Les jeunes dé-jeûneurs ont réussi à attirer les regards

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Les jeunes «non jeûneurs» du groupe Facebook MALI (Mouvement alternatif pour les libertés individuelles) avaient réussi à crééer la polémique en 2009 grâce à leurs petits sandwichs.


L’affaire des «non jeûneurs» a fait la Une de la presse nationale durant tout le mois de septembre, remettant encore une fois sur le devant de la scène la question des limites des libertés individuelles. Cela remonte au 13 septembre 2009 en plein Ramadan à Mohammedia, une ville d’habitude calme et sans incident est propulsée au centre de l’actualité. Six jeunes facebookers marocains veulent rompre leur jeûne en plein public, revendiquant l’abrogation de l’article 222 du Code pénal. Cet article interdit à tout Musulman de rompre le jeûne dans un lieu public sous peine d’écoper de 1 à 6 mois de prison et d’une amende de 12 à 200 DH. Ces jeunes parmi lesquels deux journalistes (Zineb Elghzaoui et Aziz El Yaakoubi) font partie d’un groupe dénommée MALI (Mouvement alternatif pour les libertés individuelles). Ce groupe a été créé sur Facebook environ quelques semaines avant l’acte des dé-jeûneurs, et ce autour d’une discussion sur la liberté de jeûner ou de ne pas jeûner. De cette simple discussion a été programmé le rendez-vous du 13 septembre à Mohammedia, un acte de rupture publique de jeûne qui a défrayé la chronique en 2009. Cet acte a été amplifié par toutes sortes de réactions des médias, autorités, forces de l’ordre, ONG... Des réactions parfois qualifiées de démesurés à l’encontre de jeunes qui ont finalement réussi à jeter la pierre dans la marre grâce à leurs petits sandwichs.
Le journal espagnol El Mundo avait alors titré « 100 policiers contre 10 sandwichs ». Et justement les forces de l’ordre avaient alors procédé à des fouilles automatiques. «Quand ils ont vu que nous avions la nourriture dans nos sacs à dos, ils nous ont obligés à retourner à Casablanca sur le prochain train» avait expliqué une manifestante. «Notre objectif était de dire que nous sommes marocains, nous n’observons pas le jeûne, mais nous avons le droit d’exister. Chaque année il y a des arrestations et des lynchages publics de non-jeûneurs alors que la Constitution marocaine garantit la liberté de culte», avait expliqué une autre au quotidien El Mundo. Selon le politologue Mohamed Darif, «ces jeunes revendiquent le respect des libertés individuelles. Cela dit, est-ce que la société a évolué au point de permettre aux Marocains d’exercer les libertés individuelles et est-elle prête à accepter un tel comportement».
L’amplification existait aussi de la part des sympathisants avec MALI qui est devenu du jour au lendemain, une ONG de héros défendant «l’ensemble des Marocains» contre l’article 222 du code de la loi et voulant révolutionner la pratique des libertés individuelles au Maroc. Des slogans comme «Manger tue» avaient fait surface. Et des personnalités jusqu’alors inconnues étaient vues par quelques uns comme des martyres de la liberté et de jeunes gens courageux et par d’autres comme des jeunes inconscients, anarchistes violant les valeurs de la société marocaine. Toute fois ce qu’a révélé une autre fois cette polémique c’est la dynamique et le foisonnement existant au niveau des débats sur libertés individuelles au Maroc. Cela a également révélé un phénomène qui attire de plus en plus l’attention, selon Mohamed Darif, celui de «la démocratie virtuelle» qui a pris de l’ampleur durant ces dernières années. «L’Internet est les médias sociaux ont joué un rôle important sur le plan de la médiatisation », avait-il souligné. Et de poursuivre : «Prenons le cas de l’affaire des homosexuels de Ksar El Kébir où les images et la vidéo ont été diffusées sur Internet. Il en va de même pour le groupe des «non jeûneurs». Ces derniers ont réussi à propager leurs idées et attitudes à travers Facebook».
Conclusion : On est en droit de se demander si ces jeunes représentent une tendance qui commence à s’imposer dans notre société.

