Jihad: un franco-marocain déchu de sa nationalité française

On a commencé à les considérer comme présumés innocents que quelques années après, Et suite à des enquêtes du Congress américain qui ont pris du temps. Même le mensonge de Collins Powell à l'époque a été démantelé bcp plus en retard.
Oui c'Est vrai que c'Est une bourde d'Agir sur l'effet de l'émotion, on entendra des choses à l'avenir

Malheureusement, tu verras que les cas de déchéance ont toujours fait suite à des événements de l'actualité nationale ou internationale.

Quoique l'on en pense 'du terrorisme), il me semble que d'un point de vue purement rationnel et d'égalité, on devrait lutter contre ces condamnations et sanctions émotives.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam Universal,
Je ne dis pas le contraire. Les Moudjahidines défendaient leur pays contre une invasion injuste. Je dis que la définition du terroriste n'est pas simple et est éminemment politique. En 2003 lors de l'invasion irakienne, partir combattre là-bas ne devrait pas être qualifié de terrorisme. Mais un converti américain qui irait combattre l'invasion irakienne combattrait son pays d'origine. Mais pas un Français converti. C'est très compliqué.
En effet, quand la politique s'en mêle tout se complique.
Mais d'un point vu intègre comme le mien :rolleyes: la définitions du terroriste reste invariable. Ce sont des personnes qui tuent des innocents.
 
La cour européenne des droits de l'homme s'est déjà opposée à un certain nombre d'expulsions vers le Maroc ("risque de torture"). Concernant ce marocain, le Maroc a déjà demandé son extradition (d'ailleurs c'est le Maroc qui avait informé les autorités françaises sur la dangerosité de cet homme).

Ps : c'est plutôt le gouvernement algérien qui refuse systématiquement ces types-là :prudent:

C'est historique. Et d'un côté il vaut mieux un refus qu'une mise à mort dissimulée car c'est bien ce qu'il risque de subir là-bas.
 
Malheureusement, tu verras que les cas de déchéance ont toujours fait suite à des événements de l'actualité nationale ou internationale.

Quoique l'on en pense 'du terrorisme), il me semble que d'un point de vue purement rationnel et d'égalité, on devrait lutter contre ces condamnations et sanctions émotives.
Le Canada a payé des millions de $$ pour des condanations précipitée (Adil Cherkaoui et Harrar), autrement dit condamner il faut agir vite, mais en cas d'erreur l'état doit payer Gros.
 
Le Canada a payé des millions de $$ pour des condanations précipitée (Adil Cherkaoui et Harrar), autrement dit condamner il faut agir vite, mais en cas d'erreur l'état doit payer Gros.

En France, on a du mal avec la reconnaissance des erreurs. On a malheureusement peu de cas de révisions, et pourtant on sait tous que l'humain commet pas mal d'erreurs. Mais en France, nous sommes peut-être bornés, malgré les preuves.

http://www.lemonde.fr/societe/artic...res-reconnues-et-les-autres_4374871_3224.html

Dans les cas de révisions, il a fallu 100 fois moins de preuves pour condamner que celles pour laver la personne innocente.

Désespérant. :pleurs:

Pour les accusations de terrorisme, nous pouvons rêver d'assister à une révision. Et pourtant nous devons en avoir des cas éligibles. :indigne:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le Maroc aurait du recenser ces fous et les déchoir de leur nationalité avant que les autres ne nous précèdent....
Ça se passe comment dans ce cas ? Le Maroc signale à la france pour la france il n’a plus qu’une seule nationalité ?

Mais ça ne résout pas le problème, si tout le monde veut se repasser la patate chaude…

Puis peut‑être qu’il sera encore plus dangereux au Maroc qu’en france. Personne ne va savoir quoi en faire, et excepté les enfermer longtemps, je ne vois pas.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Peu importe par quel biais il a été naturalisé: par présence en france ou par mariage... le résultat est le même, c'est un français de seconde zone qui doit se tenir encore plus à carreau qu'un français de souche.

