La jeunesse marocaine raconte son désir de partir

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur

Selon une enquête menée dans 25 pays du monde, dont le Maroc est le seul pays du monde arabe a avoir participé, la jeunesse marocaine semble optimiste quant à son avenir mais est également celle qui affirme le plus fortement le projet d’émigrer.

Ainsi 61% des Marocains interrogés se disent satisfaits de l’époque dans laquelle ils vivent et 49 % considèrent la mondialisation comme un opportunité. 46% estiment le fait de fonder une famille, la chose la plus importante dans leur vie.

Pour les questions plus spécifiques au Maroc, on retrouve le même optimisme avec 67% des sondés pensant que l’avenir du pays est prometteur et 72% affirmant de même pour leur avenir personnel. 60% affirment également avoir confiance en leur gouvernement et 58% dans les institutions nationales.

La nationalité et l’identité restent très importante pour 87% des Marocains, tous comme la religion (92 %). Plus des deux tiers des sondés, soit 69%, se disent prêt à se sacrifier pour la patrie.

Point négatif, avec la jeunesse roumaine, la jeunesse marocaine est celle qui affirme le plus fortement le projet d’émigrer. Invités à dire s’ils aimeraient vivre là où ils vivent actuellement, ailleurs dans leur pays ou à l’étranger, 29 % des jeunes Marocains choisissent l’étranger.

Dans la même lignée, si l’on demande aux jeunes de désigner trois projets qu’ils souhaiteraient accomplir au cours des quinze prochaines années, parmi une liste de dix propositions, près d’un quart des jeunes Marocains (23 %) répondent vouloir s’installer à l’étranger.

Réalisée par l’institut TNS Opinion, cette étude a concerné un échantillon de 32.700 jeunes âgés de 16 à 18 ans originaires de 25 pays des cinq continents.

http://www.bladi.net/jeunesse-marocaine-immigration.html
 

Pièces jointes

  • arton29783.jpg
    arton29783.jpg
    38.7 KB · Affichages: 82

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Ce sondage est faux!!!! Je vous garanti, que si l'europe ouvre ses frontieres, ils ne resteraient plus grande au maroc!..
En gros, l'Europe n'attire que les chômeurs (les diplômés et ceux qui n'ont même pas le niveau bac). Ce continent n'attire que ceux qui ont échoué leur insertion socioprofessionnelle. Quant au reste, ils savent très bien que l'Europe peut être le paradis pour tout sauf pour un maghrébin exclu à cause son identité, qui souffre quotidiennement du racisme et de l’islamophobie, et qui se trouve condamné à accepter des travaux subalternes et les postes les moins payés qui ne lui permettent pas d'avoir plus de ce qu'il va avoir ici au Maroc.

Le paradis européen est un mythe que les maghrébins résidant à l'étranger ont inventé et que les études sociologiques et les rapports des ONG ont effondré... Que va-t-il offrir l'Europe à des marocains qui ont réussi leur insertion socioprofessionnelle au Maroc ?
 
Cela aurait été bien d'avoir plus de détails sur le profil socio-économique des répondants et comment il a été fais ce sondage au Maroc.

Parcequ'entre les 30% de marocains qui vivent bien ou relativement correctement et les 70% qui galèrent, les aspirations ne sont pas les même, les chances d'ascension social non plus d'ailleurs.

Quand t'as rien, en Europe même si c'est mince il y a plus de chance de faire quelquechose de sa vie qu'au Maroc, et question discirimination, rascisme etc... la hogra national fait tout à fait le poid.
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
younse a raison ;) , je pense que si les portes étaient ouvertes tout le monde irait en Europe , et j'en serai 1 parmis tant d'autres ;)
 
En gros, l'Europe n'attire que les chômeurs (les diplômés et ceux qui n'ont même pas le niveau bac). Ce continent n'attire que ceux qui ont échoué leur insertion socioprofessionnelle.

l'europe offre plus de possibilité, plus de liberté. le chômeur marocain a plus a gagné. le canada attire toujours des diplômés. ça doit t'interpeller. si le robinet est grand ouvert en europe, le résultat est connu d'avance.


