Doit-on jeuner le jour de Mawloud?

Salamoualaykoum,

Devons nous jeuner le jour de mawloud ou la veille comme l'on fait le jour de Arafat???
Un acte surérogatoire je veux dire.

Merci d'avance pour les reponse qui j'espère seront assez rapide.
 
Je connais achoura (assension du prophète, saws, à medine en 622 de l'here chrétienne: conrétisation de l'islam) mais qu'est ce que Arafat et Mawloud ?
 
Dieu te l as demande?
Le Messager (asws) te l as demande?
Le Messager (asws) a t il lui meme feter le mouloud?

Je pense qu'on ne sait pas bien compris!!!!
Je ne suis pas érudit en science religieuse, je ne peux donc pas répondre a tes questions mais si toi tu le peux dit le nous et explique nous le pourquoi du comment!!!!

Nous jeunons bien a Achoura pourquoi pas mawloud????
Depuis que je suis gamine mes parents réunissent leurs enfants(9) autour d'un repas!!!
 
Je pense qu'on ne sait pas bien compris!!!!
Je ne suis pas érudit en science religieuse, je ne peux donc pas répondre a tes questions mais si toi tu le peux dit le nous et explique nous le pourquoi du comment!!!!

Nous jeunons bien a Achoura pourquoi pas mawloud????
Depuis que je suis gamine mes parents réunissent leurs enfants(9) autour d'un repas!!!

Tous ce que nous faisons est dicte par Dieu et par ses serviteurs (ASW), car comme musulmans nous ne reconnaissons que le Createur,a lui seul et uniquement nous devons obeissance.
 
Salamoualaykoum,

Devons nous jeuner le jour de mawloud ou la veille comme l'on fait le jour de Arafat???
Un acte surérogatoire je veux dire.

Merci d'avance pour les reponse qui j'espère seront assez rapide.
wa 3alaykoum assalam wa ra7matou Allah,
on ne fete pas le mawloud car le prophete 3alayhi assala t wa ssalam ne le fetait pas ni ses compagnons après sa mort (qui l'aimaient inconstestablement mieux que nous et qui le respectaient). et si on sait cela, alors le fait de jeûner ou de faire quelque chose de surerogatoire qu'on ne fait pas habituelement ou avec la volonté de comemorer le mawloud, tous cela est une innovation. il ne faut faire rien de special le jour du mawloud ou la nuit qui le precede, ca doit être un jour comme les autres pour nous concernant ce qu'on est habitués à faire comme adorations.
nous on ne donne pas un jour seulement pour le prophete mais on lui donne toute l'année.

Allahou a3lam.
 
Il est normalement interdit de fêter d'autre fêts que Laid; un hatidh dis qu'un jeune garcon alla courir à l'aube pour rejoindre le Prophète et lui souhaiter un bon anniversaire, mais Mohammad, saws, a répondu aucune autre fête est envisageable, quand bien même sa naissance,que celles de laid (dsl pas de sources, faire une petite recherche, il ne devrait pas y avoir de mal à trouver). Nous jeunons Arafat, veille de Laid car c'est une sunna recommandée; quand à Achoura, pour celui qui le souhaite qu'il le jeûne afin de se faire pardonner les péchés de l'année écoulée, et il trés préfèrable de jeûner un jour avant ou un jour après voir les deux afin de se diférencier des juifs, car l'histoire nous dis que ce jour représente l'arrivée du Prophète à Médine après être partis de la Mecque avec ses compagnons en l'an 622 de l'hère chrétienne, symbolisant ainsi le début de l'Islam; en arrivant à Médine il trouve donc un groupe de juifs qui jeûnent et leur demande alors qu'elle en était la cause; les juifs lui explique alors qu'ils jeûnent ce jour qui commémore la noyade de pharaon et ses dissiples lors de la fuite de Moise et les croyants qui s'enfuyaient après avoir révellé l'Unicité de Dieu à ce peuple (lire le coran pour l'histoire ^^); puis Mohammad, leur réponds alors que nous musulmans nous sommes plus en droit de jeûner ce jour et afin de se différencier d'eux nous devrons jeûner un jour avant ou un jour après ou les deux.
Mais il n'a jamais été le cas de jeûner le jour des naissances des prophètes.

salem.
 
