John kerry « nous allons accélérer nos ventes d’armes au qatar »

Lors d’une conférence de presse a Doha, lundi, le secrétaire d’Etat américain a promis aux pétromonarchies du Golfe d’accélérer la vente de « certaines » armes.

Le meilleur moyen selon Washington pour rassurer ses alliés sunnites après l’accord sur le nucléaire signé avec l’Iran. Rien que ça. Est-ce bien nécessaire de rappeler que l’accord international vise à garantir que les activités nucléaires iraniennes sont strictement pacifiques ?

C’est à l’issue d’une réunion exceptionnelle avec les ministres des Affaires étrangères des pays membres du Conseil de Coopération du Golfe – Arabie Saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Koweït, Oman et Qatar – que John Kerry a annoncé, le 3 août, en conférence de presse que certaines ventes d’armes sont« nécessaires et ont pris trop de temps par le passé ».

Un compagnonnage contradictoire et simpliste avec les monarchies sunnites serait-il devenu de nouveau limpide aux yeux des Américains ? Une conception curieuse, aussi, de l’équilibre des forces.

Washington promet au camp sunnite de l’armer toujours plus abondamment pour mieux le rassurer sur ses nouvelles relations avec l’Iran, entamées grâce à un accord censé justement garantir les activités nucléaires strictement pacifiques du camp chiite.

La veille, en Egypte, le secrétaire d’Etat américain n’était pas arrivé, non plus, les mains vides. L’ambassade américaine au Caire, annonçait le jour même sur twitter la livraison de huit nouveaux avions de combats F16 avec lien sur youtube des nouveaux chasseurs égyptiens.

http://news360x.fr/john-kerry-nous-allons-accelerer-nos-ventes-darmes-au-qatar/
 
Haut