Les jeunes marocains s'intéressent plus à la religion qu'à la politique

Une étude menée par le ministère de la Jeunesse et des Sports démontre que les jeunes marocains s'intéressent beaucoup plus à la religion qu'à la politique et que 60% des sondés estiment que la coexistence entre les religions est naturelle. Sur le plan identitaire, 37% d'entre eux répondent qu'ils sont Marocains, 4% se disent amazighs et 3% arabes. 91% des jeunes questionnés se considèrent comme marocains musulmans. En réponse à une question sur la religion, 89% des jeunes affirment qu'ils sont (...)-National/ Etude, Jeunesse

Les jeunes marocains s'intéressent plus à la religion qu'à la politique ...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Une étude menée par le ministère de la Jeunesse et des Sports démontre que les jeunes marocains s'intéressent beaucoup plus à la religion qu'à la politique (...)

Le jour ou ils s'interesseront plus a la science, a la litterature, a la philosophie, a la medecine, ... ce jour la, le Maroc aura une veritable chance de se developper.

Bon, a part ca, c'est pas un secret qu'on se trouve en plein dans une vague de religiosite qui atteint son paroxysme, tout comme le reste du monde musulman. Les resultats de cette etude ne m'etonnent pas: presque tous les sondages independents arrivent a des resultats similaires.
 

Sanzo

VIB
Le jour ou ils s'interesseront plus a la science, a la litterature, a la philosophie, a la medecine, ... ce jour la, le Maroc aura une veritable chance de se developper.

Bon, a part ca, c'est pas un secret qu'on se trouve en plein dans une vague de religiosite qui atteint son paroxysme, tout comme le reste du monde musulman. Les resultats de cette etude ne m'etonnent pas: presque tous les sondages independents arrivent a des resultats similaires.

Un retour à des valeurs religieuse n'interdise pas le fait de s’intéresser aux sciences que tu as cité, bien au contraire.

Je pense que lorsque l'on aura compris que l'on peut allier science religieuse et science profane (pour ma part je ne les considéré pas comme profane en islam mais je reste sur la définition habituellement donné) alors ce jour là nous ferons un grand bond en avant.

L'attrait de la religion est là mais les personnalités religieuses qui ont la cote aujourd'hui se nomment Tarik Ramadan, Tarik Suwaidan, Mohamed Hassan etc....

J'ai donc bon espoir inshallah
 
Avec tout le respect que je te dois farid_h ce n'est ni la médecine ni la science ni la littérature ET ENCORE MOINS LA PHILOSOPHIE qui nous ouvrira la porte du paradis.
 
Le fait que la religion ne soit pas oubliée dans un pays qui se veut en voie de développement et qui se développe peu à peu comme les modèles occidentaux est pour le moins rassurant.
 
Le jour ou ils s'interesseront plus a la science, a la litterature, a la philosophie, a la medecine, ... ce jour la, le Maroc aura une veritable chance de se developper.

Bon, a part ca, c'est pas un secret qu'on se trouve en plein dans une vague de religiosite qui atteint son paroxysme, tout comme le reste du monde musulman. Les resultats de cette etude ne m'etonnent pas: presque tous les sondages independents arrivent a des resultats similaires.
La religion n'a jamais été un frein au développement humain. De plus c'est très facile de dire que le marocain lambda ne s'intéresse pas à telle ou telle chose, faut-il encore en cerner les causes. Porter de l'intérêt envers quelque chose requiert soit une nécessité préalable ou, à défaut, un contexte favorable à une introduction pédagogique de ladite chose. Deux conditions qui, jusqu'à très récement, n'étaient pas satisfaites dans notre système éducatif : historiquement le Maroc a beaucoup plus misé sur des têtes bien remplies que des têtes bien faites. Stratégie qui a montré ses limites partout dans le monde.

En ce qui concerne la religion au Maroc, je crois (et c'est là un point de vue que je ne saurai confirmer par une étude en bonne et due forme) que la société marocain est beaucoup plus traditionnaliste que religieuse.
 

Sanzo

VIB
Avec tout le respect que je te dois farid_h ce n'est ni la médecine ni la science ni la littérature ET ENCORE MOINS LA PHILOSOPHIE qui nous ouvrira la porte du paradis.

Ah je ne suis pas d'accord avec toi pour le coup, toute science réalisé dans la voie de Dieu est un acte d'adoration. Le travail lui-même doit être considéré comme un acte d'adoration.

