Peut-on jeûner sans faire la prière?

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Salam


Peut-on jeûner sans faire la prière (salat) ?

Pourquoi le jeûne a-t-il été prescrit par Dieu ? Peut-on jeûner sans faire la prière ? Jeûner sans avoir fait l'ablution majeure (Ghousl)..., autant de questions essentielles auxquelles le Cheikh Zakaria Seddiki répond.

Le Cheikh Zakaria Seddiki est diplômé de la prestigieuse Université Islamique d'Al-Azhar au Caire et de l'Ecole pratique des hautes études de la Sorbonne (EPHE), président de l'ACERFI (Audit, Conformité Et Recherche en Finance Islamique), directeur de l'IMED (Institut Musulman d'Enseignement à Distance).

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=4s9Azx-K3u4

tawmat
 
A

AncienMembre

Non connecté
L'islam est en ensemble de prescriptions, il vaudrait mieux faire le max sans se poser ce genre de questions.

Simples questions:

- Le jeûne du mec qui tue des innocents en Syrie est-il accepté malgré le fait qu'il fasse la prière?

- Le jeûne de celui qui prie mais qui attaque les autres, les apostasie et se fout pas mal de faire la charité est accepté?

- Le jeûne de celle qui maltraite ses beaux-fils/filles orphelins et qui pousse leur père à dilapider leur argent est-il accepté malgré qu'elle fasse sa prière?

- Le jeûne du "haj" businessman qui prie tout le temps à la mosquée est-il accepté malgré le fait qu'il ne déclare pas ses employé, les sur-exploite, retarde leurs salaires et cerise sur le gâteau ,les paie mal?

Si on continue à raisonner par cette méthode de conditions "sine qua non", il n'y aura plus de musulmans sur cette planète.
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
le jeune est une obligation je vois pas prk la priére serai une option,
quelle question alors, t'as beau a jeuner sans fairela priére , il te manque tjr une case dans l'ensemble

Salam

Jeuner c'est bien ... Jeuner et prier c'est mieux ... Dire que jeuner sans prier cela ne compte pas ... je ne serais pas aussi affirmatif !

Allah ou a3lam
 

madalena

Contributeur
Contributeur
fait attention!
ce n'est pas à toi de le dire!
Dieu seul est capable de récompenser le jeune de chacun!

salam

l'islam est un ensemble..tu ne peux faire l'un et laisser 'autre.

puis si tu ne fais pas ta prière tu es considéré comme mécréant.

comment te rapprochera tu d'ALLAH sans la prière?
 

Panam

Bladinaute averti
salam

l'islam est un ensemble..tu ne peux faire l'un et laisser 'autre.

puis si tu ne fais pas ta prière tu es considéré comme mécréant.

comment te rapprochera tu d'ALLAH sans la prière?

alateef alateef à chaque fois je jure de ne pas parler islam sur bladi mais j'y tiens pas!! toutefois c'est confirmé des DALAMISTES sont partout ici :D
 

Panam

Bladinaute averti
Petite question :

Pourquoi le fait de jeûner parait-il plus important et impératif que la prière ?
Parce que c'est sur du cour terme ?


Non pas du tout mais parce que toute action est faite pour le compte de chaque individu sauf le ramadan qui est fait pour le compte de Dieu! et Dieu seul sait comment récompenser chacun pour l'effort de jeuner!

" kolo 3amali bnou adam howa lah, ila ssyam fahowa li! wa ana oujzi bih"
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Peut-on jeûner sans faire la prière ?

Selon cheikh difkoum qui jusqu'à hier croyait que la sorbone était le nom d'une glace à la vanille, il faut appliquer l'adage marocain "3edda fessare9 wala imchi mane3". Jeûner sans prier, ça passe.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Et bien que tu dises que le jeune n'est pas valide sans la priere, ca personne sur terre ne peut le savoir, en fin je pense :D

salam

pour être logique je dirai que l'islam c'est les 5 piliers et qui ne vont pas l'un sans l'autre.

par exemple une personne ne peut pas prier (2ème pilier) tout en ignorant le 1er pilier de l'islam qui est l'attestation de foi
donc de la même manière jeuner sans pratiquer la prière parait illogique.
 
salam

l'islam est un ensemble..tu ne peux faire l'un et laisser 'autre.

puis si tu ne fais pas ta prière tu es considéré comme mécréant.

comment te rapprochera tu d'ALLAH sans la prière?
personne n'est parfait et personne ne nait parfait.
je veux dire par la que la religion est un long chemin à parcourir.parfois on fait des erreurs ,parfois non et on apprend....
dire que la personne qui ne prie pas ,son jeune ne sera pas pri en compte voudrait dire qu'il faut etre parfait ou laisser tomber.Or Allah sait tout ce qui est dans notre coeur et nous jugera ladessus.
Le religion s'est comme une enfant qui apprend à marcher,c'est en apprenant qu'il peut tomber mais au bout il saura marcher.C'est pas parce qu'il tombe qu'il doit se alisser aller ,mais il sera juste encouragé à se surpasser la prochiane fois.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Petite question :

Pourquoi le fait de jeûner parait-il plus important et impératif que la prière ?
Parce que c'est sur du cour terme ?