. Quant au reste, ils savent très bien que l'Europe peut être le paradis pour tout sauf pour un maghrébin exclu à cause son identité, qui souffre quotidiennement du racisme et de l’islamophobie, et qui se trouve condamné à accepter des travaux subalternes et les postes les moins payés qui ne lui permettent pas d'avoir plus de ce qu'il va avoir ici au Maroc.

le racisme est moins amer que l'hougra des maghrébins entre eux dans leur propre pays .

concernant l'islamophopie des maghrébins et la chasse qu'il exerce tous les jours sur leur prropre frères, la police maghrébines fait des jaloux en Europe, les procès et la privation des libertés des personnes qu'on catalogue au moindre soupçon d'islamistes et les renvoyer dans les prisons.
faut il rappeler que le Maroc a sous traiter la torture des islamistes des yankees?

il est clair qu'il est plus facile de trouver un emploi en faisant appel à son réseau, les maghrébins percent tout doucement et les réseaux se constituent , chaque chose à son temps, mais celui qui a envie de bouger et de saisir sa chance, les opportunités ne manquent pas. tu as même la possibilité de te recyclé plus facilement et à n'importe quel âge.


Le paradis européen est un mythe que les maghrébins résidant à l'étranger ont inventé et que les études sociologiques et les rapports des ONG ont effondré... Que va-t-il offrir l'Europe à des marocains qui ont réussi leur insertion socioprofessionnelle au Maroc ?

no comment,
nta fi 3ar lah, n9ouss fikhrat, chrabek khayb a khoya , welit tkhrouj o dkhol fi lhadra:D



laissant les sentiments de côté. kdob 3la lah 7ram
pendant ce temps, les maghrébins candidat à l'immigration continue,des gens sont pret à vendre leur bien pour partir, ça fait le bonheur des samssara et des thons de la méditerranée.
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
l'europe offre plus de possibilité, plus de liberté. le chômeur marocain a plus a gagné. le canada attire toujours des diplômés. ça doit t'interpeller. si le robinet est grand ouvert en europe, le résultat est connu d'avance.
Khouya Al Motawakil ! Bismillah 3lik ! Le Canada n’est pas l’Europe. Quant à l’Europe, il n’attire que les chômeurs (les diplômés et ceux qui n'ont même pas le niveau bac) qui ont échoué leur insertion socioprofessionnelle, comme je l’ai déjà dit. Ajoute à ceci que même ces chômeurs, ils sont plus attirés par les pays de Golf que l’Europe.
le racisme est moins amer que l'hougra des maghrébins entre eux dans leur propre pays .
Si je suis condamné à souffrir à vie, je préfère souffrir à l’étranger et ne pas souffrir dans mon pays. Mais on n’est pas condamné à tous souffrir au Maroc. Et au Maroc, il y’a des vrais rejjala qui savent mettre l7agara à leur place… Et si le système marocain va être de mon coté, si je mets un 7agar à sa place, le système français va être à coté du raciste français si je lui mets à sa place.
concernant l'islamophopie des maghrébins et la chasse qu'il exerce tous les jours sur leur prropre frères, la police maghrébines fait des jaloux en Europe, les procès et la privation des libertés des personnes qu'on catalogue au moindre soupçon d'islamistes et les renvoyer dans les prisons.
faut il rappeler que le Maroc a sous traiter la torture des islamistes des yankees?
Là, tu mélanges l’islamophobie et la guerre contre la Salafiya Djihadiya. Au Maroc, les médias ne crachent pas sur l’identité musulmane et on n’a pas de lois qui interdisent le hijab dans les écoles et les administrations publiques comme on n’a pas de clochards qui s’attaquent aux mosquées, aux boucheries halal, etc.
il est clair qu'il est plus facile de trouver un emploi en faisant appel à son réseau, les maghrébins percent tout doucement et les réseaux se constituent , chaque chose à son temps, mais celui qui a envie de bouger et de saisir sa chance, les opportunités ne manquent pas. tu as même la possibilité de te recyclé plus facilement et à n'importe quel âge.
Comment expliques-tu alors la volonté de ces jeunes qui quittent l’Europe pour venir s’installer au Maroc ?
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
no comment,
nta fi 3ar lah, n9ouss fikhrat, chrabek khayb a khoya , welit tkhrouj o dkhol fi lhadra:D
Les données disponibles sur les victimes d’actes discriminatoires montrent que les musulmans européens sont souvent représentés de manière disproportionnée dans les zones où les conditions de logement sont mauvaises, alors que leur réussite scolaire est inférieure à la moyenne et leur taux de chômage, lui, supérieur à la moyenne. Les musulmans ont souvent des emplois nécessitant peu de qualifications. En tant que groupe, ils sont sur-représentés dans les secteurs peu payés de l’économie.

