Est-ce que jouer aux échecs est acceptable selon l’islam ?

Assalam Alaykoum,

Est-ce que jouer aux échecs est acceptable selon l’Islam si nous respectons les trois conditions suivantes ? :

- Jouer aux échecs ne nous fait pas manquer de faire nos prières à l’heure.

- Nous jouons aux échecs seulement quelques heures par semaine. Donc ce n’est qu’un passe-temps. Nous ne jouons pas professionnellement.

- Nous ne jouons pas pour de l’argent. Si nous gagnons de l’argent dans un tournoi d’échecs, soit nous refusons l’argent soit nous le donnons immédiatement à des œuvres de charité.

Si la réponse est non, merci d’expliquer les raisons pour lesquelles les échecs sont interdits.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Salam,

Jouer aux échecs, c'est jouer aux cheykhs et lorsque tu tue le cheikh tu dis, "echeikh mat", le roi est mort.
Ce n'est qu'un jeu tu ne vas pas tuer le roi. Tu ne manques pas non plus à tes obligations. Donc ce qu'il faut demander c'est pourquoi ce jeu pourrait-être haram? Celui qui te dira ça, devra t'apporter des preuves.....
 
à voir autour de nous, il n'est même pas illicite de jouer avec la vie...!
Aux échecs, on ne joue pas monsieur, on échouent réellement...! Regardes autour de toi, et tu verra qu'on joue beaucoup à la "réussite", alors que c'est illicite...:(
 
à voir autour de nous, il n'est même pas illicite de jouer avec la vie...!
Aux échecs, on ne joue pas monsieur, on échouent réellement...! Regardes autour de toi, et tu verra qu'on joue beaucoup à la "réussite", alors que c'est illicite...:(
 
Salam aleykoum,

le jour du Rassemblement, on aura des comptes à rendre devant Allah.

Ce jour là, quand Allah te demandera "Qu'as tu fait à tel jour à telle heure ?"

Tu vas lui répondre : j'ai joué aux échecs :confused:
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam aleykoum,

le jour du Rassemblement, on aura des comptes à rendre devant Allah.

Ce jour là, quand Allah te demandera "Qu'as tu fait à tel jour à telle heure ?"

Tu vas lui répondre : j'ai joué aux échecs :confused:
si on part de ce principe,

allée a la piscine, la plage, voire un filme au cine, a un mariage, un bapteme , le thée cher un ami,

non mais c'est a croire que Allalh fait parti des daiche
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Salam aleykoum,

le jour du Rassemblement, on aura des comptes à rendre devant Allah.

Ce jour là, quand Allah te demandera "Qu'as tu fait à tel jour à telle heure ?"

Tu vas lui répondre : j'ai joué aux échecs :confused:
Salam,

Oui si ce jour là tu as joué aux échecs. Et s'Il te demande ce que tu faisais le 27/08/2016 à 18h15 tu répondras "j'envoyais un post sur bladi".
Allah ne nous demande pas d'être en prière 24/24. Il s'intéressera plutôt à ce que tu as pu faire de mal ou de bien. Nous n'avons pas été créé pour être des robots.
 
Salam aleykoum,

à côté du téléphone et des cartes postales, un forum est un moyen de communication comme un autre, parfois utile quand t'as des questions sur l'Islam comme celle posée par le posteur, il n'y a pas de futilité.

Tandis que les échecs.... t'as les pions, les reines, les cavaliers... bref un jeu de société dont le but est de coincer le roi de l'adversaire.

Je ne faisais que donner mon avis par rapport à la question du posteur.
 
Dernière édition:

compassion

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VIB
Salam aleykoum,

à côté du téléphone et des cartes postales, un forum est un moyen de communication comme un autre, parfois utile quand t'as des questions sur l'Islam comme celle posée par le posteur, il n'y a pas de futilité.

Tandis que les échecs.... bah c'est les échecs, t'as les pions, les reines, les cavaliers... bref un jeu de société.

Je ne faisais que donner mon avis par rapport à la question du posteur.
c'est l'un des jeux, qui te pousse a la réflexion, développe la parti du cerveaux mémoire, analyse,

apres totoaussi tu est sur qui y a pas une parti d'un verset qui dit une part pour la vie et une part pour Allah ?
 
c'est l'un des jeux, qui te pousse a la réflexion, développe la parti du cerveaux mémoire, analyse,

apres totoaussi tu est sur qui y a pas une parti d'un verset qui dit une part pour la vie et une part pour Allah ?

salam, tu parle de ce verset ? :

2.200. Et quand vous aurez achevé vos rites, alors invoquez Allah comme vous invoquez vos pères, et plus ardemment encore. Mais il est des gens qui disent seulement : "Seigneur ! Accorde nous [le bien] ici-bas ! " - Pour ceux-là, nulle part dans l'au-delà.
 
je vois de quel verset tu parles :

28.77. Et recherche à travers ce qu'Allah t'a donné, la Demeure dernière. Et n'oublie pas ta part en cette vie. Et sois bienfaisant comme Allah a été bienfaisant envers toi. Et ne recherche pas la corruption sur terre. Car Allah n'aime point les corrupteurs".