C'est pour ça que je précise qu'il n'y a pas de science profane, toute science réalisée dans la voie de Dieu se verra récompensé inshallah. Wa allah oua3lam
 
Certes Sanzo mais ce que je veux dire c'est qu'on ne doit pas se contenter de mettre à profit la science te le travail pour le développement de notre nation quelle qu'elle soit. Ce n 'est en aucun cas ce qui nous guidera au paradis
 

Sanzo

VIB
Certes Sanzo mais ce que je veux dire c'est qu'on ne doit pas se contenter de mettre à profit la science te le travail pour le développement de notre nation quelle qu'elle soit. Ce n 'est en aucun cas ce qui nous guidera au paradis

Je suis d'accord, c'est un tout. Tout acte doit être motivé par le désir de plaire à Allah (swt) et de rendre service à la communauté

Voici une petite vidéo intéressante à écouter, je t'invite à la visionner :

YouTube - &#x202a;Tarek Suwaidan - message aux musulmans de France&#x202c;&rlm;
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Avec tout le respect que je te dois farid_h ce n'est ni la médecine ni la science ni la littérature ET ENCORE MOINS LA PHILOSOPHIE qui nous ouvrira la porte du paradis.

Mais voyons, le paradis, il faut d'abord le construire sur terre, avant d'y entrer. Il faut le meriter! :D

Oui, bien sur, on peut toujours esperer a un paradis fictif apres la mort. Pourquoi pas en fait? Je ne vais pas critiquer les gens pour leurs croyances religieuses, car c'est leur droit le plus absolu d'y croire. Mais ca ne devrait pas empecher les gens d'oeuvrer pour developper le monde reel dans lequel ils vivent aujourd'hui. On n'a qu'une vie, une seule, et une foi finie, elle est finie. Autant l'utiliser pour construire un paradis sur terre. Et pour ca, s'interesser aux disciplines que j'ai cite plus haut est necesaire.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Le jour ou ils s'interesseront plus a la science, a la litterature, a la philosophie, a la medecine, ... ce jour la, le Maroc aura une veritable chance de se developper.

Bon, a part ca, c'est pas un secret qu'on se trouve en plein dans une vague de religiosite qui atteint son paroxysme, tout comme le reste du monde musulman. Les resultats de cette etude ne m'etonnent pas: presque tous les sondages independents arrivent a des resultats similaires.



salam

je trouve ça bien qu'ils interressent à la religion et puis celà n'empéche pas de s'évoluer pour autres chose:)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
salam

je trouve ça bien qu'ils interressent à la religion et puis celà n'empéche pas de s'évoluer pour autres chose:)

Tant que ca ne leur prend pas trop de temps qu'ils pourraient utiliser pour des choses plus productives, et surtout tant que ca ne les empeche pas de s'interesser au monde reel, j'ai rien contre. Je crains uniquement que ca ne leur sappe toute energie, a un moment ou en tant que jeunes, ils devraient sortir decouvrir le monde, et le conquerir. Tu vois?
 

Sanzo

VIB
Tant que ca ne leur prend pas trop de temps qu'ils pourraient utiliser pour des choses plus productives, et surtout tant que ca ne les empeche pas de s'interesser au monde reel, j'ai rien contre. Je crains uniquement que ca ne leur sappe toute energie, a un moment ou en tant que jeunes, ils devraient sortir decouvrir le monde, et le conquerir. Tu vois?

Il y a plusieurs façons de découvrir le monde et la spiritualité est l'un de ces moyens
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Oui enfin là tu nous donnes un avis personnel :)
Ce n'est pas le genre d'arguments à utiliser pour convaincre les marocains, sauf à vouloir prêcher dans le désert

Je suis sur ne pas etre le seul a avoir cet avis personnel. S'il ne fait que mediter un seul compatriote, c'est deja ca de gagne. ;)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Il y a plusieurs façons de découvrir le monde et la spiritualité est l'un de ces moyens

Oui, en tant qu'un aspect particulier de la philosophie. Mais peut on s'offir le luxe de choisir ce genre de domaines, alors qu'il y a enormement de retard a rattraper dans tous les autres domaines? Si on etait tous des millionaires (petrodollars), ca ce comprend. Mais comme la source primaire du Maroc est sa jeunesse, la voir -- exuses moi de le dire aussi crudement -- perdre son temps au lieu de rattrapper collectivement notre retard de developpement, ca fait mal. Personnellement, ca me fait mal a voir. Combien de generations veux on encore perdre comme ca avant qu'on ne demarre reellement?

