les jeux de hasard

pour rappel les versets:

2/219. - "Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité". Et ils t'interrogent : "Que doit-on dépenser (en charité) ?" Dis : "L'excédent de vos bien." Ainsi, Dieu vous explique Ses versets afin que vous méditez"

5/90. "Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez.
91. Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimité et la haine, et vous détourner d'invoquer Dieu et de la Salat. Allez-vous donc y mettre fin ?"

5/3. "Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui de Dieu, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d'une chute ou morte d'un coup de corne, et celle qu'une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu'on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd'hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion : ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. Si quelqu'un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Dieu est Pardonneur et Miséricordieux."
 
dans les jeux de hasard, l'interdit ne serait-il pas lier plutôt à l'addiction dans le Coran?


Si on suit ta logique la consommation d'alcool ne serait pas non plus interdite seulement l'abus (ivresse)!!!
Tu as très bien cité les versets du Coran donc que te faut-il de plus!! Là il ne s'agit pas en l'occurrence de hadith dont on douterait de l'authenticité mais bien du CORAN !
voilà là il n'y a pas de polémiques à avoir, c INTERDIT tout comme l'alcool !
C'est écrit POINT !
 
Si on suit ta logique la consommation d'alcool ne serait pas non plus interdit seulement l'abus (ivresse)!!!
Tu as très bien cité les versets du Coran donc que te faut-il de plus!! Là il ne s'agit pas en l'occurrence de hadith dont on douterait de l'authenticité mais bien du CORAN !
voilà là il n'y a pas de polémiques à avoir, c'est écrit POINT!

que l'idée que le Coran ne soit pas authentique ne m'éfleure pas l'esprit!
maintenant oui pour moi la consommation du khamr n'est PAS FORMELLEMENT interdite oui et justement pour moi c'est sont addiction qui l'ait.
donc avec tout cela je me posais la question au sujet des "jeux de hasard", sachant que dans le versets 5/3 l'on ne trouve pas khamr mais "...de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches..."
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
2/219. - "Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité". Et ils t'interrogent : "Que doit-on dépenser (en charité) ?" Dis : "L'excédent de vos bien." Ainsi, Dieu vous explique Ses versets afin que vous méditez"

5/90. "Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez.

Aleykoum Salam :)

Je vois pas trop dans ces versets en quoi l interdiction porterait sur l addiction.
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
SALAM et bien dans les deux cas il existe en effet une addiction possible

Aleykoum Salam
Oui ok mais cela ne veut pas dire que l interdiction porte sur l addiction possible :)

2/219. - "Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité". Et ils t'interrogent : "Que doit-on dépenser (en charité) ?" Dis : "L'excédent de vos bien." Ainsi, Dieu vous explique Ses versets afin que vous méditez"

5/90. "Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez.


Cela peut effectivement devenir addictif mais cela ne signifie pas que c est la cause de l interdiction :)
 
que l'idée que le Coran ne soit pas authentique ne m'éfleure pas l'esprit!
maintenant oui pour moi la consommation du khamr n'est PAS FORMELLEMENT interdite oui et justement pour moi c'est sont addiction qui l'ait.
donc avec tout cela je me posais la question au sujet des "jeux de hasard", sachant que dans le versets 5/3 l'on ne trouve pas khamr mais "...de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches..."


Tu me parles du verset 5/3 et me dit que ce n'est pas mentionné dans cette liste que les "jeux de hasard" et le vin sont interdits mais les versets 2/219 et 5/90 ne te suffisent-ils pas pour l'interdiction? car on pourrait dire de même dans d'autres péchés comme l'adultère qui ne figurent pas dans ce verset 5/3 où sont listés des interdits.

De plus ta logique est un peu dangereuse car elle inciterait les gens à jouer aux jeux de hasard et à consommer "avec modération" de l'alcool sous prétexte de ne jamais en abuser!

A cela je répondrais :

5/90. "Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez.
 
Tu me parles du verset 5/3 et me dit que ce n'est pas mentionné dans cette liste que les "jeux de hasard" et le vin sont interdits mais les versets 2/219 et 5/90 ne te suffisent-ils pas pour l'interdiction? car on pourrait dire de même dans d'autres péchés comme l'adultère qui ne figurent pas dans ce verset 5/3 où sont listés des interdits.

De plus ta logique est un peu dangereuse car elle inciterait les gens à jouer aux jeux de hasard et à consommer "avec modération" de l'alcool sous prétexte de ne jamais en abuser!

