Jour de la nuit: rallumez les étoiles ce samedi partout en france

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Ce samedi 8 octobre, l'association Agir pour l'Environnement et ses partenaires organisent dans toutes les régions plus de 600 événements en faveur de la protection du ciel étoilé et de l'environnement nocturne.


Extinction de l'éclairage public, expositions, balades nocturnes, observation des étoiles...

Le programme de la huitième édition du Jour de la Nuit, organisée ce samedi 8 octobre par l'association "Agir pour l'Environnement", est riche.

De nombreuses collectivités locales, associations et autres structures accueillent le public toute la journée et en soirée pour le sensibiliser à la pollution lumineuse.

A Paris et dans plusieurs villes en région, de nombreux sites publics éteindront leur éclairage. Une action qui n'est pas seulement symbolique puisque la pollution lumineuse empêche d'observer le ciel étoilé, expliquent les organisateurs sur le site de l'événement. Un sur-éclairage qui aurait également des conséquences néfastes sur l'écosystème, au centre notamment des diverses animations proposées.

Extinction de l'éclairage public et animations

Paris et sa région sont pleinement engagées pour cette huitième édition du Jour de la Nuit.
Plus de 200 sites, dont la Cathédrale Notre-Dame, le Palais de l'Elysée, le Sénat, de nombreux ponts et parcs de la capitale seront partiellement éteints à partir de 20 heures et jusqu'à huit heures ce dimanche matin.

Parmi les 18 animations organisées en Ile-de-France, l'Association française d'astronomie et l'association Noé proposent dans le Parc Montsouris (14ème arrondissement) une observation des astres ainsi que des activités de découverte de la biodiversité.
De 20 à 22 heures, la mairie du 11ème arrondissement organise une balade nocturne dans le square Maurice Gardette.
Des événements partout en France

.../...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
suite et fin

Le Jour de la Nuit est une opération nationale.

En région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Grenoble éteindra une partie de son éclairage public de 20 à 23 heures.
Dès la matinée, la Maison de l'Environnement de la métropole de Lyon invite les visiteurs à décortiquer une pelote de réjection et à identifier les proies consommées par les animaux nocturnes.
Plus au sud, une trentaine de communes présentes sur le Parc naturel régional du Lubéron (Provence-Alpes-Côte d'Azur) procèdent à des extinctions et proposent des sorties natures, randonnées, ou encore observations astronomiques.
Dans les Hauts-de-France, cinq communes, dont celle de Valenciennes, éteignent partiellement leur éclairage.
La ville de Leffrinckoucke, près de Dunkerque, propose en soirée une balade contée autour du Fort des Dunes, suivie d'une séance d'astronomie.
Concerts dans une base sous-marine à Lorient
Pour la première fois, la Ville de Rennes participe ce samedi au Jour de la Nuit et s'engage à éteindre progressivement de 1 à 5 heures du matin des quartiers pavillonnaires.
A Lorient, de nombreuses activités sont organisées à la base de sous-marins de Keroman. Au programme: concerts de gospel et jazz, observation du fond du ciel ou encore initiation à la photographie de la chaleur d'un corps.
Dans le Sud-Ouest, le site de l'observatoire Jalle Astronomie, à Martignas-sur-Jalle (Gironde), met à disposition divers matériels d'observation.
Parcourir le ciel et ses astres sera également possible sur la jetée d'Andernos-les-Bains, au coeur du Bassin d'Arcachon.

http://jourdelanuit.fr/squelettes-dist/images/gm_extinction_anim.png

l'express

mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Merci de l’annoncer.

Ici, l’éclairage public est allumé, et ça m’étonnerait qu’il soit éteint même plus tard.

Je termine de dîner, après j’éteins ici, et je vais voir dehors si c’est suivi :p .
 
Haut