Les musulmans au sein de l’Union européenne : discrimination et islamophobie

Avec ces données, tu veux que le marocain qui a réussi son insertion socioprofessionnelle quitte le Maroc pour s’installer en Europe ?! Zadti fih khouya Al Moutawakil !
laissant les sentiments de côté. kdob 3la lah 7ram
pendant ce temps, les maghrébins candidat à l'immigration continue,des gens sont pret à vendre leur bien pour partir, ça fait le bonheur des samssara et des thons de la méditerranée.
L’Europe ne fait rêver que les marocains qui ont échoué leur insertion socioprofessionnelle, ceci est un fait. Les marocains qui ont réussi leur insertion socioprofessionnelle au Maroc, la dernière des choses à laquelle ils vont penser, c’est partir vivre en Europe. Même les mou3alim dial l2ibtida2i ne sont pas prêts à quitter le Maroc pour partir vivre en Europe. Au Maroc, ils ont le statut de mou3alim dial l2ibtida2i (choughlana mou7tarama)… En Europe, qu’est-ce qu’ils vont faire et dans quelles conditions vont-ils vivre ?
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Certains commentaires laissent perplexe !
Selon nos ainés, dans les annes 1970, au plus fort des années sombres que le Maroc aient connu, au moment de la mise en oeuvre du PAS (programme d’ajustement structurel imposé par le FMI), il n’y a jamais eu de raz de marée des jeunes vers l’Europe alors même que les visas n’existaient pas !
 
le nombre des etudiants n,est pas le meme qu,avant..aussi le peuple et l,important c,est que le systheme social est plus attractif qu,un pays au debut..

en realite les jeunes Marocains ont plus d,opportunite qu,avant..et il y a aussi beaucoup qui font le retour vu le progree.

je ne vois que la disparaition du visa Europeen pour les Marocains car le futur du Maroc est attache aussi a l,Europe.
 
Je pense que ce sondage a ete fait aupres des jeunes de familles riches!! le je pourais comprendre et encore!! Pkoi le plupart de ses familles envoient leurs enfants etudier a l'etranger! se faire soigner a l'etranger! faire leur shopping a l'etranger! desole apres tout ca, pour moi, il ne vit plus au maroc!!
 
Certains commentaires laissent perplexe !
Selon nos ainés, dans les annes 1970, au plus fort des années sombres que le Maroc aient connu, au moment de la mise en oeuvre du PAS (programme d’ajustement structurel imposé par le FMI), il n’y a jamais eu de raz de marée des jeunes vers l’Europe alors même que les visas n’existaient pas !

Il y a 40 ans le contexte socio-économique et culturel était totalement different, " l'ouverture" sur le monde sans commune mesure avec aujourd'hui et les émigrés n'avaient pas encore montré qu'un modèle de "réussite social" ou d'ascension social était possible "ailleur" de manière aussi massive que dans les décennies qui ont suivis.

Le PAS c'est dans les années 80, le visa était de rigueur.