Oui, il faut avoir sa part dans cette vie d'ici-bas et ne pas tout donner aux pauvres : l'eau, la nourriture, les moyens de subsistance, etc.... sinon je ne vois pas comment on peut survivre sans.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
salam, tu parle de ce verset ? :

2.200. Et quand vous aurez achevé vos rites, alors invoquez Allah comme vous invoquez vos pères, et plus ardemment encore. Mais il est des gens qui disent seulement : "Seigneur ! Accorde nous [le bien] ici-bas ! " - Pour ceux-là, nulle part dans l'au-delà.
salam
non
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
je vois de quel verset tu parles :

28.77. Et recherche à travers ce qu'Allah t'a donné, la Demeure dernière. Et n'oublie pas ta part en cette vie. Et sois bienfaisant comme Allah a été bienfaisant envers toi. Et ne recherche pas la corruption sur terre. Car Allah n'aime point les corrupteurs".

Oui, il faut avoir sa part dans cette vie d'ici-bas et ne pas tout donner aux pauvres : l'eau, la nourriture, les moyens de subsistance, etc.... sinon je ne vois pas comment on peut survivre sans.
non plus
 
Bon ! c'est permis ou pas ?
Ça fait des siècles qu'on joue aux échecs ! qu'est ce qu'elles disent les quatre écoles du fik ! :D
-Shaikh al-islam Ibn Taymiyya a dit : « Quand la pratique du jeu d’échecs détourne l’intéressé intérieurement ou extérieurement de ses obligations, elle devient interdite selon le consensus des ulémas. Et tel est le cas quand elle détourne d’une prière obligatoire ou de l’accomplissement d’un devoir personnel ou familial ou de la recommandation du bien et de l’interdiction du mal ou de l’entretien du lien de parenté ou du devoir de piété filiale ou d’une obligation inhérente à la gestion des affaires de l’Etat ou à l’imamat ou à d’autres devoirs. La pratique du jeu est alors interdite selon le consensus des musulmans. Il en est de même si la pratique s’accompagne de choses interdites comme le mensonge, la prononciation de faux serments, la trahison, l’injustice, l’assistance à l’auteur d’une injustice ou d’autres actes interdits, elle est alors prohibée selon le consensus des musulmans."

[Madjmu' al-Fatawa 32/218-240.]
-Ibn Qudama a dit : « Le jeu d’échecs est aussi prohibé que le jeu de nard » [al-Moughni, 14/155]
-Ibn al-Qayyim a dit : « Les dégâts provoqués par la pratique du jeu d’échecs sont plus importants que ceux qui résultent de la pratique du trictracs. Tout argument qui indique l’interdiction de celui-ci s’applique à fortiori à celui-là. C’est ce que disent Malick et ses disciples, Ahmad et ses disciples et la majorité des successeurs des Compagnons.
-Si la pratique du jeu n’est pas susceptible de détourner l’intéressé d’un devoir et n’implique rien d’interdit, les ulémas l’apprécient différemment. La majorité d’entre eux (y compris Abou Hanifa, Malick, Ahmad et certains disciples du Chafii) l’interdisent même dans ce cas. Ils s’appuient sur des arguments tirés du livre d’Allah, le Très Haut et des propos des Compagnons.

-Il a été certifié que l'imam Ali, qu'Allah soit satisfait de lui est passé par des gens qui jouaient au jeu d'échec, il a dit : " Quelles sont ces statues auxquelles vous vous attachez ? Il vaut mieux à l'un de vous qu'il touche à une braise jusqu'à ce qu'elle s'éteigne que de toucher à ces statues. "

-L'école Chafiite dit que le jeu d'échec est abhorré. Mais l'imam Al Balkini, de la même école, a dit que c'est permis si le jeu ne comprend pas de choses interdites.
 

