Le jour où le musulman Mohamed Karami est devenu chrétien..

Rabat.- Combien de musulmans abandonnent la foi de leurs ancêtres pour embrasser la religion chrétienne ? Au Maroc et en Algérie, où opèrent des groupes évangélistes assez persévérants, ce chiffre est difficilement quantifiable à cause de la répression qui frappe les « apostats » dans ces deux pays du Maghreb.
Les récentes expulsions de pasteurs évangélistes et de prêtres catholiques du Maroc, et les condamnations qui ont frappé plusieurs convertis algériens, ont pourtant révélé un phénomène qu’au Maghreb on tend à ignorer par le fait de se considérer dans une région « éminemment musulmane ».
Mais si les conversions de musulmans en chrétiens ne sont pas aussi nombreuses que celles en sens inverse, elles existent néanmoins. En France, où la communauté maghrébine musulmane est la première en nombre d’âmes, le chiffre des conversions se situerait autour de 600 personnes par an. Et en Espagne, ce serait encore moins.
Le quotidien espagnol El Pais a publié hier, dimanche 12 juin, l’histoire d’un musulman marocain qui a embrassé le christianisme. Il s’agit de Mohamed Karami, un immigré marocain, ingénieur industriel de son état et fils d’un militaire tué lors du conflit du Sahara occidental.
Un reporter d’El Pais a suivi le baptême de Karami dans une église évangélique des environs de Barcelone. Une première, puisque ce genre de conversions de musulmans se font dans le secret des nouvelles catacombes.
Après la cérémonie, le jeune homme, âgé de 37 ans, a expliqué , avec « passion », comment il a découvert la religion chrétienne en 2008 et comment il s‘est petit à petit approché de la foi de son épouse latinoaméricaine.
Au début , ce fut « par curiosité », avant de se laisser happé par « quelque chose de spécial ». « J’ai eu une rencontre avec le Seigneur (…), je lui ai remis ma vie (…), ce fut ma nouvelle date de naissance », a-t-il expliqué après son baptême lors d’une cérémonie qui a vu affluer plusieurs curieux musulmans dans une église évangélique de Les Roquetes de San Pere de Ribes, une petite localité de la province de Barcelone.
La cérémonie du baptême de Mohamed Karami était suivie par deux autres ex-musulmans. Deux pasteurs de l’Eglise évangélique qui, pour des raisons de sécurité, et contrairement à Mohamed Karami, n’ont pas voulu faciliter leur identité. Le premier s’appelle Hassan et serait un Marocain originaire d’Al Hoceima ; et le deuxième s’appelle Saïd. Il serait Algérien et Kabyle.
Mohamed Karami a pu devenir chrétien sans obstacles majeurs que ceux émanant de ses propres sentiments forgés par des décennies de vie musulmane. Il est devenu chrétien dans un pays, l’Espagne, où cette conversion n’est pas considérée comme un délit.
Mais il lui reste un dernier obstacle autrement plus cpmpliqué à franchir. Annoncer sa conversion à sa mère. « Un jour, j’irai à Marrakech, je le lui dirai et elle finira par l’accepter », affirme-t-il.
Thami Afailal

http://www.demainonline.com/2011/06/13/le-jour-ou-le-musulman-mohamed-karami-est-devenu-chretien/
 

lord fricadelle

de retour de vacance
Oui c est le parcours banal des convertis à l évangélisme, car ceux

qui rejoignent ce mvt sont bien souvent des paumés,des malades,des faibes,des

schyzos,des faibles fragiles.J éspére pour lui qu il ressortira indemne de cette aventure.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Oui c est le parcours banal des convertis à l évangélisme, car ceux

qui rejoignent ce mvt sont bien souvent des paumés,des malades,des faibes,des

schyzos,des faibles fragiles.J éspére pour lui qu il ressortira indemne de cette aventure.
Puis-je connaître la différence entre "faibes", "faibles" et "fragiles"?

Entre "malades" et "schyzos"?

Tu as le don d'insister pour qu'on n'ait aucune chance de ne pas saisir ton point de vue... :D

Tu as simplement eu la faiblesse (toi aussi :D) de relativiser ton propos par un "bien souvent" au lieu d'un fier et franc "toujours". :)

Bonne soirée à toi.
 
