peut on jeuner pour une personne qui est décédé

salam,
j'ai entendu dire qu'on peut jeuner comme on peut donner la sadaka pour quelqu'un qui est décédé mais je ne sais pas comment ni quelles sont les conditions?
merci de m'éclairer
djazakoum allahou kheiran
djadja
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh


Q : Celui qui meurt sans avoir rattrapé des jours de jeûne du mois de Ramadan qu’il devait, doit-on jeûner à sa place en toute circonstance, ou alors doit-on jeûner seulement les jours pour lesquels il avait fait vœu de jeûner ?

R : L’imam Ahmad a opté pour l’avis que l’on a à jeûner pour le mort que dans le cas où il avait fait vœu à Allah de jeûner et qu’il n’avait pas pu le faire. Quant au jeûne obligatoire (Fardh) que le mort n’a pas accompli, on n’a pas à l’accomplir pour lui, mais on verse en aumône l’équivalent de la moitié d’un Sa’ de nourriture pour chaque jour de jeûne manqué. La preuve avancée par l’imam Ahmad, qu’Allah lui soit clément, est le hadith suivant : « Nul ne peut prier, ni jeûner pour une autre personne. » Mais la plupart des savants ne font pas de différence à ce niveau entre le vœu et le jeûne obligatoire, et disent que l’on doit jeûner pour le mort, ainsi que le prouve le hadith suivant rapporté par ‘Âïcha, qu’Allah l’agrée : « le Prophète, prière et salut sur lui, a dit : « Quiconque meurt sans avoir jeûné des jours qu’il doit jeûner, que ses proches (Wali) jeûnent pour lui. » Quant au hadith avancé comme preuve par l’imam Ahmad, il concerne les vivants, c’est-à-dire qu’une personne vivante ne peut charger une autre d’accomplir une quelconque adoration à sa place, sauf dans certains cas bien spécifiques. Donc l’avis correct – si Allah veut - est qu’il faut rattraper le jeûne manqué du mort qu’il ait fait vœu de le faire ou que ce soit un jeûne obligatoire.


Fatwa de Cheikh ibn Jibrine
 
Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh


Q : Celui qui meurt sans avoir rattrapé des jours de jeûne du mois de Ramadan qu’il devait, doit-on jeûner à sa place en toute circonstance, ou alors doit-on jeûner seulement les jours pour lesquels il avait fait vœu de jeûner ?

R : L’imam Ahmad a opté pour l’avis que l’on a à jeûner pour le mort que dans le cas où il avait fait vœu à Allah de jeûner et qu’il n’avait pas pu le faire. Quant au jeûne obligatoire (Fardh) que le mort n’a pas accompli, on n’a pas à l’accomplir pour lui, mais on verse en aumône l’équivalent de la moitié d’un Sa’ de nourriture pour chaque jour de jeûne manqué. La preuve avancée par l’imam Ahmad, qu’Allah lui soit clément, est le hadith suivant : « Nul ne peut prier, ni jeûner pour une autre personne. » Mais la plupart des savants ne font pas de différence à ce niveau entre le vœu et le jeûne obligatoire, et disent que l’on doit jeûner pour le mort, ainsi que le prouve le hadith suivant rapporté par ‘Âïcha, qu’Allah l’agrée : « le Prophète, prière et salut sur lui, a dit : « Quiconque meurt sans avoir jeûné des jours qu’il doit jeûner, que ses proches (Wali) jeûnent pour lui. » Quant au hadith avancé comme preuve par l’imam Ahmad, il concerne les vivants, c’est-à-dire qu’une personne vivante ne peut charger une autre d’accomplir une quelconque adoration à sa place, sauf dans certains cas bien spécifiques. Donc l’avis correct – si Allah veut - est qu’il faut rattraper le jeûne manqué du mort qu’il ait fait vœu de le faire ou que ce soit un jeûne obligatoire.

Salam,
merci pour votre réponse
si j'ai bien compris quand il s'agit d'un jeûne manqué avec ou sans voeu de le refaire par le décédé on peut le faire à sa place si le mort n'a pas accompli le jeûne obligatoire il faut donner l'aumone et ou jeuner aussi les jours qu'il n'a pas jeûné
dans ce cas : peut on être plusieurs à jeûner pour lui par exemple s'il a jamais fait le ramadan
??
merci de m'éclairer et que allah éclaire nos chemins
 
Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh


Q : Celui qui meurt sans avoir rattrapé des jours de jeûne du mois de Ramadan qu’il devait, doit-on jeûner à sa place en toute circonstance, ou alors doit-on jeûner seulement les jours pour lesquels il avait fait vœu de jeûner ?

R : L’imam Ahmad a opté pour l’avis que l’on a à jeûner pour le mort que dans le cas où il avait fait vœu à Allah de jeûner et qu’il n’avait pas pu le faire. Quant au jeûne obligatoire (Fardh) que le mort n’a pas accompli, on n’a pas à l’accomplir pour lui, mais on verse en aumône l’équivalent de la moitié d’un Sa’ de nourriture pour chaque jour de jeûne manqué. La preuve avancée par l’imam Ahmad, qu’Allah lui soit clément, est le hadith suivant : « Nul ne peut prier, ni jeûner pour une autre personne. » Mais la plupart des savants ne font pas de différence à ce niveau entre le vœu et le jeûne obligatoire, et disent que l’on doit jeûner pour le mort, ainsi que le prouve le hadith suivant rapporté par ‘Âïcha, qu’Allah l’agrée : « le Prophète, prière et salut sur lui, a dit : « Quiconque meurt sans avoir jeûné des jours qu’il doit jeûner, que ses proches (Wali) jeûnent pour lui. » Quant au hadith avancé comme preuve par l’imam Ahmad, il concerne les vivants, c’est-à-dire qu’une personne vivante ne peut charger une autre d’accomplir une quelconque adoration à sa place, sauf dans certains cas bien spécifiques. Donc l’avis correct – si Allah veut - est qu’il faut rattraper le jeûne manqué du mort qu’il ait fait vœu de le faire ou que ce soit un jeûne obligatoire.


Fatwa de Cheikh ibn Jibrine

ah interessant, merci LYON ;)
 
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