Je ne vais pas dire que la religion est le refuge des incompetants, loin de moi cette idee, bien au contraire. Mais pour le moment, on a vraiment besoin d'une jeunesse qui s'interesse a developper le Maroc, et non une jeunesse qui se refugie exclusivement ou pour une tres grande partie de leur temps dans la spiritualite.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Tant que ca ne leur prend pas trop de temps qu'ils pourraient utiliser pour des choses plus productives, et surtout tant que ca ne les empeche pas de s'interesser au monde reel, j'ai rien contre. Je crains uniquement que ca ne leur sappe toute energie, a un moment ou en tant que jeunes, ils devraient sortir decouvrir le monde, et le conquerir. Tu vois?


oui je vois ce que tu veux dire mais la religion nous pousse à connaitre d'autre, à étudier , à chercher.....c'est bienfait de découvrir....
c'est pas la religion qui nous arretes ou nous bloque:) tu vois?:)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
oui je vois ce que tu veux dire mais la religion nous pousse à connaitre d'autre, à étudier , à chercher.....c'est bienfait de découvrir....
c'est pas la religion qui nous arretes ou nous bloque:) tu vois?: )

Oui, pour ceux qui se sentent motives par la religion de decouvrir le reste du monde des idees et du savoir, c'est excellent. Dans ce cas la, je suis meme pour! Si seulement ils n'etaient pas la rare exception... la regle etant plutot le contraire. Malheureusement. :(
 

Sanzo

VIB
Oui, en tant qu'un aspect particulier de la philosophie. Mais peut on s'offir le luxe de choisir ce genre de domaines, alors qu'il y a enormement de retard a rattraper dans tous les autres domaines? Si on etait tous des millionaires (petrodollars), ca ce comprend. Mais comme la source primaire du Maroc est sa jeunesse, la voir -- exuses moi de le dire aussi crudement -- perdre son temps au lieu de rattrapper collectivement notre retard de developpement, ca fait mal. Personnellement, ca me fait mal a voir. Combien de generations veux on encore perdre comme ca avant qu'on ne demarre reellement?

Je ne vais pas dire que la religion est le refuge des incompetants, loin de moi cette idee, bien au contraire. Mais pour le moment, on a vraiment besoin d'une jeunesse qui s'interesse a developper le Maroc, et non une jeunesse qui se refugie exclusivement ou pour une tres grande partie de leur temps dans la spiritualite.

Désolé mais avant de pouvoir avoir une quelconque chance d'évoluer il faut faire un travail sur soi et la religion est le seul moyen au Maroc de redonner le gout aux marocains de faire tout ce que tu dis.

"Iqra", c'est le tout premier mot descendu vers le prophete (saws), une invitation à la lecture, à la recherche. C'est l'abandon des valeurs musulmanes qui fait que nos pays sont gangrénés par la corruption, que notre jeunesse est déboussolée, nous ne savons tout simplement plus qui nous sommes.

J'ai eu l'occasion de discuter avec certains dirigeants malaisiens et j'ai été frappé de voir la pregnance de la foi chez ces personnes là et le désir de se surpasser, non pour plaire aux hommes mais à Dieu. La corruption y est, du coup, quasiment absente alors qu'elle gangrène notre société.

Aujourd'hui ce dont on a besoin c'est d'un équilibre entre acquisition d'un savoir religieux (et bien entendu de la sincérité) et du savoir profane.

La vidéo que j'ai posté précédemment est l'exemple même d'une personne qui a su maintenir cet équilibre, c'est un savant (Tarik Suwaidan) musulman considéré comme une référence d'un point de vue religieux mais il est aussi titulaire d'un Phd en ingénierie pétroliere. Et pour couronner le tout, il est le fondateur d'un institut du leadership au koweit.

Je fais partie des personnes qui considèrent que nous n'avons pas à opposer religion et science, ce sont les deux faces d'une même piece.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Aujourd'hui ce dont on a besoin c'est d'un équilibre entre acquisition d'un savoir religieux (et bien entendu de la sincérité) et du savoir profane.

Justement, c'est ca ce que je critique: le manque d'equilibre... parce que la balance penche trop vers le religieux. Il suffit de voir les livres les plus vendus dans les libraries au Maroc. En fait, si tu veux aujourd'hui vendre un livre au Maroc, s'il n'est pas religieux, c'est presque impossible. Rien que ca devrait donner a mediter. Car... soyons honnetes, le savoir profane n'est pas vraiment tres repandu au Maroc, pour qu'on puisse dire qu'il faut que on est trop profanes et qu'il faut revenir vers le religieux. La balance est deja a 80% vers le religieux... et continue d'y pencher, direction 90%, 95%+. Comment veux tu qu'on se developpe comme ca?
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Oui, pour ceux qui se sentent motives par la religion de decouvrir le reste du monde des idees et du savoir, c'est excellent. Dans ce cas la, je suis meme pour! Si seulement ils n'etaient pas la rare exception... la regle etant plutot le contraire. Malheureusement. :(


oui mais comme je te dis c'est pas la religion qui freine, ça épend de la personne qui soit motiver:)
 

Sanzo

VIB
Justement, c'est ca ce que je critique: le manque d'equilibre... parce que la balance penche trop vers le religieux. Il suffit de voir les livres les plus vendus dans les libraries au Maroc. En fait, si tu veux aujourd'hui vendre un livre au Maroc, s'il n'est pas religieux, c'est presque impossible. Rien que ca devrait donner a mediter. Car... soyons honnetes, le savoir profane n'est pas vraiment tres repandu au Maroc, pour qu'on puisse dire qu'il faut que on est trop profanes et qu'il faut revenir vers le religieux. La balance est deja a 80% vers le religieux... et continue d'y pencher, direction 90%, 95%+. Comment veux tu qu'on se developpe comme ca?