Oui c est le parcours banal des convertis à l évangélisme, car ceux

qui rejoignent ce mvt sont bien souvent des paumés,des malades,des faibes,des

schyzos,des faibles fragiles.J éspére pour lui qu il ressortira indemne de cette aventure.
par contre ceux qui empêche de choisir ta religion et t'emprisonnent eux sont normaux.J'ai même entendu que la parti Islamique marocain refusaient de laisser le libre choix religieux dans la nouvelles consitution marocaine.
 

lord fricadelle

de retour de vacance
Puis-je connaître la différence entre "faibes", "faibles" et "fragiles"?

Entre "malades" et "schyzos"?

Tu as le don d'insister pour qu'on n'ait aucune chance de ne pas saisir ton point de vue...

Tu as simplement eu la faiblesse (toi aussi ) de relativiser ton propos par un "bien souvent" au lieu d'un fier et franc "toujours".

Bonne soirée à toi.



Va donc faire un tour dans les eglises evangéliques et tu comprendras
 

lord fricadelle

de retour de vacance
par contre ceux qui empêche de choisir ta religion et t'emprisonnent eux sont normaux.J'ai même entendu que la parti Islamique marocain refusaient de laisser le libre choix religieux dans la nouvelles consitution marocaine.


moi je te parle de ceux qui rejoignent les evangélistes,si tu ne me croit pas va à leur rencontre tu verras par toi méme.
 
ceux qui ce convertise a l'islam sont pas des lumieres non plus d'apres ceux que j'ai vu :D
Tout à fait d'accord!!
en tout cas quand on va vers une religion c'est d'abord parce qu'on est faible et avonc besoin d'une sorte de protection invisible. Bref toutes les religions sont paraille et les converties également
 
La plupart de ceux qui se convertissent à l islam le font par un cheminement spirituel,

pas pour avoir un visa et une carte de séjour
ah si si, il y en qui le fond pour pouvoir aller et travailler dans les pays du golf, il y en a également qui le font pour avoir la nationalité d'un de ces pays notamment les joueures de foot et les athlètes. Et d'autre le font pour se marier avec une femme d'origine musulmane dans les pays musulmans les plus ouvert dont le Maroc.
 
je pense qu'on peut pas nier qu'il existe un mouvement évangéliste qui fait du forcing et veut a tout prix convertir des musulmans on dirait qu'ils sont en guerre ou en campagne et qu'ils agissent avec un plan pré-établi, combien de fois je me suis fait abordé par deux commerciaux en chemise cravate et pantalon a pince ou chemisier jupe au genoux pour les dames yen a un qui parle et lautre qui ecoute on dirait qu'il elle est en stage et avec un dsicours bien plaqué tu as meme droit au discours préparé pour si tu dis tu es musulman c une éventualité qui a été travaillée, je me rappelle une fois à bordeaux jarrive un peu tôt chez mon coiffeur qui ouvre à 10h, je tire la tete car je dois attendre 15mn jallume une clope et je me mets à revasse je devais avoir lair triste songeur peut etre meme perdu c a ce moment la que deux evangélistes mont repéré et ont foncé sur moi comme sur une proie ils ont du se dire voila un immigré seul paumé en proie a des questions existentielles en marge de la société occidentale bref la victime parfaite à cibler et à convertir ils commencent leur speech jésus nest que amour et autres banalités à deux sous je les ai remballé aussi sec proposé de se convertir a lislam pour leur salut et leur ai suggéré finalement daller jouer aux commerciaux ailleurs mais bon la demarche est toujours la meme cibler des gens faibles fragilisés pour les convertir, dernièrement jetais a la station lionel groux a montréal deux évangélistes viennent me parler je lui dis daller jouer ailleurs immédiatement après ils se font interpeller par un clochard qui veut leur parler de jesus, de lamour et de la foi chrétienne ils lont ignoré jai alors interpellé celui qui ma parlé en lui disant que le sdf a besoin de lui plus que moi pourquoi tu viens me parler alors que cette brebis est+égarée que moi il a battu en retraite sans se justifier mais tout ça c pour dire que c juste des hypocrites qui cherchent des victimes honnetement c juste du baratin de bas étage et une véritable croisade moderne quils menent contre lislam jai jamais aimé les précheurs de tous bords qu'ils soit chrétiens ou musulmans une religion ne se vante pas...c de vrais manipulateurs de cerveaux qui essaient de te manger la cervelle
 
A

AncienMembre

Non connecté
La plupart de ceux qui se convertissent à l islam le font par un cheminement spirituel,

pas pour avoir un visa et une carte de séjour

Un ingénieur industriel, même s'il vit au Maroc, n'aura aucune difficulté à avoir son visa.