Affirmation de l'appartenance sociale, genre si la personne ne peut même pas arrêter de bouffer , boire et avoir des relations sexuelles pendant le jour, c'est qu'il est foutu! :D
 

madalena

Contributeur
Contributeur
personne n'est parfait et personne ne nait parfait.
je veux dire par la que la religion est un long chemin à parcourir.parfois on fait des erreurs ,parfois non et on apprend....
dire que la personne qui ne prie pas ,son jeune ne sera pas pri en compte voudrait dire qu'il faut etre parfait ou laisser tomber.Or Allah sait tout ce qui est dans notre coeur et nous jugera ladessus.
Le religion s'est comme une enfant qui apprend à marcher,c'est en apprenant qu'il peut tomber mais au bout il saura marcher.C'est pas parce qu'il tombe qu'il doit se alisser aller ,mais il sera juste encouragé à se surpasser la prochiane fois.


salam

j'ai jamais dit ça...on n'as tous encore beaucoup de chemin à faire...

faut avancer et continuer a s'améliorer...et se rapprocher plus d'ALLAH!

ais je dis pour ceux qui ne savent pas...
 
Salam aleykoum,

Le jeûne du mois de Ramadan est pour Allah et jugé par Allah.
Les avis des hommes peuvent diverger (jeûne invalide, valide mais celui qui ne prie pas est qualifié de "pervers" dans le sens de "moufsidoun" il me semble)
En tout cas, quiconque a un atome de foi entrera au paradis, alors
 
" kolo 3amali bnou adam howa lah, ila ssyam fahowa li! Wa ana oujzi bih"
أول ما يحاسب عليه العبد يوم القيامة الصلاة فإن صلحت صلح سائر عمله وإن فسدت فسد سائر عمله
 
Je crois que pour ceux qui viennent de dire bismillah dans la pratique de l'Islam , vaut mieux commencer à petit pas , s'ils jeûnent c'est déjà pas mal , après pour faire la prière c'est un travail et c'est un effort qui ce fournit sur le long terme .
 

Panam

Bladinaute averti
أول ما يحاسب عليه العبد يوم القيامة الصلاة فإن صلحت صلح سائر عمله وإن فسدت فسد سائر عمله

oui je sais lire l'arabe! tu veux dire quoi par là?

ici tu parles de bonnes actions ou mauvaises conditionnées à la prière! alors que moi je parlais de la récompense de seyame auprès de Dieu !

pourquoi vous cherchez à répondre à coté sans comprendre l'essence des choses!
 
Salam


Peut-on jeûner sans faire la prière (salat) ?

Pourquoi le jeûne a-t-il été prescrit par Dieu ? Peut-on jeûner sans faire la prière ? Jeûner sans avoir fait l'ablution majeure (Ghousl)..., autant de questions essentielles auxquelles le Cheikh Zakaria Seddiki répond.

Le Cheikh Zakaria Seddiki est diplômé de la prestigieuse Université Islamique d'Al-Azhar au Caire et de l'Ecole pratique des hautes études de la Sorbonne (EPHE), président de l'ACERFI (Audit, Conformité Et Recherche en Finance Islamique), directeur de l'IMED (Institut Musulman d'Enseignement à Distance).

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=4s9Azx-K3u4

tawmat

Ceux qui ont critiqué le fait que tu jeûnes sans prier ont raison, car la prière est le pilier principal de l’islam (après l’attestation de foi) sans lequel l’islam d’une personne n’est pas valable. Celui qui l’abandonne devient mécréant et sort de l’islam. Allah n’accepte ni le jeûne des mécréants, ni leurs aumônes, ni leurs pèlerinages, ni quoi que ce soit de leurs bonnes œuvres. Allah a dit : « Ce qui empêche leurs dons d’être agréés, c’est le fait qu’ils n’ont pas cru en Allah et Son messager, qu’ils ne se rendent à la prière que paresseusement, et qu’ils ne dépensent (dans les bonnes œuvres) qu’à contrecœur. »2

Donc, le fait de jeûner sans prier entraîne la nullité de ton jeûne : il ne sera pas accepté par Allah, et le fait de jeûner alors ne saurait te rapprocher de Lui.

Quant au fait que le jeûne du Ramadan efface les pêchés commis depuis le Ramadan passé, c’est vrai mais pas de la façon que tu l’as comprise. Tu devrais prendre en compte le hadith selon lequel le Prophète, prière et salut sur lui, a dit : « D’une prière à l’autre, de la prière du vendredi à l’autre, du jeûne du Ramadan au prochain jeûne du Ramadan, les péchés sont effacés, sauf les grands péchés (al-Kabâ’ir). »3 Le Prophète, prière et salut sur lui, a donc cité comme condition pour que soient effacés les péchés d’un Ramadan à l’autre, le fait d’éviter les grands péchés.

Or, abandonner la prière, ô toi qui jeûne sans prier, tu n’as pas évité les grands péchés : car quel péché y a-t-il de plus grave que l’abandon de la prière ? Mais plus que cela : l’abandon de la prière est un acte de mécréance, donc, comment ton jeûne pourrait-il effacer tes péchés ? De plus, ton jeûne n’est pas accepté.