Par ailleurs, la cour des droits de l'Homme s'oppose à toute extadition vers les pays d'origine en cas de déchéance de la citoyenneté craignant fortement la torture
Alors ils deviennent quoi ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
D'un point de vue "abstrait", il y'a quand même une discrimination entre naturalisés et nés français, comme si les naturalisés n'étaient pas français comme les autres. Si on ne peut pas déchoir de leur nationalité les "mono-nationaux", on ne devrait pas pouvoir le faire pour les binationaux.

Ensuite, de façon plus concrète, ça va pas m'empêcher de dormir, car c'est dingue de prendre la nationalité pour ensuite devenir un terroriste. C'est hallucinant. Aucun honneur de la part de ces gens, rien du tout.
Il a peut‑être même causé du tord aux futurs naturalisés.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La cour européenne des droits de l'homme s'est déjà opposée à un certain nombre d'expulsions vers le Maroc ("risque de torture"). Concernant ce marocain, le Maroc a déjà demandé son extradition (d'ailleurs c'est le Maroc qui avait informé les autorités françaises sur la dangerosité de cet homme).

Ps : c'est plutôt le gouvernement algérien qui refuse systématiquement ces types-là :prudent:
Pour quelles raisons ?
 
Le Conseil constitutionnel a validé, ce vendredi, la déchéance de nationalité d'un jihadiste franco-marocain. Ahmed Sahnouni a été condamné pour terrorisme en 2013.

Les Sages ont donné leur verdict. Le Conseil constitutionnel a approuvé, vendredi, la déchéance de nationalité française décrétée en mai dernier par le gouvernement à Ahmed Sahnouni. Né à Casablanca en 1970 et naturalisé Français le 26 février 2003, Ahmaed Sahnaoui a écopé en 2013 de 7 ans de prison pour des faits de tsSaerrorisme. Son avocat a réfuté la validité du décret par une Question prioritaire de constitutionnalité (QPC), que le Conseil d’État a transmise au Conseil constitutionnel. Ce dernier a statué aux dépens du Franco-Marocain.



Pour être déchu de la nationalité française, il est nécessaire d'avoir une autre nationalité, puisque la France ne peut pas créer des apatrides, au vu des traités internationaux qu’elle a ratifiés. Manuel Valls et le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve avaient décidé du retrait de la nationalité française le 28 mai, par un décret. Une première depuis 2006 selon Libération.




http://www.le360.ma/fr/societe/jihad-un-franco-marocain-dechu-de-sa-nationalite-francaise-30479

Sachant qu'un marocain devenant français ne perd jamais sa nationalité marocaine...ca veut dire que tous les francais d origine marocaine, ne seront jamais des francais a part entiere..

Vous vous rendez compte qu'un français "de souche " pourrait commettre les pires atrocities sans être déchu de sa nationalité?

Même Pétain n'a pas eu cette peine...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Wikipedia appelle cela le double-droit du sol, bien que cela me semble plutôt être un demi-droit du sol :) . Pour bénéficier de ce "double-droit" du sol, il faut être né en France, y avoir vécu un certain nombre d'années et y vivre toujours au moment de la demande de naturalisation.
Les seuls pays qui pratiquent le vrai droit du sol sont sur le continent américain (tous les pays, sauf la Colombie), plus le Pakistan, le Cambodge et le Lesotho. À ces pays s'ajoutent d'autres situés aux Caraïbes, Antilles et Océanie que je n'arrive pas vraiment à identifier.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_du_sol#mediaviewer/File:Jus_soli_world.svg
Oui je l'ai tjs dit sur bladi, mais ça ne plaisait pas visiblement ... En fait c'est surtout les pro FN qui prêchent que le droit du sol existe alors qu'il n'a jamais existé en France. Le simple fait de naître en France ne donne pas le droit à la nationalité, comme ça peut être le cas aux états unis, ou encore au Canada
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
est ce que posséder la nationalité française est sujet à avoir un comportement irreprochable?