Salamoualaykoum,

Devons nous jeuner le jour de mawloud ou la veille comme l'on fait le jour de Arafat???
Un acte surérogatoire je veux dire.

Merci d'avance pour les reponse qui j'espère seront assez rapide.


2/136: «*Dites:* «*Nous croyons en Dieu et en ce qu’on nous a révélé, et en ce qu’on a fait descendre vers Abraham et Ismaêl et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur: nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis .*»
 
Salamoualaykoum,

Devons nous jeuner le jour de mawloud ou la veille comme l'on fait le jour de Arafat???
Un acte surérogatoire je veux dire.

Merci d'avance pour les reponse qui j'espère seront assez rapide.

A assalam 3alekoum,

C'est une pratique qu'il ne faut pas accomplir.
C'est une bidaa.
Le Prophète (saw) et ses Compagnons n'ont jamis fêté cela et n'ont jamais demander à le faire.
 
pourquoi le jeûne du lundi?

Il a été rapporté que le Prophète jeûnait le deuxième et le cinquième jour de la semaine, à savoir le lundi et le jeudi. Ces deux jours sont ceux, comme l'explique le hadith, où deux fois par semaine les actions sont élevées aux cieux : ce sont les jours de miséricorde.


Abu Hurairah a rapporté que l'on demanda au Messager d'Allah pourquoi il manquait rarement de jeûner ces deux jours-là. Il répondit : " Les actions de l'humanité sont en effet exposées chaque lundi et chaque jeudi. Alors Allah se montrera plein de pardon pour tout Musulman, quel que soit son comportement, excepté pour deux croyants qui ont cessé de se fréquenter : Allah dira aux Anges de suspendre leur compte." (Ahmed)

Cette question lui fut à nouveau posée. Il dit : "J'observe le jeûne ce jour-là car c'est le jour où je suis né et c'est le jour où commença la révélation." (Muslim)
Ce hadith ajoute une autre raison de jeûner le lundi. C'était le jour de naissance du Prophète . Ceci montre le caractère infondé de la célébration de l'anniversaire du Prophète à laquelle se prêtent certains Musulmans chaque année le 12 de Rabee`ual Awwal. Ce n'est rien d'autre qu'une innovation car il n'y a aucun hadith concernant cette pratique. La seule chose qui se rapporte au jour de naissance de Mohammad est ce hadith qui indique que sa célébration consiste en le jeûne du lundi.

Pour le croyant qui cherche à se rapprocher d'Allah, le jeûne est un acte d'adoration (Ibadah) important et tout à fait approprié. Abu Az-Zarr Al-Ghifari (que Dieu soit satisfait de lui) a rapporté ceci : "Le Messager d'Allah nous a enjoint de jeûner pendant trois jours chaque mois du calendrier lunaire : le treizième, le quatorzième et le quinzième. Le Prophète a ajouté que jeûner ces trois jours-là équivalait à jeûner toute l'année." (Nasa'e)
On dispose d'une certaine marge dans le choix de ces trois jours car d'autres hadiths mentionnent diverses façon d'observer cette Sunnah.

Et Dieu est plus savant
 
J'aimerai savoir quand sera Mawloud, le sens de ce mot; et si il est permis de prier pour le prophète ce jour là ?




