La jeunesse bruxelloises s'islamise et se radicalise

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Les jeunes bruxellois d’ascendance musulmane renouent avec l’islam, sous l’influence d’une nouvelle génération de prédicateurs fondamentalistes,constate une étude de l’ULB.


Les conclusions de la thèse de doctorat que vient de défendre avec succès Leïla El Bachiri, chercheuse du centre de sociologie de l’Université libre de Bruxelles, ne surprendront pas les observateurs de terrain. La radicalisation d’une partie des jeunes musulmans, constatée depuis plusieurs années, n’est pas le fait de leurs parents, ni celui des fédérations religieuses contrôlées par les pays d’origine.


À Bruxelles, où se sont déroulées les recherches de Leïla El Bachiri, c’est au contact de nouveaux prédicateurs très actifs, liés principalement à la mouvance contestataire des Frères musulmans ou aux néosalafistes inspirés par le wahhabisme saoudien, que ces jeunes se « réislamisent ». Ces prédicateurs « remplissent une fonction de revalorisation sociale, analyse la jeune femme. Ils touchent une population précarisée qui retrouve une certaine “dignité” à travers la religion. »


Devant ce constat, le nouveau docteur en sociologie engage les autorités publiques à prendre conscience de cette évolution, et les appelle à miser sur l’éducation. « L’école, dit-elle, doit être le lieu de la connaissance critique, enseigner à tous les élèves l’histoire passée et présente de la philosophie, des faits religieux et du féminisme. »

Paru sur Le Soir
 
Le journal le soir a de plus en mal à vendre ses torchons, alors pour booster un peu la vente, y a pas mieux que de casser du sucre sur le dos des musulmans et les marocains.
Dans leur fait divers, on en parle que des marocains qui tuent, qui volent qui se droguent....à en croire qu'il s'agit du journal 'tel quel'.
 

insatis

insatise
"urprendront pas les observateurs de terrain. La radicalisation d’une partie des jeunes musulmans, constatée depuis plusieurs années, n’est pas le fait de leurs parents, ni celui des fédérations religieuses contrôlées par les pays d’origine."

les politiques ont commencé à réfléchir sur l'adoption et l'attribution de la nationalité aux immigrés d'origine que le droit du sol ne sera plus appliqué à la place du droit du sang ; et pour une durée supérieur à 25 ans sur le sol du pays d'accueil ça va refroidir bcp de rêveurs radicaux islamistes qui cherchent à imposer et islamiser l’Europe au lieu de se noyer et devenir soluble dans le vieux continent
 
"urprendront pas les observateurs de terrain. La radicalisation d’une partie des jeunes musulmans, constatée depuis plusieurs années, n’est pas le fait de leurs parents, ni celui des fédérations religieuses contrôlées par les pays d’origine."

les politiques ont commencé à réfléchir sur l'adoption et l'attribution de la nationalité aux immigrés d'origine que le droit du sol ne sera plus appliqué à la place du droit du sang ; et pour une durée supérieur à 25 ans sur le sol du pays d'accueil ça va refroidir bcp de rêveurs radicaux islamistes qui cherchent à imposer et islamiser l’Europe au lieu de se noyer et devenir soluble dans le vieux continent

Si tu parles de la Belgique, c'est pas le cas , on t'a menti.
 
L'info a été reprise par d'autres journaux, dont La Libre...

Ce qui est bizarre, c'est que la thèse d'El Bachiri ne porte pas sur ce sujet là mais sur celui-ci : Étude des discours islamiques fondamentalistes sur la "femme" véhiculés par des acteurs et actrices religieux "glocaux" à Bruxelles : une analyse genrée des modèles sexués prônés

Résumé :

Quels sont les modèles sexués prônés dans les discours islamiques par les acteurs religieux issus des courants fondamentalistes, conscientisateur des Frères Musulmans et néosalafiste, à Bruxelles? Préconisent-ils un rapport hiérarchique, complémentaire ou égalitaire entre la femme et l’homme ?

L’analyse genrée de ces discours propres à chacun de ces courants, permet-elle d’identifier des différences de représentation de « la femme musulmane » ? L’émergence d’une féminisation du discours islamique à Bruxelles, au sein du courant conscientisateur des Frères Musulmans engendre-t-elle une remise en question de ces représentations et la mise en exergue des rapports sociaux de sexe ? A partir d’une recherche de terrain, qui s’est étendue de septembre 2006 à mars 2011, nous répondons à ces questions à l’aide d’un corpus constitué de plus 60 discours issus des acteurs et actrices religieux des courants fondamentalistes à Bruxelles. Ce corpus peut prétendre à l’exhaustivité.

(http://theses.ulb.ac.be/ETD-db/collection/available/ULBetd-06082011-142643/)

Le Soir a lu de travers....
 

insatis

insatise
ce sont des projets en "gestation " comme c'étaient les lois en 2000 et 2004 sur les minarets
les voiles
et les salaires
et les couvertures universelles
personne ne croyait à l'époque que ces lois sortiront et verront le jour hélas nous voilà devant le fait que ces lois qu'on croyait impossible leur application
 
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