Les jeunes de molenbeek réagissent: "daech nous met dans la *****"

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
http://www.dhnet.be/regions/bruxell...us-met-dans-la-*****-5648e1913570bccfaf0f180a

Les jeunes de Molenbeek réagissent: "Daech nous met dans la *****"


Ils condamnent les attentats de Paris et craignent les amalgames

Alors que des arrestations en lien direct avec le massacre de Paris ont eu lieu samedi à Molenbeek, tous les regards se tournent vers cette commune située dans l’ouest de la Région bruxelloise. Tant dans les médias belges qu’internationaux, Molenbeek est désormais considérée comme étant la base arrière de l’islamisme radical en Europe.

Une réputation lourde à porter pour les habitants de cette commune pauvre de la capitale… "Même si l’on comprend la méfiance des gens, les amalgames sont trop fréquents. J’étais à l’aéroport ce matin et j’ai senti des regards pesants. Pourtant, je n’ai pas une dégaine à me faire sauter", raconte Jawad, 29 ans.

Agacé par les raccourcis, Sofian semble résigné. "Certains vont encore penser qu’il n’y a que de la racaille ici. Mais bon cela va durer une semaine et puis ça passe. Ici, personne ne bouge. On sait que l’on ne changera pas les préjugés…"

Par rapport aux attentats de vendredi, les réactions des jeunes Molenbeekois que nous avons croisés sont unanimes. "Ma famille, mes amis, moi-même, on est choqué. D’abord, parce que cela se passe à 300 km de chez nous et parce que c’est d’une violence extrême. Ensuite, parce qu’on ne réalisait pas qu’on pouvait être touché en Europe par les conflits se déroulant ailleurs dans le monde", commente Youssef."Tuer un individu, c’est un péché majeur dans notre religion et cela mérite un châtiment. Nous n’avons rien à voir avec les gens de Daech. Je suis la voie de Dieu. Eux, je ne les écoute pas. Mes pensées vont aux familles des victimes", a ainsi déclaré Adam, 17 ans.

L’aversion envers Daech est clairement exprimée par les citoyens interrogés. "Mais pourquoi ces gens existent ? Ils salissent notre religion et ils nous mettent dans la *****. Comment des idées pareilles peuvent venir à l’esprit : aller tuer des gens et penser que c’est héroïque", s’indigne Sofian qui conseille aux jeunes de lire le Coran pour mieux s’informer.

À d’autres, nous demandons s’ils ont déjà été approchés par des prédicateurs. "Pas personnellement, mais des amis ont eu affaire à des recruteurs. Ils se trouvent surtout du côté des Étangs noirs", confie un jeune homme préférant rester anonyme. Les récents événements ont visiblement des conséquences sur le quotidien des jeunes vivant à Molenbeek. "La présence policière a été renforcée. Nous avons été contrôlés il y a deux heures. Nous, on est tranquille, on se balade entre potes. Mais on sent que les policiers sont sur les dents", observe Cihan, 18 ans.

Après l’attentat à Charlie Hebdo, des jeunes issus de l’immigration avaient vanté les exploits des terroristes, ce qui avait choqué l’opinion publique. Dans le cas des attentats du 13 novembre, on constate au contraire une identification et beaucoup de compassion vis-à-vis des victimes. "Je suis contre Daech. Jamais je ne pourrais vivre comme cela. Même pas besoin de connaître les gens tués pour être choqués. Nous aussi, on se fait des spectacles, des terrasses…", commente ainsi Jawad.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
sur la radio arabel de ce matin dans l emission de 9 heures à 11 heures, emission libre antenne, plusieurs témoignages de personnes qui disent que la situation est pesante, que le regard des gens a changé, qu'il y a de la tension, qu'ils se sont dévisagés dans la rue et le metro, une dame qui dit que sa fille a été insulté a l'école, .....

l emission c est jusque 11 heures.....pour ceux qui veulent écouter...
 
Haut