =

En islam, la sincérité et l’intention ne sont pas de vains mots. Elles sont au contraire lourdes de sens, et même vitales pour le croyant, car, comme l’affirme al-Ghazâlî, l’intention pure et l’action sincère sont les voies de la délivrance et du salut. En effet, le Prophète a dit : « Les actes ne valent que par leurs intentions, et chacun aura selon son intention. » Comme l’explique l’imam al-Ghazâlî dans le présent ouvrage – inédit en langue française –, l’intention est une action du cœur, la plus importante et la plus fondamentale, dont dépend la valeur de toutes les autres actions accomplies par le croyant. L’intention est l’esprit de l’action, qui anime la pratique de la soumission à la Volonté divine. Toute œuvre accomplie sans intention, enseigne al-Ghazâlî, n’est que peine perdue ; toute intention dénuée de pureté n’est qu’ostentation et hypocrisie ; toute pureté sans sincérité et sans authentification par les actes n’est que poussière et poudre aux yeux. Le Coran met en garde ceux qui œuvrent sans intention pure ni sincérité, et qui s’illusionnent en pensant bien agir, alors qu’ils seront les plus grands perdants le Jour dernier. Ce n’est pas la quantité des actions mais leur qualité qui pèsera dans la balance ce Jour-là. C’est la sincérité, dans toutes les intentions, dans tous les moments d’inactivité ou d’activité, qui permet d’accéder à la proximité d’Allah et à Sa satisfaction. Le Coran parle de « ceux qui désirent la noble Face d’Allah » : tel est le but le plus élevé vers lequel aspire le cœur sincère, et au regard duquel toute autre finalité apparaît comme insignifiante.


Mil merci @ibo95


les livres de l'imam alghazali sont de véritables bijoux...

je t'en prie @MillaNaya , c'est naturel

:cool::)
 
Salam,

C' est une période consacré à Allah, donc on ne peut pas rester inerte en attendant que la journée passe...faut bouger, s'activer, prier, aller vers les autres, etc..
Est ce qu'on a le droit de prendre des douches ? ma question peut paraitre bizarre, mais si de l'eau rentre dans la bouche...
 
pour ceux que sa intéresse :

sourate 2
183. Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,

184. pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!

185. le shahr de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce shahr, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!

186. Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés.

187. On vous a permis, la nuit d'as-Siyam, d'avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu'Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit . Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois d'Allah : ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser).C'est ainsi qu'Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu'ils deviennent pieux.
 
Salam,

C' est une période consacré à Allah, donc on ne peut pas rester inerte en attendant que la journée passe...faut bouger, s'activer, prier, aller vers les autres, etc..
Est ce qu'on a le droit de prendre des douches ? ma question peut paraitre bizarre, mais si de l'eau rentre dans la bouche...

Bien sur que tu peux te doucher, car déjà qu'il fait chaud ! ca transpire ! tu fais juste gaffe, t'essaye de ne pas avaler l'eau ! l'idée c'est de ne pas le faire exprès ! ce qui est valable pour la douche l'est aussi pour les ablutions sinon on ferait rien juste parcequ'on jeûne!!
 
Bien sur que tu peux te doucher, car déjà qu'il fait chaud ! ca transpire ! tu fais juste gaffe, t'essaye de ne pas avaler l'eau ! l'idée c'est de ne pas le faire exprès ! ce qui est valable pour la douche l'est aussi pour les ablutions sinon on ferait rien juste parcequ'on jeûne!!

Salam @Smilin,

Merci beaucoup d'avoir répondu à ma question.
Faut faire très attention..c'est tout.
:mignon:
 
Haut