Et dans les années 70 d'après nos ainés, et mon papa en numéro 1, c'était la croix et la bannière pour obtenir un passeport SURTOUT quand tu vivais en province.
 
l'europe offre plus de possibilité, plus de liberté. le chômeur marocain a plus a gagné. le canada attire toujours des diplômés. ça doit t'interpeller. si le robinet est grand ouvert en europe, le résultat est connu d'avance.




le Canada attire des diplomes !
majorite de ces diplomes travaillent a Macdonald , les supermarches, les nettoyages des toilettes publiques
je connais un medecin marocain et l autre un ingenieur les deux travaillenst dans le fast food :)et veulent retourner au Maroc
Canada des annees 1980 n est pas le Canada de 2011, il ya des lois comme le USA qui interdisent d emploeyr les etrangers s i il ya des canadiens qualifie pour faire le job .
GET REAL.
 
le racisme est moins amer que l'hougra des maghrébins entre eux dans leur propre pays .

En affaire : Je suis entièrement d'accord avec toi. Avec le racisme en Europe, tu as une petite marge de manoeuvre qui te permet de montrer tes capacité et prouver le contraire.

l'hougra des arabes comme tu dis : Tu n'as aucune chance, parce qu'on te sous estime et on te mets sur la touche systématiquement.

.
 
Certains commentaires laissent perplexe !
Selon nos ainés, dans les annes 1970, au plus fort des années sombres que le Maroc aient connu, au moment de la mise en oeuvre du PAS (programme d’ajustement structurel imposé par le FMI), il n’y a jamais eu de raz de marée des jeunes vers l’Europe alors même que les visas n’existaient pas !

c'est vrai

Je suis rentré dans ces années là, il n'y avait aucun contrôle de douane carte de séjour ou pas, et il n'y avait pas la queue dans le port de Tanger. quelques pèlerins perdus qui ont eu le courage de sortir de leurs pays. IL faut reconnaître aussi qu'il n'y avait en France ni chomage ni RMI comme disait la chanson du passeport lakhdar de l'époque : "Akhdam walla drab rassak la ssour"
Ce qui attire l'immigration sont les avantages sociaux en gros La sécurité sociale
 
le Canada attire des diplomes !
majorite de ces diplomes travaillent a Macdonald , les supermarches, les nettoyages des toilettes publiques
je connais un medecin marocain et l autre un ingenieur les deux travaillenst dans le fast food :)et veulent retourner au Maroc
Canada des annees 1980 n est pas le Canada de 2011, il ya des lois comme le USA qui interdisent d emploeyr les etrangers s i il ya des canadiens qualifie pour faire le job .


ce n'est pas dans ce but que j'ai pointé l'immigration vers le canada.
je n'ai pas des statistiques des diplômés marocains au canada qui ont un travail précaire. mais je sais qu'il faut des équivalences dans bcp de domaines. il est tout fait normal d'accepter un travail sous payer par rapport à leur diplômes marocains tout en préparant son équivalence. ( aucun travail ni humiliant, rester les bras croisés est la pire des choses).

par contre ce qui doit interpeller, pourquoi les gens accepte de quitter le Maroc? ces gens qui partent vers le Canada s'ils ont la possibilité d'immigrer vers l'Europe, sachant qu'il ya bcp de marocains qui opteront pour la proximité, est ce que cela ne changera pas les données des statistiques.


les seules statistiques qui sont fiables, ce sont le nombre des MRE, le diaspora marocain est parmi les plus important. c'est cela qu'il faut retenir.
si on parle des souhaits des marocains, une bonne partie te dira wallahoma guetrane bladi ola 3ssel lberrani, mais la majorité opte pour l3ssel. ce n'est pas Moonlight qui va me contredire, le marocain a une double face lol. ( je précise, c'est de l'ironie ma dernière phrase, il faudra que tu t'habitues et tu te fait à mes écrits sinon prend une pharmacie de doliprane ne te suffira pas:D)
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
ce n'est pas dans ce but que j'ai pointé l'immigration vers le canada.
je n'ai pas des stastiques des diplômés marocains au canada qui ont un travail précaire. mais je sais qu'il faut des équivaalences dans bcp de domaines. il est tout fait normal d'accepter un travail sous payer par rapport à leur diplômes marocains tout en préparant son équivalence. ( aucun travail ni humuliant, rester les bras croisés est la pire des choses).

