Le journal égyptien « Al Ahram » se moque du baise main au prince héritier

Avec une phrase et quelques mots le vénérable quotidien égyptien Al Ahram, peut-être le journal arabophone le plus vendu dans le monde arabe, se moque du baisemain marocain.

Il publie une capture d’écran du reportage de la chaîne officielle marocaine Al Oula dans lequel on voit un haut gradé de l’armée marocaine se baisser comme le vassal qu’il est pour baiser passionnément la main du petit sultan lors de l’inauguration du zoo de Rabat. Un enfant, précise le quotidien cairote, qui n’a pas encore neuf ans…

Capture d'écran : http://www.demainonline.com/wp-content/uploads/Al-Ahram.jpg

http://www.demainonline.com/2012/01/13/le-journal-al-ahram-se-moque-de-notre-extreme-servilite/
 
illi ychouf balawi nass thoun 3alih balwetoh ! Tros fort les égyptiens !

Mais il est préférable de balayer devant sa porte avant de regarder celle de son voisin , entre ce qui se passe chez eux et notre baise main, c'est incomparable .
Nos gradés devraient prendre exemple sur la façon de faire de l'actuel gouvernement quant aux Égyptiens faut voir comment ils se comportent en terre d'exil pour quelques sous ,rien à voir avec les Marocains droits et fiers.
Un Égyptien peut tout faire pour choper un emploi à un autre étranger ,pas seulement baiser la main :prudent:
 
Nos gradés devraient prendre exemple sur la façon de faire de l'actuel gouvernement quant aux Égyptiens faut voir comment ils se comportent en terre d'exil pour quelques sous ,rien à voir avec les Marocains droits et fiers.
Un Égyptien peut tout faire pour choper un emploi à un autre étranger ,pas seulement baiser la main :prudent:

ils se comportent comment et où ?
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Nos gradés devraient prendre exemple sur la façon de faire de l'actuel gouvernement quant aux Égyptiens faut voir comment ils se comportent en terre d'exil pour quelques sous ,rien à voir avec les Marocains droits et fiers.
Un Égyptien peut tout faire pour choper un emploi à un autre étranger ,pas seulement baiser la main :prudent:


ils font tous le baise main au cheikh d'Al azhar en tant qu'autorité religieuse et aussi aux autres chikhs .
+
le baise main au chef religieux des qopts .

le baise main est un geste de respect .


il feraient mieux de se moquer d'eux mêmes et ce qu'ils ont fait du present et de l'avenir de leur pays .

ils ont les yeux rivés sur l'occident , or , le monde comporte 5 continents et chacun a ses rites & habitudes , dont le baisemain . .
 
ils font tous le baise main au cheikh d'Al azhar en tant qu'autorité religieuse et aussi aux autres chikhs .
+
le baise main au chef religieux des qopts .

le baise main est un geste de respect .


il feraient mieux de se moquer d'eux mêmes et ce qu'ils ont fait du present et de l'avenir de leur pays .

ils ont les yeux rivés sur l'occident , or , le monde comporte 5 continents et chacun a ses rites & habitudes , dont le baisemain . .
Les pires comportements tu les trouveras chez leurs immigrés en Libye ,aucune dignité pour un emploi ,délation ,soumission à l'employeur etc
Au lieu de regarder du coté de syadhoum les Marocains ils devraient balayer devant leur porte.
 
B

belgika

Non connecté
80.000.000 millions d'égyptiens se moquent du baise-main fait au fils du Roi du Maroc?ou un journaliste,écrit un article,et quelques personnes ironisent sur ce geste?
L'égypte et une majorité d'égyptiens,émigrés,ou pas balaient devant leurs portes...si l'Occident et les pays voisins pouvaient en faire de même:prudent:

Marrant les égyptiens sont taxés de tous les défauts;vices et tares de la terre

fainéants,mendiants,pervers sexuels,ce genre d'individus,n'existent donc pas ailleurs vous vivez dans le pays de Bisounoursland,encore une fois,vous faites des généralités,comme les quelques intervenants sur le journal parlant du baise-main au fils du Roi du Maroc!
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
80.000.000 millions d'égyptiens se moquent du baise-main fait au fils du Roi du Maroc?ou un journaliste,écrit un article,et quelques personnes ironisent sur ce geste?
L'égypte et une majorité d'égyptiens,émigrés,ou pas balaient devant leurs portes...si l'Occident et les pays voisins pouvaient en faire de même:prudent:

Marrant les égyptiens sont taxés de tous les défauts;vices et tares de la terre

fainéants,mendiants,pervers sexuels,ce genre d'individus,n'existent donc pas ailleurs vous vivez dans le pays de Bisounoursland,encore une fois,vous faites des généralités,comme les quelques intervenants sur le journal parlant du baise-main au fils du Roi du Maroc!
Je n'ai jamais vu un Modo vulgaire comme toi :D
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
illi ychouf balawi nass thoun 3alih balwetoh ! Tros fort les égyptiens !

Mais il est préférable de balayer devant sa porte avant de regarder celle de son voisin , entre ce qui se passe chez eux et notre baise main, c'est incomparable .

Bien sûr qu'Al Ahram devrait balayer devant sa porte !

Mais avouons quand même que ce n'est pas joli joli ...de voir une personnalité politique ou un haut gradé de l'armée se courber pour faire le baise main à un enfant !