Je suis d'accord, la dernière fois que j'ai passé un livre à mon cousin, il s'est empressé de le mettre dans un sac plastique noir car il était honteux à l'idée qu'on le voit avec un livre.

Il y a un vrai probleme de ce coté là.

Mais même la qualité des livres religieux laissent à désirer, j'ai remarqué qu'il y avait une plus grande vigueur de la réflexion musulmane dans les pays non musulman et ce n'est pas un hasard si aujourd'hui des personnes comme Tarik Ramadan font un tabac au Maroc.

Les gens ont ce besoin de revivifier leur foi en découvrant des auteurs qui les font aller plus loin que ce à quoi ils ont l'habitude.

Mais pour le reste je suis d'accord, il faut développer ce qu'on appelle le soft power, c'est à dire le développement de grandes universités au Maroc à l'image de ce qui se fait en amérique du nord. C'est essentiel !
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je suis d'accord, la dernière fois que j'ai passé un livre à mon cousin, il s'est empressé de le mettre dans un sac plastique noir car il était honteux à l'idée qu'on le voit avec un livre.

Il y a un vrai probleme de ce coté là.

Mais même la qualité des livres religieux laissent à désirer, j'ai remarqué qu'il y avait une plus grande vigueur de la réflexion musulmane dans les pays non musulman et ce n'est pas un hasard si aujourd'hui des personnes comme Tarik Ramadan font un tabac au Maroc.

Les gens ont ce besoin de revivifier leur foi en découvrant des auteurs qui les font aller plus loin que ce à quoi ils ont l'habitude.

Mais pour le reste je suis d'accord, il faut développer ce qu'on appelle le soft power, c'est à dire le développement de grandes universités au Maroc à l'image de ce qui se fait en amérique du nord. C'est essentiel !

Je suis entierement d'accord ici... y compris sur la faible qualite des livres religieux eux-memes.

Bon, restons optimistes quand meme: peut-etre qu'apres avoir -- comme tu le dis -- revivifie leur foi, l'interet se repportera sur la lecture et l'acquisition du savoir. Car ca, on en a vraiment besoin, d'urgence.
 

Sanzo

VIB
Je suis entierement d'accord ici... y compris sur la faible qualite des livres religieux eux-memes.

Bon, restons optimistes quand meme: peut-etre qu'apres avoir -- comme tu le dis -- revivifie leur foi, l'interet se repportera sur la lecture et l'acquisition du savoir. Car ca, on en a vraiment besoin, d'urgence.

Je suis optimiste pour ma part :)

Je ne me serais jamais installé au Maroc si je ne croyais pas en notre potentiel à sortir de ce tunnel d'ignorance dans lequel on est engouffré depuis des siècles ^^
 

jjff

plus il y a d'interdits plus il y a d'hypocrisie!
Je suis d'accord, la dernière fois que j'ai passé un livre à mon cousin, il s'est empressé de le mettre dans un sac plastique noir car il était honteux à l'idée qu'on le voit avec un livre.

Il y a un vrai probleme de ce coté là.

Mais même la qualité des livres religieux laissent à désirer, j'ai remarqué qu'il y avait une plus grande vigueur de la réflexion musulmane dans les pays non musulman et ce n'est pas un hasard si aujourd'hui des personnes comme Tarik Ramadan font un tabac au Maroc.

Les gens ont ce besoin de revivifier leur foi en découvrant des auteurs qui les font aller plus loin que ce à quoi ils ont l'habitude.

Mais pour le reste je suis d'accord, il faut développer ce qu'on appelle le soft power, c'est à dire le développement de grandes universités au Maroc à l'image de ce qui se fait en amérique du nord. C'est essentiel !


très bonne analyse de farid h , j'ai lu il y a qlq année le rapport du pnud sur le dvp des pays arabes, et un article sur le système scolaire marocain ,

la surreprésentation des livres religieux et un fait dans les pays arabes et musulmans en général...

comme le dit farid il s'agit hélas d'un refuge...

au lieu de vouloir aller vers un paradis dont on n'a aucune preuve qu'il existe, il faut mieux changer le monde réel!

sinon comme l'on dit les sociologues, c'est de l'aliénation!

si les jeunes marocains étaient plus intéressés par le monde de la science , il sauraient que les sciences ont démontré , que la croyance à un effet anxyliothique...

à manier donc avec précaution...

et bravo encore pour les analyses de farid h

salut
 
Haut