JO 2012: quelles chances de médailles pour l'Afrique à Londres?

Les Jeux olympiques de Londres peuvent-ils être plus prolifiques pour le continent que ceux de Pékin en 2008 ? Avec le même nombre de nations représentées, soit 53 pays (seul le Soudan du Sud n’envoie pas de délégation), l'Afrique espère obtenir un résultat au moins aussi glorieux que les quarante médailles glanées en Chine. Tour d'horizon des principaux prétendants au podium, pays par pays.
Il y a quatre ans, l’Afrique avait placé treize pays sur les podiums olympiques et glané douze médailles en or, quatorze en argent et quatorze en bronze. Le continent faisait alors mieux qu’à Athènes en 2004 ou Sydney en 2000 où elle s’était arrêtée à 35 breloques.
Une progression qui ne cache de grandes disparités sur le continent. À Pékin, le Kenya (14 médailles) et l’Éthiopie (7 médailles) ont raflé plus de la moitié des distinctions africaines. Résultat de la place de choix qu'occupe l’athlétisme dans le sport de haut niveau sur le continent, ce constat devrait une nouvelle fois prévaloir à Londres, où une bonne partie des espoirs se vérifieront sur piste. Pourtant, des podiums pourraient également survenir dans d'autres disciplines...


Lire la suite
 
Haut