Tu dois, mon frère, te repentir et pratiquer la prière qu’Allah t’a ordonné d’accomplir, et après cela, pratiquer le jeûne, selon la recommandation du Prophète, prière et salut sur lui, à Mu’âdh, qu’Allah l’agrée, lorsqu’il l’a envoyé au Yémen : « Que la première chose à laquelle tu les invites soit le témoignage qu’aucune divinité ne mérite d’être adorée en dehors d’Allah, et que Muhammad est l’Envoyé d’Allah. S’ils répondent à ton appel, informe-les alors qu’Allah leur a imposé cinq prières de jour et de nuit […]. »

Il a donc cité en premier lieu, le témoignage de foi, puis la prière et ensuite l’aumône légale (Zakât)...etc
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
L'islam est en ensemble de prescriptions, il vaudrait mieux faire le max sans se poser ce genre de questions.

Simples questions:

- Le jeûne du mec qui tue des innocents en Syrie est-il accepté malgré le fait qu'il fasse la prière?

- Le jeûne de celui qui prie mais qui attaque les autres, les apostasie et se fout pas mal de faire la charité est accepté?

- Le jeûne de celle qui maltraite ses beaux-fils/filles orphelins et qui pousse leur père à dilapider leur argent est-il accepté malgré qu'elle fasse sa prière?

- Le jeûne du "haj" businessman qui prie tout le temps à la mosquée est-il accepté malgré le fait qu'il ne déclare pas ses employé, les sur-exploite, retarde leurs salaires et cerise sur le gâteau ,les paie mal?

Si on continue à raisonner par cette méthode de conditions "sine qua non", il n'y aura plus de musulmans sur cette planète.


pas grâve malgré tout, il va au Hijj pour jeter quelques pières sur le chaitan, qui par coincidence se trouve aussi là bas au moment du haj.... et tout est excusé.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
L'islam est en ensemble de prescriptions, il vaudrait mieux faire le max sans se poser ce genre de questions.

Simples questions:

- Le jeûne du mec qui tue des innocents en Syrie est-il accepté malgré le fait qu'il fasse la prière?

- Le jeûne de celui qui prie mais qui attaque les autres, les apostasie et se fout pas mal de faire la charité est accepté?

- Le jeûne de celle qui maltraite ses beaux-fils/filles orphelins et qui pousse leur père à dilapider leur argent est-il accepté malgré qu'elle fasse sa prière?

- Le jeûne du "haj" businessman qui prie tout le temps à la mosquée est-il accepté malgré le fait qu'il ne déclare pas ses employé, les sur-exploite, retarde leurs salaires et cerise sur le gâteau ,les paie mal?

Si on continue à raisonner par cette méthode de conditions "sine qua non", il n'y aura plus de musulmans sur cette planète.


pas grâve malgré tout, il va au Hijj pour jeter quelques pières sur le chaitan, qui par coincidence se trouve aussi là bas au moment du haj.... et tous les péchés sont excusés.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam aleykoum,

Le jeûne du mois de Ramadan est pour Allah et jugé par Allah.
Les avis des hommes peuvent diverger (jeûne invalide, valide mais celui qui ne prie pas est qualifié de "pervers" dans le sens de "moufsidoun" il me semble)
En tout cas, quiconque a un atome de foi entrera au paradis, alors

salam

oui mais faut dire ce qui est..je trouve pas normal de choisir quel pilier de l'islam on fait et celui qu'on ne fait pas...

mais on peut le faire en n'essayant de s'améliorer...
 
oui je sais lire l'arabe! tu veux dire quoi par là?

ici tu parles de bonnes actions ou mauvaises conditionnées à la prière! alors que moi je parlais de la récompense de seyame auprès de Dieu !

pourquoi vous cherchez à répondre à coté sans comprendre l'essence des choses!

respire bien et calme toi avant de balancé ta diarhé verbal

le jeune est un عمل .....
sa se voit bien que tu sais "lire l'arabe" et que "tu comprend l'essence des choses"....

PS: anyways j'ai senti comme quoi fallais que je cite ce 7adith je l'ai fait, mission accompli! bonne fin de journée
 

Panam

Bladinaute averti
respire bien et calme toi avant de balancé ta diarhé verbal

le jeune est un عمل .....
sa se voit bien que tu sais "lire l'arabe" et que "tu comprend l'essence des choses"....

PS: anyways j'ai senti comme quoi fallais que je cite ce 7adith je l'ai fait, mission accompli! bonne fin de journée

Encore une fois tu réponds à coté! c'est la mode en ce moment ;)

Nous sommes bien d'accord que le jeûne est un 3amal, aucun doute sur ce point! mais ce que tu n'arrives pas à comprendre c'est plutôt la finalité de chaque action (prière / syame)!

la prière est pour le compte de chaque personne, il y a la notion d'un solde positif ou négatif;

alors que le jeûne est pour le compte de Dieu, et la récompense est 100% garantie par Dieu et lui seul connait la forme! (ila syame fahowa li, wa ana oujzi bih)

R U OK ?
 
Haut