Les jeunes Marocains de plus en plus accros à la cigarette

Si la prévalence du tabagisme a diminué dans bon nombre de pays industrialisés au Maroc, le nombre de fumeurs ne cesse d’augmenter malgré les différentes...

  1. Si la prévalence du tabagisme a diminué dans bon nombre de pays industrialisés au Maroc, le nombre de fumeurs ne cesse d’augmenter malgré les différentes campagnes de sensibilisation aux dangers de la cigarette .


    Au Maroc, la consommation de tabac continue d’augmenter. Plus de 15 milliards de cigarettes seraient fumées chaque année. Un homme sur trois fume soit 31,5% alors que les femmes sont beaucoup moins nombreuses à fumer. Elles ne représentent que 3,3% des fumeurs selon une enquête nationale sur le tabagisme. Pour faire le point sur le tabagisme au Maroc, une conférence de presse a été organisée jeudi 18 septembre à Casablanca. Présentant les résultats de cette enquête qui a été réalisée en 2006 sur un échantillon de 9.197 personnes âgées entre 15 et 75 ans, le professeur Chakib Nejjari, tabacologue et directeur de l’Hôpital 20 Août de Casablanca a souligné que le nombre de personnes commençant à fumer s’est multiplié. L’âge moyen des fumeurs est de 17,6 ans et plus de 60% des fumeurs appartiennent à la tranche d’âge 20-39 ans. Les hommes analphabètes fument davantage que ceux qui ont été à l’école. Ils sont 39% à fumer parmi les analphabètes contre 29,8% pour ceux qui ont un niveau supérieur. De même, 41,7% ont déclaré être victimes du tabagisme passif et plus de 90% pensent que le tabac nuit dangereusement à la santé.
    Quant aux dépenses moyennes engendrées par le tabac, celles-ci s’élèvent à près de 22 DH par jour et ce quelle que soit la catégorie sociale. Cette rencontre aussi été l’occasion de mettre en exergue les méfaits causés par le tabac. «Le tabac est à l’origine de plus de 25 maladies dont les maladies cardio-vasculaires (30%), pulmonaires( 20%), cancers (40%)», a indiqué Pr Nejjari avant d’ajouter que «Le cancer du poumon est responsable à lui seul de près d’un tiers des décès des fumeurs. Chez les hommes, plus de 90% des décès par cancer du poumon sont attribuables au tabac, moins de 50% chez les femmes ». D’autres cancers sont également causés par le tabac : gorge, bouche, lèvres, pancréas, reins, vessie. Certains risques sont spécifiques chez les femmes. La cigarette double le risque d’ostéoporose et augmente le risque de cancer de l’utérus. Pendant la grossesse, le tabagisme augmente la probabilité de mort subite du nourrisson. Le risque est triplé lorsque la mère a fumé pendant la grossesse, et ce lorsque les doses de tabac sont importantes. Le risque de mort subite augmente également si le père fume. A noter qu’un fumeur aura par exemple 8 fois plus de «chance» de devenir bronchiteux chronique, ou 20 fois plus de «chance» de développer un cancer du poumon qu’un non fumeur de même sexe et de même âge. Et ce n’est pas tout. Un fumeur perd environ 20 ans d’espérance de vie. Tous ces risques peuvent être évités si la personne décide d’arrêter de fumer. En effet, dès l’arrêt, l’organisme se nettoie progressivement et les risques de maladies graves redeviennent en quelques années ceux d’une personne n’ayant jamais fumé. Au bout du premier jour d’arrêt, le monoxyde de carbone issu de la fumée est presque éliminé. La pression sanguine et le rythme cardiaque redeviennent normaux. Après une période de 10 à 15 ans, l’espérance de vie redevient identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé. Pour ce qui est des traitements médicamenteux, il y a lieu de relever les substituts nicotiques (timbres,gommes à sucer ou à mâcher, pastilles sub- linguales, inhaleurs), le bupropion et la varenicline (Champix). Ce dernier reste à ce jour le traitement prouvé comme étant le plus efficace pour l’aide au sevrage tabagique. Chaque année, 5 millions de personnes meurent à cause du tabac dont 1 200 000 par cancer du poumon. On estime qu’en 2030, une victime du tabac sera dénombrée toutes les 3 secondes.