Par : Amine Harmach
 

tizniti

Soyons sérieux .
s'imposer..j'ai des doutes..l'expérience nous a appris qu'une fois le but atteint généralement l'euphorie s'estompe..keber8a tessghar ;)

ps : bonne année et meilleurs voeux

Meilleurs voeux wali b'ghiti fedaneya.
Pour revenir à cette affaire, je trouve que tout ce beau peuple était mignon, sympathique et représente une frange de la population marocaine.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Meilleurs voeux wali b'ghiti fedaneya.
Pour revenir à cette affaire, je trouve que tout ce beau peuple était mignon, sympathique et représente une frange de la population marocaine.
une fine minorité apparente dans certaines villes et ça n'en fait pas une généralité..faut bien le souligner, les grandes villes sont loin de représenter le vrai Maroc ;)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Aleatoire, tu crois !!!!
C'était le jour ou le poission frais arrive au port !!

Serais tu en train de dire qu'il ne fait beau qu'à Mohammedia mzelle
je ss entrain de ss entendre que le fait que ça soit une petite ville il se peut que ça soit plus tape à l'oeil..donc je retire la phrase du choix aléatoire :D
 
ça résoudra une partie des problèmes de notre société, c'est déjà pas mal !

On soutient les révolutionnaires en Chine, en Iran,...................et on les insulte au Maroc !!! Drôle de monde !

Soutenir une révolution juste pour faire une apologie du changement et non de ce qu'il apporte est un peu illogique non ?
 
ça résoudra une partie des problèmes de notre société, c'est déjà pas mal !

On soutient les révolutionnaires en Chine, en Iran,...................et on les insulte au Maroc !!! Drôle de monde !

De quels révolutionnaires tu parles? Une bande d'adolescents en mal de sensations qui font preuve de subversivité, c'est ça ta révolution que tu compares à celle de la Chine?

La révolution c'est quand elle combat une dictature, un pouvoir totalitaire ou qui oeuvre pour la liberté et la libération des griffes de l'oppression... Si ces personnes veulent manger chebbakia et lbeghrir avant l'heure du ftour, qu'ils le fassent chez eux.
 

FPP75

VIB
Soutenir une révolution juste pour faire une apologie du changement et non de ce qu'il apporte est un peu illogique non ?

La liberté de faire ce qu'on veut ou on veut !! Il en est de même pour la liberté d'expression, de la presse,......................

Pour vous ces des futilités, mais c'est ultra important !

De quels révolutionnaires tu parles? Une bande d'adolescents en mal de sensations qui font preuve de subversivité, c'est ça ta révolution que tu compares à celle de la Chine?

La révolution c'est quand elle combat une dictature, un pouvoir totalitaire ou qui oeuvre pour la liberté et la libération des griffes de l'oppression... Si ces personnes veulent manger chebbakia et lbeghrir avant l'heure du ftour, qu'ils le fassent chez eux.

Et pourquoi pas dehors ??????? :eek:
La liberté c'est de faire ce qu'on veut dans le respect de l'autre. Manger durant le Ramadan dehors ne touche en rien la liberté de l'autre. La preuve en Europe, ou nous jeunons alors que nos collégues bouffent devant nous !!
 
La liberté de faire ce qu'on veut ou on veut !!

Il n'y a pas un pays sur terre, qui applique une telle chose. Même parmi les anarchistes un tel principe est renié... En même temps s'ils ne le reniaient pas ils ne serait plus anarch.

La liberté de soi est modérée par celle des autres et ce partout !

Il en est de même pour la liberté d'expression, de la presse,......................

Liberté d'expression ? C'est quelque chose qui est sujet à la culture du peuple et ce dans tous les pays. Car nous avons tous nos tabou ...

Ai je le droit de pratiquer mon amour de la déesse sombre Kali mâa ? Ai je le droit de pratiquer le cannibalisme consentent ?

Puis je revisiter l'histoire de la seconde guerre mondial ?

Suis je libre de revendiquer la philosophie aryenne ?

Même aux usa terre des libertés nous avons vu durant les récentes années que ce ne sont là que miroirs et fumée.
 

yassinetem

allahu karim
La liberté de faire ce qu'on veut ou on veut !! Il en est de même pour la liberté d'expression, de la presse,......................

Pour vous ces des futilités, mais c'est ultra important !



Et pourquoi pas dehors ??????? :eek:
La liberté c'est de faire ce qu'on veut dans le respect de l'autre. Manger durant le Ramadan dehors ne touche en rien la liberté de l'autre. La preuve en Europe, ou nous jeunons alors que nos collégues bouffent devant nous !!

cette liberté dont toi tu parle n'existe nul part même en France..et le fait de faire la comparaison entre le Ramadan en europe et le Ramadan au bled n'ajoute rien à ton argumentation! parce que l'europe c'est l'europe et le monde arabe c'est le monde arabe , deux systèmes différents même parfois antagonistes
 
Et pourquoi pas dehors ??????? :eek:
La liberté c'est de faire ce qu'on veut dans le respect de l'autre. Manger durant le Ramadan dehors ne touche en rien la liberté de l'autre. La preuve en Europe, ou nous jeunons alors que nos collégues bouffent devant nous !!

