JO 2012 : Mellouli offre sa médaille d'or à la révolution tunisienne

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le nageur Mellouli est devenu le premier nageur tunisien, arabe et africain à remporter deux médailles d'or en deux éditions olympiques différentes.

Oussama Mellouli, médaillé d'or au 10 km en eau libre des Jeux Olympiques de Londres 2012, a déclaré qu'il offrait sa médaille "à la Révolution tunisienne qui nous a offert la liberté".[/b]

"Grâce à cette liberté je peux revenir à la patrie sans pression ni appréhension pour célébrer avec spontanéité la performance que j'ai pu accomplir aux Jeux Olympiques de Londres loin de toutes surenchères ou récupération politique, une performance qui diffère de cette de Pékin 2008 lorsque j'avais remporté la médaille d'or du 1500 m nl", a souligné Mellouli à son arrivée mardi après-midi à l'aéroport de Tunis Carthage.

Parlant de cet exploit, le nageur tunisien, auteur également à Londres d'une médaille de bronze du 1500 m nl, a indiqué qu'il n'avait pas une grande expérience du 10 km en eau libre "devant des adversaires de grande valeur, d'Allemagne et du Canada". "Mais j'étais très confiant en mes capacités et en comptant sur ma forme physique et mentale", a-t-il affirmé.

Il a rappelé qu'en dépit de blessures au niveau de l'épaule et du dos et de la grippe virale qu'il avait attrapée à deux jours de la compétition, il a "pris le risque et opté pour une tactique d'attaque pour faire la différence dès le départ de la course". "Cette tactique a été très payante et m'a permis de contrôler tout le parcours avec réussite", a précisé le nageur tunisien.

Au sujet de son avenir, Mellouli a précisé qu'il n'a pas pris encore de décision. "Mais il faut reconnaître que la préparation pour des épreuves comme le 1500 m nl ou le marathon de 10 km en eau libre est éprouvante, demande des efforts de grande ampleur et une préparation de longue haleine", a fait remarque Mellouli.

"J'ai accompli maintenant un exploit historique et si je mets fin à ma carrière je peux sortir de la grande porte", a relevé le champion olympique avec le sentiment du devoir accompli.

Mellouli a adressé à cette occasion un message aux jeunes tunisiens, affirmant qu'il espère que son exploit sera une bonne leçon pour la jeunesse et les sportifs "pour qu'ils fassent preuve de sacrifice et de persévérance, la seule voie pour réussir et atteindre le sommet".

Source :

http://www.babnet.net/festivaldetail-53143.asp
 
Haut