LE journal le Matin descend Taoussi

Youssef El Arabi a raté son duel avec le gardien sud-africain, Khune. Ph. AFP


Les Lions de l’Atlas n’ont que les yeux pour pleurer. Ils quittent sans gloire la Coupe d’Afrique des nations après leur match nul (2-2) face à l’Afrique du Sud. Pourtant, tout avait bien commencé pour les hommes de Rachid Taoussi qui avaient ouvert le score dès la 10e minute par Issam El Adoua qui a repris de la tête un corner booté par Abdelaziz Barrada et catapulté le ballon dans les filets du gardien sud-africain, Khune.

Les Lions de l’Atlas avaient à plusieurs reprises l’occasion de tuer définitivement le match, mais ils ont manqué de lucidité lors du dernier geste. D’abord, par Kamel Chafni qui a perdu son face à face avec le gardien sud-africain (44e).

Ensuite par Youssef El Arabi qui perd à son tour son duel face à Khune (59e). Et à force de reculer, les Lions de l’Atlas encaissent le but de l’égalisation par Mahlangu (71e) sur un très bon mouvement collectif des Bafana Bafana. Piqués au vif, les Lions de l’Atlas parviennent à reprendre l’avantage à la 82e minute par Abdelillah El Hafidi entré en seconde mi-temps, mais Heldon remet les pendules à l’heure pour l’Afrique du Sud (90e).

Ce match nul synonyme de l’élimination est un revers cinglant du sélectionneur national, Rachid Taoussi, qui avait promis de passer le stade du premier tour. Il endosse entièrement la responsabilité par ses choix tactiques lors des deux premiers matchs qui ont coûté cher à l’équipe nationale qui a raté ses deux premières sorties respectivement face à l’Angola et au Cap Vert.

Taoussi peut nourrir des regrets parce qu’il y avait vraiment de la place pour la qualification, mais ses choix et sa tactique discutable ont condamné le Maroc à rater une nouvelle fois sa Coupe d’Afrique des nations.

Publié le : 27 Janvier 2013 - A.I., LE MATIN
 
Le matin continue d'enfoncer Taoussi:

Pourquoi les Lions de l’Atlas ont-ils été éliminés au premier tour de la CAN 2013 ? En tout cas, ce n’est pas en raison de la supériorité de nos adversaires, mais plutôt à cause des choix tactiques et d’hommes du sélectionneur national. La réconciliation avec le public attendra...

More Sharing ServicesPartager Share on facebookShare on twitterShare on facebook_like
Issam El Adoua, impérial dans les airs, a été l’auteur du premier but marocain face aux Bafana Bafana.

C’est triste. Les Lions de l’Atlas avaient tout pour réussir une belle Coupe d’Afrique des nations, mais au final ils ont gâché la fête parce qu’ils ne pouvaient pas remporter une victoire. Ils se sont montrés incapables d’offrir un peu de chaleur aux nombreux supporters qui les suivent encore.

La Coupe d’Afrique 2013 fut navrante, conclue sur un match nul héroïque face au pays organisateur (2-2). L’équipe nationale progresse moins vite que les autres écuries du continent.
Il y avait du positif dans cette équipe, mais ce n’est toujours pas suffisant pour se qualifier. Taoussi, qui a remplacé Eric Gerets en septembre dernier, a sorti l’argument qu’il vient à peine de prendre en charge cette équipe. Certes, l’homme n’a que 4 mois à la tête de la sélection, mais cet argument ne le dédouane pas de sa responsabilité de l’échec, c’est-à-dire, de l’élimination.

Les raisons de l’échec
Comment ne pas imputer cette élimination au sélectionneur qui n’a jamais osé titulariser les joueurs du championnat pro élite 1 à l’exception du gardien Nadir Lamyaghri et du latéral droit, Abderrahim Achachakir.
L’absence d’une grosse dose de joueurs locaux dans le onze de départ est due, selon les termes de Taoussi, à son envie de ne pas les brûler.

Mais la volte-face du sélectionneur national lors du dernier match en titularisant Youssef El Kaddioui et en faisant entrer en seconde période le jeune attaquant du Raja, Abdelillah Hafidi. D’où les questions sur sa logique qui ne tient pas la route puisque si on veut protéger un joueur on évite de le lancer dans le bain dans un match crucial. Peut-être que Taoussi cherchait-il tout simplement à éviter les critiques des supporters du Raja et de l’AS FAR.

De toute façon, Kaddioui et Hafidi ont faussé les calculs du sélectionneur. Et Avec un peu de concentration dans les ultimes minutes de la rencontre, Hafidi aurait pu envoyer le Maroc en quart de finale. L’ancien joueur de Boujaâd, contrairement à ce qu’affirmait Taoussi, n’a à aucun moment été impressionné par l’enjeu de la rencontre. Ensuite comment également ne pas évoquer le manque de rationalité dans l’utilisation du jeune Abdelaziz Barrada qu’il a fait jouer en milieu de terrain lors du premier match et une partie de la seconde rencontre contre le Cap Vert. Barrada, une fois repositionné sur le côté, a été très précieux.

La même remarque est aussi valable pour Issam El Adoua repositionné en milieu de terrain au lieu de la charnière centrale. Maintenant, il faut se tourner vers le prochain match officiel des Lions de l’Atlas face à la Tanzanie en mars prochain tout en espérant que Taoussi ne commettra pas les mêmes erreurs qu’en Afrique du Sud.

Publié le : 29 Janvier 2013 - Abderrahman Ichi, LE MATIN
 
Mais au delà, n'oublions pas que ce journal est quelques part le journal du pouvoir et je me demande si ces attaques anti Taoussi ne préfigurent pas d'un départ +/- proche.
 
Haut