Journal le monde : 5 ans d'enquête sur le roi du maroc ?

Pourquoi parlez des autres?........... c'est simplement une enquete sur le Roi du maroc et comment il a fait pour augmenter sa fortune dans de telles proportions.............c'est en aucun cas une critique sur le système marocain............mais on voit vite que vous n etes pas du tout prêt a la democratie...........

Tu ne trouves pas curieux que ces journalistes français ne s'intéressent qu'à M6 comme s'il était le seul dirigeant arabe dans ce monde et comme s'il était le plus riche d'entre eux ?

Compare donc avec les autres monarchies européennes ( de loin moins anciennes que celle du Maroc) et les autres dirigeants dans le Monde arabe. Des fortunes faites en pillant les pays colonisés pour les européens et fortunes faites en 1 temps record ( en moins d'une génération ) pour les dirigeants arabes.

Je complète ma réponse avec ce lien.....http://www.bladi.info/threads/swissleaks-revelations-fortunes-cachees-maghrebins.396633/
 
Qu'essayez vous de prouver. Le fait que la monarchie Alaouite est vieille de 400 ans. Personne ne le conteste. Mais quel est le rapport avec le compte royale chez HSBC? Et je ne vois pas non plus le rapport avec les autres qui ne sont pas de sang royal et qui ont plus riche?

Hé ben mon vieux si tu ne vois pas le rapport, il faut acheter des lunettes !

Le rapport est celui là :
Une Dynastie qui a 400 ans peut amasser 2 Milliard de $ en investissant honnêtement mais la première fortune africaine (Nigérian) qui en 35 ans a amassé 25 milliard de $, cela est vraiment choquant. Car pour ce Nigérian, cela veut dire que depuis 35 ans, il fait des bénéfices nets de 2 millions de $ chaque jour que dieu fait !
Un algérien qui en 35 ou 40 ans amasse 3 Milliards de $ est choquant pour moi dans une république POPULAIRE !!!
Par contre pour une Dynastie de 400 ans, cela fait 170 mille $ par jour de bénéfice net. Et pourtant on sait que quand le pouvoir politique se cumul avec le pouvoir économique, il permet souvent d'engranger des gains beaucoup plus fortement et beaucoup plus rapidement.
Le Compte royal chez HSBC est tout a fait légal. Personne n'a démontré que cet argent n'a pas eu l'aval de l'office de change qui est l'institution qui autorise ou non le change pour expatriation de devise. Seulement si tu veux qu'à chaque fois que quelqu'un ouvre un compte à l'étranger, qu'il le publie sur Youtube, ça c'est autre chose !!!
 
La politique fiscale du Maroc est contestable, mais ce n'est pas de sa fortune dont il s'agit... Je me demande seulement ce que fait cet argent dans un compte en Suisse ?

Pourquoi tu veux le savoir ?
Ta question est encore plus bizarre que toutes les autres.
Un chef d'état, a des déplacements, des réceptions à l'étranger, des services qu'il achète et autres du domaine du secret d'état. Et tout le monde et surtout tous les chef d'état fonctionnent ainsi. Alors pourquoi notre M6 fera-il autrement ?
 
il ya absolument rien de curieux. .......
Je pourrais encore citer pas mal de noms impliqués un peu partout. Donc je ne trouve pas du tout cela curieux et comme vous voyez le Roi n'est pas du tout visé en particulier mais il est cité comme toute personnalité publique dont le comportement doit moralement irréprochable

Donc pour toi posséder un compte chez HSBC est immorale ?
C'en ai un Scoop !
Donc pourquoi la suisse ne ferme pas cette banque ?
 
bizarre, pas une enquete sur les dictateurs, les voleurs les corrompus et voila une enquete sur celui qui a transformé son pays et qui peut servir d'exemple

Ils n'ont rien trouvé sur les responsables politiques : qataris, américains, saoudiens, chinois, ls japonais, égyptiens, algériens, etc.

C'est vrai, j'ai oublié qu'il n'y qu'au Maroc que le vis touche les politiciens et les responsables.
 
