Mon jeûne est-il valable?

Nessrine3

Nbrik sans pitié..
VIB
Slm tout le monde.

Je jeûne aujourd'hui inch'ALLAH (Ratrappage). En preparant à manger j'ai gouter la sauce.. C'est aprés coup que je me suis rendue compte de mon erreur..

Mon jeûne est il valable ou dois-je rattraper ce jour?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il est déconseillé de goûter des plats mais pas interdit par contre faut pas que ça arrive à la gorge sinon faut rattraper...

Wallâhû 'Alam
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je me doute bien mais c'est les risques des cuisinières, j'ai appris à faire la cuisine sans goûter, me faisais avoir trop souvent...

:D

C'etait pas volontaire..

Bon ben dans le doute je pense que je vais manger et je le rattraperais inch'ALLAH.
 

Nessrine3

Nbrik sans pitié..
VIB
Je me doute bien mais c'est les risques des cuisinières, j'ai appris à faire la cuisine sans goûter, me faisais avoir trop souvent...

D


Lol et comment on fait pour cuisiner sans gouter :eek: Je sale toujours trop mes plats, moi j'aime le salé mais mon mari moins du coup jsuis obligé de gouter ..
 

abounidal

Allahu akbar
Slm tout le monde.

Je jeûne aujourd'hui inch'ALLAH (Ratrappage). En preparant à manger j'ai gouter la sauce.. C'est aprés coup que je me suis rendue compte de mon erreur..

Mon jeûne est il valable ou dois-je rattraper ce jour?

Salam si c'est un oublie alors ce n'est pas grave car c'est Allah soubhanahou wa ta'ala qui t'a fait oublié.

Louanges à Allah

Il n’y a pas de mal ; son jeûne reste valide en vertu de parole d’Allah le Transcendant : « Seigneur, ne nous châtie pas s' il nous arrive d' oublier ou de commettre une erreur.» (Coran,2 :286) E t il a été rapporté de façon sûre du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) qu’Allah le Transcendant a dit : « je l’ai fait ».En plus, il a été rapporté de façon sûre d’après Abou Hourayra (P A a) que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Que poursuive son jeûne celui qui mange ou boit par oubli. C’est Allah qui lui a donné à manger et à boire » (Cité par al-Boukhari et par al-Mouslim)

Il en serait de même pour celui qui aurait des rapports intimes par oubli ; son jeûne demeure valide selon le plus juste des deux avis émis par les ulémas sur la question et compte tenu de ce noble hadith et de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : » Celui qui rompt le jeûne du Ramadan par oubli n’aura ni rattrapage ni expiation à faire ». (cité par Hakim qui le déclare authentique) les termes du hadith s’appliquent à la rupture due à l’acte sexuel ou à d’autres facteurs en cas d’oubli. Ceci est une manifestation de la miséricorde d’Allah, de Sa grâce et de Ses bienfaits.

Louanges et remerciement Lui reviennent.

Madjmou fatawa cheikh Ibn Baz, tome 4,p.193.

Wallahu'allam
 

Nessrine3

Nbrik sans pitié..
VIB
Salam si c'est un oublie alors ce n'est pas grave car c'est Allah soubhanahou wa ta'ala qui t'a fait oublié.

Louanges à Allah

Il n’y a pas de mal ; son jeûne reste valide en vertu de parole d’Allah le Transcendant : « Seigneur, ne nous châtie pas s' il nous arrive d' oublier ou de commettre une erreur.» (Coran,2 :286) E t il a été rapporté de façon sûre du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) qu’Allah le Transcendant a dit : « je l’ai fait ».En plus, il a été rapporté de façon sûre d’après Abou Hourayra (P A a) que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Que poursuive son jeûne celui qui mange ou boit par oubli. C’est Allah qui lui a donné à manger et à boire » (Cité par al-Boukhari et par al-Mouslim)

Il en serait de même pour celui qui aurait des rapports intimes par oubli ; son jeûne demeure valide selon le plus juste des deux avis émis par les ulémas sur la question et compte tenu de ce noble hadith et de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : » Celui qui rompt le jeûne du Ramadan par oubli n’aura ni rattrapage ni expiation à faire ». (cité par Hakim qui le déclare authentique) les termes du hadith s’appliquent à la rupture due à l’acte sexuel ou à d’autres facteurs en cas d’oubli. Ceci est une manifestation de la miséricorde d’Allah, de Sa grâce et de Ses bienfaits.

Louanges et remerciement Lui reviennent.

Madjmou fatawa cheikh Ibn Baz, tome 4,p.193.

Wallahu'allam


Merci pour les sources, c'est trés clair maintenant.

Bon ben heureusement que je n'ai pas rompu mon jeûne je continue alors :D
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Chez nous les malikites c'est fortement déconseillé de goûter même pour le dosage du sel idem mâcher un aliment pour un BB...faut pas que ça touche la gorge sinon faut rattraper ce jour et continuer le jeûne quand même...

Après tout dépend quel école de jurisprudence tu suis entre les hanafites, les shaféites, les malikites et les hambalites...il peut y avoir des divergences au niveau Fiqh...

Wallahû 'Alam

Lol et comment on fait pour cuisiner sans gouter :eek: Je sale toujours trop mes plats, moi j'aime le salé mais mon mari moins du coup jsuis obligé de gouter ..
 

nohayla1

ALLAH
Assalamou alaykom!

Il n'est pas considéré comme nul le jeune de celui qui le rompt par oubli,par ignorance ou par contrainte selon la parole d'allah- qu'il soit honoré et glorifié:"...seigneur,ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur...""(La vache,v,286)
""Sauf celui qui y a été contraint alors que son coeur demeure plein de la sérénité de la foi...(Les Abeilles,v.106);
"...Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur,mais(vous serez blamés pour) ce que vos coeurs font délibérément..."(Les Coalisés,v.5).
Si quelqu'un oublie et vient à manger ou à boire,son jeune est correct car il a agit par oubli.
Et s'il vient à manger ou à boire en croyant que le soleil est couché ou qu'il fait encore nuit,son jeune valable car il l'a fait par ignorance.
Et s'il se rince la bouche et qu'il avale de l'eau involontairement,son jeune n'est pas interrompu car son acte n'est pas intentionnel.
Voilà:)
 
Haut