Et si ces "courtisans" n'ont pas encore compris que le non-baise main ne méne pas (plus) en taule ....les précepteurs du jeune prince devraient peut être lui apprendre à retirer sa main lorsqu'un courtisan veut lui faire le baise main !
 
salam belgika bonne annee !

tt le monde sait ce que pense 90% des egyptiens sur les marocains et le baise main , pas la peine de jouer le refrain de c'est pas la majorite ...

tout comme 90% des marocains te diront que les egyptiens sont X ou Y !
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Malgré le geste fort du gouvernement benkirane, on ne gomme pas des siècles de traditions.
Pour le reste, le baise-main n'est pas un souci, ma gène venait surtout du fait qu'il soit institutionnalisé. A présent, chaque marocain est libre d'agir comme il l'entend.

Pour moi , baiser la main d'une jolie femme c'est compréhensible, mais baiser la main d'un homme ? Je préfère mourir que ...

Tu embrasses bien la main de ton paternel?
 
B

belgika

Non connecté
salam belgika bonne annee !

tt le monde sait ce que pense 90% des egyptiens sur les marocains et le baise main , pas la peine de jouer le refrain de c'est pas la majorite ...

tout comme 90% des marocains te diront que les egyptiens sont X ou Y !
bonne annee
mandaline

au maroc ils sont combien a trouver cela d un autre age?
 
Moi je suis pour l'objectivité, une critique gratuite comme celle là c'est sans intérêt et venant de ces inidividus encore moins, s'ils étaient des exemples à la rigueur mais là non vaut mieux qu'ils se taisent à jamais ces hypocrites
S'ils avaient un minimum de dignité et de courage ces Égyptiens ils auraient ouvert le passage de Rafah et ne laisseraient pas crever de faim et de manque de soins leurs voisins de Gaza.Encore des ingrats qui oublient l'apport de nos soldats dans la guerre d'Octobre.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
ouai mais evidemment il y a des ingrats qui pensent que le roi est un vulgaire citoyen !
tu te crois ou la ? en suede ?

l'histoire du maroc est ce qu'elle est

nous devons respect et allegeance au souverain !
maintenant si tu n'es pas d'accord , il y a l'exil
De quelle allégeance tu parle ? Nous sommes en 2O12 .
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le baise main au Maroc c'est pas que pour le roi, on baise la main d'un imam ou un homme âgé très pieux, d'un grand père, un gendre avec son beau père, baiser le front aussi d'une vieille tante etc...

Je n'ai jamais vu de rabaissement dans ce geste et je ne suis pas marocaine pourtant j'ai vu ça dans des familles en France et j'ai vu ça aussi au Maroc...En Afrique Noire par exemple si une femme sert le thé à son mari, son tonton, son père ou homme plus âgé elle fait une petite génuflexion en donnant le verre et rien à voir avec un rabaissement ou une soumission mais un profond respect...

Aujourd'hui ça te barbouille les joues, ça tchèke la main ou le coup de poing donné sur la poitrine côté coeur pour les néo-muslims etc...plus de respect, plus de baise main aux femmes, ça bouge même pas son c*ul pourri dans un métro pour laisser assoir un "daron" ou une "femme enceinte" alors que chacun balaie devant sa porte avant de venir donner des leçons de savoir vivre!!!

En Egypte on baise ptête pas la main mais la main au c*ul ou sur les seins des femmes en plein jour et en pleine rue c'est quotidien!



Le roi est un citoyen comme nous , pourquoi lui baiser la main ?
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
pourquoi zaama tu veux faire le mec moderne 2012 ?
on est en 2012 mais ce qui nous fait et nous construit reste dans le temps !

en 2040 ce sera pareil , c'est ce qui fait que nous sommes marocains et pas algeriens , tunisien ou koweiti !

la modernite ne veut pas dire , cracher sur ses traditions et preceptes
Le temps de l'esclavage est révolu, s'incliner devant un être humain est une péché impardonnable .
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Le baise main au Maroc c'est pas que pour le roi, on baise la main d'un imam ou un homme âgé très pieux, d'un grand père, un gendre avec son beau père, baiser le front aussi d'une vieille tante etc...

Je n'ai jamais vu de rabaissement dans ce geste et je ne suis pas marocaine pourtant j'ai vu ça dans des familles en France et j'ai vu ça aussi au Maroc...En Afrique Noire par exemple si une femme sert le thé à son mari, son tonton, son père ou homme plus âgé elle fait une petite génuflexion en donnant le verre et rien à voir avec un rabaissement ou une soumission mais un profond respect...

Aujourd'hui ça te barbouille les joues, ça tchèke la main ou le coup de poing donné sur la poitrine côté coeur pour les néo-muslims etc...plus de respect, plus de baise main aux femmes, ça bouge même pas son c*ul pourri dans un métro pour laisser assoir un "daron" ou une "femme enceinte" alors que chacun balaie devant sa porte avant de venir donner des leçons de savoir vivre!!!

En Egypte on baise ptête pas la main mais la main au c*ul ou sur les seins des femmes en plein jour et en pleine rue c'est quotidien!
Je n'ai jamais baisé les mains de personne , donc ce que tu me raconte ne m'intéresse pas .
 
Haut