Un souverain de droit divin n'a pas de comptes à rendre à la populace.

depuis la 1ère constitution marocaine et jusqu'à la dernière de 2011, je n'ai jamais lu qu'il est mentionné que le souverain ou la monarchie est de droit divin. Il est par contre mentionné que la monarchie a une légitimité religieuse et historique. Ce qui est très très différent.
Alors avant d'avancer des c.onneries, faites un effort et lisez les sujets sur lesquels vous apportez des commentaires et dans ce cas, lisez au moins la dernière constitution.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
je pense que la presse française est la mieux placée pour en parler puisque la presse marocaine est bien muselée, ce n'est pas un secret.
heureusement que la presse étrangère parle du Maroc, c'est quand elle l'ignore qu'il faut vraiment s’inquiéter.
TelQuel ""et ""Le Journal " ,repris par d'autres , sont des journaux marocains et ....en papier même en avaient parlé en long et en largeau debut de l'an 2000 déja !,avant même la vulgarisation de intenet au Maroc !et n'ont jamais été censurés !
alors dire que la presse nationale n'en parle pas ,c'est vraiment tout ignorer du Maroc !
 
TelQuel ""et ""Le Journal " ,repris par d'autres , sont des journaux marocains et ....en papier même en avaient parlé en long et en largeau debut de l'an 2000 déja !,avant même la vulgarisation de intenet au Maroc !et n'ont jamais été censurés !
alors dire que la presse nationale n'en parle pas ,c'est vraiment tout ignorer du Maroc !

je vais poser la question à Ali Anouzla et Rachid Nini,
à moins que eux aussi, ils ignorent tout du Maroc ?

certes la liberté d'expression, ce n'est plus comme sous les années de plomb, et tant mieux, ce n'est en aucun cas, une volonté de changement, c'est tout simplement parce que internet ne leur laisse pas le choix.
je ne nie pas non plus que des journaux d'opposition rajoutent un peu, et si des journaux marocains sont consacrés à la propagande cela ne me choque pas tant qu'on puisse entendre d'autres sons de cloches
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Make, tout le monde sait que 360 est une sirène makhzanienne "bou9" dial l makhzen.
evidemment , tout ceux qui ne denigrent pas sont "bouq" dial lmakhzen .
finalement "bouq dial lmakhzane" en face de "bouq dial contre tout ce qui bouge ".
des solutions pour des problémes ,face aux problémes pour des solutions .c'est ça l'equation .

depuis que le 360 existe ,on n'a jamais lu "du faux " contrairement à tes preferés "lakome"et "demainoneline"
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
je vais poser la question à Ali Anouzla et Rachid Nini,
à moins que eux aussi, ils ignorent tout du Maroc ?

certes la liberté d'expression, ce n'est plus comme sous les années de plomb, et tant mieux, ce n'est en aucun cas, une volonté de changement, c'est tout simplement parce que internet ne leur laisse pas le choix.
je ne nie pas non plus que des journaux d'opposition rajoutent un peu, et si des journaux marocains sont consacrés à la propagande cela ne me choque pas tant qu'on puisse entendre d'autres sons de cloches
tu les a bien choisi !lol .
des gens qui s'oppose à tout pour se faire une place au soleil ! lol,sans rien proposer .
finalement ,ils tournent sur eux mêmes.
 
tu les a bien choisi !lol .
des gens qui s'oppose à tout pour se faire une place au soleil ! lol
finalement ,ils tournent sur eux mêmes.

iwa chacun choisit ses armes lol
ce n'est pas pour autant que je vais avaler ce qu'il raconte comme une vérité absolue.

nssit Reda, et pourtant je viens de le voir sur Canal juste à l'instant, weld l7ram khda green carte :D
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
iwa chacun choisit ses armes lol
ce n'est pas pour autant que je vais avaler ce qu'il raconte comme une vérité absolue.

nssit Reda, et pourtant je viens de le voir sur Canal juste à l'instant, weld l7ram khda green carte :D
choufe , yakhoud "green card" wella "grey card" nhar fach tbghi marikane tsiblih lmontif ....matwerriha ma dire !idem pour les "mghatté b'dial nass":D
 

sevet

VIB
Pourquoi tu veux le savoir ?
Ta question est encore plus bizarre que toutes les autres.
Un chef d'état, a des déplacements, des réceptions à l'étranger, des services qu'il achète et autres du domaine du secret d'état. Et tout le monde et surtout tous les chef d'état fonctionnent ainsi. Alors pourquoi notre M6 fera-il autrement ?
La transparence du patrimoine, tu connais ? Le Palais doit expliquer le but (peut-être que c'est pour faire du ski, qui sait... ! :rolleyes: ) et la provenance de cet argent (de même concernant les autres membres de la famille).

Pas : et encore cela concerne seulement la période 2006-2007.
 