par contre ce qui doit interpeller, pourquoi les gens accepte de quitter le Maroc? ces gens qui partent vers le Canada s'ils ont la possibilité d'immigrer vers l'Europe, sachant qu'il ya bcp de marocains qui opteront pour la proximité, est ce que cela ne changera pas les données des statistiques.


les seules statistiques qui sont fiables, ce sont le nombre des MRE, le diaspora marocain est parmi les plus important. c'est cela qu'il faut retenir. mais si on parle des souhaits des marocains, ce n'est pas Moonlight qui va me contredire, le marocain a une double face lol. ( je précise, c'est de l'ironie ma dernière phrase, il faudra que tu t'habitues et tu te fait à mes écrits sinon prend une pharmacie de doliprane ne te suffira pas:D)
Ta lecture ne tient pas la route, à sidi Al Moutawakil ;) Certes, il y’a beaucoup de marocains résidant en Europe. Mais la majorité écrasante de ces marocains, sont des marocains qui ont ouvert les yeux en Europe et pas au Maroc. Avec les taux de fécondité élevés des marocaines, normal que le nombre des marocains résidant en Europe, se multiplient par 4 voire plus.

Les européens ne craignent pas une montée de l’islamisme en Europe pour rien. C’est la façon qu’avec laquelle les marocains résidant en Europe se multiplient qui terrorise les européens de souche. D’ici quelques années, avec les taux de fécondité des marocaines (machallah o tbarkallah 3lihoum), l’Europe va être marocaine.
 
ce n'est pas dans ce but que j'ai pointé l'immigration vers le canada.
je n'ai pas des statistiques des diplômés marocains au canada qui ont un travail précaire. mais je sais qu'il faut des équivalences dans bcp de domaines. il est tout fait normal d'accepter un travail sous payer par rapport à leur diplômes marocains tout en préparant son équivalence. ( aucun travail ni humiliant, rester les bras croisés est la pire des choses).




Tu n as aucune idee sur le marche d emploi au Canada donc pourquoi donner Canada comme un exemple :) ca c est du Bullshit comme on dit au Canada :)
il faut que tu t habitues aussi que tu ne peux pas ecrire n importe quoi et pretend que c est vrai 100% ra9aba al idaria c est moonlight

you can run but you can t hide !
 
par contre ce qui doit interpeller, pourquoi les gens accepte de quitter le Maroc? ces gens qui partent vers le Canada s'ils ont la possibilité d'immigrer vers l'Europe, sachant qu'il ya bcp de marocains qui opteront pour la proximité, est ce que cela ne changera pas les données des statistiques.


haha le canada n'est que pour toi, ça me fait rire
Les marocains iront où il veulent :D
 
j'ai un cousin au Canada , il est payé à l'heure , et je t'assure qu'il vit bien
y'a pas à comparer le canada au Maroc ;)

Je pense qu'il y a plus que des motivations économiques.

Le besoin de libertés exprimé par les tunisiens est général au Maghreb.

La difficulté pour les autorités c'est de gérer une population complètement disparate:
- des personnes traditionalistes et des personnes progressistes (?)
- des personnes très instruites et des personnes pas ou peu instruites
- des personnes disposant d'un travail et les autres
- des personnes riches et des pauvres.....

Les différences sont beaucoup plus importantes et beaucoup plus sensibles qu'en Europe, par exemple.

puis, cette position de la femme....

De nombreuses femmes sont plus instruites, ont obtenu de meilleurs diplômes, ....que la plupart des hommes.

Elles rêvent d'une autre vie.
 
Haut