Tancredi

Moramora
VIB
-Shaikh al-islam Ibn Taymiyya a dit : « Quand la pratique du jeu d’échecs détourne l’intéressé intérieurement ou extérieurement de ses obligations, elle devient interdite selon le consensus des ulémas. Et tel est le cas quand elle détourne d’une prière obligatoire ou de l’accomplissement d’un devoir personnel ou familial ou de la recommandation du bien et de l’interdiction du mal ou de l’entretien du lien de parenté ou du devoir de piété filiale ou d’une obligation inhérente à la gestion des affaires de l’Etat ou à l’imamat ou à d’autres devoirs. La pratique du jeu est alors interdite selon le consensus des musulmans. Il en est de même si la pratique s’accompagne de choses interdites comme le mensonge, la prononciation de faux serments, la trahison, l’injustice, l’assistance à l’auteur d’une injustice ou d’autres actes interdits, elle est alors prohibée selon le consensus des musulmans."

[Madjmu' al-Fatawa 32/218-240.]
-Ibn Qudama a dit : « Le jeu d’échecs est aussi prohibé que le jeu de nard » [al-Moughni, 14/155]
-Ibn al-Qayyim a dit : « Les dégâts provoqués par la pratique du jeu d’échecs sont plus importants que ceux qui résultent de la pratique du trictracs. Tout argument qui indique l’interdiction de celui-ci s’applique à fortiori à celui-là. C’est ce que disent Malick et ses disciples, Ahmad et ses disciples et la majorité des successeurs des Compagnons.
-Si la pratique du jeu n’est pas susceptible de détourner l’intéressé d’un devoir et n’implique rien d’interdit, les ulémas l’apprécient différemment. La majorité d’entre eux (y compris Abou Hanifa, Malick, Ahmad et certains disciples du Chafii) l’interdisent même dans ce cas. Ils s’appuient sur des arguments tirés du livre d’Allah, le Très Haut et des propos des Compagnons.

-Il a été certifié que l'imam Ali, qu'Allah soit satisfait de lui est passé par des gens qui jouaient au jeu d'échec, il a dit : " Quelles sont ces statues auxquelles vous vous attachez ? Il vaut mieux à l'un de vous qu'il touche à une braise jusqu'à ce qu'elle s'éteigne que de toucher à ces statues. "

-L'école Chafiite dit que le jeu d'échec est abhorré. Mais l'imam Al Balkini, de la même école, a dit que c'est permis si le jeu ne comprend pas de choses interdites.
Merci, tout est plus clair d'un coup ! :D
 
Je n'interdis pas au posteur de jouer au échec, je ne faisais que donner mon avis au posteur.
Il a posé une question, j'ai donné ma réponse.

Si vous trouvez que jouer aux échecs n'est pas futilité, et bien faites le savoir au posteur.
 
Dernière édition:

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Le mec se pointe, il écrit un unique message sans queue ni tête et vous lui répondez?

Faut arrêter d'écouter n'importe qui sur n'importe quoi. ça finit par créer des pseudo-fatwa sans aucune science sur un sujet que tout le monde s'en fout.

Normal que les gens finissent par prendre tous les musulmans pour des tarés.
 
Dernière édition:
Le mec se pointe, il écrit un unique message sans queue ni tête et vous lui répondez?

Faut arrêter d'écouter n'importe qui sur n'importe quoi. ça finit par créer des pseudo-fatwa sans aucune science sur un sujet que tout le monde s'en fout.

Normal que les gens finissent par prendre tous les musulmans pour des tarés.
Qu'on des personnes d'autres cultures entendent que les musulmans interdisent la musique l'image etc bien-sûr qu'ils nous prennent pour des fous :(
 
Assalam Alaykoum,

Est-ce que jouer aux échecs est acceptable selon l’Islam si nous respectons les trois conditions suivantes ? :

- Jouer aux échecs ne nous fait pas manquer de faire nos prières à l’heure.

- Nous jouons aux échecs seulement quelques heures par semaine. Donc ce n’est qu’un passe-temps. Nous ne jouons pas professionnellement.

- Nous ne jouons pas pour de l’argent. Si nous gagnons de l’argent dans un tournoi d’échecs, soit nous refusons l’argent soit nous le donnons immédiatement à des œuvres de charité.

Si la réponse est non, merci d’expliquer les raisons pour lesquelles les échecs sont interdits.
Ce n'est pas un jeu d'hasard mais un jeu stratégique donc même si on gagne de l'argent on peut le garder.
 
Ce n'est pas un jeu d'hasard mais un jeu stratégique donc même si on gagne de l'argent on peut le garder.
Dis moi c'est quoi un jeu de hasard?
Penses-tu vraiment qu'Allah a interdit les jeux de hasard?
Allah qui a toute puissance sur toute chose pense que le hasard existe bel et bien?
Parler de hasard c'est réfuter le fait qu'Allah a toute puissance sur toute chose.
Les échecs ce n'est pas un jeu de hasard mais c'est simplement un jeu vu que le hasard n'existe pas.
 
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