    Le 22-9-2008
    Par : Leila Zerrour
     


  2. Leila Zerrour : est ce que tu peux nous dire quelles sont les vises dont les jeunes marocains ne sont pas accros ?

    et surtous quelle la solution ? aucain! circulez medames et monsieur.. la vie continue avec ou sans tabagisime !


    Saife,
     


  3. Pourquoi donc aucune ?

    Il y a toujours des solutions, ce qu'il faut c'est trouver la volonté de changer.

    Le fatalisme n'est pas bon pour la santé non plus.
     



  4. les solutions biensûr existent mais au maroc aucaine ne serais appliquer !

    tabagisime, aclooe, drogue , prositution ,pédophile , homesexualité , viole des droits hummains et de l'état de droits et accident de route .. ...... et la liste et long on parle depuis des annés mais ca resete parole parole parole .. les actions ne sont pas


    Saife,
     


  5. La santé n'a pas de prix............... moi ce genre de chose ...........me désole......
     


  6. t'as raison, des paroles, des paroles !!! mais a quand une vraie gay pride ???? :D !!
     


  7. Que ce soit la santé publique physique ou mentale,

    les decideurs s en fichent,
     


  8. pourtant la solution est clair :

    il existe une association de la princesse Salma pour la lute contre le cancer ! je ne comprends pas pourqoi cette association ne fait pas pression sur le lobyy de tabagisime au maroc et lance une comapgne antitabagisime et des sanctions contre le régie tabac !


    on lance des grands titre de campagnes mais dans le fonds on a un vrai problem d'action au maroc !


    Saife,
     


  9. je suis sur ke les industriels pharmaceutiques seraient capables de trouver un vrai medicament ki enleverait la dépendance a la cigarette mais comme ceux sont des lobby supers puissants ki se font de l'argent sur le compte des malades accors a la nicotine aucun des deux (fabricant de cigarette et medicaments) n'ont interet a cke ça se développe...le fabricant de cigarette feraient pression sur ceux ki oseraient trouver l'antidote, et les pharmaceutiques grace a eux vendent super bien leur produits bien cher anti tabac ki nont pas d'effet supers convaincants...tt le monde se fout de la santé...le seul truc c la volonté, et ceux ki se la petent avec leur clope je dis ke ça fait super effeminé de fumer une cigarette
     


  10. n'importe quoi

    compagne anti-tabagisme d'une part, sanctions contre la régie des tabacs d'une autre, saisies-tu la différence entre les deux actions ?
    j'en doute que non
     


Chargement...
Discussions similaires Forum Date
La jeune femme la plus puissante d'afrique est marocaine Actualités marocaines 5 Déc. 2014
Les marocains consomment de plus en plus du sucre Actualités marocaines 17 Sept. 2014
Les Marocaines fréquentent de plus en plus les casinos Actualités marocaines 6 Avril 2013
Les Marocains accros aux jeux de hasard Actualités marocaines 2 Mai 2012
Les Marocains mangent de plus en plus du porc Actualités marocaines 16 Avril 2012
PAM : la plus jeune candidate Actualités marocaines 30 Oct. 2011
Les jeunes marocains s'intéressent plus à la religion qu'à la politique Actualités marocaines 30 Juin 2011
Enquête: les jeunes Marocains ont plus confiance dans lavenir quailleurs Actualités marocaines 27 Jan. 2011
Moudawana : les jeunes plus conservateurs que leurs aînés Actualités marocaines 5 Juil. 2010
Moudawana : les jeunes plus conservateurs que leurs aînés Actualités marocaines 5 Juil. 2010
Les marocains de plus en plus mécontents Actualités marocaines 16 Mars 2009
Le Marocain est riche et le montre de plus en plus Actualités marocaines 30 Oct. 2008
Les Marocaines preferent de plus en plus les étrangers... Actualités marocaines 30 Juil. 2008
Plus de cigarettes dans les lieux publics Actualités marocaines 9 Oct. 2006
Les marocaines fument de plus en plus Actualités marocaines 3 Juin 2006

Partager cette page