Et en plus, ce mec vit déjà en Espagne et ne s'est pas converti juste avant de prendre la première patera direction Al-Gesiras. :D

Il a trouvé refuge dans le christianisme,c'est son choix personnel et on ne peut que le tolérer, à défaut de le respecter. ;)
 
Un ingénieur industriel, même s'il vit au Maroc, n'aura aucune difficulté à avoir son visa.

Et en plus, ce mec vit déjà en Espagne et ne s'est pas converti juste avant de prendre la première patera direction Al-Gesiras. :D

Il a trouvé refuge dans le christianisme,c'est son choix personnel et on ne peut que le tolérer, à défaut de le respecter. ;)

S'il a trouvé son bonheur dans cette religion faut pas oublier que le groupe est important aussi peut être ne se sentait t'il pas bien dans sa religion d'origine
 

Ericantonais

But alors, you are french
Le prosélytisme évangélique ne touche pas que les pays musulmans mais le monde entier. Il se caractérise par une approche très émotionnelle de la religion mais dont le discours théologique est plutôt pauvre. Le contraire du protestantisme historique français plus cérébral. Comme toutes les religions, le protestantisme évangélique a prétention au contrôle social lorsqu'il devient puritain et doctrinal. il peut même devenir dangereux. Il est avéré par exemple que la guerre menée par G. Bush avait une motivation religieuse (il a parlé à J. Chirac d'une prophétie en train de s'accomplir). Vous avez vos excités, nous avons les nôtres ...

L'envoi de missionnaires par les églises américaines aux moyens financiers conséquents, un discours simple (En substance : Jésus t'aime), un effet de communauté, le rite initiatique du baptême (ils s'appellent les "born again"), des cérémonies très gospel sont de puissants leviers au succès de ces églises. Les phénomènes de conversion en pays musulman sont apparemment une réaction aux excès du fondamentalisme islamique, notamment en Algérie après la décennie sanglante. Leur nombre serait très largement sous estimé par la discrétion des convertis comme des autorités.

Ces nouvelles églises ne poseraient aucun problème si le corpus théologique enseigné était à la hauteur de la foi nouvelle. Or c'est la que le bat blesse, car contrairement aux églises historiques dont les prédicateurs ont un master universitaire de théologie, n'importe qui peut s'improviser pasteur.
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
En Algérie, c'est surtout des Kabyles je crois qui se convertissent, peut être parce qu'ils ne se reconnaissent pas dans l'Islam, rejettent l'arabisation imposée, la non prise en considération de leur culture et souhaitent un retour à leurs origines considérant les Arabes comme des envahisseurs et l'Islam comme une religion imposée lors de cette invasion ?

Pour le Maroc, je ne sais pas. C'est peut être la même chose ?
 

Ericantonais

But alors, you are french
En Algérie, c'est surtout des Kabyles je crois qui se convertissent, peut être parce qu'ils ne se reconnaissent pas dans l'Islam, rejettent l'arabisation imposée, la non prise en considération de leur culture et souhaitent un retour à leurs origines considérant les Arabes comme des envahisseurs et l'Islam comme une religion imposée lors de cette invasion ?

Pour le Maroc, je ne sais pas. C'est peut être la même chose ?

C'est ce que j'ai compris aussi par la presse. Mais les Français que nous sommes n'ont jamais saisis ces subtilités ! Quand ma grand-mère s'inquiétait de ce que nous les jeunes aurions peut être un jour à "planquer l'zarabes" comme elle avait caché des juifs, elle pensait notamment et même surtout à son gendre kabyle et à son petit fils !
 