A cela je répondrais :

5/90. "Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez.

bien que je ne crois pas à une interdiction de l'alcool (cela est une autre histoire) pour les jeux de hasard y a t-il une différence entre ceux du verset 5/90 et 5/3? le verset 5/3 ne donne t-il pas une précision? Exemple aussi pour le sang dans 5/3, n'y aurait-il pas une précison en [6:145] "Dis : "Dans ce qui m'a été révélé, je ne trouve d'interdit, ...., ou le sang qu'on a fait couler, ...."?


bien entendu il y a d'autres interdictions émises dans d'autres versets explicitement comme par exemple la fornication: [24:3] "Le fornicateur n'épousera qu'une fornicatrice ou une associatrice. Et la fornicatrice ne sera épousée que par un fornicateur ou un associateur; et cela a été interdit aux croyants."
ou par exemple aussi l'acte répréhensible, la turpitude et la rebellion:[16:90] "Certes, Allah commande l'équité, la bienfaisance et l'assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l'acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez."
......
mais si l'on accorde un crédit à la science de l'abrogation c'est autre chose encore
 
Yā 'Ayyuhā Al-Ladhīna 'Āmanū 'Innamā Al-Khamru Wa Al-Maysiru Wa Al-'Anşābu Wa Al-'Azlāmu Rijsun Min `Amali Ash-Shayţāni Fājtanibūhu La`allakum Tufliĥūna

Min `Amali Ash-Shayţāni=des ouvre du diable

le vin et le jeu font parti des ouvres du diable,
 
Yā 'Ayyuhā Al-Ladhīna 'Āmanū 'Innamā Al-Khamru Wa Al-Maysiru Wa Al-'Anşābu Wa Al-'Azlāmu Rijsun Min `Amali Ash-Shayţāni Fājtanibūhu La`allakum Tufliĥūna

Min `Amali Ash-Shayţāni=des ouvre du diable

le vin et le jeu font parti des ouvres du diable,

je pense qu'en isolant un groupe de mots ou un verset l'on peut lui donner un sens mais regroupant ces mots et versets je pense que c'est tout autre
"fajtanibouh" est au singulier pourtant
verset 91:"Innama yureedu alshshaytanuan yooqiAAa baynakumu alAAadawata waalbaghdaafee alkhamri..." a travers le khamr pour: "wayasuddakum AAan thikriAllahi waAAani alssalati fahal antummuntahoona" l'inimité, la haine, et nous détourner de l'invocation de Dieu dans la prière
et 93:"Laysa AAala allatheena amanoowaAAamiloo alssalihati junahun feemataAAimoo itha ma ittaqaw waamanoowaAAamiloo alssalihati thumma ittaqaw waamanoothumma ittaqaw waahsanoo waAllahu yuhibbualmuhsineena": les parenthèses ajoutés n'existent pas: "Ce n'est pas un péché pour ceux qui..."
pourquoi n'est-il pas cité en 5/3 qui finit par:"...Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous..."
 
je pense qu'en isolant un groupe de mots ou un verset l'on peut lui donner un sens mais regroupant ces mots et versets je pense que c'est tout autre
"fajtanibouh" est au singulier pourtant
verset 91:"Innama yureedu alshshaytanuan yooqiAAa baynakumu alAAadawata waalbaghdaafee alkhamri..." a travers le khamr pour: "wayasuddakum AAan thikriAllahi waAAani alssalati fahal antummuntahoona" l'inimité, la haine, et nous détourner de l'invocation de Dieu dans la prière
et 93:"Laysa AAala allatheena amanoowaAAamiloo alssalihati junahun feemataAAimoo itha ma ittaqaw waamanoowaAAamiloo alssalihati thumma ittaqaw waamanoothumma ittaqaw waahsanoo waAllahu yuhibbualmuhsineena": les parenthèses ajoutés n'existent pas: "Ce n'est pas un péché pour ceux qui..."
pourquoi n'est-il pas cité en 5/3 qui finit par:"...Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous..."
5.90 Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu´une abomination,Min(des) oeuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez.

Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu´une abomination,des ouvre du diable
 
ce qui est je trouve étrange et la je parle pour le vin c'est que l'on décrit dans le Coran le paradis avec une riviere de vin ?
que les croyants seront accueilli avec des coupes, etc

j'ai toujours pensé aussi que le vin et l'alcool était pour moi (ca ne regarde que moi et je ne bois déjà pas et je n'aime pas le vin en plus) différent, pas de la meme famille je vais dire
 
La vigne existait en terre d'islam à l'époque de Mahomet

Le vin et la vigne sont présent dans le Coran. Ils sont présentés comme un bienfait de la nature.

Sourate 16 :

10. C'est lui qui fait descendre du ciel l'eau qui vous sert de boisson et qui fait croître les plantes dont vous nourrissez vos troupeaux. 11. Au moyen de l'eau il fait germer les blés, l'olive, le palmier, la vigne et toutes sortes de fruits. Il y a dans ceci des signes pour ceux qui réfléchissent.

Le vin un plaisir digne du Paradis ?