33/56: «*Dieu et Ses anges adressent leurs bénédictions au Prophète. Croyants, adressez-lui vos bénédictions et vos salutations et soyez résignés .*»
il n'y a pas un moment de la journée ou du mois précis pour le faire.
ps: durant la prière, la prière est esclusive à Dieu
fêté l'anniversaire qu'au prophète serait une distinction
136: «*Dites:* «*Nous croyons en Dieu et en ce qu’on nous a révélé, et en ce qu’on a fait descendre vers Abraham et Ismaêl et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur: nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis .*»
hors cela n'est pas possible
35/13: «*…tandis que ceux que vous invoquez, en dehors de Lui, ne sont même pas maîtres de la pellicule de datte .*»
35/14: «*Si vous les invoquez, ils n’entendent pas votre invocation; et même s’ils entendaient, ils ne sauraient vous répondre …*»
40/12: «*Il est ainsi car lorsque Dieu était invoqué seul, vous ne croyiez pas; et si on Lui donnait des associés, alors vous croyiez. Le jugement appartient à Dieu, le Très-Haut, le Très Grand .*»
on ne peut tiré de lui
 
33/56: «*Dieu et Ses anges adressent leurs bénédictions au Prophète. Croyants, adressez-lui vos bénédictions et vos salutations et soyez résignés .*»
il n'y a pas un moment de la journée ou du mois précis pour le faire.
ps: durant la prière, la prière est esclusive à Dieu
fêté l'anniversaire qu'au prophète serait une distinction
136: «*Dites:* «*Nous croyons en Dieu et en ce qu’on nous a révélé, et en ce qu’on a fait descendre vers Abraham et Ismaêl et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur: nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis .*»
hors cela n'est pas possible
35/13: «*…tandis que ceux que vous invoquez, en dehors de Lui, ne sont même pas maîtres de la pellicule de datte .*»
35/14: «*Si vous les invoquez, ils n’entendent pas votre invocation; et même s’ils entendaient, ils ne sauraient vous répondre …*»
40/12: «*Il est ainsi car lorsque Dieu était invoqué seul, vous ne croyiez pas; et si on Lui donnait des associés, alors vous croyiez. Le jugement appartient à Dieu, le Très-Haut, le Très Grand .*»
on ne peut tiré de lui


Tu sous entends que nous n'avons pas prières à faire sur le prophéte ?
 
Tu sous entends que nous n'avons pas prières à faire sur le prophéte ?




oui exactement
72/18 -20: «*Les mosquées sont de Dieu, n’invoquez donc personne avec Dieu. Quand l’adorateur de Dieu s‘est mis debout pour L’invoquer, ils faillirent s’entasser les uns sur les autres autour de lui. Dis:* «*Je n’invoque que mon Seigneur et ne Lui associe personne .*»
50/39-40: «*…et célèbre la louange de ton Seigneur avant le lever du soleil et avant son coucher; et célèbre Sa gloire , une partie de la nuit et à la suite des prosternations .*»
7/29: «…Que votre prosternation soit exclusivement pour Lui …*»
La prière est donc exclusive à Dieu.
Les* «*tachahoud*» sont les salutations faites dans la première à Dieu et Mohammad, la seconde pour Ibrahim et sa famille et Mohammad et sa famille lors de la position assise.
Hors cela ne doit se faire car la prière est exclusive à Dieu.
Dans le premier «*tachahoud*» il est dit: «*…ô prophète…*» (ya ayouha nabi), et cela revient à un appel au prophète, ce qui est grave.
Dans le deuxième «*tachahoud*», il y n’y a pas de salutations pour d’autres prophètes qu’eux, hors voici ce que Dieu dit:
2/136: «*Dites:* «*Nous croyons en Dieu et en ce qu’on nous a révélé, et en ce qu’on a fait descendre vers Abraham et Ismaêl et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur: nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis .*»
L’on ne doit pas faire de distinction entre les prophètes.
Donc pourquoi dans ce cas là il n’y aurait de salutations pour Ismaël, Isaac, Jacob, les Tribus, Moïse et Jésus cités dans le verset?
Les deux «*tachahoud*» ne doivent être prononcés lors de la prière car il n’y a plus d’exclusivité à Dieu dans la prière, il y a distinction entre les prophètes et appel du prophète Mohammad.
De plus, si la prière est faite telle que le prophète, alors le prophète se serait saluer lui-même.
33/56: «*Dieu et Ses anges adressent leurs bénédictions au Prophète. Croyants, adressez-lui vos bénédictions et vos salutations et soyez résignés .*»
Parfois il est dit: «*priez sur lui*», suivant les traductions, bien entendu la prière est exclusive à Dieu, cela doit se faire en dehors de la prière, il ne s’agit pas de prier sur sa tombe non plus.
Par exemple l’on peut adresser le salut au Prophète, à sa famille, remercier Dieu pour sa venue, de même qu’aux autres prophètes et sans distinction.
Les «*tachahoud*» n’ont pas été institués par le Qur’an et il n’y a pas qu’une seule version.
Ils compliquent la pratique de la prière, surtout en leur donnant une obligation, suivant les avis.
35/13: «*…tandis que ceux que vous invoquez, en dehors de Lui, ne sont même pas maîtres de la pellicule de datte .*»
35/14: «*Si vous les invoquez, ils n’entendent pas votre invocation; et même s’ils entendaient, ils ne sauraient vous répondre …*»
40/12: «*Il est ainsi car lorsque Dieu était invoqué seul, vous ne croyiez pas; et si on Lui donnait des associés, alors vous croyiez. Le jugement appartient à Dieu, le Très-Haut, le Très Grand .*»
Et aussi 2/285, 3/84, 4/150.
 