Hé ben mon vieux si tu ne vois pas le rapport, il faut acheter des lunettes !

Le rapport est celui là :
Une Dynastie qui a 400 ans peut amasser 2 Milliard de $ en investissant honnêtement mais la première fortune africaine (Nigérian) qui en 35 ans a amassé 25 milliard de $, cela est vraiment choquant. Car pour ce Nigérian, cela veut dire que depuis 35 ans, il fait des bénéfices nets de 2 millions de $ chaque jour que dieu fait !
Un algérien qui en 35 ou 40 ans amasse 3 Milliards de $ est choquant pour moi dans une république POPULAIRE !!!
Par contre pour une Dynastie de 400 ans, cela fait 170 mille $ par jour de bénéfice net. Et pourtant on sait que quand le pouvoir politique se cumul avec le pouvoir économique, il permet souvent d'engranger des gains beaucoup plus fortement et beaucoup plus rapidement.
Le Compte royal chez HSBC est tout a fait légal. Personne n'a démontré que cet argent n'a pas eu l'aval de l'office de change qui est l'institution qui autorise ou non le change pour expatriation de devise. Seulement si tu veux qu'à chaque fois que quelqu'un ouvre un compte à l'étranger, qu'il le publie sur Youtube, ça c'est autre chose !!!


Tu n'est pas rationnel. D'abord les presques 3 millards du Roi ne sont pas le produit de 400 ans de monarchie alaouite mais le produit des investissements dans la holding Royale ONA fondée par feu hassan 2 fin des années 60 et qui s'est agrandie depuis. Le Maroc a dû signer en 1912 l'acte de " Al himaya" parce que le pays était en fallaite sous le régne de Hassans 1 er et le Roi Abdelaziz qui dépensait sans compter tellement qu'il a fait venir un train de l'Europe qui n'a jamais fonctionné parce qu'il y avait pas de rails installées. La famille alaouite n'avait plus rien. L'accumulation de dettes par le maroc à cette époque n'a rien arrangé. Ensuite, la question n'est pas la fortune du Roi mais l'ouverture d'un compte dans une banque HSBC et il y en a certainement ailleurs, da,ns d'autres banques dans le monde comme pour tous les fraudeurs. Le Roi a sa fortune: ok mais il peut la garder sur des comptes bancaires au Maroc et ceci vaut d'ailleurs pour les autres marocains comme Serge Berdugo. Donc le sujet de la discussion n'est pas la fortune du Roi mais du compte suisse.
 
Donc pour toi posséder un compte chez HSBC est immorale ?
C'en ai un Scoop !
Donc pourquoi la suisse ne ferme pas cette banque ?

Les suisses habitant en suisse ont bien le droit d'ouvrir un compte dans une banque en suisse et de cette manière ils n'éludent pas l'impot. Ils deviendraient fraudeurs s'ils ouvrent un compte dans un autre pays alors que leur revenus sont réalisés dans leur propres pays. Idem pour les fraudeurs internationaux qui ont ouvert un compte chez HSBC ou ailleurs d'ailleurs au lieu de garder l'aegnt dans un compte bancaire dans leurs propres pays. L'immoralité résiden dans la volonté de vouloir cacher une partie de sa fortune afin de ne pas payer l'impot alors que le simple employé/ouvreir/cadre, la ponction sur le salair est faite à la source. Je ne sais pas si tu es capable de faire la différence entre une personne lambda, un citoyen normal, ordinaire qui ne gère que son prpore argent et une personne publique dont la charge est de gérer la chose publique, de l'état et qui doit être l'exemple parfait
 
Les suisses habitant en suisse ont bien le droit d'ouvrir un compte dans une banque en suisse et de cette manière ils n'éludent pas l'impot. Ils deviendraient fraudeurs s'ils ouvrent un compte dans un autre pays alors que leur revenus sont réalisés dans leur propres pays. Idem pour les fraudeurs internationaux qui ont ouvert un compte chez HSBC ou ailleurs d'ailleurs au lieu de garder l'aegnt dans un compte bancaire dans leurs propres pays. L'immoralité résiden dans la volonté de vouloir cacher une partie de sa fortune afin de ne pas payer l'impot alors que le simple employé/ouvreir/cadre, la ponction sur le salair est faite à la source. Je ne sais pas si tu es capable de faire la différence entre une personne lambda, un citoyen normal, ordinaire qui ne gère que son prpore argent et une personne publique dont la charge est de gérer la chose publique, de l'état et qui doit être l'exemple parfait

Et pour in américain qui veut investir en suisse, comment devra t-il s'y prendre ?
Remplir son sac de gros billets verts et allez en Suisse !