Combien de français deviendrais apatride dans ce cas
Justement il ne faut pas tomber dans ce truc (FN par exemple, quoi que le FN veut carrément retirer le droit à la natioalité lol)
Il faut dire que les cas de déchéance sont rares heureusement, car les terroristes le sont aussi et heureusement...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Je parle de bi-nationaux, nés en France.

Je ne comprends pas ta dernière phrase?
Pour ma dernière phrase, cela concerne le fait que ce ne sont pas tous les pays qui accordent le droit à avoir une autre nationalité comme la chine par exemple, et le bresil aussi il me semble, et encore pleins d'autres pays...
Par exemple un chinois, si il devient français, il perd de fait sa nationalité chinoise, mais encore faut il qu'il déclare sa nationalité française aux autorités chinoises...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
MErci
je voulais dire le 1er cas, né en France d'un parent naturalisé. ce Qu'ils appellent double droit au Sol.

Non ça c'est le droit du sang
Le double droit du sol: c'est un enfant, né en France, de parent étranger, mais dont l'un des deux parents est né en France :cool:

Un ami à moi, d'origine algérienne, dont la mère est née en algérie française, est né en France, pendant les vacances d'été dans les années 80. Bah il a eu sa natioalité française directement, alors que la famille n'avait aucune intention de s'installer en France... (ils ne se sont pas installés en France pr info d'ailleurs :D )
Il a grandi en Algérie, mais est venu terminé ses études ici en France en fait après ses 18 ans
Il est donc devenu français par double droit du sol
 
est ce que posséder la nationalité française est sujet à avoir un comportement irreprochable?

Combien de français deviendrais apatride dans ce cas

C'est ce qui me dérange dans cette déchéance de la nationalité sélective. Je la trouve d'une dangerosité extraordinaire et ses motivations non avouées m'écœurent!
 
Pour ma dernière phrase, cela concerne le fait que ce ne sont pas tous les pays qui accordent le droit à avoir une autre nationalité comme la chine par exemple, et le bresil aussi il me semble, et encore pleins d'autres pays...
Par exemple un chinois, si il devient français, il perd de fait sa nationalité chinoise, mais encore faut il qu'il déclare sa nationalité française aux autorités chinoises...

Oui mais là nous parlons de la France. Il est bien trop fastidieux de s'intéresser aux droits des autres pays.

Quand tu vois que des Franco-français méconnaissent le droit de leur propre pays, ne leur demandons pas de s'intéresser à celui des autres. Je ne le dis pas par mépris, mais par réalisme et par réaction à beaucoup de bêtise ambiante!

Bref, le pays des droits de l'Homme opère des sanctions plus lourdes selon... Là, cela m'interpelle! On aurait pu parler d'un bi-national chinois ou extra-terrestre :D que ma réaction serait la même!
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Oui mais là nous parlons de la France. Il est bien trop fastidieux de s'intéresser aux droits des autres pays.

Quand tu vois que des Franco-français méconnaissent le droit de leur propre pays, ne leur demandons pas de s'intéresser à celui des autres. Je ne le dis pas par mépris, mais par réalisme et par réaction à beaucoup de bêtise ambiante!

Bref, le pays des droits de l'Homme opère des sanctions plus lourdes selon... Là, cela m'interpelle! On aurait pu parler d'un bi-national chinois ou extra-terrestre :D que ma réaction serait la même!
Ahe mais c'est pas moi qui vais te contredire... :D et j'ajouterais même ce point, récurent sur bladi: Les bladinautes qui se disent "défenseur de la France, des valeurs etc etc" méconnaissent gravement les lois en France... Par contre ce sont les champions pour répéter les phrases types de leurs gourous/maîtres... et honnêtement je trouve cela bien dommage. Car on ne peut même pas avoir une vraie discussion, sur des thèmes super intéressant, et au delà d'être intéressant, ils sont importants, et primordiaux.
Anyway, on avance comme on peut ma foi
 