Tu sous entends que nous n'avons pas prières à faire sur le prophéte ?

cela ne concerne pas la prière, c'est à part, durant la prière la prière es esclusive à Dieu
33/56: «*Dieu et Ses anges adressent leurs bénédictions au Prophète. Croyants, adressez-lui vos bénédictions et vos salutations et soyez résignés .*»
 
oui exactement
72/18 -20: «*Les mosquées sont de Dieu, n’invoquez donc personne avec Dieu. Quand l’adorateur de Dieu s‘est mis debout pour L’invoquer, ils faillirent s’entasser les uns sur les autres autour de lui. Dis:* «*Je n’invoque que mon Seigneur et ne Lui associe personne .*»
50/39-40: «*…et célèbre la louange de ton Seigneur avant le lever du soleil et avant son coucher; et célèbre Sa gloire , une partie de la nuit et à la suite des prosternations .*»
7/29: «…Que votre prosternation soit exclusivement pour Lui …*»
La prière est donc exclusive à Dieu.
Les* «*tachahoud*» sont les salutations faites dans la première à Dieu et Mohammad, la seconde pour Ibrahim et sa famille et Mohammad et sa famille lors de la position assise.
Hors cela ne doit se faire car la prière est exclusive à Dieu.
Dans le premier «*tachahoud*» il est dit: «*…ô prophète…*» (ya ayouha nabi), et cela revient à un appel au prophète, ce qui est grave.
Dans le deuxième «*tachahoud*», il y n’y a pas de salutations pour d’autres prophètes qu’eux, hors voici ce que Dieu dit:
2/136: «*Dites:* «*Nous croyons en Dieu et en ce qu’on nous a révélé, et en ce qu’on a fait descendre vers Abraham et Ismaêl et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur: nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis .*»
L’on ne doit pas faire de distinction entre les prophètes.
Donc pourquoi dans ce cas là il n’y aurait de salutations pour Ismaël, Isaac, Jacob, les Tribus, Moïse et Jésus cités dans le verset?
Les deux «*tachahoud*» ne doivent être prononcés lors de la prière car il n’y a plus d’exclusivité à Dieu dans la prière, il y a distinction entre les prophètes et appel du prophète Mohammad.
De plus, si la prière est faite telle que le prophète, alors le prophète se serait saluer lui-même.
33/56: «*Dieu et Ses anges adressent leurs bénédictions au Prophète. Croyants, adressez-lui vos bénédictions et vos salutations et soyez résignés .*»
Parfois il est dit: «*priez sur lui*», suivant les traductions, bien entendu la prière est exclusive à Dieu, cela doit se faire en dehors de la prière, il ne s’agit pas de prier sur sa tombe non plus.
Par exemple l’on peut adresser le salut au Prophète, à sa famille, remercier Dieu pour sa venue, de même qu’aux autres prophètes et sans distinction.
Les «*tachahoud*» n’ont pas été institués par le Qur’an et il n’y a pas qu’une seule version.
Ils compliquent la pratique de la prière, surtout en leur donnant une obligation, suivant les avis.
35/13: «*…tandis que ceux que vous invoquez, en dehors de Lui, ne sont même pas maîtres de la pellicule de datte .*»
35/14: «*Si vous les invoquez, ils n’entendent pas votre invocation; et même s’ils entendaient, ils ne sauraient vous répondre …*»
40/12: «*Il est ainsi car lorsque Dieu était invoqué seul, vous ne croyiez pas; et si on Lui donnait des associés, alors vous croyiez. Le jugement appartient à Dieu, le Très-Haut, le Très Grand .*»
Et aussi 2/285, 3/84, 4/150.


