Le jeune surérogatoire (6 jours)

Salam ailoukoum rmatoula ou baratou

Je voudrai savoir à partir de quand on peut faire le jeune surérogatoire?
Combien de jours après l'aid
merci pour vos réponses

Salam ailoukoum rmatoula ou baratou
 

minna

تفقه فان
Salam ailoukoum rmatoula ou baratou

Je voudrai savoir à partir de quand on peut faire le jeune surérogatoire?
Combien de jours après l'aid
merci pour vos réponses

Salam ailoukoum rmatoula ou baratou


A partir du lendemain du jour de al îd. Et tu as tout le mois de shawwal pour le faire, autrement dit tu n'es pas obligé de faire six jours d'un coup, tu peux les répartir sur le mois.

Autre bonne nouvelle :)( peut être que tu le sais déjà) tu peux faire la double intention en jeunant les jours de chawwal: faire l'intention de faire le jeûne surérogatoire , et en même temps rattraper les jours de jeûne obligatoire si tu en as !). D'une pierre deux coups alhamdoulillâh.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
seul les jours de fetes ou on ne pe pa jeuner et le vendredi sans l associer au samedi ou jeudi par ex..

tu pe attaquer les 6 jours à partir de demain inchallah
 

kbida

...o biiiikhir
Salam à toutes et tous et 3eidkom Mabrouk !

Merci pour les infos.
Connaissez vous les bienfaits du jeûne surérogatoire ? Merci

Kbida
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Salam à toutes et tous et 3eidkom Mabrouk !

Merci pour les infos.
Connaissez vous les bienfaits du jeûne surérogatoire ? Merci

Kbida
On rapporte d’Abi Ayoub Al Ansari (rad) que le Prophète (Saw) avait dit :

Celui qui jeûne le mois de Ramadan, puis 6 jours de Chawal, c’est comme s’il avait jeûné toute l’année. Rapporté par Mouslim.

Les savants sont unanimes sur le fait que si la personne a manqué des jours pendant le mois de Ramadan, elle doit les rattrapées et alors si elle envisage de jeûner les 6 jours de Chawal, elle le pourra.

Concernant le début du jeûne des 6 jours de Chawal, cela commence à partir du 2 jour de Chawal car le 1er est jour de fête et il est interdit de jêuner en ce jour.


Les savants ont ajouté à cela que la personne à le choix de jeûner les 6 jours consécutivement ou séparés, du moment que ces 6 jours s’accomplissent durant le mois de Chawal. Ils se sont référés à la parole du Prophète (Saw) qui n’a pas imposé de conditions sauf de les accomplir durant le mois de Chawal et d’avoir jeûner le mois de Ramadan en entier.
 

kbida

...o biiiikhir
On rapporte d’Abi Ayoub Al Ansari (rad) que le Prophète (Saw) avait dit :

Celui qui jeûne le mois de Ramadan, puis 6 jours de Chawal, c’est comme s’il avait jeûné toute l’année. Rapporté par Mouslim.

Les savants sont unanimes sur le fait que si la personne a manqué des jours pendant le mois de Ramadan, elle doit les rattrapées et alors si elle envisage de jeûner les 6 jours de Chawal, elle le pourra.

Concernant le début du jeûne des 6 jours de Chawal, cela commence à partir du 2 jour de Chawal car le 1er est jour de fête et il est interdit de jêuner en ce jour.


Les savants ont ajouté à cela que la personne à le choix de jeûner les 6 jours consécutivement ou séparés, du moment que ces 6 jours s’accomplissent durant le mois de Chawal. Ils se sont référés à la parole du Prophète (Saw) qui n’a pas imposé de conditions sauf de les accomplir durant le mois de Chawal et d’avoir jeûner le mois de Ramadan en entier.

Merci petitbijou ;-)

@Rannya : si tu as des jours à rattraper de ce dernier mois de Ramadan et bien tu peux les récupérer en même temps que le jeûne surérogatoire pendant le mois de Chawal...si j´ai bien saisi..

Kbida
 

Laila31

France/DZ
Autre bonne nouvelle :)( peut être que tu le sais déjà) tu peux faire la double intention en jeunant les jours de chawwal: faire l'intention de faire le jeûne surérogatoire , et en même temps rattraper les jours de jeûne obligatoire si tu en as !). D'une pierre deux coups alhamdoulillâh.

Salam aleykoum wa rahmatoulleh,
Il me semble que les avis divergent à ce sujet. Peux tu apporter les hadiths confirmant ce que tu avances stp?

Quand aux 6 jours, il est recommandé d'après la Sounnah de les faire les 6 1ers jours (après l'3id) ou les 6 derniers jours du mois de shawwal.
 

hennayate

Crunch!
Salam aleykoum wa rahmatoulleh,
Il me semble que les avis divergent à ce sujet. Peux tu apporter les hadiths confirmant ce que tu avances stp?

Quand aux 6 jours, il est recommandé d'après la Sounnah de les faire les 6 1ers jours (après l'3id) ou les 6 derniers jours du mois de shawwal.
Wa aleikoum salam wr wb,

J'aimerais bien savoir aussi.
 
Je fais les jours de chuwal en ce moment, j'ai commencé hier, mais j'ai deux jours à arttraper (erreur d'heure entre l'imsak et le farj enbut de ramadan), mais je préfére me consacrer au chuwal exclusivement puis rattraper mes jours; il n'est n'est pas dis qu'il étais interdit de rattraper ses jours après le chuwal car le chuwal doit être appliqué directement après l'aid donc les jours à rattraper ne peut peuvent se faire qu'après et il est même permis de rattraper ses jours à n'importe quel moment de l'anné sauf jours de l'aid.
 
Salam aleykoum wa rahmatoulleh,
Il me semble que les avis divergent à ce sujet. Peux tu apporter les hadiths confirmant ce que tu avances stp?

Quand aux 6 jours, il est recommandé d'après la Sounnah de les faire les 6 1ers jours (après l'3id) ou les 6 derniers jours du mois de shawwal.

J'aime ton avatar .
 
Salam aleykoum wa rahmatoulleh,
Il me semble que les avis divergent à ce sujet. Peux tu apporter les hadiths confirmant ce que tu avances stp?

Quand aux 6 jours, il est recommandé d'après la Sounnah de les faire les 6 1ers jours (après l'3id) ou les 6 derniers jours du mois de shawwal.

excuse moi tu te trompes le messager de dieu sws n'a pas precisé si d'abord il faut les faire en vrac ou les dispatcher sur le mois ca d'une de l'autre on dit qu'il faut commencer apres les deux jours apres l'aid si vous voulez commencer car il ya toujours visite pendant ces deux premiers jours et on peut pas inviter les genns en leur disant servez vous moi quant à moi je jeune si vous avez quelque chose qui remet en cause ce que j'ai dit n'hesitez pas j'en serais reconnaissant
 

Laila31

France/DZ
excuse moi tu te trompes le messager de dieu sws n'a pas precisé si d'abord il faut les faire en vrac ou les dispatcher sur le mois ca d'une de l'autre on dit qu'il faut commencer apres les deux jours apres l'aid si vous voulez commencer car il ya toujours visite pendant ces deux premiers jours et on peut pas inviter les genns en leur disant servez vous moi quant à moi je jeune si vous avez quelque chose qui remet en cause ce que j'ai dit n'hesitez pas j'en serais reconnaissant

Apportes moi le hadith en question dans ce cas stp. ;)
 
Haut