Ils se sont penchés sur la question des français de souche, à savoir est ce qu'il fallait les déchoir également... la réponse était non. Ca en produirait des apatrides et les apatrides doivent faire des démarches spécifiques pour obtenir une carte de séjour....
Ceux qui ont une autre nationalité, autre que la française, du coup ne tomberont pas en statut d'apatridie, dès lors leur deuxième nationalité est permise et effective
Faudra t il arrêter de déclarer ses gosses au consulat pour qu'il ne soit pas un français de seconde zone ?
J'ai l'impression que ces décisions de déchoir la nationalité plus facilement est une porte dangereuse qu'on a ouvert,après le terrorisme comme motif ça sera quoi?!
Le Maroc ne voudra pas accueillir tous les criminels de France
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Faudra t il arrêter de déclarer ses gosses au consulat ?
J'ai l'impression que ces décisions de déchoir la nationalité plus facilement est une porte dangereuse qu'on a ouvert,après le terrorisme comme motif ça sera quoi?!
Le Maroc ne voudra pas accueillir tous les criminels de France
La cour pénal internationale refuse les extraditions pour éviter la torture.

Tu penses que si tu ne déclares pas tes enfants (qui sont donc des terroristes :D )ça changera quelque chose?
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Ou pour le dire autrement: ils sont francais en surcis. Ce privilege peut leur etre retire a la moindre occasion.

Ce que tu appelles moindre occasion c'est quand même Djihadisme et terrorisme cad le recrutement et l’envoi des enfants d'un pays se faire tuer en Syrie pour des conneries

On ne peut renoncer à la nationalité marocaine : en tant que sujets on ne peut qu'être déchus de la nationalité par décret royal.

Dans ce cas précis, il ne faut pas rentrer dans cette arithmétique qui consiste à compter, comparer les peines, qu'elle sot double, triple, semi, ou quart de peine elle reste de très loin en dessous de la peine TOTALE des familles des victimes de ces recruteurs et terroristes.
 
Justement il ne faut pas tomber dans ce truc (FN par exemple, quoi que le FN veut carrément retirer le droit à la natioalité lol)
Il faut dire que les cas de déchéance sont rares heureusement, car les terroristes le sont aussi et heureusement...
oui mais je ne trouve pas normal que pour un délit quelqu'il soit,on retire la nationalité.
Cela voudrait dire que la france se lave les mains de la responsabilité vis à vis de ces personnes...que leur "identité" musulmane est une cause de ce probléme
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Sans me prononcer sur le cas précis du sujet présent, je trouve que le Maroc ne devrait pas accepter le retour des personnes radicalisés en France.
 

sevet

VIB
Mais il deviendra quoi ?
Le contribuable payera :D (assignation à résidence)

Pour quelles raisons ?
Les autorités marocaines le présentent comme le « cerveau » d'un réseau de recrutement d'Al-Qaïda sur Internet, dont 24 membres ont été interpellés à la mi-avril. Ahmed Sahnouni el Yaacoubi, né à Casablanca et devenu citoyen français en 2002, a été arrêté vendredi dernier à Paris par les enquêteurs de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI).


A l'issue de quatre jours de garde à vue, cet homme de 40 ans a été mis en examen, hier soir, pour « association de malfaiteurs en vue de préparer des actes de terrorisme durant 2007, 2008, 2009 et 2010 à Paris, au Maroc, en Iran et en Afghanistan ». Marié, père de deux jeunes enfants, il n'avait jamais été condamné. Il a été écroué à la maison d'arrêt de la Santé et encourt, en France, dix ans de prison.
A en croire les enquêteurs de la section antiterroriste de Paris, saisis d'une enquête préliminaire en novembre 2009 et informés par leurs homologues marocains, Ahmed Sahnouni était chargé d'organiser le recrutement, via Internet, de « combattants volontaires » pour gonfler les rangs d'Al-Qaïda en Afghanistan, en Somalie et en Irak. Sa filière, active depuis 2008, aurait permis à plusieurs jihadistes de rejoindre ces zones de combat.


Source : http://www.leparisien.fr/faits-dive...au-maroc-arrete-a-paris-06-05-2010-911261.php
 
Haut