c'est ta version et ton interprétation .....penses tu que nous ne devrions plus réciter "tachahoud" ? penses tu que nous ne devrions pas faire de prières sur le Prophéte ( car faire une prière destiné au Prophéte SAWS , ne veut pas dire que c'est devant lui que nous nous prosternons et que c'est lui que nous invoquons ) !!!!!!

Tu m'as l'air de faire bcp d'amalgames...même si tu t'appuies sur le Coarn pour justifier tes écrits !
 
cela ne concerne pas la prière, c'est à part, durant la prière la prière es esclusive à Dieu
33/56: «*Dieu et Ses anges adressent leurs bénédictions au Prophète. Croyants, adressez-lui vos bénédictions et vos salutations et soyez résignés .*»

on est bien d'accord...quand on se prosterne ...ce n'est pas pour invoquer le Prophéte SAWS...mais Dieu !
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Salamoualaykoum,

Devons nous jeuner le jour de mawloud ou la veille comme l'on fait le jour de Arafat???
Un acte surérogatoire je veux dire.

Merci d'avance pour les reponse qui j'espère seront assez rapide.
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh,

Tu veux dire "Peut-on jeuner le jour de mawloud ou la veille comme l'on fait le jour de Arafat ?".

Si c'est le cas, je te dirais "oui"... Fais tout ce qui te semble "juste" pour t'approcher d'Allah sans rentrer dans les excès bien sûr.
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Les musulmans ne fete pas le mouloud.C est une innovation et un acte debile.
La base est "TOUT est Halal sauf ce que Dieu a rendu clairement ou brièvement illicite".

Aucune Loi n'interdit de fêter le Mawloud [Même en cherchant dans les Hadiths, tu ne trouveras jamais cette loi sauf si tu rentres dans l'amalgame entre bonne coutume et mauvaise innovation]... Et tant que les traditions pratiquées dans ce jour ne contredisent en rien les normes islamiques, il n'y a aucun mal dans sa célébration... Le mal, c'est rendre illicite ce que Dieu n'a pas rendu illicite... Le mal, c'est asphyxier les gens par cette liste exagérée des illicites.
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
on devrait par exemple fêté la naissance d'Abraham qui est le père des soumis
On devrait ? Non.

On peut ? OUI.

Fais tout ce qui te semble "juste" pour t'approcher d'Allah sans rentrer dans les excès et sans rendre ce qui est "surérogatoire", obligatoire... Le mal, c'est aussi rendre "obligatoire", ce que Dieu n'a jamais obligé au monde.
 
Haut