Ca n'a rien à voir avec l'Europe.

Dans chaque société, il y a des règles et des conventions sur lesquels tous les individus de la société s'accordent. Ces "jeunes" veulent une liberté absolue, mais qu'ils sachent que cette liberté sans limite n'existe nul part.

Même la France, pays des liberté, a jugé que le voile porte atteinte aux valeurs de sa société et de la république. De la même façon, les revendications de ces personnes portent atteintes aux valeurs de notre société et de notre religion. Ce sont des subversifs et des fauteurs de troubles ne cherchant que la discorde.

S'ils veulent manger, qu'ils le fassent chez eux. Dans une société musulmane, pendant Ramadan, les gens jeûnent. Ceux qui veulent manger (en se disant 'musulman' et sans n'avoir aucun raison de ne pas jeûner) et qui veulent le faire en public par dessus le marché, ne cherchent que la provocation.
 

FPP75

VIB
Il n'y a pas un pays sur terre, qui applique une telle chose. Même parmi les anarchistes un tel principe est renié... En même temps s'ils ne le reniaient pas ils ne serait plus anarch.

La liberté de soi est modérée par celle des autres et ce partout !

T'as pas lu ou t'as feigné ne pas lire la deuxième partie de l'argumentaire : j'ai bien dit liberté dans le respect de la liberté de l'autre ?

Quand mes collégues français mangent pendant que je jeune le Ramadan, est-ce que ça me gène ?? Non ! Donc ma liberté n'est pas atteinte !! ça doit être de même quand mes "compatriotes" mangent !!


Liberté d'expression ? C'est quelque chose qui est sujet à la culture du peuple et ce dans tous les pays. Car nous avons tous nos tabou ...

Ai je le droit de pratiquer mon amour de la déesse sombre Kali mâa ? Ai je le droit de pratiquer le cannibalisme consentent ?

Puis je revisiter l'histoire de la seconde guerre mondial ?

Suis je libre de revendiquer la philosophie aryenne ?

Même aux usa terre des libertés nous avons vu durant les récentes années que ce ne sont là que miroirs et fumée.

Pour la déesse sombre, tu peux pratiquer comme tu veux, y a bien des chrétiens, des boudhistes,..........au Maroc.
Pour le cannibalisme, le révisionnisme, le nazisme,......il y a des lois qui régissent ces points. Tout ce qui n'est pas légiféré est autorisé !!

Tu vas pas me dire quand même que tu es satisfait de la liberté d'expression et de la presse au Maroc ?? :eek:
 
je ss entrain de ss entendre que le fait que ça soit une petite ville il se peut que ça soit plus tape à l'oeil..donc je retire la phrase du choix aléatoire :D

Une petite ville, oui c ca? Ca n aurait pas été plus symbolique de le faire devantles ministeres à Rabat ou cASA ? voir devant un Marjane ;)
Il est vrai qu il fait super beau à Mohammedia petitbijou
 

FPP75

VIB
Ca n'a rien à voir avec l'Europe.

Dans chaque société, il y a des règles et des conventions sur lesquels tous les individus de la société s'accordent. Ces "jeunes" veulent une liberté absolue, mais qu'ils sachent que cette liberté sans limite n'existe nul part.

Même la France, pays des liberté, a jugé que le voile porte atteinte aux valeurs de sa société et de la république. De la même façon, les revendications de ces personnes portent atteintes aux valeurs de notre société et de notre religion. Ce sont des subversifs et des fauteurs de troubles ne cherchant que la discorde.

S'ils veulent manger, qu'ils le fassent chez eux. Dans une société musulmane, pendant Ramadan, les gens jeûnent. Ceux qui veulent manger (en se disant 'musulman' et sans n'avoir aucun raison de ne pas jeûner) et qui veulent le faire en public par dessus le marché, ne cherchent que la provocation.

Et ça fait un scandale sans fin, et ça sera jamais appliqué parceque anti-constitutionnel !! Mais c'est pas ce qui importe Sarko, ce qui lui importe c'est de faire le buzz sur l'islamisme avant les élections régionales !
 