je pense qu'on peut pas nier qu'il existe un mouvement évangéliste qui fait du forcing et veut a tout prix convertir des musulmans on dirait qu'ils sont en guerre ou en campagne et qu'ils agissent avec un plan pré-établi, combien de fois je me suis fait abordé par deux commerciaux en chemise cravate et pantalon a pince ou chemisier jupe au genoux pour les dames yen a un qui parle et lautre qui ecoute on dirait qu'il elle est en stage et avec un dsicours bien plaqué tu as meme droit au discours préparé pour si tu dis tu es musulman c une éventualité qui a été travaillée, je me rappelle une fois à bordeaux jarrive un peu tôt chez mon coiffeur qui ouvre à 10h, je tire la tete car je dois attendre 15mn jallume une clope et je me mets à revasse je devais avoir lair triste songeur peut etre meme perdu c a ce moment la que deux evangélistes mont repéré et ont foncé sur moi comme sur une proie ils ont du se dire voila un immigré seul paumé en proie a des questions existentielles en marge de la société occidentale bref la victime parfaite à cibler et à convertir ils commencent leur speech jésus nest que amour et autres banalités à deux sous je les ai remballé aussi sec proposé de se convertir a lislam pour leur salut et leur ai suggéré finalement daller jouer aux commerciaux ailleurs mais bon la demarche est toujours la meme cibler des gens faibles fragilisés pour les convertir, dernièrement jetais a la station lionel groux a montréal deux évangélistes viennent me parler je lui dis daller jouer ailleurs immédiatement après ils se font interpeller par un clochard qui veut leur parler de jesus, de lamour et de la foi chrétienne ils lont ignoré jai alors interpellé celui qui ma parlé en lui disant que le sdf a besoin de lui plus que moi pourquoi tu viens me parler alors que cette brebis est+égarée que moi il a battu en retraite sans se justifier mais tout ça c pour dire que c juste des hypocrites qui cherchent des victimes honnetement c juste du baratin de bas étage et une véritable croisade moderne quils menent contre lislam jai jamais aimé les précheurs de tous bords qu'ils soit chrétiens ou musulmans une religion ne se vante pas...c de vrais manipulateurs de cerveaux qui essaient de te manger la cervelle

C'est exactement ça!
En Egypte, carrément certains prêcheurs coptes vont dans les quartiers les plus défavorisés ou les gens ne mangent pas à leur faim. J'ai une amie qui a une ONG, à travers laquelle elle a recueilli des témoignages bouleversants de la part de musulmans qui se sont convertis justement pour manger à "leur faim". Ils proposent aux personnes très pauvres des repas chaud, vêtements et commencent ensuite leur campagne religieuse.
 
C'est exactement ça!
En Egypte, carrément certains prêcheurs coptes vont dans les quartiers les plus défavorisés ou les gens ne mangent pas à leur faim. J'ai une amie qui a une ONG, à travers laquelle elle a recueilli des témoignages bouleversants de la part de musulmans qui se sont convertis justement pour manger à "leur faim". Ils proposent aux personnes très pauvres des repas chaud, vêtements et commencent ensuite leur campagne religieuse.
faut tout de meme avoir très très très faim pour changer de religion juste pour un sandwitch en plus bien sur de n'etre pas vraiment convaincu par son ancienne religion
ce genre de légende urbaine ne sert qu'a réprimer les chrétiens en pays musulmans et personne n'est dupe
 
faut tout de meme avoir très très très faim pour changer de religion juste pour un sandwitch en plus bien sur de n'etre pas vraiment convaincu par son ancienne religion
ce genre de légende urbaine ne sert qu'a réprimer les chrétiens en pays musulmans et personne n'est dupe

C'était vraiment le cas. Faim + misère.
Pour certains c'est peut être par conviction, mais bon aller prêcher dans les bidonvilles je ne trouve pas ça très sain...
 
C'est exactement ça!
En Egypte, carrément certains prêcheurs coptes vont dans les quartiers les plus défavorisés ou les gens ne mangent pas à leur faim. J'ai une amie qui a une ONG, à travers laquelle elle a recueilli des témoignages bouleversants de la part de musulmans qui se sont convertis justement pour manger à "leur faim". Ils proposent aux personnes très pauvres des repas chaud, vêtements et commencent ensuite leur campagne religieuse.

des prêcheurs coptes ? c'est pas plutot des évangélistes ?

les coptes n'etant pas très riches eux même je doute qu'ils puissent faire preuvres de ce genre de générosité pour le moins interessé...
au caire par exmple ce que l'on appelle les chiffoniers sont en majorité copte.
 
A

AncienMembre

Non connecté
des prêcheurs coptes ? c'est pas plutot des évangélistes ?

les coptes n'etant pas très riches eux même je doute qu'ils puissent faire preuvres de ce genre de générosité pour le moins interessé...
au caire par exmple ce que l'on appelle les chiffoniers sont en majorité copte.

Tu as raison...J'avais vu une émission qui en parle et ce ne sont pas des coptes. ;)
 
Haut