T'as de vrai lacune en commerce et finances internationales, pour ne pas dire en TOUT
 
Tu n'est pas rationnel. D'abord les presques 3 millards du Roi ne sont pas le produit de 400 ans de monarchie alaouite mais le produit des investissements dans la holding Royale ONA fondée par feu hassan 2 fin des années 60 et qui s'est agrandie depuis. Le Maroc a dû signer en 1912 l'acte de " Al himaya" parce que le pays était en fallaite sous le régne de Hassans 1 er et le Roi Abdelaziz qui dépensait sans compter tellement qu'il a fait venir un train de l'Europe qui n'a jamais fonctionné parce qu'il y avait pas de rails installées. La famille alaouite n'avait plus rien. L'accumulation de dettes par le maroc à cette époque n'a rien arrangé. Ensuite, la question n'est pas la fortune du Roi mais l'ouverture d'un compte dans une banque HSBC et il y en a certainement ailleurs, da,ns d'autres banques dans le monde comme pour tous les fraudeurs. Le Roi a sa fortune: ok mais il peut la garder sur des comptes bancaires au Maroc et ceci vaut d'ailleurs pour les autres marocains comme Serge Berdugo. Donc le sujet de la discussion n'est pas la fortune du Roi mais du compte suisse.

Tout d'abord ce n'est pas feu Hassan 2 qui a fondé l'ONA mais c'est la France et Hassan 2 n'a fait que la récupérer de mains des français.

Tu dois prendre des cours dans le commerce et la finance internationales avant de parler. Un conseil d'ami.

Juste une remarque, Et pour in américain qui veut investir au Maroc, comment devra t-il s'y prendre ?
Remplir son sac de gros billets verts et venir au Maroc !
 
Tout d'abord ce n'est pas feu Hassan 2 qui a fondé l'ONA mais c'est la France et Hassan 2 n'a fait que la récupérer de mains des français.

Tu dois prendre des cours dans le commerce et la finance internationales avant de parler. Un conseil d'ami.

Juste une remarque, Et pour in américain qui veut investir au Maroc, comment devra t-il s'y prendre ?
Remplir son sac de gros billets verts et venir au Maroc !


C'est bien Hassan 2 qui a donné le nom de l'ONA dans les années 60 et pour ta gouverne tu devra aller faire des cours d'économie. Un placement en banque n'est pas un investissement. Du tout, l'argent sur un compte est de l'épargne, surtout quand il dort là depuis des années et des années. la notion d''investissement signifie investir dans les moyens de production: matières premières, machines et hommes. Quand un investisseur veut investir dans un pays étranger, il le déclare au fisc de son pays et se fait de manière légale par le dépot d'un dossier et l'obtention de certificat. Et encore une fois pour ta gouverne, la majorité des investissements n'est pas réalisée par du cash à moins que l'investisseur ne soit fou/suicidaire en se débarrassant d'argent sonnant trébuchant mais se fait à travers des prêts bancaires. De cette manière, l'investisseur récupère une partie par des primes et toutes sortes de bonifications (encourgament à l'investissement) et déclare en même temps ses intérets sur les prêts pour bénficier de la déductibilité fiscale due à l'investissement.
 
La politique fiscale du Maroc est contestable, mais ce n'est pas de sa fortune dont il s'agit... Je me demande seulement ce que fait cet argent dans un compte en Suisse ?

Deux hypothèses:
1) Le capital diminue, car en Suisse les banques appliquent des taux d'intérêts négatifs pour les très grosses fortunes.
2) HSBC étant une banque anglaise, l'argent "travaille" sous d'autres cieux.
 
Et pour in américain qui veut investir en suisse, comment devra t-il s'y prendre ?
Remplir son sac de gros billets verts et allez en Suisse !
Les américains ont leur propre paradis fiscal, le petit État du Delaware (870 000 habitants), à peine plus grand que la Haute-Marne, est devenu un géant mondial en tant que terre d'accueil des sociétés. Plus de 40 % des entreprises cotées à la Bourse de New York y sont domiciliées.
Les riches américains peuvent y ouvrir des comptes trusts.
voir http://www.delawoffice.com/trusts.html
 
Haut