Ce genre de choses réussira qu'a créer la zizanie au Maroc. et actuellement notre pays n'a absolument pas besoin de ça pour avancer...chaque chose en son temps.
 
T'as pas lu ou t'as feigné ne pas lire la deuxième partie de l'argumentaire : j'ai bien dit liberté dans le respect de la liberté de l'autre ?

Je répondais à la partie que tu semblais m'adresser . Et c'est là tout le soucis de la question sur "la liberté absolue"; si on ne l'accompagne pas et qu'on omet pas l'encadrement ça ressemble au chaos.

Et si l'on oublie de prendre en question la culture et qu'on appose aveuglément un "template" de liberté on a comme résultat l'Afghanistan ou l'empire soviétique...

Quand mes collégues français mangent pendant que je jeune le Ramadan, est-ce que ça me gène ?? Non ! Donc ma liberté n'est pas atteinte !! ça doit être de même quand mes "compatriotes" mangent !!

Pour la déesse sombre, tu peux pratiquer comme tu veux, y a bien des chrétiens, des boudhistes,..........au Maroc.
Pour le cannibalisme, le révisionnisme, le nazisme,......il y a des lois qui régissent ces points. Tout ce qui n'est pas légiféré est autorisé !!

La cannibalisme n'est pas autorisé en France tout comme le dé-jeune publique ne l'est pas au Maroc ! C'est une question de culture et de tabou. L'on pourrait même plaider des cas plus grave comme c'est le cas aux usa avec les nambla est compagnie...

Encore aujourd'hui notre société est coincée par des préjugés et par des systèmes de réflexion ça ne la rend pas plus avancées ou retardée.

Tu vas pas me dire quand même que tu es satisfait de la liberté d'expression et de la presse au Maroc ?? :eek:

Satisfait, non ! Mais ça ne veut pas dire qu'il faut changer pour le pire .
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Une petite ville, oui c ca? Ca n aurait pas été plus symbolique de le faire devantles ministeres à Rabat ou cASA ? voir devant un Marjane ; )
Il est vrai qu il fait super beau à Mohammedia petitbijou
trop la tete ds le guidon à Casa les gens surtout avant le ftour et en plus vachement dangereux pour eux..imagine oulad derb seltan comment ils auraient réagi ou oulad lmdina lkdima..coup tres bien calculé ;)

pour ce qui est de Mohamedia et le temps parrait que tout comme Casa c'est la ville la plus polluée donc franchement mm avec 25° toute l'année la santé prend un coup :(
 
trop la tete ds le guidon à Casa les gens surtout avant le ftour et en plus vachement dangereux pour eux..imagine oulad derb seltan comment ils auraient réagi ou oulad lmdina lkdima..coup tres bien calculé

pour ce qui est de Mohamedia et le temps parrait que tout comme Casa c'est la ville la plus polluée donc franchement mm avec 25° toute l'année la santé prend un coup (

Polluée????? :eek: tu ne travailles pas avec l office du tourisme toi :D
 

Yazz

Mi-Femme Mi-Féline
De quels révolutionnaires tu parles? Une bande d'adolescents en mal de sensations qui font preuve de subversivité, c'est ça ta révolution que tu compares à celle de la Chine?

La révolution c'est quand elle combat une dictature, un pouvoir totalitaire ou qui oeuvre pour la liberté et la libération des griffes de l'oppression... Si ces personnes veulent manger chebbakia et lbeghrir avant l'heure du ftour, qu'ils le fassent chez eux.

C'est le propre de la jeunesse d'être subversif... c'est comme ça qu'on reconnaît la vitalité d'une jeunesse qui a une conscience et de la réflexion... ce n'est quand même pas les vieux qui vont bousculer la société ! :langue:

Vaut mieux que ces djeuns bougent un peu avant de... devenir à leur tour des vieux beauf :langue: comme partout dans le monde d'ailleurs !
 
C'est le propre de la jeunesse d'être subversif... c'est comme ça qu'on reconnaît la vitalité d'une jeunesse qui a une conscience et de la réflexion... ce n'est quand même pas les vieux qui vont bousculer la société ! :l angue:

Vaut mieux que ces djeuns bougent un peu avant de... devenir à leur tour des vieux beauf : langue: comme partout dans le monde d'ailleurs !

Hého, je suis un "djeun" moi aussi :D (Enfin je suis censé l'être :langue:)
 
Haut