Le vin et la vigne se retrouvent aussi à plusieurs reprises dans le Coran comme un plaisir digne du Paradis. Ainsi, pour ceux qui entreront au Paradis, "On leur présentera à boire du vin exquis et scellé" (Coran, Sourate 83, verset 25, traduction de Kasimirski) et Hamza Boubakeur parle d'une "liqueur pure". Il est dit aussi du Paradis : "Voici le tableau du paradis qui a été promis aux hommes pieux : des fleuves d'eau qui ne se gâte jamais, des fleuves de lait dont le goût ne s'altérera jamais, des fleuves de vin doux à boire..." (Coran, Sourate 47, verset 16, traduction de Kasimirski). Toujours à propos du Paradis, dans la sourate 56 (traduction de Kasimirski) on apprend que : "17. Ils seront servis par des enfants doués d'une jeunesse étemelle, 18. Qui leur présenteront des gobelets, des aiguières et des coupes, remplis de vin exquis. 19. Sa vapeur ne leur montera pas à la tête et n'obscurcira pas leur raison. " Mais sur Terre, mieux vaut s'abstenir de l'ivresse

Ces derniers versets évoquent l'ivresse, et c'est l'ivresse justement qui semble etre la raison de l'interdiction du vin. Quatre versets vont progressivement durcir le regard de Dieu sur le vin :

CORAN (Traduction de Kasimirski), extrait dans l'ordre supposé chronologique (voir : chronologie du Coran)

Sourate 16 :

69. Parmi les fruits, vous avez le palmier et la vigne, d'où vous retirez une boisson enivrante et une nourriture agréable. Il y a dans ceci des signes pour ceux qui entendent.

Sourate 2 :

216. Ils t'interrogeront sur le vin et le jeu. Dis-leur : L'un et l'autre sont un mal. Les hommes y cherchent des avantages, mais le mal est plus grave que l'avantage n'est grand.[...]

Sourate 4 :

46. 0 croyants ! ne priez point lorsque vous êtes ivres : attendez de pouvoir comprendre les paroles que vous prononcez.

Sourate 5 : 92. 0 croyants ! le vin, les jeux de hasard, les statues et le sort des flèches* sont une abomination inventée par Satan ; abstenez-vous-en, et vous serez heureux.

D'après le principe de l'abrogation (voir : abrogation du Coran) qui régit l'application du Coran, c'est la sourate 5 qui doit guider la conduite du musulman : il faut donc s'en abstenir, s'en éloigner.
 
ce qui est je trouve étrange et la je parle pour le vin c'est que l'on décrit dans le Coran le paradis avec une riviere de vin ?
que les croyants seront accueilli avec des coupes, etc

j'ai toujours pensé aussi que le vin et l'alcool était pour moi (ca ne regarde que moi et je ne bois déjà pas et je n'aime pas le vin en plus) différent, pas de la meme famille je vais dire
pour sa voire si on aime ou pas ,il faut avoir gouter non ?:rolleyes:
 
mais si la "science de l'abrogation" tombe à l'eau?
Je bois du vin (admirateur de vin blanc) tous les jours, je sais l'apprécier sans en abuser et cela ne m'empêche pas de prier convenablement, d'être bon avec mes proches ect......
5/93. "Ce n'est pas un pêché pour ceux qui ont la foi et font de bonnes oeuvres en ce qu'ils ont consommé pourvu qu'ils soient pieux et qu'ils croient et qu'ils fassent de bonnes oeuvres; puis qui (continuent) d'être pieux et de croire et qui (demeurent) pieux et bienfaisants. Car Dieu aime les bienfaisants."
 
Salam alaykoum warahamtou'Allah wabaraktouhou!

Eh bien voilà on veut trouver une issue pour avoir de l'argent vu la crise economique c'est greve cela .dans ce verset dessous Allah emploie nous interdit mais d'une autre manière exemple "ecartez vous" ceci est un ordre donc une interdiction et n'allez pas dire le contraire car si toi tu le disais à tes enfants et de cette manière et qu'ils n'obeissent pas tu serais en colère ,Allah dans chaque sourate sa divinité emploie d'autres expressions mais qui sont identique dans le sens ,et ne soyons pas tentés par le chaytanne car sa porte est grande ouverte en particulier avec toutes les pressions que nous vivons!

"
5/90. "Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez.
91. Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimité et la haine, et vous détourner d'invoquer Dieu et de la Salat. Allez-vous donc y mettre fin ?"



pour rappel les versets:

2/219. - "Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité". Et ils t'interrogent : "Que doit-on dépenser (en charité) ?" Dis : "L'excédent de vos bien." Ainsi, Dieu vous explique Ses versets afin que vous méditez"

5/90. "Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez.
91. Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimité et la haine, et vous détourner d'invoquer Dieu et de la Salat. Allez-vous donc y mettre fin ?"

5/3. "Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui de Dieu, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d'une chute ou morte d'un coup de corne, et celle qu'une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu'on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd'hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion : ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. Si quelqu'un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Dieu est Pardonneur et Miséricordieux."
 
Haut